Test Vektor athos 2008

1 test Vektor athos.

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chardou

Le prix,

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : alloy full sup fourche : Suntour SF6-XC PRO amortisseur : Rock Shoks Ario 2.1 jeu de direction : ahaedse potence : planet X (over size) cintre : FSA XC 280 allou grips : progrip freins av : avid bolt troque 185mm G2CS freins ar : avid bolt troque 160mm G2CS levier de frein av : Avid Juicy 5 levier de frein ar : Avid Juicy 5 dérailleur av : SHIMANO XT M-77 dérailleur ar : SIMANO XT M-772 manette av : SHIMANO XT M-77 manette ar : SHIMANO XT M-77 cassette : FSA chaine : FSA HG pédalier : FSA boitier de pédalier : externe FSA pédales : (à picot interchangable) jante av : Mavic EX 325 Disc jante ar : Mavic EX 325 Disc pneu av : TIOGA Factory DH 2.10 R pneu ar : TIOGA Factory DH 2.10 R moyeu av : shimano HB M475 viam moyeu ar : shimano HB M475 viam selle : San Rémo tige de selle : FSA SL 280 Allou poids : 14.4 kg couleur : 14.4 kg prix : 1300€
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
une petite vidéo de mon vélo (enjoy)
elle reviens bientot! dsl

Fabriquer en Italie les cadres Vektor "alloy full susp." ne sont pas très distribuer en france. j'ai choisi un XL car je merure 1.90m donc pour moi il est pile dans la bonne taille, on ne peut pas dire que ce soit le vélo de plus joueur de la création mais il permet dès les premiers tour de roue de s'amuser aussi bien dans les monters (en abaissant a fourche a 60mm) que dans les descentes (en repassant a 140 mm).

Le système de biellette vous permet de monter n'importe où sans pomper comme un malade et assure un amortissement correct dans les descentes. On peut dire que son terrain de prédilection restre le sentier + ou - engager de montagne.

Le seul défaut de ce cadre, et pas des moindres, c'est l'absence de roulement entre le bras ossillant et la biellette (qui est remplacer par deux sort de roulement en plastique enfin un truc un peu bizare, mais bon ca fonctionne pas trop mal!

La protection du bras arrière coté chaine est obligatoire, car la peinture prend cher avec les coup de chaine. La finition rouge est rare je ne l'ai jamais vu ailleur (même sur internet) et je la trouve belle, les formes arrondis à l'avant et anguleuses du bras ossillant ajoute à l'agressivitée du spad.

En somme un bon cadre, solide vu ce que j'ai rider l'an dernier il n'y à aucune pièce qui à encore casser (n'espèrer tout de même pas dropper une passerelle de 5.50m, ce n'est pas le programme du vélo) un peu lourd pour les mordus de chrono en monter (14.400 kg) mais parfait pour la descente et les partis roulantes, également stable dans les sauts. un bon petit enduro pour budget serré.


Suspensions / comportement :
Montée:
La montée avec ce vélo se passe plutot bien, le système de biellette absorbe le pompage et vous permet de garder de la nervositée. Cela dit, ce n'est quand même pas un vélo qui bat des records de randement vu son poid.
A l'avant c'est une autre histoire, le débatement du vélo 140mm av /110 mm ar n'est pas très cohérent et fait légèrement lever le nez du vélo(un peu comme un spad de dh) ce qui est bon en descente mais pas en montée. Et c'est là que la suntour XC pro fait la différence car la mannette au gidon permet de monter et descendre la fouche à volonté. Donc dès que vous rencontrer une côte descendez la fourche à 60mm et c'est parti pour 1 heure de grimpette le nez dans la roue et sans mal de dos.

Descente:
Arriver en haut de la monter, vous devrez redescendre ,rien de plus simple, appuyer sur la manette et un petit manual plus tard vous voila avec 140 mm av et un single rienque pour vous alors éclater vous c'est à ce moment que le vélo vous donnera tout ce qu'il a.

Attention vous aurez remarqué que l'amortisseur d'origine est un KIND SHOCK AIR; Alors le miens à fonctionner 1 heure et a litéralement éclaté donc prévoir quelque frais supplémentaire (le prix que j'ai marqué comprend les modifs amorto, pédales et potence).




