ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (04/01/2026) disait:

Croisé un chasseur qui m’a +/- pris pour du gibier en bas d’un sentier, il avait apparemment commencé son mouvement pour épauler car, quand je suis passé à sa hauteur, il avait annulé sa manoeuvre et terminé de replaquer son fusil contre lui. P’tain de tarés qui épaulent avant même d’avoir une vue sur leur cible... :evil:

Tu es joueur.
Perso j'évite de sortir quand ils sont de sorti ;-)
Des nouvelles du trailer qui c'est fait dégommer sont genou :
instagram.com

Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Vous avez pas des panneaux indiquant les chasses dans les forêts en France ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7989 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
De temps en temps, quand ils son pas trop vieux ou bourrés.

-10° ce matin, pas de dégel depuis 1 semaines avec de la neige au sol, là, ça va être compliqué d'aller rouler.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (05/01/2026) disait:

Si ! :
drive.google.com
:twisted:

Plus sérieusement même s'il y en a c'est difficile d'en mettre partout... Il est toujours possible d'arriver d'une spéciale par exemple qui n'est clairement pas référencé comme un chemin.

John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1974 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (05/01/2026) disait:

Croisé un chasseur qui m’a +/- pris pour du gibier en bas d’un sentier, il avait apparemment commencé son mouvement pour épauler car, quand je suis passé à sa hauteur, il avait annulé sa manoeuvre et terminé de replaquer son fusil contre lui. P’tain de tarés qui épaulent avant même d’avoir une vue sur leur cible... :evil:

Tu es joueur.

Pour les battues ou les trucs organisés, ils sortent les panneaux, etc. Celui-là était tout seul, sans chien, ni gilet fluo, etc. Bref, ça aurait pu mal finir, j'ne ai bien conscience mais tu ne peux pas anticiper la présence de ce genre d'intellectuels.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
Ayme64 (05/01/2026) disait:

Si mais t'as 9 chances sur 10 de rentrer dans la chasse sans voir un panneau, en général ils en posent 2 au bord de la route et c'est "réglé".
Me suis pris le chou à l'automne avec un chasseur qui m'a reproché "de pas être prudent"... me suis retrouvé comme un couillon en plein milieu d'une chasse, j'avais pas vu un seul panneau.

J'ai lui ai expliqué que je n'avais aucun plaisir à me sentir en danger et entouré de fusils, et que si c'était correctement balisé je ne me serai évidemment pas retrouvé là.
D'après lui il y avait bien assez de panneau et ce n'était pas à lui de faire attention (ben voyons...).
Pas de bol je suis tombé sur un abruti.

Ya des ACCA qui jouent bien le jeu, les secteurs et dates sont clairement affichés et font en sorte qu'on puisse très bien cohabiter, les apéros se résument à l'après chasse, ... mais il reste quand même un certain nombre de gros débiles, bien soutenus par leur président de fédé :mad:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
John the revelator (05/01/2026) disait:

Tu es joueur.

Pour les battues ou les trucs organisés, ils sortent les panneaux, etc. Celui-là était tout seul, sans chien, ni gilet fluo, etc. Bref, ça aurait pu mal finir, j'ne ai bien conscience mais tu ne peux pas anticiper la présence de ce genre d'intellectuels.

Un mec seul à l'approche forcément c'est jamais balisé.
Croisé un chasseur qui était à la bécasse seul avec son chien il y a quelques semaines... pas ceux qui m'inquiètent le plus, ils sont un peu moins tendus et gavés d'adrénaline que pour le gros gibier.

Mais dans ton cas, épauler sans identifier c'est chaud...
Après je crois que la règle stipule que la phase "d'identification" peut se faire canon à l'épaule mais fusil baissé à 45° vers le sol, sachant que le doigt n'est pas sur la détente pendant cette phase. Donc le fait de le voir remettre son fusil le long du corps peut se comprendre aussi.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Perso je check toujours sur "chasse on web", carte en ligne pour voir précisément. Histoire d'être sûr. Un accident est vite arrivé.

On a déjà eu une balle qui s'est planté dans un arbre à côté de nous dans un arbre. Hors, on était dans un bois privé où il n'y avait pas de chasse
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
J'ai fait quelques sorties pendant ces vacances.

