Test Da Bomb molotov 2006

2 tests Da Bomb molotov.

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Note moyenne : 0/10
-Matt73-

Cadre robuste et léger

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Da Bomb Molotov fourche : Rock Shox Pike Team 2005 jeu de direction : Fireeye XL potence : RaceFace Diabolus cintre : Truvativ Hussefel grips : Da Bomb freins av : Formula Oro K18 180 mm freins ar : Formula Oro K18 160 mm levier de frein av : Formula Oro K18 levier de frein ar : Formula Oro K18 dérailleur ar : Shimano LX manette ar : Shimano Deore cassette : Shimano HG chaine : Sram PC48 pédalier : Truvativ Hussefel boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : CrankBrothers 505 jante av : Mavic EX729 jante ar : Mavic EX729 pneu av : Michelin DH16 pneu ar : Michelin DH24 moyeu av : Hope Bulb moyeu ar : Hope Bulb selle : Planet X Uranus Flaming tige de selle : Da Bomb poids : 16,5 kg couleur : 16,5 kg prix : 2500 euro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
En montée :
La position n'est belle et bien pas faite pour monter. Le spad est très haut de l'avant avec la Pike, ce qui fait que la moindre côte n'est pas du tout agréable. De plus, avec le plateau de 38 dents, quand la pente devient raide il est difficile à traîner.

- En Descente :
Le vélo très stable. Dans le défoncé il tient bien le cap. Il est aussi très maniable, quand les épingles deviennent serrés, il passe facilement. Un très bon comportement pour semi-rigide. Il faut faire attention avec la Pike et ses 140mm a l'avant ; on a tendance à vite se laisser aller, mais l'arrière, lui est rigide ! Et il ne pardonne pas les erreurs.


- En dirt et en street :
Si sa taille était de 14", il aurait pu se débrouiller, mais en 16" il ne laisse pas assez de dégagement au niveau des genoux et provoque ainsi une gène importante.
Mais bon, je n'ai pas effectué mon montage pour ce programme à la base.
Il permet tout de même de s'amuser un peu : Un bon stair-gap ne lui fera pas peu

Suspensions / comportement :
Fourche :
Les plages de réglage sont grandes, on peut donc la régler précisément. L'axe de roue Maxxle est très pratique, plus besoin de clé dans le sac au cas ou il faudrait démonter la roue.

En montée, on abaisse le débattement a 95 mm, la position est ainsi meilleure, et la fourche se montre un peu plus dure, mais elle pompe toujours un peu.
Pour éliminer ça, il suffit de la bloquer.

En descente elle est parfaite ! Elle est sensible sur les petits chocs, et elle absorbe parfaitement les gros chocs.
Il est très rare de talonner, même avec la compression ouverte à fond

Freinage :
Une puissance exceptionnelle pour ces Formula Oro. On peut retarder les freinages sans soucis, ils seront toujours là pour assurer. Ils sont très faciles à doser quand on s'y habitue, et un seul doigt suffit pour gérer, même lorsqu'il faut un gros freinage.

Le disque en 180 mm a l'avant est suffisant pour mon programme, et je suis assez léger, donc je ne le fait pas souffrir.
Le disque de 160 mm a l'arrière est lui aussi suffisant, je n'ai encore eu aucun problème de surchauffe.

Pour conclure, ce sont des freins très fiables et performants. Mais il faut en prendre soin car les leviers sont assez fragiles

Transmission :
Le pédalier est de bonne qualité pour un prix peu élevé. Ses roulements est irréprochable, avec de gros roulement externes qui sont un gage de fiabilité.

L'antideraillement remplit bien ses fonctions.

Le dérailleur Shimano LX avec une chape courte est parfait et la manette de passage de vitesse Deore me convient.
Je ne suis pas trop exigeant sur la transmission.
En descente je n'ai jamais eu de souci tel que des sauts de vitesse

Autres périphériques :
Roues :
Les jantes Mavic EX729 sont très résistantes, ce qui est important à l'arrière sur un rigide car elle encaisse toutes les contraintes.
Concernant le moyeu arrière, aucun soucis. Je n'ai jamais vu un moyeu aussi résistant.
Les roulements sont de bonne qualité.
De plus, avec ses 3 cliquets et ses 36 engagements, il y a peu de temps mort lorsque l'on relance et le bruit est assez plaisant.
Pour l'avant, un seul problème, il prend facilement du jeu. Il faut donc changer les roulements.
Mais le corps du moyeu est très résistant.

- Pneus :
Très bonne accroche sur terrain sec, mais usure très rapide. A 45? le pneu, le budget en prend un coup.

- Pédales :
Ces Crank Brothers 5050x sont très belles ça c'est sur. Mais bon, l'accroche avec les picots d'origine est inexistante. Il faut donc acheter un pack de picots plus longs (15?) mais là encore, l'accroche n'est pas au top.
Après pour ce qui est de la résistance aucun soucis. Les roulements sont solides. Bien qu'elles aient pas mal ramassé, elle n'ont pas pris de jeu. Malgré ce problème avec les picot, ces CrankBrothers sont d'excellentes pédales

Points forts :
- Cadre robuste et léger
- Stabilité / Maniabilité
- Géométrie polyvalente
- Rareté car montage à la carte
- Polyvalence et réglages de la fourche

Points faibles :
- Poids global
- Mauvaise accroche des pédales avec les picots d'origine
- Moyeu avant qui prend du jeu
- Faible confort de la selle

Avis perso :
C'est un très bon vélo en général, le cadre m'a toujours fait réver, il est impressionnant tant au niveau sa finition que de sa grosseur... il en impose !
Il est a la fois maniable et stable, il rassure quand la pente se fait raide. De par sa fourche et sa géométrie, ce semi-rigide est parfait pour débuter et acquérir la technique en descente.
Pour la montée, ou les sorties enduro, ce n'est pas ce cadre qui vous comblera, à cause de sa géométrie assez radicale

Informations complémentaires :
Changements à venir :
- Une fourche Rock Shox Domain 115-160mm pour remplacer la Pike
- Des freins Avid Code 5 2008 si ils font leur preuves
- Une selle plus confortable
- Changement de tous les roulements annulaires

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Commentaires

9 Commentaires

samyouks Hey mais revoilà le monstre which's coming from the North!! Ah bah pourquoi il avait été viré c'tilal?
jake Ton test est vraiment bien fait.
Complet, net et precis quoi de plus ...

Amicalement jake,
naza404 j'aime pas trop la géométrie du cadre. sinon c'est un beau test bien complet (si ils pouvaient tous etre comme ca...)
Nicomich Ton test est tres tres bien merci. Et pour savoir ton changement de fourche interviendrait quand?Oui la pike peut etre intéressante enfin si tu envisage de la vendre...
Chris73 Je voulais savoir ton anti-déraillement il marche bien? Enfin pas de déraillement de chaîne par exemple?
Chris.B heu t es sur que tu t'es pas planté de cathégorie? ca va pas plutot dans street/dirt ce spad? sinon bon test
-Matt73- Non, je ne me suis pas trompé. Je l'utilise en Freeride et en DH.
victorrr_du_92 tsé CRIS.B, les rigides ne sont pas forcément utilisés en street et dirt.
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