Test Nakamura oxfly 2010

2 tests Nakamura oxfly.

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Bear74

La fourche qui est une merveille

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Nakamure Oxfly 201 fourche : Rock SHox Domain 302 - 180mm amortisseur : Rock Shox Vivid 4.1 jeu de direction : FSA potence : Promax MA5 cintre : Kalloy AL021 Rise 30/670 mm grips : Herrmans freins av : Hayes Stroke Ryde 2 freins ar : 2 levier de frein av : Hayes Stroke levier de frein ar : Hayes Stroke dérailleur av : TRUVATIV BoxGuide dérailleur ar : Sram X4 manette av : Mono Plateau: pas de manette manette ar : Sram X4 cassette : Sram PG 820 - 11/32 chaine : Sram PC 83 pédalier : Truvativ Ruktio boitier de pédalier : Truvativ Howitzer BB - externe pédales : Welgo jante av : Mach 1 Magma jante ar : Mach 1 Magma pneu av : SCHWALBE Big Betty. - 2.4 pneu ar : SCHWALBE Big Betty. - 2.4 moyeu av : Formula DCDH91 axe de 20, 36ry moyeu ar : JoytechThru axe de 10, 36 ry selle : Velo FM2482 tige de selle : Kalloy SP238 poids : 16.9Kg sans pédales couleur : 16.9Kg sans pédales prix : 1499
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Alors, la géométrie, n'étant pas un très grand connaisseur en géométrie, j'ai été agréablement supris quand je suis monté dessus. On a une bonne position, la géométrie est tip top.

Pour la prise en main, idem, j'ai été stupéfait. On s'habitue très vite au vélo.


Suspensions / comportement :
Je vais d'abord commencer par la fourche pour ensuite terminer sur l'amortisseur.

Tout d'abord, la fourche est une Rock Shox Domain 302 et elle fonctionne très bien j'ai pu la tester sur les pistes cassés des Carroz et des Gets et elle a assuré. On peut régler la détente (tortue ou lièvre) grâce à la bilette qui se trouve sous la fourche. D'office, dû aux pentes j'ai tourné de 2 clics vers le lièvre pour avoir une fourche qui a une détente rapide.

Ensuite l'amortisseur qui est un Rock Shox Vivid 4.1 m'a également surpris, je ne l'ai pas réglé avec la petite bilette qui est dedans. Il amorti très bien, les chocs se sentent à peine ( j'exagère mais on ne sent pratiquement rien)

Le test des suspensions s'est effectué dans des descentes plus ou moins cassé.

Je n'ai pas encore testé de gros saut car le niveau n'est pas encore au rendez-vous

Freinage :
Alors les freins sont des Hayes Stroke avec des disques de 200mm avant et arrière. C'est un frein hydrolique.

Au départ je n'étais pas trop habitué aux freins hydroliques car j'étais encore aux freins mécanique.

Aux premières sortie avec je suis allé doucement avec les freins car je n'ai pas très envie d'avoir des problèmes dans les mois à venir.

Ils freinent bien MAIS les disques chauffent très vite ce qui est dommage.

Je pense que vous le savez mais je le redit quand même si vous avez l'idée d'acheter ce vélo et bien positionner bien vos leviers au sinon vous aurez un mal de doigt atroce

Transmission :
C'est un peu comme la géométrie, je ne m'y connais pas assez.

La transmission se fait par un Sram X4 à l'arrière. Je me suis renseigné dessus et j'ai vu que ce n'était pas la meilleur transmission, qu' il fallait changer.

Mais je suis toujours avec et ça marche du tonnerre. Les vitesses se passent sans problèmes.

Pour ce qui est de l'avant on a droit à un mono plateau qui et très bie

Autres périphériques :
Je n'ai pas trop de commentaire à faire sur les autres périphériques ou pièces mais j'ai 2 ou 3 trucs à dire.

Si vous vous attendez à un cintre de grande taille (supérieur à 700mm ou plus) et bien il faudrat changer car celui-ci fait 670mm. Moi je le trouve assez petit c'est pour ça que je changerai pour un 750mm. Le cintre d'origine n'est pas très haut.

Ensuite je veux vous parler de la selle MEME si en descente on est tout le temps debout et bien au moment de vous asseoir cela va être très dur car la selle est un bout de bois.

En se qui concerne des roues, elles sont très bien mais il faut prévoir à changer plus tard pour des roues qui sont fait pour de la pure Dh. Car à la base se sont des roues d'enduro

Points forts :
La fourche qui est une merveille
L'amortisseur
Le poids (16.9 KG sans les pédales)
La facilité à s'adapter avec ce vélo

Points faibles :
La selle, c'est un bout de bois.
La transmission (qui serait à mettre entre les deux)

Avis perso :
Nous voici docn à la fin de ce test. C'est un très bon vélo qui ravira amateur et confirmé. Pour un Nakamura c'est plutôt un bon vélo car de bon équipements (on retiendra la fourche et l'amortisseur rock shox) comme de "mauvais" équipements (la selle et peut-être la transmission Sram X4)

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Commentaires

5 Commentaires

Carloxfly Salut, en effet c'est, compte tenu du prix relativement peu élevé, un très bon bike orienté plutôt freeride que DH.
Le seul point sur lequel j'aimerais compléter ce test est le fait que les périphériques choisis par Nakamura sont de qualité plutôt douteuses.
En effet ayant ce spad depuis Avril, j'ai déjà du changer la tige de selle (la première est explosée) le dérailleur, et les plaquettes de freins.
Par contre pour ce qui est du cadre et des suspensions, franchement rien à redire, l'oxfly est vraiment très joueur sur les bosses, on attaque les cassants sans se poser de questions. Bref, un très bon spad sur lequel il faut juste prévoir un petit budget pour investir dans un vrai dérailleur, le X9 par exemple.!!!
Bon ride à tous!
Bear74 Salut à toi ! Désolé pour cette réponse si tardive. Je suis d'accord avec toi pour le dérailleur arrière. Suite à une chute j'ai dû changer le Sram X-4 par un le même. Mais plus tard je compte mettre une transmission Saint :)
Pour ce qui est de la tige de selle je n'ai pas eu de problème.
Je suis d'accord avec toi aux niveaux des suspensions: elles marchent du tonerre !
riderdignois Salut, je déterre un peu le sujet :D
Est- ce que vous sauriez si il est possible de le trouver en soldes/promo chez intersport ou ailleurs ?
Merci de votre aide :)
tikiki6 apres il y en as en occaz' (le mien, si sa t'interesse =P)
tikiki6 renseigne toi aupres de ton shop! la les nouvelles series vont sortir, donc les modeles restant risquent d'etre soldés vers la fin d'année ;)
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