D'ailleurs au départ d'une, j'ai une illumination et je check mes rayons roue ar de l'ebike ( jamais checké depuis l'achat) j'avais 5 rayons qui ne tenaient à rien. J'ai retendu ça en vitesse j'avais la roue en 8... J'ai su rattrapé le coup parfaitement le lendemain tranquillement OUF.

Sinon j'ai enfin "sauté" en ebike. C'est bizarre. Car parfois j'ai des "déséquilibres" en l'air, seulement quand je tire j'ai remarqué. Sûrement dû au poids.

C'est fun l'ebike mais dans le cassant, ça secoue les bras/épaules purée. Je suis content quand je repasse en muscu.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1974 messages
Matos : 6 avis
Bricabrac (05/01/2026) disait:

Mais dans ton cas, épauler sans identifier c'est chaud...
Après je crois que la règle stipule que la phase "d'identification" peut se faire canon à l'épaule mais fusil baissé à 45° vers le sol, sachant que le doigt n'est pas sur la détente pendant cette phase. Donc le fait de le voir remettre son fusil le long du corps peut se comprendre aussi.

J'ai bien conscience qu'il doit y avoir un protocole "sécurité" avant un tir et le fait de le voir ramener son arme ne permet pas de présager de sa position (bonne ou mauvaise) au moment où il m'a détecté. Reste que ça refroidit un peu comme rencontre. J'imagine même pas ce que ça doit être quand t'as des ramasseurs de champi'...
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
Après faut que le protocole de sécu soit respecté... hors quand il y a un accident c'est qu'il y a eu un manquement aux règles en général.

Personnellement je pense qu'il faudrait mieux cadrer la pratique, la cohabitation des chasseurs avec les autres pratiquants c'est de la bétise, la notion de partage mis en avant est bancale et ne satisfait personne.
Les chasses devraient être mieux signalées (panneaux, rubalises, signaleurs) et identifiées comme interdites à tout autres usagers.
Perso ce ne me dérange pas qu'on m'interdise l'accès à un spot pendant une semaine ou deux si j'ai l'assurance que je peux rouler/courir ailleurs sans risque.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (05/01/2026) disait:

Tu es joueur.

Idem en Battue y'a toute une réglementation mais c'est pareil un chemin carrossable il ne doivent pas tirer en croiser tu es posté à gauche tu tires à gauche du chemin idem à droite donc tu dois pouvoir circuler dessus ils n'ont pas le droit de bloquer l'accés.

Pour la chasse à l'affut ou en approche niveau sécurité c'est pareil sauf que tu n'as pas l'obligation de prévenir mais idem sur un chemin le mec n'a aucun droit de tirer vers un chemin ......

La sécurité est le problème de beaucoup de chasseur qui se croient à tord tout seul en forêt même si sur leur site ils prétendent que les accidents sont moins courant, mais pareil dans
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Matos : 7 avis
La dernière fois que j'ai croisé un chasseur, je lui ai demandé où ils étaient et je lui ai dit où je descendais, il m'a répondu "m'en fou" alors tu sais ...

Et selon les règles de sécurité, tu devrais pouvoir ramper en treillis en plein milieu d'une battue sans pouvoir t'en prendre une. Mais si il y a tant d'accident c'est que Régis il a quand même pas été voir un ophtalmo depuis un moment :lol: Et que le raisin est fort goûtu de bon matin :lol: :lol:
Mais ça va, pour ça on a inventé l'excuse de la balle fichante 🥵

Sinon misère en ce moment, choppé une big gastro pendant les fêtes (là je commence à en avoir plein le uk d'être malade une fois par mois ...) donc ça plus du déplacement pro, ça m'a clairement éloigné du vélo, pas roulé depuis mi décembre.
Pourtant là ça passe pas en positif de la journée, fine couche de neige, gros soleil, ce weekend les conditions étaient pas mal pour ride hivernal sympa, mais j'ai préféré jouer safe et assurer le retour en forme ce matin ...
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
538 messages

Tiens, sinon j'en parlais ici y' a pas bien longtemps:
youtube.com

grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
538 messages
Bon, c'est du XC en moule-bite, mais c'est du beau boulot...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Oui la démarche est intéressante !