NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 6 juin) disait:

NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

Des panneaux qui interdisent aux vtts de passer sur un sentier, à part réserve naturelle, c'est du pipeau si ça vient de l'ONF, le code forestier n'interdit pas aux vtts de passer sur les sentiers, y a pas de bases légales pour verbaliser pour ça.
Si c'est un arrêté municipal ou préfectoral, là, c'est effectif mais souvent abusif quand c'est municipal.


Comme le stationnement de certains véhicule comme les camping cars car ce n'est pas prévu par le code de la route, car camping car ne peux pas être un motif de restriction.

Mais derrière faut aller contester au tribunal.

Par contre l'ONF peut bloquer l'accès à un chemin de forêt domaniale si il n'est pas considéré comme carrossable de largeur 2m50 car nous somme considéré comme véhicule dans le code forestier, et dans certains coins ils peuvent bloquer totalement l'accès si y'a des restrictions de sécurité comme dans les forêts des Landes (pour les dangers d'incendie) ou si c'est une réserve naturelle(vtt totalement interdit dans le Parc des Pyrénées par exemple).

Le problème est soit la sur-fréquentation soit un agent trop zélé et dans les 2 cas c'est la merde.


Non, c'est faux, c'est du pipeau cette histoire de chemin carrossable, la MBF se bat contre ça, ils ne peuvent faire des restrictions pour cause de sécurité, mais c'est pour tous les usagés.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Ça faisait plutôt "on bloque l'accès à ce sentier emprunté principalement par des VTTistes". Oui, les petits panneaux (feuilles plastifiées) mentionnaient la notion de véhicule. Vu que ce n'est pas mon secteur (et que j'avais croisé plusieurs gros 4x4 en montant), j'ai respecté le truc et suis allé chercher des singles 50 m plus bas.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
2 bonnes sessions ce we, je recommence à prendre la confiance sur l'angle quand le grip est moyen (poussière) et où on joue dans la zone de glisse controlée.

Pour l'aérien, toujours des sensations au top sur les impulsions et les vols, en revanche gros blocage mental sur une table moyenne-grosse (5-6m de plat, bel appel qui donne un peu de hauteur) que je passais avant mon arrêt. Je passe tranquillement un hip qui fait 80% de ce saut là, mais la table blocage total...

C'est terrible car en plus si je la lance après ça me permet d'enchainer une ligne de 8 sauts (je passe le reste).

Les beaux parents sont là ce we donc je vais rouler jeudi, je vais être solo au spot clairement je vais pas le lancer, ça me saaouuule.

Il me reste plus qu'à me sortir les doigts
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 6 juin) disait:

2 bonnes sessions ce we, je recommence à prendre la confiance sur l'angle quand le grip est moyen (poussière) et où on joue dans la zone de glisse controlée.

Pour l'aérien, toujours des sensations au top sur les impulsions et les vols, en revanche gros blocage mental sur une table moyenne-grosse (5-6m de plat, bel appel qui donne un peu de hauteur) que je passais avant mon arrêt. Je passe tranquillement un hip qui fait 80% de ce saut là, mais la table blocage total...

C'est terrible car en plus si je la lance après ça me permet d'enchainer une ligne de 8 sauts (je passe le reste).

Les beaux parents sont là ce we donc je vais rouler jeudi, je vais être solo au spot clairement je vais pas le lancer, ça me saaouuule.

Il me reste plus qu'à me sortir les doigts


Aucune possibilité de la sauter partiellement cette table ?

Car 5-6m de plat c'est court pour une table même si le kick fait 2m50 de haut, perso j'ai bloqué 1 descente sur ce genre de config à l'Evobikepark (la dernière de la whip it) je me suis fait violence car tout seul et en fait c'est con ce genre de blocage car une fois sauter tu te dis mais pourquoi j'ai bloqué...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je sais que c'est con et que ça passe tranquillement, mais ça devient de plus en plus dur avec les années de débrancher comme quand on a 16 ans et qu'on sait même pas rouler :lol:

C'est surtout que la table est quelques mètres après un énorme relevé à 180° où on ramasse 3G dans la gueule, elle me saute un peu à la figure et j'ai peur.

