Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Très simple vu le prix d'une paire de grip tu part en station avec les 2 epaisseurs de grip ou le shape te correspond ( souvent le cas 2 diametre pour un meme modèle) tu change a midi et tu sera vite fixé sur la taille ideal . La position des leviers peu aider aussi certains les regles trop bas car réglage parking avec les epaule presque a l'aplond du cintre , mais une fois dans la pente la position n'est plus la même! Pareil c'est des choses que tu peu experimenter facilement en station
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Les freins sont réglés haut déjà.
Je les règle assis sur la roue arrière en général, assis sur la selle, même selle en bas on est toujours trop incliné.

A la limite, aujourd'hui ce serait une bonne journée pour essayer les changement de grip en enduro, j'ai encore mal aux mains donc à mon avis une descente et ça commence déjà à douiller. Mais j'ai absolument pas le temps d'aller rouler, surtout les semaines de 4j :lol: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 mai) disait:

A la limite, aujourd'hui ce serait une bonne journée pour essayer les changement de grip en enduro, j'ai encore mal aux mains donc à mon avis une descente et ça commence déjà à douiller. Mais j'ai absolument pas le temps d'aller rouler, surtout les semaines de 4j :lol: :lol:


Et la nuit tu peux rouler tu scotches ton téléphone en mode torche sur le cintre et tout va bien ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Maintenant, il fait jour assez longtemps pour aller rouler après le taf et sans loupiote.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
436 messages
Matos : 14 avis
Faut sortir mid-taf :grin: (mais bordel y fait déjà chaud, j'ai pas hâte d'être vraiment l'été;)

Sinon pour faire un peu suite au (long) débat sur les pneux, d'hab je fait pas particulièrement gaffe comment c'est gonflé avant la sortie (en ce moment c'était pas gonflé fort pour la boue), sauf que ça fait deux fois que je suis en pls en monté avec l'impression d'être scotché. Moralité sur le goudron et en monté, un DHRII neuf/presque neuf t'a interet à lui mettre 2 bon bar mini sinon pfiouuuu c'est la suée.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Disons que pas le temps la journée, et quand t'as commencé du matin jusqu'a 20h le soir, t'as pas forcément la moelle d'aller te coller une sortie dans les jambes.
Le midi, j'ai 30-45mn que je peux mettre à profit, mais ça fait pas lourd pour sortir, préparation équipement (s'habiller, pression du velo tout le bazar)+ sortie comprise ... Ca me permet de faire mon sport à la semaine en revanche. En ce moment c'est plus 25mn de footing et 20 de renforcement par exemple.
Mais quand j'ai le temps oui, je crache pas sur un petit lunch ride ;-)
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Bon, bah c'est officiel, les tiques sont de retour... Je viens de m'en déloger une entre deux orteils, pour dire si c'est vicelard ces saloperies! Bon, faut dire aussi que j'ai passé dimanche après-midi en mode chill-sandales-pelouse; j'en avais déjà chopé une à ce moment, mais elle était pas rentrée dans la barbaque. Donc gaffe, y'a pas pires merdes que ces trucs! (enfin si, y'a les enc*lés qui nous "gouvernent", mais eux ils sont gros, on les voit arriver de loin...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Nous ça fait déjà un moment, fin de l'hiver quand on a commencé le shape à chaque fois que je suis rentré ça courrait sur mes gaudasses...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'es en retard, ça fait déjà un bon moment, quasiment 2 mois qu'elles sont de retours les tiques.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (31 mai) disait:

T'es en retard, ça fait déjà un bon moment, quasiment 2 mois qu'elles sont de retours les tiques.


Quels retour? mis à part certaines grosses gelées chez nous les tiques sont présentes l'hiver aussi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aucun problème en hiver tant qu'il fait froid chez moi, plutôt en montagne.
J'ai des chats pour en attester.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (31 mai) disait:

Aucun problème en hiver tant qu'il fait froid chez moi, plutôt en montagne.
J'ai des chats pour en attester.


C'est le souci moi sur le chien et chat j'en ai moins l'hiver mais je te confirme dans le piémont des Pyrénées à 500m d'altitude en gros nous avons depuis 10ans des tiques l'hiver, d'ailleurs les palombes restent à l'année ainsi que les cigognes on a très peu de gelées, on a des pluies qui ressemblent au épisode cévenol , et on subie vraiment le changement de climat.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (31 mai) disait:

Aucun problème en hiver tant qu'il fait froid chez moi, plutôt en montagne.
J'ai des chats pour en attester.

Oui mais ce qui inquiétant c'est qu'ici en tous cas (mais chez toi ça doit pas être bien différent) on en a de plus en plus et de plus en plus tôt.
On a eu un hiver un peu chelou car un gros coup de froid mi décembre puis très (trop) doux jusque fin janvier puis un moi de février froid, mais on a eu les jours à -15°c qui normalement font un peu le ménage là dedans et pourtant ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (31 mai) disait:

NBF-Ronron (31 mai) disait:

Aucun problème en hiver tant qu'il fait froid chez moi, plutôt en montagne.
J'ai des chats pour en attester.

Oui mais ce qui inquiétant c'est qu'ici en tous cas (mais chez toi ça doit pas être bien différent) on en a de plus en plus et de plus en plus tôt.
On a eu un hiver un peu chelou car un gros coup de froid mi décembre puis très (trop) doux jusque fin janvier puis un moi de février froid, mais on a eu les jours à -15°c qui normalement font un peu le ménage là dedans et pourtant ...


