ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je trouve que toutes les disciplines gravity (All moutain\Vélo de Montagne, enduro, bikepark, pumtrack/dirt) sont assez complémentaires en fait. L’existence de l'une ne nuit pas à l'autre voir est même bénéfique (technique, préservation des espaces, ..).
Pour le VAE je serais moins catégorique...
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
133 messages
jycstd ( 4 janv.) disait:

Oui enfin 80€ la journée de loc pour un DH c'est pas extraordinaire, c'est un peu pareil partout ...
Oui c'est super cher, mais en même temps le matériel lui même coûte cher à l'achat, les consommables coûtent cher, ça prends plus de place que le matos de ski (versus la quantité;) et je suppose que les vélos sont plus loués à la journée qu'a la semaine, donc les taux d'occupation du parc doit pas être aussi intéressant que pour le ski.

Là où ski/snow déjà les chaussures elles font plein de saison donc c'est super amorti, pareil pour les bâtons, et les lattes ils les dégagent en fin de saison donc avec 3 mois de loc full time ils ont largement rentabilisés la décote...


oui je parlais de vélo dédié enduro, DH
perso je comprends que ce soit plus cher à location que du matos de ski (prix d'achat, d'entretiens etc) mais effectivement ca freine pas mal les touristes qui viennent pas spécifiquement pour faire ca, ca reste une pratique de niche
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ah oui ça c'est clair, surtout qu'il faut ajouter le reste de l'équipement et quand tu additionne avec le prix des remontées, ça fait chero la journée.
Après d'un autre côté les loc logement sont moins chères que l'hiver, si tu vas pas sur de la grosse grosse station c'est quand même nettement moins cher que la Côte d'Azur ou la côte ouest donc l'un dans l'autre ...

Mais disons que oui, pour des gens en vacances comme ça, quand tu vois que la journée à l'accro branche c'est 15 ou 25€ par tête de pipe, c'est sûr que c'est plus simple d'amener toute la smala.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/01/2023 - 10:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aspic_Hall ( 4 janv.) disait:

jycstd ( 4 janv.) disait:

Oui enfin 80€ la journée de loc pour un DH c'est pas extraordinaire, c'est un peu pareil partout ...
Oui c'est super cher, mais en même temps le matériel lui même coûte cher à l'achat, les consommables coûtent cher, ça prends plus de place que le matos de ski (versus la quantité;) et je suppose que les vélos sont plus loués à la journée qu'a la semaine, donc les taux d'occupation du parc doit pas être aussi intéressant que pour le ski.

Là où ski/snow déjà les chaussures elles font plein de saison donc c'est super amorti, pareil pour les bâtons, et les lattes ils les dégagent en fin de saison donc avec 3 mois de loc full time ils ont largement rentabilisés la décote...


oui je parlais de vélo dédié enduro, DH
perso je comprends que ce soit plus cher à location que du matos de ski (prix d'achat, d'entretiens etc) mais effectivement ca freine pas mal les touristes qui viennent pas spécifiquement pour faire ca, ca reste une pratique de niche


80 euros à 100 euros sur un vélo acheté entre 2500/3000 euros et revendu au bout de 2 saisons 1800/2000 euros c'est supra jackpot pour eux surtout vu l'entretient fait dessus et le nombre de location un vélo sort minimum 20 fois par été... facturation de 3 euros la chambre à air alors qu'ils montent du pneu de merde genre magic mary bikepark etc.....

Donc le touriste hivernal tu lui proposes du VTT à 100 euros + forfait de 30 euros de suite il hallucine et préfère se promener et passer sa journée au bar.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oui c'est super cher, la question est pas là.
Après, si toutes les boutiques de loc, partout en France se calent sur les même ordres de prix et que y'en a pas qui viennent casser les tarots, c'est que ça doit pas être si la grosse manne que ça, entre le besoin de personnel pour s'en occuper, l'outillage et le fait que le parc doit pas être loué en permanence, qu'ils peuvent pas avoir masse de matos faute de place, bref..
A mon avis c'est bien plus rentable d'avoir 200 paires de ski que tu loue 3 mois non stop ou presque et sur lesquels ils ne font 0 entretiens, même pas un coup de fart et que la seule chose qui prends du temps c'est les rush des samedi quand les locataires viennent chercher/rendre le matos...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 janv.) disait:

A mon avis c'est bien plus rentable d'avoir 200 paires de ski que tu loue 3 mois non stop ou presque et sur lesquels ils ne font 0 entretiens, même pas un coup de fart et que la seule chose qui prends du temps c'est les rush des samedi quand les locataires viennent chercher/rendre le matos...