Le hip qui fait quasi cette taille là il est en bout de ligne droite c'est plus facile pour se détendre avant le saut.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je tenterais aussi de la passer partiellement au début, voir en la passant en mode manual, c'est le genre de truc que je fais souvent, qiu permet de garder un peu de speed en plus.
Autant j'ai des blocages sur les petites doubles autant aucune problème sur les grosses tables que je peux passer partiellement, sauf vraiment grosse bien sur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

Je tenterais aussi de la passer partiellement au début, voir en la passant en mode manual, c'est le genre de truc que je fais souvent, qiu permet de garder un peu de speed en plus.
Autant j'ai des blocages sur les petites doubles autant aucune problème sur les grosses tables que je peux passer partiellement, sauf vraiment grosse bien sur.


J'ai appris à mes dépends que les tables ça peux être pire que les doubles en cas de trop court donc perso je ne bloque plus sur la longueur des sauts double ou table au contraire je bloque sur la hauteur et raideur du kick, si le kick est plus grand que moi je réfléchis et je ne saute que si je suis sur.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je la passe partiellement, (en freinant avant) de façon à rouler l'appel et bien avoir la sensation dans les jambes, maintenant il me reste qu'à lâcher les freins.

Tout ça pour dire que c'est pas beau de vieillir, j'ai 10x la capacité de la sauter et j'ose pas, alors qu'avant, sans niveau et un vieux bike en 26 je l'aurais lancée :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bienvenu au club...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé je suis à l'inverse là ou j'avais peur donc je bloquais, maintenant je m'autobloque car je sens que je n'ai plus de jus ou qu'un des paramètres vitesse ou technique me manque mais je n'ai quasiment plus cette sensation étrange que j'avais à ouvrir un saut pour la première fois.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On est tous différent notamment dans nos pratiques, perso, je saute plus assez et je fais plus assez de bikepark pour être à l'aise sur des nouveaux trucs à tester/sauter alors que je sais que j'ai déjà sauté et que ça ne devrait pas me poser de problème.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Le plus chiant en prenant de l'âge, c'est que ca prends de plus en plus de temps de récupérer d'une blessure :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 6 juin) disait:

Le plus chiant en prenant de l'âge, c'est que ca prends de plus en plus de temps de récupérer d'une blessure :lol:

Et que tu te blesses à la moindre chute .... Mon jeune de 14 ans la cartouche qu'il s'est mis il y a une semaine je pense que je finissais fracassé :lol:
Lui bah il n'a plus rien :twisted:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

On est tous différent notamment dans nos pratiques, perso, je saute plus assez et je fais plus assez de bikepark pour être à l'aise sur des nouveaux trucs à tester/sauter alors que je sais que j'ai déjà sauté et que ça ne devrait pas me poser de problème.


Voilà pourquoi tant que j'ai de l'intérêt pour ça je ne coupe jamais les sauts car je le vois pour d'autre sport dans lesquels j'ai coupé (ski, wakeboard, surf) il me faudrait me remettre à fond et longtemps pour espérer retrouver le niveau passé voir impossible sur certaines figures en snowpark notamment.


Pour didero les blessures étonnement je récupère peux être mieux maintenant que à 25ans déjà car je ne bois quasiment plus d'alcool, que mis à part la nourriture j'ai une hygiène de vie saine et je ne suis plus aussi pressé de reprendre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour le coup, je saute quasiment plus car terrain de dirt en pause forcée car on sait pas si on pourra le récupérer, plus assez de temps pour aller en bikepark et que de l'enduro naturelle dans le coin, rien de vraiment shapé.
Mais ça devrait changer petit à petit, Minou a un intégral, donc y a des chances que je puisse recommencer à faire un peu plus de bikepark au fur et à mesure des années.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 6 juin) disait:

didero ( 6 juin) disait:

Le plus chiant en prenant de l'âge, c'est que ca prends de plus en plus de temps de récupérer d'une blessure :lol:

Et que tu te blesses à la moindre chute .... Mon jeune de 14 ans la cartouche qu'il s'est mis il y a une semaine je pense que je finissais fracassé :lol:
Lui bah il n'a plus rien :twisted:


Sur ce point là il y a 2 conditions aggravantes mais différentes :
1/ musculature, souplesse, et poids
2/ solidité des Os.

Autant sur le 1 on peut encore rester proche du top jusqu'à 40 facile si on a le train de vie qu'il faut (clairement les gros impacts ce sont la famille et le boulot, on est pas tous logés à la même enseigne).

2/ pour le deux il y a des choses à faire pour retarder/pas aggraver (carence en vit D, entrainement, etc.) mais c'est inéluctable... En revanche ça se manifeste plus tard (après 50 ans).

Là on a un des gars du spot qui est plutot coté doyen (plus de 50 ans) qui s'est fait les deux poignets d'un coup :/ Justement sur la table qui me bloque.

On en a un autre aussi à + de 50 qui envoie encore grave niveau aérien, mais il est resté très svelte.

parce que si tu ajoutes +10/15kg par rapport à quand t'es jeune, que tu est raide comme un bout de bois, et que t'as pas les muscles pour tout tenir en place au moment du choc, c'est sûr que ça explose à l'impact.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

davelepec ( 6 juin) disait:

NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

Des panneaux qui interdisent aux vtts de passer sur un sentier, à part réserve naturelle, c'est du pipeau si ça vient de l'ONF, le code forestier n'interdit pas aux vtts de passer sur les sentiers, y a pas de bases légales pour verbaliser pour ça.
Si c'est un arrêté municipal ou préfectoral, là, c'est effectif mais souvent abusif quand c'est municipal.


Comme le stationnement de certains véhicule comme les camping cars car ce n'est pas prévu par le code de la route, car camping car ne peux pas être un motif de restriction.

Mais derrière faut aller contester au tribunal.

Par contre l'ONF peut bloquer l'accès à un chemin de forêt domaniale si il n'est pas considéré comme carrossable de largeur 2m50 car nous somme considéré comme véhicule dans le code forestier, et dans certains coins ils peuvent bloquer totalement l'accès si y'a des restrictions de sécurité comme dans les forêts des Landes (pour les dangers d'incendie) ou si c'est une réserve naturelle(vtt totalement interdit dans le Parc des Pyrénées par exemple).

Le problème est soit la sur-fréquentation soit un agent trop zélé et dans les 2 cas c'est la merde.


Non, c'est faux, c'est du pipeau cette histoire de chemin carrossable, la MBF se bat contre ça, ils ne peuvent faire des restrictions pour cause de sécurité, mais c'est pour tous les usagés.

+1
Sauf si la trace a été créé et n'existe pas sur IGN....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 juin) disait:

NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

davelepec ( 6 juin) disait:

NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

Des panneaux qui interdisent aux vtts de passer sur un sentier, à part réserve naturelle, c'est du pipeau si ça vient de l'ONF, le code forestier n'interdit pas aux vtts de passer sur les sentiers, y a pas de bases légales pour verbaliser pour ça.
Si c'est un arrêté municipal ou préfectoral, là, c'est effectif mais souvent abusif quand c'est municipal.


Comme le stationnement de certains véhicule comme les camping cars car ce n'est pas prévu par le code de la route, car camping car ne peux pas être un motif de restriction.

Mais derrière faut aller contester au tribunal.

Par contre l'ONF peut bloquer l'accès à un chemin de forêt domaniale si il n'est pas considéré comme carrossable de largeur 2m50 car nous somme considéré comme véhicule dans le code forestier, et dans certains coins ils peuvent bloquer totalement l'accès si y'a des restrictions de sécurité comme dans les forêts des Landes (pour les dangers d'incendie) ou si c'est une réserve naturelle(vtt totalement interdit dans le Parc des Pyrénées par exemple).

Le problème est soit la sur-fréquentation soit un agent trop zélé et dans les 2 cas c'est la merde.


Non, c'est faux, c'est du pipeau cette histoire de chemin carrossable, la MBF se bat contre ça, ils ne peuvent faire des restrictions pour cause de sécurité, mais c'est pour tous les usagés.

+1
Sauf si la trace a été créé et n'existe pas sur IGN....


Sauf que c'est l'argument qu'avance les agents ONF quand tu les croises et pour contester faut aller au tribunal.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas si t'insiste à mon avis, vu que y a pas de cadres légales, ils peuvent pas faire grand chose à part t'intimider.
Ici, les gens commencent à bien connaitre leur droit et sans arrêté municipal, je n'ai pas entendu parler de verbalisations.
D'ailleurs les dernières verbalisations ont été faite sur des sentiers non balisés, pareil, l'ONF commence à savoir aussi ce qu'elle peut faire ou pas.

On porte même plainte pour des poses de pièces sur des traces illégales avec le support de la gendarmerie et des élus locaux.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
MatraK30 ( 6 juin) disait:



Sur ce point là il y a 2 conditions aggravantes mais différentes :
1/ musculature, souplesse, et poids
2/ solidité des Os.

Autant sur le 1 on peut encore rester proche du top jusqu'à 40 facile si on a le train de vie qu'il faut (clairement les gros impacts ce sont la famille et le boulot, on est pas tous logés à la même enseigne).

2/ pour le deux il y a des choses à faire pour retarder/pas aggraver (carence en vit D, entrainement, etc.) mais c'est inéluctable... En revanche ça se manifeste plus tard (après 50 ans).

Là on a un des gars du spot qui est plutot coté doyen (plus de 50 ans) qui s'est fait les deux poignets d'un coup :/ Justement sur la table qui me bloque.

On en a un autre aussi à + de 50 qui envoie encore grave niveau aérien, mais il est resté très svelte.

parce que si tu ajoutes +10/15kg par rapport à quand t'es jeune, que tu est raide comme un bout de bois, et que t'as pas les muscles pour tout tenir en place au moment du choc, c'est sûr que ça explose à l'impact.


D'accord !
Perso je vais sur mes 40 ans, mais c'est escalade 2x par semaine (souplesse+musculature haute) + vélo taf plus de 50 bornes/semaine (jambes) + 5 étages à pieds plusieurs fois/jour (pour les chevilles et genoux ) et là la saison de mer qui va commencer (bronzage :mrgreen: ).
La condition physique est essentielle pour pas se blesser !
Hier j'ai fait une petite session à mon gîte en attendant des locataires, sur un terrain à la fois rapide et très technique, j'étais pas à l'aise, c'était très glissant entre 2 orages, je me suis mis au tas, de même que la dernière fois à St Nizier, bah le corps encaisse bien sans broncher = pas de courbatures le lendemain, juste des séquelles sur la peau. C'est bon signe.

Par contre moi je suis à +1kg depuis que j'ai 20 ans. :lol: Je bronche pas !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 6 juin) disait:

D'accord !
Perso je vais sur mes 40 ans, mais c'est escalade 2x par semaine (souplesse+musculature haute) + vélo taf plus de 50 bornes/semaine (jambes) + 5 étages à pieds plusieurs fois/jour (pour les chevilles et genoux ) et là la saison de mer qui va commencer (bronzage :mrgreen: ).
La condition physique est essentielle pour pas se blesser !
Hier j'ai fait une petite session à mon gîte en attendant des locataires, sur un terrain à la fois rapide et très technique, j'étais pas à l'aise, c'était très glissant entre 2 orages, je me suis mis au tas, de même que la dernière fois à St Nizier, bah le corps encaisse bien sans broncher = pas de courbatures le lendemain, juste des séquelles sur la peau. C'est bon signe.

Par contre moi je suis à +1kg depuis que j'ai 20 ans. :lol: Je bronche pas !


J'ai aussi 40ans pour les blessures je récupère mieux car l'hygiène de vie est meilleure, par contre les courbatures ce n'est pas la même chose je ne peux plus enchainer plusieurs jours de bikepark à rouler toute la journée à fond si je roule 2 jours genre un weekend loin je dois réduire soit l'intensité soit la durée journalière et sur une semaine sur 7 jours présents quelques part je vais rouler maxi 4 jours.

Et en réfléchissant aussi mon niveau a augmenté aussi et mon poids n'a pas baissé donc j'y vois un facteur aggravant pour les courbatures au fil des ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 06/06/2023 - 14:58
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Entre le fait de moins picoler, ne plus fumer, mieux dormir et manger moins de merdes perso j'enquille bien mieux le volume de sport aujourd'hui qu'il y a 10 ans ! Et moins de "petites" blessures à la con... mais je suis encore plus proche des 30 que des 40 ceci dit.
Bon pour le sommeil ca va surement changer dans les mois qui arrivent avec une famille qui sera supérieur à 2 :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 6 juin) disait:

Entre le fait de moins picoler, ne plus fumer, mieux dormir et manger moins de merdes perso j'enquille bien mieux le volume de sport aujourd'hui qu'il y a 10 ans ! Et moins de "petites" blessures à la con... mais je suis encore plus proche des 30 que des 40 ceci dit.
Bon pour le sommeil ca va surement changer dans les mois qui arrivent avec une famille qui sera supérieur à 2 :lol:


Se reproduire est néfaste au vtt ça démolit ton pouvoir d'achat, ton temps libre, ta forme physique et ta volonté à te dépasser car j'entends trop de mec autour de moi dire: "ça je fais plus jamais j'ai des gosses maintenant".
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 6 juin) disait:

Bricabrac ( 6 juin) disait:

Entre le fait de moins picoler, ne plus fumer, mieux dormir et manger moins de merdes perso j'enquille bien mieux le volume de sport aujourd'hui qu'il y a 10 ans ! Et moins de "petites" blessures à la con... mais je suis encore plus proche des 30 que des 40 ceci dit.
Bon pour le sommeil ca va surement changer dans les mois qui arrivent avec une famille qui sera supérieur à 2 :lol:


Se reproduire est néfaste au vtt ça démolit ton pouvoir d'achat, ton temps libre, ta forme physique et ta volonté à te dépasser car j'entends trop de mec autour de moi dire: "ça je fais plus jamais j'ai des gosses maintenant".


Excuses bidon ! :lol:
Non je déconne, chacun met le curseur où il veut, mais attention de ne pas trop se trouver des excuses. Des fois c'est peut-être l'ancienne personnalité qui n'était pas la bonne (celle où il se dépassait), ça arrive, j'en ai déjà vu.
Le sommeil c'est violent aussi, le temps de le retrouver peut être long avant que le bébé dorme vraiment la nuit. Effectivement j'ai eu cette période où je roulais moins, plus la motivation d'y aller, mais c'est revenu, et le niveau ne fait qu'augmenter en vitesse il me semble.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
L'after work du jour c'était 18 km, D+/- 900 au-dessus de Passy, en faisant un petit crochet par le Lac vert, etc. Je conseille à celles et ceux dans ce secteur de la vallée de l'Arve d'aller y faire un tour car il y a 2 descentes typées enduro bien sympathiques (y avait aussi des tiques pas sympas...). Ça sentait le "chaud" au niveau des freins à la fin des 2 spéciales :lol:

Quand je vous lis, je me demande comment vous faites pour caser tout ça dans vos emplois du temps. Avec 2 enfants et 1 compagne instit' (je vous déconseille ce type de profession si vous souhaitez que votre compagne ait du temps libre), je roule de - en - avec mon club et trouve surtout du temps pour rouler quand je fais du télétravail ou que je pose un RTT.

Je souscris à une bonne partie des points énumérés par davelepec :lol: