Test Sunn forest jump evo 2009

2 tests Sunn forest jump evo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 0/10
TrYFoN

Vivacité

Profil du testeur : m | Aurensan
Spécificités du montage : cadre : Forest Jump fourche : Rock shox Domain 302 jeu de direction : Su potence : Truvativ Hussefel cintre : Truvativ Hussefel grips : Double densité freins av : Avid J3 180mm freins ar : Avid J3 180mm levier de frein av : Avid J3 levier de frein ar : Avid J3 dérailleur av : Shimano deore dérailleur ar : Sram Sx4 manette av : Sram X5 manette ar : Sram Sx4 cassette : Sram 8v chaine : Sram pédalier : ontrager Big Earl double+bash boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : Wellgo plates jante av : Un blaste jante ar : Un blaste pneu av : Hutchinson Barracuda 2.3 pneu ar : Hutchinson Barracuda 2.3 moyeu av : Un Xplo moyeu ar : Un Xplo selle : SDG Bel air SL tige de selle : SDG I beam poids : 14.5 couleur : 14.5 prix : 1299
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Je voulais un vélo semi rigide pour pouvoir faire un peu de freeride et des randos tranquille. je suis satisfait de tout ça car en taille L (43 cm), il est parfait pour mon usage et ma taille (1m72). En effet il est assez sloping tout en étant assez grand pour pouvoir pédaler. Les bases de 425mm ainsi que le bon équilibre permettent de déclencher des manuals assez facilement. Le tube supérieur long de 599mm associé avec une potence de 40mm (il me semble) sont parfaits, pas trop longs et permettent une position agréable en rando. L'angle de chasse (69°) permet au vélo d'être maniable tout en étant stable grâce à l'empattement de 1104mm. Au niveau du comportement, j'en suis très satisfait car à partir du moment où l'on veut s'amuser en descente, en freeride ou sur un piste de BMX, le vélo devient très vif et précis. Il se lève facilement, se faufile entre les arbres procure bien des sensations! Lors de randos, où l'on doit rester sage pour ne pas se "griller", le vélo réagit neutrement avec la selle montée.
Sur les sauts, le vélo est sécurisant et les réceptions sont faciles car le vélo pardonne assez facilement les coups brutaux ( pour un semi)

Suspensions / comportement :
La fourche Rock Shox Domain 302 en 160mm de débattement est pas mal du tout, sensible et onctueuse ( pour ce niveau de gamme!). Elle encaisse vraiment tous les chocs, de tous types. Le seul réglage possible est la détente en bas du fourreau. Certaines personnes trouvent cette fourche un peu molle mais des calles de réglages sont livrées avec le vélo pour pouvoir y remédier. Lors du pédalage, elle pompe un peu car il n'y a pas de contrôle d'antipompage.
Petit défaut, elle est un peu lourde, mais comme beaucoup de fourche à resso

Freinage :
Les freins Avid Juicy 3 en 180mm me conviennent parfaitement. Ils sont progressifs et assez puissants pour ce niveau de gamme. Mais dès que cela descend beaucoup, un léger manque d'endurance se fait ressentir. Ce problème doit pouvoir se résoudre en passant sur des disques de diamètre supérieur, surtout pour l'avant. En conclusion, de bons freins pour ce niveau de gamme

Transmission :
Au niveau de la transmission aïe. Le dérailleur arrière doit etre changé car il manque de précision et il manque une vitesse de plus. La chaine ne tiens pas super bien en placelorsque ça secoue. La manette n'est pas trop précise mais l'ergonomie est là. Pour le dérailleur avant, étant donné que je l'ai rajouté, j'ai un Shimano Deore à collier bas associé à une manette Sram X5. C'est déjà plus précis.

Le pédalier Bontrager Big Earl est parfait pour ma pratique car très solide et en double plateau. Le bashguard en aluminium permet à la chaine de ne pas sauter et protège les dents du plateau. Contrairement à ce que vous risquez de penser, je n'ai jamais déraillé même dans le défoncé!

Autres périphériques :
La potence et le guidon Truvativ sont adaptés au freeride. le guidon suffisamment large permet un bon contrôle du vélo et la potence courte augment la réactivité.

La selle est très confortable et la fixation I-Beam permet de trouver rapidement le bon réglage.

Les jantes sont pour l'instant pas mal, solides mais lourdes (normal d'un coté). Les pneus Hutchinson Barracuda 2.30 sont Tubeless ready et avec le contrôle de rebond MRC Medium. Ils apportent le confort nécessaire à l'arrière du vélo pour pallier au manque de suspension. A l'avant le pneu, offre une bonne adhérence dans le sec ( je ne l'ai pas encore vraiment testé dans le gras). A l'arrière, le pneu est quand même handicapant pour rouler facilement mais en contre-partie offre une bonne motricité .

Le vélo est livré avec des pédales basiques Wellgo plates à picots non-interchangeables. Elles offrent pas assez d'accroche à mon gout.
Les poignées sont non-blocables et tournent facilement.
Le vélo est livré avec un protège base en néoprène

Points forts :
-Vivacité
-Fourche
-Polyvalence
-Confort
-Roues
-Facile=)
-Poids raisonnable

Points faibles :
-Pédales
-Poignées
-Endurance des freins
-Equipement pour le prix quand meme

Avis perso :
Ce forest Jump correspond exactement au vélo que je désirais : un semi rigide (pour cause de budget et pour les sensations!) de freeride mais pas trop exclusif, assez touche à tout et léger pour pouvoir pédaler. Il est parfait pour ce type de pratique assez polyvalente. Il est vif pour pouvoir s'amuser et dès qu'on lève la selle, on est en présence d'un "endurigide

Informations complémentaires :
J'ai changé le pédalier d'origine ( Truvativ Ruktion) pour un double plateau avec bashguard pour apporter un peu de polyvalence. les roues sont des Blaster au lieu des Xplor d'origine

0/10

Commentaires

3 Commentaires

JEFF974 en forme, test complet, et jconnais le bike jsé ce quil vaut, appréci a fond man, et la DH en dirt, j'en ai fais c'est appréciable, pr les freins passe en juicy 5 pluto que d'augmenter la taille des disques sa sera bocou mieux. aplusss
TrYFoN merci!! pour les disques, j'ai pas trop l'argent mais oui c'est vrai qu'autant changer de freins direct.
sunn_freerider Etant posseseur jtrouve que les jante sont quand même pas génial, au bout de trois mois, elle comencer déja à se voiler. Sinon je trouve que c'est un très bon vélo! :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire