ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après je pense être un candidat sérieux vu mon gabarit mais pour le moment je n'ai pas franchi le pas car comme toi je ne suis pas convaincu par les sensations.
Il faudra que j'essaie un lapierre glp2 ou un rocky moutain a l'occasion
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/02/2022 - 10:38
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis

Hello, pour cet été je check les stages enduros proches de chez moi histoire d'avoir l’œil d'un pro pour me corriger (il y a du boulot !) et me permettre de découvrir les trails du coin.

J'ai bien envie de tester https://jurasickguide.com/ qui semble vraiment top (si les conditions sont sèches !).

Certains d'entre vous connaissent, on déjà testé ?

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
non mais c'est intéressant !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Le sujet m'intéresse également car j'aimerais bien un jour me faire une semaine se stage DH avec un pro. La pratique autodidacte c'est bien mais je me demande si passer par là ne permettrait pas de franchir un pallier.

Malheureusement quasi aucun retour d'experience dedans contrairement au ski où la pratique est démocratisée et semble être un évidence. Curieux de ne pas encore voir les stations démocratiser le principe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 18/02/2022 - 11:35
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Peut être pas asse "d'ancien" pro rider qui se convertissent la dedans ?
Par ce qu'il n'y a peut être pas asse de demande des pratiquants ?

Un autre parallèle au ski, c'est en moto ou c'est quelque chose de très bien développé. (cross et piste)
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Il y a greg noce qui propose des stages quasi tout les 15j un peu partout en France
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2101, 18/02/2022 - 13:02
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je ne cherche pas de stage mais des journées enduro camionette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/02/2022 - 13:48
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 févr.) disait:

Perso je ne cherche pas de stage mais des journées enduro camionette.


+1 au départ ça m'aurait aider sur certains mouvement en saut ou placement pour aller plus vite maintenant c'est plus de l'engagement ou du physique qui bloque ma progression et là c'est pas un pro qui va débloquer mes verrous.

Le problème des journées enduro camionnette dans mon coin c'est le prix c'est complétement débile je préfère presque rémunérer ma copine pour me monter moi et mes pots en fourgon que payer 60 voir 70 euros la journée avec un "guide" qui te bloque le flow pour l'avoir vécu(1 fois pour tester) en revenant sans lui et qui ne supporte pas que tu pousses sa roue.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Ya des shuttles sans guide aussi, à titre d'exemple l'une des shuttle autours de Grenoble les tarifs /pers
- 3/4 personnes 65 euros
- 5/6 personnes 50 euros
- 7/8 personnes 35 euros

Avec un guide déjà ca fait une place en moins dans le fourgon + la rémuneration du guide donc pas la même.
Ca revient clairement plus cher qu'un forfait en station

Problème des shuttles à mes yeux, mais ce n'est pas le cas de tous les spots c'est que certains exploitent des sites "naturels" et les conséquences en terme de conflits d'usage et détérioration des chemins sont désastreuses, cela l'est ensuite pour la pratique du VTT en général.
Pour le coup l'exemple que j'ai donné au dessus est top, car la personne qui fait les shuttles et aussi celle qui shape... donc on est sur des traces dédiées, tracèes pour le vélo avec les autorisations et sans conflit sur le partage.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
AMHA, les stages ne se valent pas tous non plus. Les troupeaux de 15/20 riders qui vont rouler en ensemble une journée avec un pro, ça va peut-être te décoincer sur un truc ou deux si tu as déjà un certain niveau, mais ça ne va pas te transformer non plus. Il y a un gars pas loin de chez moi qui fait des cours en petits comités, ça me semble bien mieux, d'autant plus qu'il a un passif de trialiste et qu'il fait faire beaucoup d'exercices techniques plutôt qu'une boucle cardio avec "passages".
En moto sur circuit, j'ai eu le même problème, j'ai débuté par 2 stages pistes, les premiers conseils du mono étaient vraiment très bons pour me mettre à l'aise, mais par la suite il n'avait pas le temps de m'aider à me perfectionner. Idéalement, il aurait fallu que je prenne un mono perso mais ça coute un bras. Au final, je continue en sessions ouvertes, je pratique beaucoup plus, j'essaye de suivre des pilotes qui ont plus d'xp et je me concentre à mon autocritique. Mais ça restera toujours plus rapide de mettre en pratique en direct les conseils d'un coach, que de mettre en pratique ce que tu as lu dans un bouquin et vu sur youtube. De toutes manières, toute expérience est bonne à prendre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (18 févr.) disait:

Ya des shuttles sans guide aussi, à titre d'exemple l'une des shuttle autours de Grenoble les tarifs /pers
- 3/4 personnes 65 euros
- 5/6 personnes 50 euros
- 7/8 personnes 35 euros

Avec un guide déjà ca fait une place en moins dans le fourgon + la rémuneration du guide donc pas la même.
Ca revient clairement plus cher qu'un forfait en station

Problème des shuttles à mes yeux, mais ce n'est pas le cas de tous les spots c'est que certains exploitent des sites "naturels" et les conséquences en terme de conflits d'usage et détérioration des chemins sont désastreuses, cela l'est ensuite pour la pratique du VTT en général.
Pour le coup l'exemple que j'ai donné au dessus est top, car la personne qui fait les shuttles et aussi celle qui shape... donc on est sur des traces dédiées, tracèes pour le vélo avec les autorisations et sans conflit sur le partage.


Si tu roules à l'extérieur et comme tu dis si tu sais que ça participe à l'évolution du spot, exemple si je vais à finale ligure ou Ainsa pourquoi pas, mais vers chez moi j'ai les opportunistes qui font des shuffles sans un coup de tronçonneuse et qui naviguent sur pleins de spot à choisir je préfère les navettes perso.


Awesome (18 févr.) disait:

AMHA, les stages ne se valent pas tous non plus. Les troupeaux de 15/20 riders qui vont rouler en ensemble une journée avec un pro, ça va peut-être te décoincer sur un truc ou deux si tu as déjà un certain niveau, mais ça ne va pas te transformer non plus. Il y a un gars pas loin de chez moi qui fait des cours en petits comités, ça me semble bien mieux, d'autant plus qu'il a un passif de trialiste et qu'il fait faire beaucoup d'exercices techniques plutôt qu'une boucle cardio avec "passages".
En moto sur circuit, j'ai eu le même problème, j'ai débuté par 2 stages pistes, les premiers conseils du mono étaient vraiment très bons pour me mettre à l'aise, mais par la suite il n'avait pas le temps de m'aider à me perfectionner. Idéalement, il aurait fallu que je prenne un mono perso mais ça coute un bras. Au final, je continue en sessions ouvertes, je pratique beaucoup plus, j'essaye de suivre des pilotes qui ont plus d'xp et je me concentre à mon autocritique. Mais ça restera toujours plus rapide de mettre en pratique en direct les conseils d'un coach, que de mettre en pratique ce que tu as lu dans un bouquin et vu sur youtube. De toutes manières, toute expérience est bonne à prendre.


Pour la piste moto y'a à boire et à manger je ne suis pas doué mais comme tu dis faudrait du personnaliser pour progresser en si peu de temps.

Pour les stages VTT là aussi y'a de tout et là aussi sans personnaliser et en très petit groupe c'est mort.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi j'ai passé une semaine de vacances, avec le RM Instinct PowerPlay donc,
Bon j'ai pas roulé autant que j'aurais aimé mais on a quand meme fait quelques bornes, 48 en 3 sorties.

J'ai roulé 2 fois une spéciale juste au dessus de chez moi, que je connais bien et sur laquelle j'avais le KOM pendant un temps.
J'ai fait 2:29 puis 2:25
Pour comparaison j'avais fait dans une journée pareil avec mon Clash 2:30 puis 2:26 (mon ex-KOM)
Ce qui aux conditions près, au cailloux près est strictement identique.
Sachant qu'il y a un petit coup de cul et quelques relances donc l'électricité en mode turbo aide pas mal.

Donc le 29 ne m'a rien fait gagner sur ce tracé un peu étroit par endroits et plutôt défoncé !
Et avec les coups de relance, le jour de mon chrono en Clash je devais avoir la patate !!! :mrgreen:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (21 févr.) disait:

Moi j'ai passé une semaine de vacances, avec le RM Instinct PowerPlay donc,
Bon j'ai pas roulé autant que j'aurais aimé mais on a quand meme fait quelques bornes, 48 en 3 sorties.

J'ai roulé 2 fois une spéciale juste au dessus de chez moi, que je connais bien et sur laquelle j'avais le KOM pendant un temps.
J'ai fait 2:29 puis 2:25
Pour comparaison j'avais fait dans une journée pareil avec mon Clash 2:30 puis 2:26 (mon ex-KOM)
Ce qui aux conditions près, au cailloux près est strictement identique.
Sachant qu'il y a un petit coup de cul et quelques relances donc l'électricité en mode turbo aide pas mal.

Donc le 29 ne m'a rien fait gagner sur ce tracé un peu étroit par endroits et plutôt défoncé !
Et avec les coups de relance, le jour de mon chrono en Clash je devais avoir la patate !!! :mrgreen:


Sans vouloir remettre en question tout ton raisonnement, déjà comparé un vélo élec et un normal en terme de temps sur des spéciales ça donne rien comme info. Les vélos sont tellement différents. Le 29 et le 27 ont très peu d’influences dans tes chronos ici. Surtout si tu as des coups de culs qui avantagent l’élec. Finalement le infos que tu retiens c’est l’élec c’est rapide dans les montées et dans le tech le normal va plus vite, donc ça donne les mêmes chronos au final, rien de trop nouveau en somme ^^

De plus faut pas s’imaginer que passer en 29 te fais gagner 10 secondes sur une piste de 2min et quelques. c’est reconnu que le 29 c’est surtout utile pour jouer sur la fatigue car te permet d’enchaîner les runs en coulant un peu plus le pilotage et donc en gardant de l’énergie.
Mais ça reste assez marginal sur un simple run sec de 2min ça se joue entre 1 et 2 sec et encore entre les individus ça peut varier
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (21 févr.) disait:

Tit_Ben (21 févr.) disait:

Moi j'ai passé une semaine de vacances, avec le RM Instinct PowerPlay donc,
Bon j'ai pas roulé autant que j'aurais aimé mais on a quand meme fait quelques bornes, 48 en 3 sorties.

J'ai roulé 2 fois une spéciale juste au dessus de chez moi, que je connais bien et sur laquelle j'avais le KOM pendant un temps.
J'ai fait 2:29 puis 2:25
Pour comparaison j'avais fait dans une journée pareil avec mon Clash 2:30 puis 2:26 (mon ex-KOM)
Ce qui aux conditions près, au cailloux près est strictement identique.
Sachant qu'il y a un petit coup de cul et quelques relances donc l'électricité en mode turbo aide pas mal.

Donc le 29 ne m'a rien fait gagner sur ce tracé un peu étroit par endroits et plutôt défoncé !
Et avec les coups de relance, le jour de mon chrono en Clash je devais avoir la patate !!! :mrgreen:


Sans vouloir remettre en question tout ton raisonnement, déjà comparé un vélo élec et un normal en terme de temps sur des spéciales ça donne rien comme info. Les vélos sont tellement différents. Le 29 et le 27 ont très peu d’influences dans tes chronos ici. Surtout si tu as des coups de culs qui avantagent l’élec. Finalement le infos que tu retiens c’est l’élec c’est rapide dans les montées et dans le tech le normal va plus vite, donc ça donne les mêmes chronos au final, rien de trop nouveau en somme ^^

De plus faut pas s’imaginer que passer en 29 te fais gagner 10 secondes sur une piste de 2min et quelques. c’est reconnu que le 29 c’est surtout utile pour jouer sur la fatigue car te permet d’enchaîner les runs en coulant un peu plus le pilotage et donc en gardant de l’énergie.
Mais ça reste assez marginal sur un simple run sec de 2min ça se joue entre 1 et 2 sec et encore entre les individus ça peut varier


Je suis d'accord le diamètre des roues sur vélo ipeut faire gagner max 1s à la minutes et encore y'a plein d'autres paramètres qui jouent donc ....

Pour l'électrique pour avoir tourner beaucoup à Lourdes entre le VTTAE/le DH/l'enduro le seul jour où j'ai été plus vite en elec c'est lorsqu'il y'avait 20/30cm de neige fraiche car j'avais de pneus + mud et la facilité à la relance, sinon c'est mort même sur les piste flow un dh ou un enduro passe plus vite et te permet de mieux gérer les trajectoire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup (21 févr.) disait:

Tit_Ben (21 févr.) disait:

Moi j'ai passé une semaine de vacances, avec le RM Instinct PowerPlay donc,
Bon j'ai pas roulé autant que j'aurais aimé mais on a quand meme fait quelques bornes, 48 en 3 sorties.

J'ai roulé 2 fois une spéciale juste au dessus de chez moi, que je connais bien et sur laquelle j'avais le KOM pendant un temps.
J'ai fait 2:29 puis 2:25
Pour comparaison j'avais fait dans une journée pareil avec mon Clash 2:30 puis 2:26 (mon ex-KOM)
Ce qui aux conditions près, au cailloux près est strictement identique.
Sachant qu'il y a un petit coup de cul et quelques relances donc l'électricité en mode turbo aide pas mal.

Donc le 29 ne m'a rien fait gagner sur ce tracé un peu étroit par endroits et plutôt défoncé !
Et avec les coups de relance, le jour de mon chrono en Clash je devais avoir la patate !!! :mrgreen:


Sans vouloir remettre en question tout ton raisonnement, déjà comparé un vélo élec et un normal en terme de temps sur des spéciales ça donne rien comme info. Les vélos sont tellement différents. Le 29 et le 27 ont très peu d’influences dans tes chronos ici. Surtout si tu as des coups de culs qui avantagent l’élec. Finalement le infos que tu retiens c’est l’élec c’est rapide dans les montées et dans le tech le normal va plus vite, donc ça donne les mêmes chronos au final, rien de trop nouveau en somme ^^

De plus faut pas s’imaginer que passer en 29 te fais gagner 10 secondes sur une piste de 2min et quelques. c’est reconnu que le 29 c’est surtout utile pour jouer sur la fatigue car te permet d’enchaîner les runs en coulant un peu plus le pilotage et donc en gardant de l’énergie.
Mais ça reste assez marginal sur un simple run sec de 2min ça se joue entre 1 et 2 sec et encore entre les individus ça peut varier


+1

Je pense que le raisonnement de base n'a pas de sens.

On peut aussi dire que ce que t'as gagné dans la montée avec l'élec a été perdu dans les descentes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 21/02/2022 - 13:46
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Allez faites pas vos ronchons !
Ca a quand meme du sens de comparer 2 vélos qui sont 2 options pas déconnantes lors d'un achat non ? OK le programme n'est pas exactement le meme, mais à la fois quand tu arrives au shop tu as quand meme le choix entre les 2, et si tu veux savoir si tu te mettras les memes vitesses en descente c'est quand meme cool de savoir ca non ? Ca peut être un paramètre au moment de mettre les 1500 de plus à modèle équivalent...

Après en ressenti je préfère le mien mais ca peut compter ce chrono !

En plus je faisais mon retour pour @Awesome qui me l'a demandé.

Et par ailleurs j'ai une analyse fine, puisque Strava me le permet :
Et donc on voit que dans la partie descente je suis vraiment au coude à coude ! (violet = RM & bleu = Clash)
On voit que tout se joue à 0,7km sur ce plat qui est en fait un petit coup de cul avec un obstacle en montée, mais que les courbes sont assez collée quand meme en descente.
Donc maintenant il faut que je trouve où ce type me met 3s entre 0,2 et 0,4 km !!! :twisted: parce que le coup de cul de la fin je dois pouvoir y faire quelque chose.



Ca vous convient mieux comme ca ?

encore plus parlant le moi VS moi :


violet en clash cette fois

C'est hyper interessant moi je trouve, meme si j'aurais pu mieux faire, avoir un instinct musculaire le meme jour, aurait été parfait !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 21/02/2022 - 18:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso j'ai trouvé ca intéressant ;-)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Perso, sur ton premier graphique je vois des step down et des tables :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (21 févr.) disait:

Perso, sur ton premier graphique je vois des step down et des tables :grin:

:lol:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
438 messages
Putain c'est beau le modernimsme, avant on postait des photos de nos cintres ou de nos chaussettes, maintenant on en est aux graphiques abscons...Bon, je fais le mariole, mais je peux toujours pas faire de photos avec mon bigophone à touches d'avant le big-bang. Mais au moins je peux rouler... Et donc, un bon 800 de D- ce dimanche, avec la fin de la montée sur de la glace ramollie par les températures relativement clémentes, et une arrivée semi-triomphale au chalet des chasseurs à 1200 mètres, là je crois que je les ai un peu scotchés à l'heure de l'apéro-krokro...Départ de la descente dans la neige, puis des conditions plus que potables vu la météo de ces derniers jours, les singles étaient très roulables, je me suis bien marré. Mais là faut me croire sur parole, aucun strava-machin-chouette pour en attester...(oui, j'aime bien faire mon vieux con à l'occase...)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1583 messages
Matos : 6 avis
grobass (21 févr.) disait:

Putain c'est beau le modernimsme, avant on postait des photos de nos cintres ou de nos chaussettes

Faudrait s'y remettre, tiens. :lol: (cei dit, domback semble étrangement silencieux. Ca sent l'avalanche de photos en préparation :roll: )

J'ai roulé 30 minutes après 3 semaines de soucis persos (et 1 semaine de break dans le Dévoluy), ça faisait du bien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8023 messages
Matos : 7 avis
Toujours dans la trêve hivernale perso.
Les sentiers commencent doucement à sécher, je pense qu’à mon retour du ski je vais doucement pouvoir re ouvrir les hostilités :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Ouverture de levo samedi 5 mars ! Pas mal de nouveautés :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (21 févr.) disait:

Ouverture de levo samedi 5 mars ! Pas mal de nouveautés :)


des nouveautés???
RichardR
RichardR

inscrit le 22/02/22
2 messages
Ce serait génial :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RichardR, 22/02/2022 - 08:42