jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Propre !

Par contre, tout sec, en t-shirt, on vit pas dans le même pays :lol: :lol:
Pendant ce temps là nous on mange une tempête de neige :lol:

Par contre, ça veut dire que ça sent les raquettes pour ce week-end à défaut d’avoir encore pas pris de skis !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (16 janv.) disait:

Super météo hier au park à hips et une vingtaine de riders ! Sacrée journée encore :D

Quelques lignes en gopro:
GOPRO steph

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
didero (16 janv.) disait:

Super météo hier au park à hips et une vingtaine de riders ! Sacrée journée encore :D

Quelques lignes en gopro:
GOPRO steph

Ça c’est freeride, jolie
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup (16 janv.) disait:

didero (16 janv.) disait:

Super météo hier au park à hips et une vingtaine de riders ! Sacrée journée encore :D

Quelques lignes en gopro:
GOPRO steph

Ça c’est freeride, jolie


Ligne, stunt, ligne, stunt. Vraiment cool. C'est ce que j'aime. Pas de chichi de randonneur ou d'enduriste, direct dans le sujet.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Niveau météo pour le ride on est gâté ! Mais dans un sens, c'est pas top de voir qu'on à 14-15° mis janvier ...

Les jeunes qui ont pris la suite du shappe au park sont ultra chaud et très motivé !
Puis sa ride fort, minot de 14 ans qui envois toutes lignes proprement.

Je t'avoue KAMPFAR que je me suis pas pris la tête pour le montage (3 minutes chrono sur le tel) j'ai coupé tous les pédalages pour garder juste le aérien :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (16 janv.) disait:

Super météo hier au park à hips et une vingtaine de riders ! Sacrée journée encore :D

Quelques lignes en gopro:
GOPRO steph


La ligne step down très velu et step up donne très envie car tu as l'air de t'envoler dessus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Du coup ce matin ça m'a pris d'un coup de tête, offre très sympa sur des lattes j'ai pris. Si c'est livré d'ici samedi, dimanche à défaut de pouvoir rouler on va manger la fraiche de cette semaine !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
418 messages
Matos : 14 avis
jycstd (19 janv.) disait:

Du coup ce matin ça m'a pris d'un coup de tête, offre très sympa sur des lattes j'ai pris. Si c'est livré d'ici samedi, dimanche à défaut de pouvoir rouler on va manger la fraiche de cette semaine !

T'a acheté quoi ? ;-) (y'en a qui gèrent plus en matos de ski qu'en matos de vélo ici :grin: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Des Blackops escaper !
290 balles neufs avec les fix (Look NX12).

Je suis beaucoup moins au fait du matos en ski qu'en vélo, mais de ce que j'ai regardé, c'est un peu les skis idéaux pour cruiser sur piste que pour aller un peu dans la fraiche à l'occasion.
94 au patin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/01/2023 - 14:41
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jycstd (19 janv.) disait:

Des Blackops escaper !
290 balles neufs avec les fix (Look NX12).

Je suis beaucoup moins au fait du matos en ski qu'en vélo, mais de ce que j'ai regardé, c'est un peu les skis idéaux pour cruiser sur piste que pour aller un peu dans la fraiche à l'occasion.
94 au patin.


Ah bah vu le début de saison ça doit être le branle-bas de combat pour les shop de ski/snow, j’imagine que les soldes sont particulièrement interessantes cette année.
Pareil j’ai complètement laché le matos ski, à une époque j’y pensais tout le temps et je regardais les principales gammes, maintenant je n’y pense plus du tout et je suis dans une phase ou si je ne ski pas cette année ce n’est pas très grave. C’est dommage c’est excellent en sensations, mais trop de contraintes, trop cher pour moi en ce moment, et conditions trop souvent toutes pourries…
Fut un temps je skiais le jeudi aprem pour 10 balles tout compris à 45’ de la maison quoi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sortie ski de rando de nuit hier.
2belles descentes dans la poudreuse, 550D+ sans trop en chier, -5°, juste nickel.

Un peu trop de monde, j'avais l'habitude d'être seul, alors que j'ai croisé pleins de monde hier...

Par contre, j'ai tout le matos qu'il faut donc j'ai pas mal lâcher niveau connaissances matos.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah pour le coup jusqu'a mes 17 ans j'allais quasi tous les ans avec les parents (la belle vie quoi) mais depuis j'y suis beaucoup moins allé (p-e 3-4 fois ces 15 dernières années en gros).
Donc je me contentais de louer pour la semaine tout bêtement des skis de piste potables (donc mal entretenus forcement) de toutes façons les conditions étaient jamais certaines vu qu'on devait réserver une semaine bien à l'avance.

Enfin bref, maintenant que je vis a 30mn en bagnole d'une petite station (basse altitude) s'eut été trop con de pas s'équiper pour en profiter en mode opportuniste quand la neige est là.
D'où aussi l'envie de prendre des skis qui savent un peu tout faire, pour pouvoir aller chercher la fraiche quand elle est là, cruiser sur piste ou pas trop ramer dans de la neige de merde si j'ai envie d'y aller alors que les conditions sont pas dingues.
Pis à l'occasion on est jamais très loin des stations alpines donc un petit weekend ça se claque encore bien, même si ça se fait un peu moins sur un coup de tête.

Et oui, sur certains sites il y'a des trucs très interessant sur ces soldes, effectivement l'enneigement merdique doivent les pousser à brader un peu.
Bon, là c'est des skis de l'année dernière, mais ça m'en touche qu'une sans faire bouger l'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/01/2023 - 15:11
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Pour la matos de ski c'est la bonne approche.
Ski de l'an passé ou même plus vieux, chassé la grosse promo sur un modèle qui te convient sans forcément targeter un modèle précisément, être opportuniste quoi.

C'est un peu comme les vélos, ya beaucoup de bons skis et beaucoup de skis se ressemblent finalement.
Alors faut pas trop se prendre la tête sur les modèles (sauf exceptions).
Surtout que le matos de ski à une durée de vie assez courte quand même, ca perd très vite du jus...

J'avais fait un coup de fusil l'an passé sur des ripsticks 106, je les avais même pas testé avant, plutôt content des lattes au final.

Mais globalement comme vous, j'ai lâché côté matos... pourtant j'ai encore fait 40j de ski l'an passé
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Sortie courte du côté de Crémieu (38) avec 2 spéciales sympatoches. Bon, ça glissait bien dans le mélange boue/feuilles/neige(rare) :lol: Par contre, il n'y avait pas un chat :cool:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
On se prend moins la tête sur le matos ski ou l'aspect technique est moins prépondérant en ski selon vous ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
A lire les forum de ski je dirais que c’est ici qu’on se prends pas la tête :lol: :lol: (alors que franchement si)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
418 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (19 janv.) disait:

On se prend moins la tête sur le matos ski ou l'aspect technique est moins prépondérant en ski selon vous ?

L'avantage sur le ski c'est que t'a 3 composants, le ski, la fix et les chaussures et que t'a très peu de problèmes de compatibilité (si tu monte pas rando tout va sur tout). En vélo c'est quand même vachement plus le bordel parce que y'a 12000 trucs à regarder.
Par contre ton vélo tu peux le faire évoluer en changeant des compo, ton ski non, doc t'a pas intérêt à te chier au début (sauf a monter une fix de rando, ce qui en général revient à monter une cassette d'enduro sur un DH :lol: ), mais tu as aussi 12000 comportements de ski différents pour couvrir tout les types de pratiques / attentes.
Quand tu glandouille sur piste y'a plein de paires qui correspondent et comme partout l'utilisateur moyen il s'adaptera bien. Quand tu ski plus fort t'a tes préférence, tes géométries/largeurs qui te vont bien, tes longueurs de roker, de cambre, la rigidité ...
Et comme partout les avis sont tranché (voir totalitaires sur skipass :grin: )

(Après c'est un peu moins cher que le vélo, dans la maison avec ma femme on a 22 paires dont une grosse dizaine qui tourne encore très régulièrement, et j'ai fait du conseil en ligne pendant 5 ans du coup je suis encore bien à jour sur ce qui existe, surtout sur le >90mm au patin)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (19 janv.) disait:

On se prend moins la tête sur le matos ski ou l'aspect technique est moins prépondérant en ski selon vous ?


Heuuuuu j'ai 3 paires de FAT différent suivant le nombre de cm de neige fraiche, j'ai des tonnes de matos de préparation de semelle, j'ai 2 paires de shoes dont une complétement déformée à mon pied(coque+chausson) et une sur laquelle j'ai essayé 50 paires avant de trouver la bonne.

Et encore là ce sont des détails que tu peux appréhendais mais je te raconte pas les nerds de skipass qui peuvent te parler de réglage canting(perso jamais senti de diff), de footstrap sur les chaussures de ski pour augmenter la rigidité (alors que je ne trouve les miennes en flex de 100 toujours trop rigide), la position des fixations sur le skis pour améliorer certains paramètres, les rayons de courbures, les rockers ou les cambres classiques.

EN résumé il faut bac +15 vente matos de montagne pour comprendre le client passionné qui pense que le matos peut lui sauver ses lacunes.....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mouai... y a aussi que l'interface entre toi et la neige se fait sur le ski, une planche rigide fixer de façon rigide au pied et à la jambe, donc forcément le ressenti est très direct et sans concession, la technicité de celui ci est donc très déterminante, sachant qu'en plus la neige change tout le temps de consistance.
Donc oui, plus on ski et on a de niveau, plus on appréhende mieux nos sensations et plus on devient exigeant, rien à voir avec le comblement de lacune, surtout qu'il n'y a pas une manière de skier mais des tonnes et aucune suspensions pour tout gommer niveau ressenti, quand ça va pas, ça va vraiment pas.

Avant j'avais une paire à tout faire et puis j'ai progresser en ski, je me suis mis à la rando et j'ai vu les lacunes de ma paire à tout faire, j'ai acheté d'autres ski et forcément j'ai aiguisé mes gouts, ce qui fait que je sais plus facilement ce dont j'ai envie, mais y a tellement de choix que c'est quand même pas simple de choisir.

Pour l'exemple du canting, quasiment personne n'y touche et personne n'en parle sur skipass...
Un flex 100 trop rigide vu ton poids, c'est soit un gros manque de tonicité des jambes qui peut être combiné à un manque de technique, soit ( surement ) un flex trop on/off pas assez progressif, c'est déterminant dans la conduite du ski et l'équilibration et pour le coup, un strap trop rigide et pas élastique va te flinguer les tibias et flinguer ton équilibrage avant/arrière.
Et on pourrait aussi dire que si t'as 3 paires de fat, c'est surement pour combler des lacunes, sachant qu'un ski à 100 au patin suffirait amplement dans les Pyrénées pour skier toutes les neiges.

Bref, je serais un peu plus nuancé quand à la rechercher de technicité en ski.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (20 janv.) disait:

ratm54 (19 janv.) disait:

On se prend moins la tête sur le matos ski ou l'aspect technique est moins prépondérant en ski selon vous ?

L'avantage sur le ski c'est que t'a 3 composants, le ski, la fix et les chaussures et que t'a très peu de problèmes de compatibilité (si tu monte pas rando tout va sur tout). En vélo c'est quand même vachement plus le bordel parce que y'a 12000 trucs à regarder.
Par contre ton vélo tu peux le faire évoluer en changeant des compo, ton ski non, doc t'a pas intérêt à te chier au début (sauf a monter une fix de rando, ce qui en général revient à monter une cassette d'enduro sur un DH :lol: ), mais tu as aussi 12000 comportements de ski différents pour couvrir tout les types de pratiques / attentes.
Quand tu glandouille sur piste y'a plein de paires qui correspondent et comme partout l'utilisateur moyen il s'adaptera bien. Quand tu ski plus fort t'a tes préférence, tes géométries/largeurs qui te vont bien, tes longueurs de roker, de cambre, la rigidité ...
Et comme partout les avis sont tranché (voir totalitaires sur skipass :grin: )

(Après c'est un peu moins cher que le vélo, dans la maison avec ma femme on a 22 paires dont une grosse dizaine qui tourne encore très régulièrement, et j'ai fait du conseil en ligne pendant 5 ans du coup je suis encore bien à jour sur ce qui existe, surtout sur le >90mm au patin)

22 paires :shock:

Perso j'ai une paire de salomon , un snow et et c'est déjà pas mal !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tu vois @RATM, je sais pas si c'est mieux que sur 26i le ski :lol:

Après bon, je suis moins porté sur le matos et toutes les subtilités attenantes sur les skis (en tous cas pour le moment).
Perso j'ai pris des lattes de réputation être bien à skier sur toutes les neiges, souples et accessibles.

Elles ne seront surement pas des lattes pour faire des prouesses, mais j'ai pas le niveau en ski pour me targuer de le faire, donc mon but c'était petit budg (j'ai pas du tout 1000 balles à mettre dans une paire de lattes), skis polyvalent et accessibles pour aussi bien cruiser sur piste, que skier dans quelques cms de poudreuses quand l'occasion se présente.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
418 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (20 janv.) disait:

22 paires :shock:

Perso j'ai une paire de salomon , un snow et et c'est déjà pas mal !

Ba déjà tu vise polyvalent, freeride playfull, freeride enervé, big-mountain, rando ça t'en fait déjà 5 (et ya pas de paires rando light ni pure piste sinon ça fait 7, le quiver ultime selon certains), après ça s'use quand même donc t'a les équivalent un peu rincé que tu utilise en cailloux, plus un ou deux doublon et ça chiffre vite.