Freinage :
Les freins Avid juicy 5 sont très satisfaisant dans ce programme et vous sauverons lors de freinage d'urgence.
l'avantage d'avoir un disc de 185 mm permet de doser un maximum sur l'avant et de garder de la ressource à l'arrière (160 mm) pour les gros freinage sans que ca chauffe trop.
le vélo reste bien en ligne et ne surprend jamais.

Attention: j'ai pu tester la limite des freins avid juicy 5 lors d'une sortie aux deux alpes, avec ce spad, en descente, à mis journée sur la piste des sapins, mon frein arrière à trop chauffer et j'ai fait un tout droit au dessus d'un virage relevé direction la luserne. Après une dixaine de minutes d'attente, le liquide à refroidi et la condenssation disparu j'ai donc pu repartir.
heureusement que je n'était pas dans venosc!!!

Transmission :
La transmission est toute en XT, c'est un bon produit qui est suffisant pour ce programme et un bon rapport qualitée prix.
Le passage des vitesses est assez précis, mais j'ai connu quelque déboire au début avec le dérailleur avant qui ma donner du fils à retorder pour le règler, la chaine touchait la fourchette en permanence mais cela devait être un problème de sintrage de la fourchette de dérailleur.


Autres périphériques :
La potence d'origine n'était pas approprier au programme "petit enduro" que je voulais, donc j'ai changé pour une potence courte planet X over size (c'est la spécificité du cintre, c'est plus solide), pour avoir un pilotage plus efficace. Les pédales d'origines ont vécu 3 sorties et je les aient changer pour des BBB à picot interchangeable, très éfficace pour ma pratique mais pas très légère.
Il manque une bonne selle pour le confort perso.
Encore une remarque sur le poste de pilotage qui est un peut charger, et surtout les difficulter à règler chaque périférique du cintre.
Attention à vos leviers de freins, car si vous les règler trop bas et si vous chuter, les leviers risquent de toucher le cadre et risque de casse

Points forts :
Le prix,
la polivalence,
la raretée,
soliditée,
peinture sympatique,
la Suntour SF6-XC PRO qui fonctionne bien
le plaisir en descente.

Points faibles :
Les roulements(pensé à vérifier le serrage de tout les roulements après chaque rando...très important)
le poid,
l'amorto d'origine,
quelque incohérence sur le modèle d'origine.
touver un revendeur,
peu d'info sur le net (c'est la raison pour laquelle j'ai réalisé ce test).

Avis perso :
Ce spad est destiné à un rider qui souhaite un vélo solide pour un programme randonnée/enduro, avec un petit budget.
C'est une très bonne entrer de gamme, malgré quelque incohérances sur le modèle d'origine et un amortisseur kind shock air peu fiable selon moi.
L'utilisation optimal, et la plus agréable avec ce vélo, c'est soit un parcours roulant en single dans les bois type "la Louvière" à Etrez(01)
ou en montagne, monter + descente en single track; sans dépasser des randos de 5 heures.
Si vous avez des questions, voila mon adresse email:
florentqsk@sfr.fr
et pour vous faire une meilleur idée voila une vidéo que j'ai entièrement réalisé avec ce spad sur mon petit bikepark (enjoy):

elle reviens bientot! dsl

Informations complémentaires :
Fourche:
Suntour SF6-XC PRO
débattement: 60 à 140mm par levier au guidon (remote travel adjust)
amortissement: air/huile
réglages: air, débattement (+ blocage ou détente)
diamètre: 30mm
freins: disques seulement
remarques: levier de blocage sur S-TR et E-TR/détente sur S-TAD et E-TAD. S =plongeurs alu, E=plongeurs cromo
usage marathon/enduro

Amortisseur:
Rock Shoks Ario 2.1
versions: 2.1
réglages: air, détente
usage: rando sport
poids: 230 g
entraxe: 165 mm
remarque: volume d'air important 250 psi ma

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Commentaires

5 Commentaires

chardou Hésité pas à laisser un commentaire, merci.
gizmo42 un bon p'tit test que voila!
sympa le bike et sympa la "cascade" des 2 alpes!!!! excellent! a plus mon pote!
dr_house pour ce prix ta un lapierre tecnic fs900 avec une recon et pas une sr suntour
chardou hé ben il a bien changer mon spad maintenant!!!!
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