Test Lapierre SPICY 3.0 2019 2019

5 tests Lapierre SPICY 3.0 2019.

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Note moyenne : 8,2/10
Zitoun34500*

Un vrai bonheur pour les amoureux de nature, de descentes sportives et surtout de

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 95kg | Expert | Béziers
Spécificités du montage : D'origine
Acheté : 2700€ d'occasion
Conditions du test : Terrains sec caillouteux, avec racines et fort devers

Points forts

Le vélo sait tout faire c'est bluffant.

Points faibles

Le pilote et ses limites

Depuis longtemps, je lorgnais sur le design des vélos Lapierre, dans la catégorie Enduro, car je trouvais cela beau au premier coup d'œil. 

Après avoir longtemps hésité sur la taille de roue (27.5", 27.5"+ ou 29"), je me décidais donc à investir sur ce SPICY avec des roues de 29" taille M.

DESCENTE :

Venant d'un 26" (Cannondale Claymore 2 2012), je craignais des contrôles plus compliqués dans les descentes, et en passage technique avec l'effet gyro : que nenni !

Ce vélo est un pur bonheur il descend à toute allure me permettant même de signer quelques chronos "Strava"!

Les passages techniques deviennent des formalités on serre les fesses et on descend, suis-je vraiment sur un vélo ?

MONTÉES :

En montée, vous l'avez souvent entendu : "le 29" il faut le lancer", oui mais là, avec le système FIT franchement on monte "en rigolant",  la seule chose qui peut être à blâmer c'est le pilote :-).

FREINAGE :

Malgré mon poids, les freins sont efficaces et répondent de façon progressive selon la sollicitation j'ai beaucoup apprécié : NEWSRAM GUIDE T - SRAM CENTERLINE ROUNDED 200mm/200mm. D'habitude je touche à cela en premier sur un vélo là je les garde !

AMORTI :

Un fois les réglages validés, les suspensions sont très agréables, et s'avèrent très efficaces dans le massif du Caroux : on peut descendre à fond !

CHOIX des PEDALES :

Pour ma part je ne suis pas tranché plate VS auto donc j'ai les deux et voici ma politique :

Sorties en territoire inconnu sur des montagnes qui semblent raides = pédales plates

Sorties avec les enfants = pédales plates

Sorties en Enduro / XC sur parcours connus = pédales auto (crank brother)


Pour résumé, ce vélo ce n'est que du bonheur, avec un seul regret : de ne pas avoir le Budget pour passer sur la gamme au dessus en Carbone.


Pour qui ?

Passionnés, débutant, jeunes, moins jeunes plus généralement ceux qui ont les moyens :-)
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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