La différence je dirai entre ski et vélo c'est que ski tu te prend beaucoup la tête avant, et après t'a plus trop de réglages (le quanting personne y touche, et quand t'a fitté ta pompe c'est bon. Je parle pas des gens qui fartent et affutent au poil de cul j'en fait pas parti). A vélo quand tu l'as acheté, ba c'est la que ça commence, faut régler, faut entretenir, faut re-régler ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai 5 paires dont 4 qui sortent à chaque saison, un freestyle que je garde pour faire le con et skier avec mon pti, un freeride à 100 pour tous les jours, un FAT à 120 pour la poudreuse et un rando light à 88; et je suis vraiment un pti joueur.
Le top serait d'avoir un pure piste en plus pour la carrelage et un freerando autour de 100.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Pour l'exemple du canting, quasiment personne n'y touche et personne n'en parle sur skipass...

Je te rassure j'ai assisté à des posts qui parlaient de ce genre de réglage dont personne ne touche...

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Un flex 100 trop rigide vu ton poids, c'est soit un gros manque de tonicité des jambes qui peut être combiné à un manque de technique, soit ( surement ) un flex trop on/off pas assez progressif, c'est déterminant dans la conduite du ski et l'équilibration et pour le coup, un strap trop rigide et pas élastique va te flinguer les tibias et flinguer ton équilibrage avant/arrière.


Le souci c'est comme en vélo je viens du park même si j'ai fait 4/5 saisons de slalom/géant pour bénéficier du club(une fois la matinée finit je squatais le park) et en park un flex trop rigide se paie à chaque réception donc naturellement je suis aller en poudre et dans la pente avec des chaussures souples de freestyle et je ride souple centré et un appuie centré aussi, je pourrais naturellement faire comme mon frère revenir sur des flex plus rigide et revoir mon style de conduite mais vu mon intérêt actuel pour le ski je préfère cruiser dans la poudre avec ma vieille position.

Mais je suis d'accord avec toi sur le manque de technique et juste que j'ai une philosophie de ride très décontracté en ski plus qu'en vélo.

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Et on pourrait aussi dire que si t'as 3 paires de fat, c'est surement pour combler des lacunes, sachant qu'un ski à 100 au patin suffirait amplement dans les Pyrénées pour skier toutes les neiges.


Le gros souci des Pyrénées c'est que tu peux avoir 80cm de neige légère japanstyle en janvier/début février pendant la chute donc oui un 105mm au patin c'est cool de tout façon tu traverses tout, que le soleil sorte le lendemain et que ça fige tout ça donc neige plus compacte et alors là faut de la portance et vu que je n'aime pas les rayons trop long donc je ski les 122mm et une fois tout les pentes à la cool labourés car les barbus laboure la station en 3h00 de temps, derrière les jours suivant faut aller chercher du couloir de la pente et du débile donc un ski plus étroit plus rigide et de l'engagement donc un 115mm.

Et vu nos coup de chaud tu peux avoir chute de neige -5°C le lundi et 5°C voir plus le mardi à 1500m ce qui donne une neige lourde et collante et là rien ne vaut les gros fats.

Mais oui si j'étaits plus affuté techniquement niveau endurance et engagement que je pesais moins lourd une paire de 105mm un peu longue avec une rigidité contrôlée en gros un Corvus en 193cm serait le ski idéal pour les Pyrénées mais en attendant j'ai 3 paires que je ski 7/8 jours par an depuis 10ans la plus ancienne et 5 ans la plus récente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 20/01/2023 - 11:06
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
ratm54 (19 janv.) disait:

On se prend moins la tête sur le matos ski ou l'aspect technique est moins prépondérant en ski selon vous ?


Disons qu'on peut se prendre moins la tête, mais l'aspect technique peut être monstrueux aussi, histoire de choix.

Perso j'ai un peu arrêté la multiplication du matos neige, une paire autours de 105 vers les 185 avec un rocker pas très prononcé me comble dans la majorité des cas.
Avec mon 1.75m et mes 70kg c'est largement suffisant pour les grosses journées peuf et c'est suffisamment accrocheur pour le raide et dur.
Pour la rando comme ronron, 88mm en 175 pour tout faire... passer sur 95 me fait de l'oeil.
Tu rajoutes une paire pour le ski de fond ainsi que les anciennes de chaque en "cailloux", les godasses pour chaque activité, ca fait un bon paquet... et tout ça x2 avec ta copine voir plus si t'as des gamins.

Et là faut considérer que c'est uniquement pour des pratiques hors compétition, pour les compétiteurs la gestion du matos c'est un sport à part entière (idem vélo) :lol: