John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
J'étais motivé: j'avais cherché des traces enduro vers Bédarieux, pris 2 jours de congé, prévu de laisser les enfants aux grand-parents, etc. Bam, épiosde cévennol :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Encore un trou du cul qui a remonté une spéciale en cross et qui m'a baisé une épingle en traçant tout droit :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7984 messages
Matos : 7 avis
Ca a draché tout le weekend ici, donc en gros avec un peu de chance si on a un super début novembre on pourra rouler encore un coup ou deux sinon le vélo vient de rentrer en hivernage...
Je vais essayer d'aller un coup en forêt demain avec la chienne pour voir l'état du sol, mais à mon avis on est rentré sur la gadoue permanente de l'hiver (si ça mouille trop à cette période, ça arrive plus à sécher, et plus envie de rouler dans la bouillasse).

Vivement que je soit full dans le jura, à cette époque pas encore de neige, c'est encore rouable (forêts de résineux).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca veut dire quoi hivernage ?

J'attends avec impatience l'hiver. On est beaucoup plus tranquille sur les trails et on peut shaper sans être emmerdé par les promeneurs du dimanche aprem.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7984 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais j'en ai marre de la boue.
Le matériel s'use 3x plus pour 3x moins de plaisir.
Je l'ai fait quelques saisons pourtant hein, c'est vrais qu'on a la paix. Mais j'en ai marre de passer plus de temps à nettoyer le vélo et les fringues qu'a rouler ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Tu t'arretes 5min au car wash en rentrant, le vélo sèche quand tu finis de rentrer... C'est pas tant pire.

Il y a tout de même des traces a éviter en condition boueuse, surtout du chemin naturel qui a tendance a vite s'éroder et qui n'est pas reshappé
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il y a tellement à apprendre en roulant dans la boue. Bon ok que les parties où ça devient technique. J'aime pas me griller pour rien dans les singles où tu restes collé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/10/2021 - 13:20
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ce matin il flottait et je roulais au même rythme que sur le sec, à part 2 ou 3 endroits où on voyait pas la trace à cause des feuilles
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Ici trop sec... Mais bien quand même ;)



John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
J'ai suivi le conseil de domback: à défaut d'aller rouler, je suis allé voir la mer. En fait, c'est pas mieux... :lol:


Pour rebondir sur le sujet précédent, je ne pense pas remiser le vélo cet hiver ;-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Elle donne envie cette piste domback. Je crois qu'il a commencé à neigé dans l'arrière pays niçois.

J'ai sorti l'enduro ce matin parce qu'il flotte sa mère cet aprem. 30bornes, 600m de D+ ...et une souche. [Filmé avec mon smartphone à 40boules chez Darty]
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Awesome (31 oct.) disait:

Elle donne envie cette piste domback. Je crois qu'il a commencé à neigé dans l'arrière pays niçois.

J'ai sorti l'enduro ce matin parce qu'il flotte sa mère cet aprem. 30bornes, 600m de D+ ...et une souche. [Filmé avec mon smartphone à 40boules chez Darty]

Oui il a commencé à neigé, effectivement, mais sur les hauts sommets, plus de 2000. Demain je vais rouler avec un départ en haut du col du turini avant que ça soit plus roulables. 48h qu'il pleut, on verra bien
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
John the revelator (31 oct.) disait:

J'ai suivi le conseil de domback: à défaut d'aller rouler, je suis allé voir la mer. En fait, c'est pas mieux... :lol:


Pour rebondir sur le sujet précédent, je ne pense pas remiser le vélo cet hiver ;-)

Semble sur fable non ?
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Sur les traces des world enduro series... Folie!!!

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7984 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (31 oct.) disait:

Tu t'arretes 5min au car wash en rentrant, le vélo sèche quand tu finis de rentrer... C'est pas tant pire.

Il y a tout de même des traces a éviter en condition boueuse, surtout du chemin naturel qui a tendance a vite s'éroder et qui n'est pas reshappé


Bah étant donné que je n'utilise pas de nettoyeur haute pression sur le vélo, si.
A la maison, faut à chaque fois nettoyer le vélo, nettoyer la merde que t'as retiré du velo de la terrasse, pré rincer les fringues, le sac et tout le bordel.
Bref, ça plus le fait que tout s'use 3x plus vite (transmission, roulements, freins) dans la boue et que dans la gadoue tu passe plus de temps à te débattre qu'a prendre du plaisir à rouler, du coup vélo dodo jusqu'a ce qu'il refasse beau.
Dans le Jura j'ai pas ce soucis, même quand il pleut, la terre c'est du résineux, ça fait rouler dans l'humide mais il y'a toujours un grip minimum et on revient jamais avec un vélo dont on ne distingue plus la couleur, ce qui est monnaie courante dans mon coin en IDF.

Domeback, tu nous fais du mal, encore :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/10/2021 - 16:10
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que la boue c'est spécial. Pour moi c'est 2 ou 3 fois par an et basta. Quand je suis obligé sur un enduro ou un jour comme ça. Mais je comprends que quand tu habites un endroit comme chez moi ou la terre se transforme en pâte gluante, pffff, c'est vraiment lourd. J'ai déjà roulé sous la pluie dans des forêts ou la terre, même détrempée, ça allait
Il y a avait même beaucoup d'accroche. Alors la, ça va
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Chez nous dans les forêts de sapin / hêtres c'est mieux sous la pluie que sec.
Sec c'est vraiment trop fuyant comme c'est du sable
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7984 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, ça dépend totalement du terrain. Dans le Jura, sous les résineux ça passe (par contre là bas j'ai la neige à partir de mi novembre, donc au final on gratte pas grand chose).
Mais en IDF, sauf les forêts plus cool comme bleau et d'autres dans ce style c'est souvent un espèce de sol argileux qui fait des plaques, même à 3 à l'heure c'est de l'équilibrisme. Et surtout enfaite tu passe ton temps à pédaler dans la bouillasse pour au final faire une sortie XC sans grand plaisir de pilotage.
Je l'ai fait 2 ans de suite, mais là cette année j'en ai marre.

