Test Lapierre SPICY 5.0 ULTIMATE 2019 2019

1 test Lapierre SPICY 5.0 ULTIMATE 2019.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
maxic

Un vélo complet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,79m | 76kg | Avancé | Dole
Spécificités du montage : Roue EX1501 - pneu michelin Wild Enduro
Acheté : 4000€ en magasin
Conditions du test : Tous types de météo (humide, sèche,...) sur boue, sable, racines,...

Points forts

comportement en descente - SAV Lapierre - polyvalence - 170mm

Points faibles

Tige de selle d'origine - roues d'origines lourdes - Fragilité de la LP box

Je suis amateur de vélo depuis mon plus jeune âge, j'ai d'abord évolué en descente avec des vélos de freeride et de DH dans les années 2006 (spé Rockhopper FSR, Voltage FR20 Gambler DH10, Gambler 710.), puis je me suis intéressé à l'enduro quand il a commencé à prendre de l'ampleur et j'ai roulé sur un santa heckler de 2007, un giant reign X0 2010 et santa bronson alu. Je donne tout ce panel de vélo sur lesquels j'ai roulé longuement juste pour dire que j'ai pas mal de points de comparaison qui peuvent être intéressant pour comprendre mon point de vue du vélo. 

J'ai donc testé et eu le Lapierre pendant un an et je l'ai testé dans différentes conditions (descentes, montées, temps humide, sur le sec,...) 

Taille M en 27.5
C'est mon premier vélo avec un cadre carbone, donc oui c'est bien mais personnellement, l'alu marche tout aussi bien, du moins je n'ai pas le feeling pour dire si vraiment il y a un gros changement... (à mon point de vue).




Un vélo qui est très bon descendeur, qui met en confiance. Avec ses 170 mm de débattement en 27.5.

En Bike park je me suis aperçu avec ce vélo que je n'avais plus l'utilité d'avoir deux vélos (un DH et all mountain) ce vélo est impressionnant en descente, il encaisse très bien. Il met en confiance sur les sauts et dans le défoncé.

Et en descente enduro, il fait super bien le travail, dans les petits singles il est précis, rassure et surtout va vite. J'ai pu tester avant l'achat le spicy en taille L en 29, mais avec mon gabarit (1m79) je n'arrivais pas à l'exploiter comme je le devais, dans les épingles je tirais des tout droits, donc pour moi c'était un 27.5 en M bien plus joueur. Le vélo fait vraiment ce que l'on veut quand on veut. Il nous surprend pas.

En montées, même s'il présente 170 mm de débattement on pourrait se dire qu'il va nous faire galérer et suer en montées, et bien ce n'est pas réellement le cas. Pendant, l'hiver dernier je me suis amusé à monter le ventoux avec (par le route) et il ne m'a pas mis à défaut. Bien entendu il faut pas s'amuser à vouloir décrocher les KOM en montées mais il fait très bien le taf.

Ce vélo permet tout de même de faire des randos longues, on peut aller faire du 60 km avec 1500d+ sans difficultés. Bien entendu tout dépend du pilote mais le vélo permet de suivre des mecs en all mountain léger ou même des XC sur les parties roulantes.

Le SAV lapierre très réactif - problème de tige de selle résolu sous 10 jours.

En tout cas c'est mon deuxième 27.5 (je ne suis pas passé encore sur le 29 pouces) mais le vélo est très bon, un excellent grip et un très bon rendement.



Alors en point faible, je pourrais mentionner le montage des roues d'origines. Elles sont lourdes mais elles tiennent le choc mais lourdes donc pour les montées ce n'est pas réellement confortable. De ce fait je les avais remplacées par des EX1501, et là révélation j'avais un autre vélo entre les jambes.

Le freinage (Guide R) n'est pas le meilleur des freinages mais ça arrête quand même la bête, donc oui il y a mieux mais c'est déjà très bien.

La LP box fragile si on ne met pas de chambre à air dedans. (Exposée à tous les virées de pierres, dans des terrains caillouteux elle ne vit pas longtemps)

Il faut combler avec de la mousse ou autre la zone entre les deux triangles car des petits cailloux peuvent s'y loger et le cadre peut servir de concasseur à graviers...

La tige de selle d'origine n'est pas optimale (un problème de cartouche mais changé par LP sans souci)

La transmission GX en 12 vitesses, un peu longue ce qui fait qu'elle ramasse beaucoup de cochonneries (mais c'est propre à la transmi et non au vélo)



Donc je recommande largement ce vélo pour quelqu'un qui veut un vélo d'enduro avec lequel il veut tout faire. 

Pour qui ?

Pour des enduristes qui veulent se faire plaisir avec un vélo qui monte mais qui descend excellement bien. Pour des personnes qui veulent un vélo pour aller partout sans poser de questions.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

MTBiker33 Sympa ton test, mais je suis abasourdi par ton avis au sujet du pedalage car j'ai un zesty en 27.5 et je trouve que le rendement n'est vraiment pas bon d'origine. J'ai monté des mavic xa pro, c'est mieux mais je suis toujours pas super satisfait, alors quand tu dis qu'on peut suivre des all Mountain ou xc en spicy ou faire des randonnées de 60km et 1500 de D+ je me dis que tu dois avoir une condition physique de malade.
maxic Salut,
Après voilà tout est subjectif et je ne suis pas un testeur pro. Mais en tout cas oui les randonnées citées se font largement, vois tu j'ai fait le Ventoux (c'est un point de comparaison) et je n'ai pas souffert. Et oui dans le club où je suis il y a des mecs qui roulent en AM voir XC il y a aucun souci à être avec eux quand c'est roulant, alors oui bien sur quand ça grimpe les XC sont en haut bien avant moi.
Après comme point de comparaison en enduro, j'ai un giant reign de 2010.... un santa heckler de 2007 et un bronson al de 2018. Du coup je le trouve très bien ce spicy quand c'est roulant et même quand ça grimpe.
Mais je pense qu'il y a mieux... Comme souvent. Et concernant ma condition physique, je dirai que je roule régulièrement donc peut être que ça aide.
Mais merci de ton retour, ce qui montre bien que le test n'est que propre à une personne.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire