John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Côté tique/Lyme, etc. Tout a déjà été dit (mieux détecté maintenant qu'avant, etc). Seul complément: si vous chopez une, mettez dans un bout de scotch. Ca pourra peut-être resservir pour un prélèvement. Au moins 1 collègue concernée par la maladie mais diagnostiquée trop tard apparemment, et 1 proche qui a été infectée/détectée très vite donc s'en est remise (elle souhaite refaire une prélèvement pour être sûre). Côté fréquence: c'est assez élevé quand je traîne vers le Jura et Neuch', de même qu'en Rhône-Alpes (sur 4 personnes en rando dimanche, 3 touchées par des tiques). Extrêmement rare quand je suis dans le Sud.

edit: on vous a dit que St-Nizier c'était folko' dans ces conditions :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 31/05/2023 - 15:14
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
John the revelator (31 mai) disait:

edit: on vous a dit que St-Nizier c'était folko' dans ces conditions :lol:


Bah ouais je compatis maintenant !
ça m'a rappelé mes années à Grenoble où on roulait quoi qu'il arrive, ça fait la technique de se mettre dans le dur un peu comme ça, c'est autre chose que de rouler du bike Park tout propre ! ça m'a fait du bien un peu.
Puis bon le Yéti assure de ouf dans ces conditions !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ah ben c'est sur que rouler les conditions de merde, même si c'est pas marrant ça fait progresser !
A petite dose quoi :lol:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
C'est pas marrant quand on subit, mais ça le devient grave quand on maitrise ;) (un peu comme le ski en grosse poudreuse)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (31 mai) disait:

C'est pas marrant quand on subit, mais ça le devient grave quand on maitrise ;) (un peu comme le ski en grosse poudreuse)


Le ski en grosse poudreuse tant qu'elle ne colle pas et que tu as plus que 115mm au pied je ne vois pas le problème, du trempe dans la pente avec de la racine et des pierres perso ça ne m'amuse plus du tout mais j'ai basculé du coté obscur du bikepark.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
davelepec (31 mai) disait:

mat24bc (31 mai) disait:

C'est pas marrant quand on subit, mais ça le devient grave quand on maitrise ;) (un peu comme le ski en grosse poudreuse)


Le ski en grosse poudreuse tant qu'elle ne colle pas et que tu as plus que 115mm au pied je ne vois pas le problème, du trempe dans la pente avec de la racine et des pierres perso ça ne m'amuse plus du tout mais j'ai basculé du coté obscur du bikepark.


le ski en poudreuse, si t'as pas le niveau, je peux te garantir que tu subis. c'est sur des gros skis ça aide... un peu comme des muds.

sinon j'ai regardé mon strava, depuis le début de l'année, j'ai fait 26 sorties... seulement 2 sur le sec :D
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Le mouillé C'est chiant seul, vraiment. Par contre à plusieurs j'adore, tout le monde se marre, c'est le cirque, et c'est là aussi où tu peux faire des passages absolument incroyable totalement sur le fil alors que sur le sec tu roules normal.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
J'avoue que le sec ici c'est du bonheur quand il est là.
Sur la spé qu'on a shape qui arrive pas à sécher, là c'est encore pas totalement sec c'est un terreau bien lourd, c'est trop bon, un grip de folie et tu peux te jeter dans les ornières, trop bien !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (31 mai) disait:

Le mouillé C'est chiant seul, vraiment. Par contre à plusieurs j'adore, tout le monde se marre, c'est le cirque, et c'est là aussi où tu peux faire des passages absolument incroyable totalement sur le fil alors que sur le sec tu roules normal.


Mouais j'ai passé mon samedi à Loundenvielle à subir derrière des furieux en 29 pouces qui dropper dans les noires toutes boueuses et franchement je subissais car comme le bikepark un peu tech ou le ski dès que tu n'en fais plus assez tu subies on est d'accord.

Comme le Départ de la piste de DH à Lourdes ça demande trop d'engagement pour que je la roule tout le temps.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (31 mai) disait:

mat24bc (31 mai) disait:

C'est pas marrant quand on subit, mais ça le devient grave quand on maitrise ;) (un peu comme le ski en grosse poudreuse)


Le ski en grosse poudreuse tant qu'elle ne colle pas et que tu as plus que 115mm au pied je ne vois pas le problème, du trempe dans la pente avec de la racine et des pierres perso ça ne m'amuse plus du tout mais j'ai basculé du coté obscur du bikepark.


Y a pas vraiment besoin de 115mm pour s'amuser en poudreuse.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1329 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (31 mai) disait:

Le mouillé C'est chiant seul, vraiment. Par contre à plusieurs j'adore, tout le monde se marre, c'est le cirque, et c'est là aussi où tu peux faire des passages absolument incroyable totalement sur le fil alors que sur le sec tu roules normal.


Y’a boue et boue aussi, ça dépend énormément de l’endroit et de l’état des pistes roulées. Tu prends un freeride de pleney ultra roulé ou le sol est tassé et toutes les racines sortent de 5cm et sont à nu c’est inroulable pour moi, les 7 Laux j’ai fait un week-end pluie non stop je me suis régalé comme jamais ça grippe vraiment bien tu te retrouves à tirer des doubles dans les racines trempées sans soucis.
Le gros soucis c’est surtout quand il pleut beaucoup et que t’y vois plus rien dans le masque avec la buée et les goutes et quand tu te gèles sur les remontées
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Le côté patinoire ça ne me dérange pas tant que ça n’en devient pas dangereux (double, gros drop, gros speed), par contre je déteste la boue archicollante qui rajoute 5kg sur le spad
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Curieuse ironie du sort mon plus jeune c'est mis une grosse cartouche au lac blanc en fin de journée. Sa roue avant à décroché sur un virage relevé pleine balle à cause de la poussière. Il a tenté de rattrapé le truc mais ca roue arrière a percuté le panneau de saut qui suivait. Il s'en écrasé en otb. Pas de perte de connaissance, a priori il répondait normalement et il voulait continuer à rouler... Il remonte sur le vélo et douleur au ventre on redescendu à la voiture. Environ une heure après il avait mal au crane...
Aujourd'hui ca va mieux mais ca sera 15 jours (ou 3 semaines) sans DH !

A part ca s'était une bonne journée :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (31 mai) disait:

davelepec (31 mai) disait:

mat24bc (31 mai) disait:

C'est pas marrant quand on subit, mais ça le devient grave quand on maitrise ;) (un peu comme le ski en grosse poudreuse)


Le ski en grosse poudreuse tant qu'elle ne colle pas et que tu as plus que 115mm au pied je ne vois pas le problème, du trempe dans la pente avec de la racine et des pierres perso ça ne m'amuse plus du tout mais j'ai basculé du coté obscur du bikepark.


Y a pas vraiment besoin de 115mm pour s'amuser en poudreuse.


Tu oublies le référentiel sur-poids pour 115kg faut de la portance si la couche dépasse les 20/30cm en dessous je suis d'accord une paire en 105mm au patin ça le fait.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (31 mai) disait:

Curieuse ironie du sort mon plus jeune c'est mis une grosse cartouche au lac blanc en fin de journée. Sa roue avant à décroché sur un virage relevé pleine balle à cause de la poussière. Il a tenté de rattrapé le truc mais ca roue arrière a percuté le panneau de saut qui suivait. Il s'en écrasé en otb. Pas de perte de connaissance, a priori il répondait normalement et il voulait continuer à rouler... Il remonte sur le vélo et douleur au ventre on redescendu à la voiture. Environ une heure après il avait mal au crane...
Aujourd'hui ca va mieux mais ca sera 15 jours (ou 3 semaines) sans DH !

A part ca s'était une bonne journée :lol:


Pas cool c'est raisonnable de le faire se reposer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 1 juin) disait:

NBF-Ronron (31 mai) disait:

davelepec (31 mai) disait:

mat24bc (31 mai) disait:

C'est pas marrant quand on subit, mais ça le devient grave quand on maitrise ;) (un peu comme le ski en grosse poudreuse)


Le ski en grosse poudreuse tant qu'elle ne colle pas et que tu as plus que 115mm au pied je ne vois pas le problème, du trempe dans la pente avec de la racine et des pierres perso ça ne m'amuse plus du tout mais j'ai basculé du coté obscur du bikepark.


Y a pas vraiment besoin de 115mm pour s'amuser en poudreuse.


Tu oublies le référentiel sur-poids pour 115kg faut de la portance si la couche dépasse les 20/30cm en dessous je suis d'accord une paire en 105mm au patin ça le fait.


Avec mes 80kg + sac, je skis sans problème à 85 au patin dans 30 à 50 cm avec des "ptis" skis, mais ça demande un peu plus de techniques.
Faut juste accepter de pas skier au dessus mais dedans.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 juin) disait:

davelepec ( 1 juin) disait:

NBF-Ronron (31 mai) disait:

davelepec (31 mai) disait:

mat24bc (31 mai) disait:

C'est pas marrant quand on subit, mais ça le devient grave quand on maitrise ;) (un peu comme le ski en grosse poudreuse)


Le ski en grosse poudreuse tant qu'elle ne colle pas et que tu as plus que 115mm au pied je ne vois pas le problème, du trempe dans la pente avec de la racine et des pierres perso ça ne m'amuse plus du tout mais j'ai basculé du coté obscur du bikepark.


Y a pas vraiment besoin de 115mm pour s'amuser en poudreuse.


Tu oublies le référentiel sur-poids pour 115kg faut de la portance si la couche dépasse les 20/30cm en dessous je suis d'accord une paire en 105mm au patin ça le fait.


Avec mes 80kg + sac, je skis sans problème à 85 au patin dans 30 à 50 cm avec des "ptis" skis, mais ça demande un peu plus de techniques.
Faut juste accepter de pas skier au dessus mais dedans.


Toujours pareil chez vous il fait froid lors des chutes donc la neige fait l'effet Japon et dedans tu skis avec ce que tu veux, par contre nous à partir de fin janvier on peut avoir 60cm voir 80cm sur une nuit avec une entrée océanique et parfois ça croute ou ça colle direct(car il ne fait pas assez froid) donc skier dedans je t'assure ce n'est plus de la technique mais du physique de ouf que je n'ai pas donc gros ski, ou alors il faut skier les grosses pentes mais vu que la cohésion de la neige quand ça tombe autant c'est de la merde faut prendre des risques.

Et un Mec dans les Alpes ne va peut être avoir un autre point de vue que nous.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je suis dans les Vosges...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 juin) disait:

Je suis dans les Vosges...


Je sais c'est pour ça et comme tu disais plus haut vous avez des semaines sans dégel donc la neige ne transforme pas vite, dans les Pyrénées ça n'existe pas ou au dessus de 1800/2000m et des stations à cette altitude on en a peu donc en gros je prends l'exemple de Piau en ahut sur 200/300m de D- on a de la neige de reve avec ma paire de tout les jours appuie tibia centré tu skis au fond ça passe crême et paf tu arrives dans de la collante/compacte que tu dois skier à cul donc la misère et finir sur la piste à 1800m car sinon c'est trop plat et collant.

Donc pourquoi ne pas skier avec des fats avec du cambre, pas à forcer juste à skier centrer perso c'est comme si j'allais me plaindre que tout le monde roule en 29 pouces nouvelle géométrie alors que moi j'y arrivais en semi-rigide en 26 pouces.

Par contre ça m'oblige à avoir 2 paires dans le coffre car l'après midi quand tout est transformé je ski au park ou sur piste.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est par parce qu'on a pas de dégel que la neige ne transforme pas vite et c'est de plus en plus rare les semaines sans dégel, même dans les Alpes en dessous de 2000m.


Bin voilà, t'as tout compris, pour skier avec des 115, faut avoir 2 paires, sinon 95% du temps, tu te fais chier parce que y a pas de poudreuses.
Donc le plus logique, si on a pas envie d'avoir 36 paires, c'est de prendre moins gros pour 95% du temps et de faire un léger effort pour les quelques jours où y a de la poudreuse.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Petite sortie "lunch ride" à essayer de bosser la position sur le vélo et à tenter des manuals en fin de session. Ça va finir par payer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 1 juin) disait:

Petite sortie "lunch ride" à essayer de bosser la position sur le vélo et à tenter des manuals en fin de session. Ça va finir par payer.


La technique du L marche bien en gros tu baisses ton cul vers le sol puis vers l'arrière.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
C'est la base effectivement mais y a plus que ça (à mes yeux): l'impulsion, le timing pour faire le L, etc. Ce midi, je me suis rendu compte que j'avais réussi tout en restant assez droit et "haut" au dessus du vélo. Bref, j'espère que je vais finir comme certain(e)s par avoir un déclic total et que tout deviendra facile parce que mon corps et moi serons arrivés à nous accorder :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un conseil à 2 centimes, tu en fais ce que tu veux avec : j'essaie plus de ressentir si mon boule (et mon centre de gravité ) est derrière l'axe de la roue arrière. En fonction de ça, j'adapte l'assiette du vélo et ma position (le vélo à 90°, t'as pas besoins de te jeter en arrière comme à 10° ). Il y en a qui sont plus à l'aise en tirant vers le haut et en tendant les jambes, alors que d'autres, c'est de partir en arrière avec les jambes fléchies. Souvent l'erreur du débutant, c'est d'avoir peur de trop cabrer le vélo, du coup ils lèvent à peine la roue avant et ils tirent comme des malades en arrière, sans jamais passer le point d'équilibre. C'est comme ça qu'on se fait mal aux lombaires. Une bon exercice c'est d'apprivoiser cette peur de trop cabrer, en sautant en arrière du vélo, quand on a dépassé le point d'équilibre. Et ça on peut l'apprendre en faisant des wheelings à 2km/h et de se rattraper en posant les jambes au sol en arrière.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 02/06/2023 - 12:55
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Yep, merci. C'est un peu ce que j'ai aperçu, il y a plus d'une technique pour y arriver. Je l'ai aussi noté en regardant certains riders (lors du dernier enduro) ou en regardant des vidéos où je me rends compte que certain(e)s ne fléchissent pas ou très peu pour l'impulsion et paraissent toujours être sur une position assez haute.
De même, j'ai remarqué que je réussis souvent mieux les 1ers essais que ceux en fin d'atelier. Il y a un moment où je suis obligé de tout reprendre en me disant "mets plus d'engagement, passe vraiment l'axe arrière, etc".