jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
C’est quand il n’y a plus de mousse sur le tronc que ça se gatte si tu touche le pneu avant :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (02/12/2025) disait:

moi j'ai ressorti le tromblon gravel (qui était chez le soudeur pour rajouter des petits bitonios pour tenir les gaines) j'ai fini a faire une piste enduro"blouge" avec...
autant la position est clairement endurigide donc ca donne envie de faire le con.
autant les pneus semi slick en 40mm gonflés à 3 bars, dans des passages un chouilla gras et feuillus.... ca force à être très poli avec la monture:
quand on tourne le cintre c'est pas qu'on exige un virage, c'est plus une demande cordiale, à voir si ça sera concrétisé!
pareil pour le freinage, l'adhérence trouve très rapidement ses limites alors quand on prend les freins (code RSC/HS2 180mm) la aussi il y a marchandage!

ca force vraiment à être souple et précis comme un chat! c'est marrant même si ca vaut pas un déchirage de descente en règle comme avec l'enduro.
mais au final aller se jeter dans le pentu et le trialisant c'est bien moins pire que les descentes rapides qui brassent, et ou là on doit calmer le rythme pour pas tout casser (pilote ET monture).

sinon, quelqu'un connaitrait un cintre vtt pas cher avec un backsweep un peu plus gros que la normale (en alu, 750-780mm, backsweep de 12-16°, rise moyen) j'essaierai bien car autant en enduro aucun souci, mais la mais sorties batardes routes et chemin, j'ai les mains/poignets défoncés.

Oui j'ai trouvé mais vu le prix.... https://www.bike24.fr/produits/603834?_gl=1*1nwrwuv*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=EAIaIQobChMI99u_4vWgkQMV7cpEBx1jKhmXEAAYASAAEgKlovD_BwE

Un autre moins cher mais moins d'angle = https://www.bike-mailorder.com/products/sqlab-3ox-120-lenker-780-mm-45-mm-rise

Et le mieux celui là = https://www.alltricks.fr/F-11914-cintres-vtt/P-2005221-cintre_sqlab_3ox_16___31_8_mm_780_mm_noir

razgriz65 (02/12/2025) disait:

sinon le week end d'avant c'etait pic du jer, comme un con j'avais oublié la banane, donc pas de possibilité de porter les gourdes, donc glouglou en bas =>liaison/montée/descente chrono=> glouglou au retour.
1h06 pour 484 de d+ et 11km, je suis deg je voulais passer sous l'heure !

J'ai vu ta sortie c'est top 1h06 surtout que tu as pris l'itinéraire le plus rapide roulant, pour aller plus vite y'a la solution de monter par la route puis chemin piéton dès la gare aval du funiculaire et de pousser dans les cailloux.

Tu es loin derrière certains fou furieux qui montent en trail/XC que je connais mais tu vas plus vite que certains gars en VTTAE que je connais ce qui est fou.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
J'ai trouvé !
cintre plat ergotec

780mm
Zero rise
Zero upswwep
12 de backsweep
Pas cher et certifié vtt++

Je verifie que je suis bien en 7 de backsweep actuellement. Passer de 7 a 12 ça devrait etre sensible comme changement.

Passer de 20 de rise a zero, a voir ce que ca donnera, mais au final ca me fera une position un poil plus basse, pour le gravel ca peut être pas mal !

Pour le pic du jer, a voir a passer par le pigeonnier mais bifurquer côté ou il y a les descentes, jusqu'au col des 3 croix, au lieu de passer par l'envers, c'est peut etre un poil plus rapide !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
razgriz65 (03/12/2025) disait:

J'ai trouvé !
cintre plat ergotec

780mm
Zero rise
Zero upswwep
12 de backsweep
Pas cher et certifié vtt++

Je verifie que je suis bien en 7 de backsweep actuellement. Passer de 7 a 12 ça devrait etre sensible comme changement.

Passer de 20 de rise a zero, a voir ce que ca donnera, mais au final ca me fera une position un poil plus basse, pour le gravel ca peut être pas mal !

Oh oui ça fait un gros changement de 7 à 12° par contre pour le rise tu peux combler avec des cales sous potences ou pas?

Gravel oui cintre plus bas va te forcer naturellement à être plus aérodynamique

Pour le pic du jer, a voir a passer par le pigeonnier mais bifurquer côté ou il y a les descentes, jusqu'au col des 3 croix, au lieu de passer par l'envers, c'est peut etre un poil plus rapide !

Oui si tu fouilles sur Trailfork y'a des descentes qui arrivent au poubelle( coté du pigeonnier en face de Eiffage) depuis les3 crois elle s'apelle l'envers 02.

Il y'a une descente qui part de l'antenne téléphonique et qui arrive sur le chemin 4x4 depuis Anclade c'est la Black session milieu, la rouge "le local" est bien aussi.

Moi au pic je monte au col des 3 croix et je fais des portions de 25% à 75% de toutes les pistes (bleu/noir/rouge) car le haut est souvent trempe et pas intéressant et le bas demande de faire le tour par le pigeonnier alors que si tu t'arrêtes au niveau du Balcon chemin qui viens du pigeonnier avec la belle vue sur Lourdes tu remontes plus vite.

La black session bas est bouchée quand elle est parallèle à la WC y'a des arbres en travers.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Le backsweep c'est ce que je cherche comme changement. Donc autant que ca se sente !

Le rise je peux passer 5mm au dessus. Ca fera plus que 15mm de diff.

Pour le pic du jer, sorti des dh qui sont vers le funi, on fait surtout l'enduro rouge, et a la sortie on remonte au col des 3 croix pour enquiller la rouge qui part du petit jer. C'est sympa aussi !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Pour le pic du jer, sorti des dh qui sont vers le funi, on fait surtout l'enduro rouge, et a la sortie on remonte au col des 3 croix pour enquiller la rouge qui part du petit jer. C'est sympa aussi !

Je suis moins fan de la rouge qui part du petit Jer elle glisse beaucoup sur le début et en bas elle n'apporte pas beaucoup.

Mais j'avoue le pic du Jer à force sans entretien me fait aller ailleurs même en DH j'ai du faire moins de 10 sorties là bas....