Pareil, on a encore quelques jours voir semaines sous les -10° sans dégel, donc ça fait pas mal de ménages.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
en 30 ans j'ai vu 2 tiques dans ma vie dont une sur mon chien mais c'est tout :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
T'as bien de la chance, c'est de la saloperie.
Les chiens qui reviennent couverts de la tête aux pied, même la mienne qui est pas hardcore pour ça s'est déjà fait une pyro (heureusement prise à temps).
Et je parle pas de Lyme...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça j'imagine bien, rien que d'y penser ça me donne des frissons
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Effectivement, c'est une chance.
Entre les chats qu'il faut checker souvent parce que même avec un traitement, ils s'en prennent.

Et surtout les enfants qui jouent dans le jardin ou en forêt, après, c'est tout de suite moins marrant quand il faut les enlever.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Faut surveiller les cercles rouge sur la peau mais même ça, c'est pas une science exacte ...
Le insert écran ça marche encore pas trop mal dans les produits pas trop invasifs. Après pantalon manche longue en forêt ça reste le plus safe...

Pour les animaux, perso ce qui m'a sauvé le cul avec ma chienne c'est que c'est un gros sac à bouffe. Et du jour au lendemain elle a refusée de manger, prostrée dans son panier.
Et vu que même quand on l'a faite opérée des pattes et qu'elle souffrait elle avait toujours autant d'appétit, on a vite compris qu'il y'avait un truc qui allait pas.
Quand c'est pris vite comme ça, un coup de véto, une piqure et on en parle plus, mais faut le voir à temps sinon en 1-2 semaine c'est terminado.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/05/2023 - 11:07
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1031 messages
Je dois en retirer sur moi pas loin d'une dizaine par an des tiques... c'est une plaie, et il y en de plus en plus je trouve.
Bizarrement j'en ai pas encore retiré cette année, dans tous les cas j'ai toujours un tire tique dans la "pharmacie" quand je pars en weekend, vacances, ...

Le risque de maladie de lyme souvent évoqué reste quand même très faible (parfois autodiagnostiqué à tord en plus chez certain hypocondriaques...).
Dans tous les cas après avoir retiré la tique il faut inspecter la morsure dans les jours qui suivent et vérifier qu'il n'y a pas d'auréole autours, on l'appel erytheme migrant, sa signature est assez caractéristique.
En cas de doute, direction le médecin qui fera surement faire une cure d'antibio.

Et comme dit par jycstd la meilleur protection reste le pantalon, chaussure fermé, .... m'enfin allez courir en plein été en pantalon ca m'emballe pas, déjà que je le fais pas l'hiver.
Globalement en vélo j'en ramasse assez peu, on est moins exposé qu'à pied.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 31/05/2023 - 11:34
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
En vélo, j'en ai ramassé qu'une fois mais elle a même pas tenue j'avais que l'auréole et mon toubib m'a effectivement fait prendre antibiotiques et tout le bordel (même si bon, c'était plus par sécu car faut quand même qu'elle reste un peu pour augmenter les chances de transmission).
Et c'était une sortie à l'époque où je faisais vraiment plus de la rando où on avait pataugé dans le sous bois à pied après s'être paumés.

Lyme le problème c'est que oui tu as les hypocondriaques mais aussi elle est super mal diagnostiquée en France (et encore je crois que ça va mieux ces dernières années), les tests visiblement étaient plus performants en Allemagne.
Déjà, prendre l'habitude de s'inspecter avec minutie dans la douche d'après ballade/sport en forêt pour trouver celles qu'on a éventuellement, ça évite pas mal de soucis...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1031 messages
Et niveau inspection c'est souvent à des endroits... bien planqués :lol:
Pliure derrière le genou, entre cuisses, bourses, cuire chevelu, aisselle, ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
D'où l'inspection dans la douche ;-)
De toutes façon, ça peut paraitre un peu féminin comme démarche (me demandez pas pourquoi c'est ce qui sort à chaque fois que le sujet tombe sur la table avec les gens), mais se "tâter" (sans mauvais jeu de mot :lol: ) régulièrement un peu tout ça permet de détecter des trucs.

J'ai un pote qui avait l'habitude de le faire, il a rapidement trouvé une grosseur anormale apparue entre les grosseurs normal et il a pu se faire prendre à temps pour un cancer des testicules.
Traité en chirurgie one shot, sans autres traitements, aucun retrait de matos, aucun impact sur la fertilité, le chir lui a clairement dit que si il l'avait pris plus tard ça se traitait bien mais il aurait probablement du lui en retirer au moins un ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/05/2023 - 11:49
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Vous faites peur avec vos histoires là !


Moi j'ai roulé St Nizier lundi matin, un lendemain de grosse pluie, pétard les gaillards qui ont fait la coupe régionale il y a 10 jours respect !!! :shock:
J'aurais pas voulu devoir faire un chrono là dedans !

C'était inroulable à certains endroits, un toboggan, pas aidé par les passages lors de la compétition avec des ornières bien marquées, on s'est fait peur dès le premier mètre au dessus du tremplin et globalement pendant les 2 tiers de la descente (le bas a moins pris l'eau et a aussi eu le temps de sécher un peu le temps qu'on arrive ... )

J'ai quand même passé le saut de rocher quand on est vers au dessus du tunnel mais l'approche avec les racines est de moins en moins sereines.

Du coup c'était vraiment le week end mémorial, je me suis régalé à refouler des vieux trails écumés pendant mes années Grenobloises, j'avais oublié à quel point c'est ouf comme St Niz est long ! On s'est fait 1500 de D- en une demi-journée super optimisé. J'ai des souvenir à chaque obstacle je crois ! :cool:

On a eu la totale : crevaison (mon pote en chambre : épines >> perte de pression >> pincement) + chute (une intersection mal négociée, perte de l'avant sur une racine mouillée, tout le coté droit balafré :mrgreen: )

Hâte de revenir tester la descente de Chamrousse voire comment ça a évolué.

strava.com

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1031 messages
Cool ça, du bon st niz !