Oui complétement mais ça les gens sont cons la dernière paire que j'ai loué j'ai exigé fartage et affutage car ça se voyait que le ski n'était pas entretenu ski poudreuse loué à 30 euros la journée car les miens je venais de les briser.

Après détrompes toi car dans le shop toute la semaine les clients viennent changer de godasse car ça leur fait mal le 39.5 car il chausse du 40.5 et qui viennent car la fixation se déclenche à chaque virage, dans les 4 semaines de vacances de février c'est l'horreur.

Là aussi les mecs louent 4 semaines plein pot donc 24 jours(vacance scolaire), tu viendrais dans les Pyrénées hors vacance scolaire de février tout le monde à son matos si le mec loue 10/15paires par semaine un poil plus le weekend c'est la fête.

Donc au final tu loues autant les vélos l'été sauf que tu loues 20/30 vélos contre 300 paire de ski.

Le problème c'est que les gens sont normés ils veulent skier de Noël à fin février alors que au dessus de 15/1600m tu peux skier facilement jusqu'au 15avril, idem pour le vélo les mecs ne roulent majoritairement que du 14 juillet au 15aout après mis à part les weekends sur des gros spots la fréquentation est faible.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Après on parle de location de DH avec tout l'équipement, et une sale usure.

Pour beaucoup de gens "normaux" qui veulent découvrir le BP, un bon semi rigide, voir un tout mou light ça suffit, pour rouler doucement sur des pistes lisses sans saut, sans rock garden, sans marches, je vois pas l'intérêt de mettre 70€ la journée pour rouler sur un V10, un Meta HT c'est bien suffisant.

Ça permettrait de descendre le prix à 25€ la journée, mais après est ce que les shop veulent s'emmerder à louer 25€ un vélo ? surtout que contrairement aux skis ça prend de la place !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oui après ça correspond aussi aux périodes de vacances.

Je voulais me prendre une paire de ski pour cette année maintenant que j'ai une petite station pas loin où je peux aller passer un après midi, mais vu l'enneigement je crois que ça attendra l'année prochaine.
De toutes façons, je sais ni quoi prendre, ni si je prends pas de l'occasion ou des skis "test".
Là où en vélo je sais ce que je veut maintenant, c'est absolument pas le cas en ski...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
MatraK30 ( 4 janv.) disait:

Après on parle de location de DH avec tout l'équipement, et une sale usure.

Pour beaucoup de gens "normaux" qui veulent découvrir le BP, un bon semi rigide, voir un tout mou light ça suffit, pour rouler doucement sur des pistes lisses sans saut, sans rock garden, sans marches, je vois pas l'intérêt de mettre 70€ la journée pour rouler sur un V10, un Meta HT c'est bien suffisant.

Ça permettrait de descendre le prix à 25€ la journée, mais après est ce que les shop veulent s'emmerder à louer 25€ un vélo ? surtout que contrairement aux skis ça prend de la place !


Oui c'est ce que je soulevais aussi, que 300 paires de ski ça rentre dans un shop, là où tu met 15 ou 20 vélos ...
Après l'usure, j'en connais peu qui changent les roulements qu'ils ont massacrés au marcher pour avoir des vélos propre pour plaire aux clients ...
Les pneus c'est des DH au moins cher, et les suspensions vu qu'ils les gardent pas assez longtemps je pense qu'au mieux ils font une lub de fourche avant de les vendre après saison..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 janv.) disait:

MatraK30 ( 4 janv.) disait:

Après on parle de location de DH avec tout l'équipement, et une sale usure.

Pour beaucoup de gens "normaux" qui veulent découvrir le BP, un bon semi rigide, voir un tout mou light ça suffit, pour rouler doucement sur des pistes lisses sans saut, sans rock garden, sans marches, je vois pas l'intérêt de mettre 70€ la journée pour rouler sur un V10, un Meta HT c'est bien suffisant.

Ça permettrait de descendre le prix à 25€ la journée, mais après est ce que les shop veulent s'emmerder à louer 25€ un vélo ? surtout que contrairement aux skis ça prend de la place !


Oui c'est ce que je soulevais aussi, que 300 paires de ski ça rentre dans un shop, là où tu met 15 ou 20 vélos ...
Après l'usure, j'en connais peu qui changent les roulements qu'ils ont massacrés au marcher pour avoir des vélos propre pour plaire aux clients ...
Les pneus c'est des DH au moins cher, et les suspensions vu qu'ils les gardent pas assez longtemps je pense qu'au mieux ils font une lub de fourche avant de les vendre après saison..


Mouhahahaha entretien non je te rassure ils font rien juste resserrer un peu et remplacer pneu(magic mary bikepark cherche pas pkoi nous on en trouves pas) et ils remplacent les plaquettes point barre.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
On a abordé le sujet il y a quelques jours avec des bike park qui reouvrent, on peut ajouter à la liste les Gets qui fait tourner sa remontée du mt chery tout les jours en ce moment. Déjà que les pistes sont ravagées là bas ça va pas aider :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Ca va pas durer longtemps, la neige doit revenir dimanche soir chez nous :twisted:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 6 janv.) disait:

On a abordé le sujet il y a quelques jours avec des bike park qui reouvrent, on peut ajouter à la liste les Gets qui fait tourner sa remontée du mt chery tout les jours en ce moment. Déjà que les pistes sont ravagées là bas ça va pas aider :lol:

C'est clair....
Sans compter que les pistes sympa sous mont cherry elle ne doivent pas être top dans la boue et que les pistes bleus sont moisis niveau aérien ....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sortie pumptrack et première grosse pelle de la saison ! J'ai perdu une pédale sur une petite double ou il faut tirer fort pour aller la chercher.
C'est un peu tot dans la saison je trouve :lol:
Par contre rien de cassé seulement quelques douleurs au coude et à l'épaule. Merci les coudières et genouillères ! Les coudières tld raid sont testé et approuvé !
Ca fait du bien de tomber sans se fracasser quelque chose :cool:
Je commence a mieux pomper et j'ai le déclic sur certain saut. Cela augure du bon pour la futur saison de bikepark !
Ah et je viens de me rendre compte que j'ai encore repris de l'amplitude au niveau de la chevile :cool:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 07/01/2023 - 18:00
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Petite sortie avec une météo mitigée, histoire de se remettre sur le vélo. Y a encoe une douleur sur le côté droit. J'attends encore un peu mais je me demande si ça ne vas pas finir en radio du bassin :neutral:
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 4 janv.) disait:

jycstd ( 4 janv.) disait:

MatraK30 ( 4 janv.) disait:

Après on parle de location de DH avec tout l'équipement, et une sale usure.

Pour beaucoup de gens "normaux" qui veulent découvrir le BP, un bon semi rigide, voir un tout mou light ça suffit, pour rouler doucement sur des pistes lisses sans saut, sans rock garden, sans marches, je vois pas l'intérêt de mettre 70€ la journée pour rouler sur un V10, un Meta HT c'est bien suffisant.

Ça permettrait de descendre le prix à 25€ la journée, mais après est ce que les shop veulent s'emmerder à louer 25€ un vélo ? surtout que contrairement aux skis ça prend de la place !


Oui c'est ce que je soulevais aussi, que 300 paires de ski ça rentre dans un shop, là où tu met 15 ou 20 vélos ...
Après l'usure, j'en connais peu qui changent les roulements qu'ils ont massacrés au marcher pour avoir des vélos propre pour plaire aux clients ...
Les pneus c'est des DH au moins cher, et les suspensions vu qu'ils les gardent pas assez longtemps je pense qu'au mieux ils font une lub de fourche avant de les vendre après saison..


Mouhahahaha entretien non je te rassure ils font rien juste resserrer un peu et remplacer pneu(magic mary bikepark cherche pas pkoi nous on en trouves pas) et ils remplacent les plaquettes point barre.

C est ce que j utilise comme pneu et j en trouve facilement :grin: il y en a sur tous les sites
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Journée de Samedi à Loundenvielle où la remontée du skyvall (télécabine qui offre 50% des pistes du coin) neige naturelle à 2500m en dessous c'est marron ou blanc sous le canon à neige, 50taine de vélo, piste gelée le matin donc cool car ça reste compact à rouler , puis viens le dégel avec 10°c à 900m et là pendant 1h c'était le combat pour revenir à une piste qui grippe bien, mais ça sera la dernière car la mousson de février des Pyrénées à fait son retour.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Profité de l'ouverture du bikepark de l'alpe du grand serre samedi, comme la plupart des riders du coins... bilan c'était sur-blindé, 1h30 de queue entre 2 descentes.
Du coup ca a fini à la pédale pour une bonne partie de la journée.
Vu la com' faite par la station et le débit misérable du télésiège on aurait pu s'en douter mais bon.

Côté station, gelé/dur au démarrage, puis dégel avec une terre qui colle sans cohésion.
En face de la station sur les traces d'enduro, totalement sec, pas un pet' d'humidité, c'était bien bon.

Pas mal de regrets au début de journée puis ca s'est fini sur une bonne note alors plutôt content.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 9 janv.) disait:

Profité de l'ouverture du bikepark de l'alpe du grand serre samedi, comme la plupart des riders du coins... bilan c'était sur-blindé, 1h30 de queue entre 2 descentes.
Du coup ca a fini à la pédale pour une bonne partie de la journée.
Vu la com' faite par la station et le débit misérable du télésiège on aurait pu s'en douter mais bon.

Côté station, gelé/dur au démarrage, puis dégel avec une terre qui colle sans cohésion.
En face de la station sur les traces d'enduro, totalement sec, pas un pet' d'humidité, c'était bien bon.

Pas mal de regrets au début de journée puis ca s'est fini sur une bonne note alors plutôt content.


Je croyais que dans les Alpes il n'y avait que des télésièges débrayables à 6 places à 3 porte vélos.

Sinon pour les conditions similaires c'est du au fait chez nous qu'ils ont laissé les mecs roulaient les jours ou c'était gras et ça à regeler derrière.....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 janv.) disait:

Bricabrac ( 9 janv.) disait:

Profité de l'ouverture du bikepark de l'alpe du grand serre samedi, comme la plupart des riders du coins... bilan c'était sur-blindé, 1h30 de queue entre 2 descentes.
Du coup ca a fini à la pédale pour une bonne partie de la journée.
Vu la com' faite par la station et le débit misérable du télésiège on aurait pu s'en douter mais bon.
Côté station, gelé/dur au démarrage, puis dégel avec une terre qui colle sans cohésion.
En face de la station sur les traces d'enduro, totalement sec, pas un pet' d'humidité, c'était bien bon.
Pas mal de regrets au début de journée puis ca s'est fini sur une bonne note alors plutôt content.

Je croyais que dans les Alpes il n'y avait que des télésièges débrayables à 6 places à 3 porte vélos.
Sinon pour les conditions similaires c'est du au fait chez nous qu'ils ont laissé les mecs roulaient les jours ou c'était gras et ça à regeler derrière.....

Au lac blanc c'est un 6 places avec 4 vélos mais ca ne suis pas.
Il aurait fallu que plusieurs stations ouvrent.
Le lac blanc n'a pas ouvert mais cela leur prend pas mal de temps pour remonter les fixations pour vélos et je suppose qu'une fois monté il ne peuvent plus monter que 5 skieurs donc il faut les démonter s'il neige à nouveau.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Première session shappe/ride alacool de l'année!

Ride !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est propre.

Vous avez shapé tout ça à la pelle? Terrain privé ou officieux?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 janv.) disait:

davelepec ( 9 janv.) disait:

Bricabrac ( 9 janv.) disait:

Profité de l'ouverture du bikepark de l'alpe du grand serre samedi, comme la plupart des riders du coins... bilan c'était sur-blindé, 1h30 de queue entre 2 descentes.
Du coup ca a fini à la pédale pour une bonne partie de la journée.
Vu la com' faite par la station et le débit misérable du télésiège on aurait pu s'en douter mais bon.
Côté station, gelé/dur au démarrage, puis dégel avec une terre qui colle sans cohésion.
En face de la station sur les traces d'enduro, totalement sec, pas un pet' d'humidité, c'était bien bon.
Pas mal de regrets au début de journée puis ca s'est fini sur une bonne note alors plutôt content.

Je croyais que dans les Alpes il n'y avait que des télésièges débrayables à 6 places à 3 porte vélos.
Sinon pour les conditions similaires c'est du au fait chez nous qu'ils ont laissé les mecs roulaient les jours ou c'était gras et ça à regeler derrière.....

Au lac blanc c'est un 6 places avec 4 vélos mais ca ne suis pas.
Il aurait fallu que plusieurs stations ouvrent.
Le lac blanc n'a pas ouvert mais cela leur prend pas mal de temps pour remonter les fixations pour vélos et je suppose qu'une fois monté il ne peuvent plus monter que 5 skieurs donc il faut les démonter s'il neige à nouveau.


Oui normal la priorité c'est le ski, dans les Pyrénées il n'y a que Loudenvielle qui a ouvert au vélo et encore l'ascenseur village/station mais vu la mousson qu'on prends actuellement même le vtt ça sera immonde sur ce versant donc....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

C'est propre.

Vous avez shapé tout ça à la pelle? Terrain privé ou officieux?


+1 J'avoue c'est à ce demander car ça fait pro.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 9 janv.) disait:

Première session shappe/ride alacool de l'année!
Ride !

Joli !
et super spot !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/01/2023 - 09:47