Avec un peu de chance, dans une semaine 15j si il fait beau ça aura séché un peu après ce qu'il est tombé ce weekend, mais j'ai peu d'espoir à cette période...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
jycstd (31 oct.) disait:

Bricabrac (31 oct.) disait:

Tu t'arretes 5min au car wash en rentrant, le vélo sèche quand tu finis de rentrer... C'est pas tant pire.

Il y a tout de même des traces a éviter en condition boueuse, surtout du chemin naturel qui a tendance a vite s'éroder et qui n'est pas reshappé


Bah étant donné que je n'utilise pas de nettoyeur haute pression sur le vélo, si.


Essaie, ça te changera la vie, en vivant en appart' je ne vois pas comment on peut faire autrement.

Après tu t'en doutes faut pas faire n'importe quoi, si tu restes pas 10min avec la buse à 100bars a 5cm des roulements/joints tout se passe bien.

Ya qu'à voir les vélos de station, ils prennent ce type e traitement 2 fois par jour pendant toute une saison, ils sont certes un peu rincés a la fin de la saison mais c'est plus que tout ce que tu mettras a ton vélo en une vie.

Au pire si un peu d'eau rentre dans fourche/suspension tant que tu fais un entretien annuel a minima...
Graissage bdp/direction régulier au cas où...

Pas si pire de mon point de vue si on entretien son vélo.
Mais je conçois que la boue collante comme tu l'a décris ne semble pas des plus plaisantes...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le seul truc qui me retient vraiment de sortir, c'est le vent.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7984 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (31 oct.) disait:

jycstd (31 oct.) disait:

Bricabrac (31 oct.) disait:

Tu t'arretes 5min au car wash en rentrant, le vélo sèche quand tu finis de rentrer... C'est pas tant pire.

Il y a tout de même des traces a éviter en condition boueuse, surtout du chemin naturel qui a tendance a vite s'éroder et qui n'est pas reshappé


Bah étant donné que je n'utilise pas de nettoyeur haute pression sur le vélo, si.


Essaie, ça te changera la vie, en vivant en appart' je ne vois pas comment on peut faire autrement.

Après tu t'en doutes faut pas faire n'importe quoi, si tu restes pas 10min avec la buse à 100bars a 5cm des roulements/joints tout se passe bien.

Ya qu'à voir les vélos de station, ils prennent ce type e traitement 2 fois par jour pendant toute une saison, ils sont certes un peu rincés a la fin de la saison mais c'est plus que tout ce que tu mettras a ton vélo en une vie.

Au pire si un peu d'eau rentre dans fourche/suspension tant que tu fais un entretien annuel a minima...
Graissage bdp/direction régulier au cas où...

Pas si pire de mon point de vue si on entretien son vélo.
Mais je conçois que la boue collante comme tu l'a décris ne semble pas des plus plaisantes...


Ouais du coup ils ont tous les roulements fumés en 2 mois d'utilisation, mais sinon tout est normal... :roll:
Le lavage de vélo chez moi, c'est le moins possible avec un jet basse pression sans insister sur les roulements.
Et sans aucun produit, de l'eau claire, y'a rien de mieux.
Déjà que rien que rouler la saison dans la merde en faisant gaffe au lavage, tu nettoie les roulements en fin de saison tu pleurs...
Et avec du Sram Dub en pressfit pour le BDP, je veut même pas essayer de savoir comment ça se bouffe dans la gadoue :twisted:

En soit c'est pas tant le lavage du vélo qu'est long, c'est tout le reste plus le lavage du vélo. Et je l'ai fait déjà plusieurs saisons, donc je ne sais trop que ce que ça représente, c'est aussi pourquoi j'ai plus envie de le faire aujourd'hui ;-)
Surtout pour le maigre plaisir sur les sorties...

Awesome (31 oct.) disait:

Le seul truc qui me retient vraiment de sortir, c'est le vent.


Ouais, après trop de vent, même en été, c'est dangereux en forêt, des fois faut être raisonnable (et c'est pas toujours évident quand le reste des conditions sont réunies).
Surtout quand ça commence à se lever, mais que tu sais que tu as encore au moins 2-3h avant que l'orage se pointe :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/10/2021 - 19:10
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
domback (31 oct.) disait:

Sur les traces des world enduro series... Folie!!!




Cran Montanas :cool:
roulable ce weekend malgré la météo ?
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
sebizarre ( 1 nov.) disait:

domback (31 oct.) disait:

Sur les traces des world enduro series... Folie!!!




Cran Montanas :cool:
roulable ce weekend malgré la météo ?


En tout cas hier je dirais clairement un grand OUIIIIII...


Par contre aujourd'hui c'est bienvenue l'hiver...
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Ah j'ai hésitez à partir en Valais vu la météo du samedi mais j'aurais du te demander :)
Effectivement "winter is coming !"
Il faut que je test ce BP l'année prochaine (en espérant qu'il soit de retour sur le Magic Pass).
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
sebizarre ( 1 nov.) disait:

Ah j'ai hésité à partir en Valais vu la météo du samedi mais j'aurais du te demander :)
Effectivement "winter is coming !"
Il faut que je test ce BP l'année prochaine (en espérant qu'il soit de retour sur le Magic Pass).