red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Petite session aux 7 Laux aujourd'hui.
J'ai essayé de reprendre le Canyon Spectral en 27.5 au lieu du Megatower en 29".

Ce fut une journée enrichissante.
Je suis arrivé à Grenoble avec mon Spectral qui me paraissait un monstre à tout faire (je venais de Dijon avec un Kona Coiler Deluxe).
Au bout de 3 mois j'ai trouvé que le Spectral était fun mais peut être sous optimal pour ce que je voulais faire.

J'ai acheté mon Megatower et depuis je n'ai quasi plus roulé le Spectral.
Après un an d'abandon, je le ressort pour refaire les 7 Laux.

Mais quel calvaire !
Les passages que j'ai fait avec le Méga la semaine dernière à mach 12 en pleine confiance me paraissaient inabordables avec mon all-mountain/petit enduro aujourd'hui.
Autant le Spectral est très fun sur les jumps (en étant actif parce que passif il envoi sur l'avant directement) autant le Mega est magistral dans le technique.

J'ai pu voir la différence entre 27.5 et 29 aujourd'hui et une chose est sure : je ne reviendrais pas en arrière.

Je ne suis pas un racer en soit mais j'aime aller vite et pousser mes limites.
Le Méga m'a emmené à un point qui est incroyable pour moi.
J'ai une confiance exceptionnelle dans le vélo et je sais qu'il corrige mes petites erreurs.
C'était comme conduire une 206 RC (Spectral) alors que je roule habituellement en Monster Truck (Megatower)

Je trouve que le 29" rend la sortie globalement plus lisse et difficile au pédalage mais globalement, aucune relance, la vitesse vient toute seule en lâchant les freins ce qui fait développer la confiance en soit pour aller plus vite et lâcher les freins. Les brake bumps se font avaler imperceptiblement, les racines sont ridicules.
Avec le Spectral j'ai eu énormément de mal mais le côté très maniable faisait que je choisissais des lignes différentes et toutes en fun et glissades.

Belle journée constructive. Maintenant je saisis la différence entre all mountain et enduro, entre 29 et 27.5, le concept de géométrie, la philosophie de conception des bikes.

Le seul défaut que je reproche à mon Santa c'est le manque de rigidité à l'arrière.
Sur toute la journée à tabasser le Spectral (et il m'a bien tabassé aussi), je suis arrivé vers le fond sans jamais l'atteindre. Il me restait toujours 3-4 mm.
Sur le Méga, pas une session sans taper dans le fond. Malgré les réglages, les tokens etc (ps : je roule avec 20% de sag sur le Méga et 32% sur le Spectral, 3 clics/5 de LSC sur la fourche, sur les deux bikes et 1.4 bar devant, 1.6 derrière sur les pneus).
Résultat : je rêve d'un bike qui soit aussi rigide que mon Spectral à l'arrière et aussi "doux" que le Mega dans son comportement !

Du coup, la question qui vient avec : est ce que vous connaissez des bikes qui pourraient me correspondre, à savoir costaud type enduro mais raide comme la justice sur le train arrière ?

https://drive.google.com/file/d/1yWYjlWei4AEUcWVEK70Igqq3E5gj3nH2/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1yf6Z-OyYfH08Zv9OBvna3rBIltkSQUzo/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1yoytnGy-BaJ7F3yRnZY55QPoeM5tSjCM/view?usp=sharing
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après t'as l'ancien spectral
Le spectral 29 2021 est beaucoup plus enduro. Même angle que le megatower devant, aussi long voir plus, etc
Un Meta AM maybe ? L'arrière bouge pas
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
C'est le Spectral CF 7.0 de 2018 oui.
J'ai jamais essayé les Commencal, saison prochaine peut être !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (24 oct.) disait:

Après t'as l'ancien spectral
Le spectral 29 2021 est beaucoup plus enduro. Même angle que le megatower devant, aussi long voir plus, etc
Un Meta AM maybe ? L'arrière bouge pas

Et bien meilleur pédaleur avec un angle de selle plus relevé.
Le capra aussi par contre pour la rigidité difficile à dire. Ça peut être la roue aussi, voir les roulements des bases/haubans.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je suis encore loin des heel clickers de did'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/10/2021 - 20:44
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui mais ça nous plait aussi.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Yeahh, continu comme sa !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (24 oct.) disait:

Je suis encore loin des heel clickers de did'


Ton step up me fait rêver pour apprendre le mien n'est pas aussi safe pour me lancer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (24 oct.) disait:

Le seul défaut que je reproche à mon Santa c'est le manque de rigidité à l'arrière.
Sur toute la journée à tabasser le Spectral (et il m'a bien tabassé aussi), je suis arrivé vers le fond sans jamais l'atteindre. Il me restait toujours 3-4 mm.
Sur le Méga, pas une session sans taper dans le fond. Malgré les réglages, les tokens etc (ps : je roule avec 20% de sag sur le Méga et 32% sur le Spectral, 3 clics/5 de LSC sur la fourche, sur les deux bikes et 1.4 bar devant, 1.6 derrière sur les pneus).
Résultat : je rêve d'un bike qui soit aussi rigide que mon Spectral à l'arrière et aussi "doux" que le Mega dans son comportement !

Du coup, la question qui vient avec : est ce que vous connaissez des bikes qui pourraient me correspondre, à savoir costaud type enduro mais raide comme la justice sur le train arrière ?


Tu as un problème de roue ou de pneu sur ton Megatower, soit ta roue est trop light soit pas assez tendue soit ton pneu a une carcasse faible , car ce que tu décris ne correspond pas au SC que j'ai essayé ou posséder en général ils sont trop physiques à rouler tellement ils sont rigides.

Ensuite tu as un problème de clapetterie sur le Mega dans ton amortisseur car 20% c'est faible pour talonner partout.

Ensuite si tu as le sentiment de rouler plus vite avec le Mega ça doit être le cas, 1.6bars derrière c'est peu tu es sur que tu ne tords pas ton pneu.

Mieux que le Mega en 160mm et 29 pouces y'a pas grand chose sur le marché à mon gout...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça dépend combien tu pèses, pour 60kg avec 1.5b dans le pneu arrière en carcasse SG + cushcore ça tord pas
Après c'est sur si c'est du maxxis exo sans insert tu peux mettre 2.2b
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (25 oct.) disait:

Ça dépend combien tu pèses, pour 60kg avec 1.5b dans le pneu arrière en carcasse SG + cushcore ça tord pas
Après c'est sur si c'est du maxxis exo sans insert tu peux mettre 2.2b


Complétement d'accord cela dépend de combien il pèse mais un manque de rigidité latérale arrière sur un santcruz me laisse perplexe.

Exemple sur ma mobylette nucléaire je roulais avec les pneu Specialized d'originee (Butcher 1kg ) je trouvais l'arrière souple et j'incriminais la roue(28 rayons) et le cadre, une fois le pneu maxxis à carcasse DH monté je n'ai plus eu cette sensation.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (24 oct.) disait:

Je suis encore loin des heel clickers de did'

#roughaf
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (25 oct.) disait:

Ça dépend combien tu pèses, pour 60kg avec 1.5b dans le pneu arrière en carcasse SG + cushcore ça tord pas
Après c'est sur si c'est du maxxis exo sans insert tu peux mettre 2.2b

Les exo en enduro je les roules à 1.75 bar.

En carcasse maxxis downhill en bikepark je suis à 2 bar a l'arrière.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Plus c'est dur, plus c'est bon !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 oct.) disait:

Demmonx (25 oct.) disait:

Ça dépend combien tu pèses, pour 60kg avec 1.5b dans le pneu arrière en carcasse SG + cushcore ça tord pas
Après c'est sur si c'est du maxxis exo sans insert tu peux mettre 2.2b

Les exo en enduro je les roules à 1.75 bar.

En carcasse maxxis downhill en bikepark je suis à 2 bar a l'arrière.


Je dois être une brute alors car les Maxxis DH si je suis pas à 2.5 bar minimum ça burpe et y'a du liquide qui se barre quand j'appuie.

En enduro je peux descendre de toute façon je suis un peureux quand je roule à vue donc je roule doucement..... enfin doucement pour moi pareil c'est extrêmement doucement pour les autres.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
davelepec (25 oct.) disait:

je roule à vue donc je roule doucement..... enfin doucement pour moi pareil c'est extrêmement doucement pour les autres.

On va monter un club :idea: :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (25 oct.) disait:

Plus c'est dur, plus c'est bon !!

Possible mais pas en enduro :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 oct.) disait:

didero (25 oct.) disait:

Plus c'est dur, plus c'est bon !!

Possible mais pas en enduro :lol:


Si un enduro pour rouler du bikepark... :grin:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Sortie plutot montagne vendredi aprem, sur du chemin naturel bien sympa, quasi pas de portage. 25km/1400m deniv
En revanche petit raté meteo, me suis retrouvé dans les nuages, mauvais choix de massif :lol:



Et 7 Laux pour moi aussi ce samedi, c'était très bon avec des changements de terrains incéssants entre gelé/boue/meuble/poussiereux en fonction des versants et expositions.
Bien humide comme ca l'était le passage raide en racines de la bloody roots me met toujours un peu terreur quand même :roll:
Globalement les pistes restent sympa, les chemins gardent un côté naturel bien plaisant à rouler.
6K de D- et des bras un peu fatigués quand on a pas l'habitude du bike park

Edit pour ajouter un peu d'eau au moulin : maxxis DHR II à 2 bars pour 70kg aux 7 laux, pas de soucis pour moi ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 25/10/2021 - 13:44
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
davelepec (25 oct.) disait:

red_rider74 (24 oct.) disait:

Le seul défaut que je reproche à mon Santa c'est le manque de rigidité à l'arrière.
Sur toute la journée à tabasser le Spectral (et il m'a bien tabassé aussi), je suis arrivé vers le fond sans jamais l'atteindre. Il me restait toujours 3-4 mm.
Sur le Méga, pas une session sans taper dans le fond. Malgré les réglages, les tokens etc (ps : je roule avec 20% de sag sur le Méga et 32% sur le Spectral, 3 clics/5 de LSC sur la fourche, sur les deux bikes et 1.4 bar devant, 1.6 derrière sur les pneus).
Résultat : je rêve d'un bike qui soit aussi rigide que mon Spectral à l'arrière et aussi "doux" que le Mega dans son comportement !

Du coup, la question qui vient avec : est ce que vous connaissez des bikes qui pourraient me correspondre, à savoir costaud type enduro mais raide comme la justice sur le train arrière ?


Tu as un problème de roue ou de pneu sur ton Megatower, soit ta roue est trop light soit pas assez tendue soit ton pneu a une carcasse faible , car ce que tu décris ne correspond pas au SC que j'ai essayé ou posséder en général ils sont trop physiques à rouler tellement ils sont rigides.

Ensuite tu as un problème de clapetterie sur le Mega dans ton amortisseur car 20% c'est faible pour talonner partout.

Ensuite si tu as le sentiment de rouler plus vite avec le Mega ça doit être le cas, 1.6bars derrière c'est peu tu es sur que tu ne tords pas ton pneu.

Mieux que le Mega en 160mm et 29 pouces y'a pas grand chose sur le marché à mon gout...


Alors pour les roues je suis en train d'explorer le soucis justement. Elles sont peut être trop light et je commence à me dire que je leur en demande trop par rapport à leurs programmes (Mavic Crossmax SL).
Je les ai mise pour les sorties plus roulantes et c'est top mais quand c'est plus engagé, il en manque un peu. Je pensais aux Crossmax XL ou Deemax carrément.

Pour l'amortisseur du coup à 20% ça va avec un token mais je perds pas mal de confort et d'amorti bien sur. Je sais que je reste dans les 25% pour garder un petit mm ou deux de marge avant de talonner. Mais le ressenti sur impact à 20% est pas mal pour moi.

Pour ce qui est des pneus, je suis en exo+ sur des Maxxis DHR II et Maxxis Dissector, pas d'inserts, jamais eu de soucis au niveau de la pression.
J'ai burpé le week-end précédent sur un gros appui mais c'était parce que j'etais descendu à 1.2 bar en vidant un peu trop le pneu.

Je fais 70 kg, 75 équipé environ, aucun autre problème que cette sensation de flexibilité à l'arrière.
Je note en tout cas ;)

A priori, de ce qui ressort, on part sur un réglages global de toutes les pressions !

Bricabrac disait:
Et 7 Laux pour moi aussi ce samedi, c'était très bon avec des changements de terrains incéssants entre gelé/boue/meuble/poussiereux en fonction des versants et expositions.
Bien humide comme ca l'était le passage raide en racines de la bloody roots me met toujours un peu terreur quand même :roll:
Globalement les pistes restent sympa, les chemins gardent un côté naturel bien plaisant à rouler.
6K de D- et des bras un peu fatigués quand on a pas l'habitude du bike park

Edit pour ajouter un peu d'eau au moulin : maxxis DHR II à 2 bars pour 70kg aux 7 laux, pas de soucis pour moi ;-)


J'ai adoré les variations de terrain tout au long de la journée, c'était excellent. En plus il faisait super beau !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est des roues XC / Trail les crossmax SL ...
Mets une paire de e1700 ou de ex1501 et ça sera pas la même
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Je sais.
Je les avais mise pour l'utilisation plutôt trail light du quotidien, ça m'évitait de tirer les enclumes d'origines que sont les WTB i29.
A voir entre les Deemax et les EX1700 pour la prochaine saison en effet.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Je pars en vacances océan une semaine sans toucher le Bike (à part une session pumptrack et 2-3 achats baguettes) et en mettant de côté au max de côté les réseaux sociaux et voilà le résultat à mon retour : environ 666 notifications "parlons de mes sorties" ;) j'ai pas eu le temps de tout lire, mais content de savoir que vous avez roulé pour moi;)
2 petites photos aux couleurs automnales (sans filtre) pour marquer mon retour sur 26in:

Session surf au coucher de soleil


Back at home office pour une session coucher de soleil sur le homespot


Bonne nuit les petits;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (25 oct.) disait:

Alors pour les roues je suis en train d'explorer le soucis justement. Elles sont peut être trop light et je commence à me dire que je leur en demande trop par rapport à leurs programmes (Mavic Crossmax SL).
Je les ai mise pour les sorties plus roulantes et c'est top mais quand c'est plus engagé, il en manque un peu. Je pensais aux Crossmax XL ou Deemax carrément.

Pour l'amortisseur du coup à 20% ça va avec un token mais je perds pas mal de confort et d'amorti bien sur. Je sais que je reste dans les 25% pour garder un petit mm ou deux de marge avant de talonner. Mais le ressenti sur impact à 20% est pas mal pour moi.

Pour ce qui est des pneus, je suis en exo+ sur des Maxxis DHR II et Maxxis Dissector, pas d'inserts, jamais eu de soucis au niveau de la pression.
J'ai burpé le week-end précédent sur un gros appui mais c'était parce que j'etais descendu à 1.2 bar en vidant un peu trop le pneu.

Je fais 70 kg, 75 équipé environ, aucun autre problème que cette sensation de flexibilité à l'arrière.
Je note en tout cas ;)

A priori, de ce qui ressort, on part sur un réglages global de toutes les pressions !


Comme Demmonx te le dit tu as des roues trop light et l'exo+ c'est light mais ça se déforme à mort même si tu es léger si tu commence à trouver un bon rythme avec ce vélo tout va commencer à se plier et en particulier derrière ce qui donne du flou et l'impression d'un manque de rigidité.

Une roue arrière en 32 rayons bien montée et un pneu à double carcasse sans taper dans du downhill mais genre un Griffus d'hutchinson si tu me dis que ton cadre n'est pas rigide c'est que y'a un problème sur ce cadre en question.

Pour l'amortisseur pas normal qu'à 25% de SAG et un token tu talonnes souvent y'a peut être quelque chose à faire avec une préparation.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Welcome back domback :cool: