davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 7 juin) disait:

Encore un débat très intéressant by 26in :lol:

Enfonçage de portes ouvertes pour expliquer qu'en vieillissant certains ont d'autres responsabilité/passion/contraintes/évènements de la vie qui les empêchent de rider autant qu'à 17 ans avec papa maman qui font à manger, le linge et le logis.


Carrément vivement que les orages s'arrêtent dans les Pyrénées car tout les soirs on ramasse et ça doit jouer sur mes commentaires :grin:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
Retour sur l'enduro d'il y a 3 semaines, les photos sont sorties @John (pas celles de facebook mais sur le site y'a un lien vers sportpxl avec les photos gratuites, dommage y'a pas la marche de la sp2)
Le samedi on sent le regard vide, la position à chier, le bras gauche (la ou le poignet pose souci) qui se tend, y'a rien qui va sur cette photo ^^ (pas de photo du vendredi, j'étais à pied dans le bouchon quand ça a déclenché;)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1573 messages
Matos : 6 avis
J'ai téléchargé ma photo de St-Nizier il y a quelques jours mais je ne la mettrai pas ici: je suis en mode "draisienne" juste après la marche, bref... pas le meilleur souvenir :lol:
edit: en fait, j'en ai trouvé une de plus sur le GDrive mis à disposition. On me voit faire la queue de loin, avant la SP4. :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 07/06/2023 - 17:16
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
roro2100 ( 7 juin) disait:

Et faire des enfants pour les amener rouler ça compte ? :lol:


Trop hate :D
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Trop cher! :mrgreen:
"Papa, je veux un Nicolai!", bon, bah je pars bosser en Suisse alors...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Petite sortie après l'orage de cet aprem avec les jeunes. Pas liquide contrairement à ce que je pensais mais le grip chelou, des fois ça croche des fois ça glisse difficile d'être en confiance quand on sait pas à quoi s'en tenir ...
J'espère que ça aura séché d'ici demain aprem !
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ça a séché ici en Haute-Savoie...Et bam, deux tournées de Semnoz. Ciel menaçant, mais ça a pas craqué...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Bah du coup on a remis ça aujourd'hui, terreau encore lourd mais plus homogène nesspresso, grip bien cool.
Pas le max que le terrain peut donner (qu'on aura demain ou mardi si il pleut pas), mais là franchement pas de quoi se plaindre c'est bonnard.

Donc petite sortie 15km 650+ qui fait plaisir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/06/2023 - 21:01
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1573 messages
Matos : 6 avis
J'ai fait encore plus court: à peine moins de 1h, 9km, D+350, mais je crois que j'ai pété tous mes PR sur ce secteur de Crémieu en voulant simplement rouler avec plus d'appui sur l'avant. Va falloir que je recommence pour voir si j'ai vraiment amélioré mon pilotage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Orf nous les sorties classiques c’est entre 15 et 20 kms et entre 400 et 800 D+ en gros.
En général arrivé à 7-800 j’ai mon compte de toutes façons.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une belle sortie sur Epinal dans les Vosges au 40 semaines trail park. La remonté peut s'effectuer sur une route goudronné dré dans le pentue ou sur une autre route en pente douce.
Le trailpark c'est deux pistes avec 2 petites passerelles une canadienne et quelques modules de saut donc on a vite fait le tour.
La bonne surprise c'est qu'on a croisé des locaux qui ont tracé des pistes enduros vraiment bien chappé ! Le secteur est également agrémenté de dalles en pierre qui font des marches à sauter bien énervé (entre 1 et 2 mètres sur des réceptions plutot plate. Ca m'a permis de mettre les suspensions (fox 38 et X2) quasi dans le fond sur une marche avec le capra.
On a pu comparer un peu le capra 29 et le torque 27.5. En monté sur la route les deux ne pompes pas même sans boquer l'amortisseur. Couplé à la position bien redressé c'est un vrai bonheur en monté. C'est clairement pas des XC notamment à cause des pneus maintenant on sait pourquoi on roule ce genre de vélo :twisted:
En descente je m'éclate toujours autant sur le capra Xl. Il marche vraiment bien dans les gros gaz, dans le défoncé, sur les sauts. Il y a un seul point problématique, la roue arrière en 29 pouces. Je me suis fait une bonne sueur sur une des petites passerelles en raccrochant à nouveau mon short dans la roue arrière. Ca a bien évidemment bloqué la roue arrière et provoqué un basculement de vélo sur l'avant .... Je ne suis pas passé loin d'un otb. Heureusement que ca n'était pas sur la grosse marche que j'ai sauté car j'aurais passé un mauvais moment... Cela doit être la 3ème fois et cela commence à me saouler parce que c'est franchement dangereux... Une chose est sur on arrive au bout du bout concernant la taille des roues. Je pense que je vais regarder si je ne peux pas passer le capra en mullet.

Au final on a passé une très bonne journée !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 juin) disait:



L'augmentation du reach on est d'accord ce fut une révélation je suis resté trop longtemps à rouler des vélos trop petits pour moi et visiblement là même pour toi, mais la roue arrière en 29pouces .... dans la grosse pente ce n'est pas pour rien que la plupart du plateau WC DH roule en Mulet ce n'est pas un effet de mode car ils sont libres du choix.

Et puis y'a l'effet sur la transmission un 29 pouces implique un plateau minuscule pour pouvoir mouliner(enfin pour moi) et la mise en virage est beaucoup plus facile moins à forcer sur les cuisses.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 juin) disait:

ratm54 (12 juin) disait:


L'augmentation du reach on est d'accord ce fut une révélation je suis resté trop longtemps à rouler des vélos trop petits pour moi et visiblement là même pour toi, mais la roue arrière en 29pouces .... dans la grosse pente ce n'est pas pour rien que la plupart du plateau WC DH roule en Mulet ce n'est pas un effet de mode car ils sont libres du choix.
Et puis y'a l'effet sur la transmission un 29 pouces implique un plateau minuscule pour pouvoir mouliner(enfin pour moi) et la mise en virage est beaucoup plus facile moins à forcer sur les cuisses.

Oui c'est pour cela que j'avais demander les statistiques WC sur 27.5/mullet/29 !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (12 juin) disait:

Une belle sortie sur Epinal dans les Vosges au 40 semaines trail park. La remonté peut s'effectuer sur une route goudronné dré dans le pentue ou sur une autre route en pente douce.
Le trailpark c'est deux pistes avec 2 petites passerelles une canadienne et quelques modules de saut donc on a vite fait le tour.
La bonne surprise c'est qu'on a croisé des locaux qui ont tracé des pistes enduros vraiment bien chappé ! Le secteur est également agrémenté de dalles en pierre qui font des marches à sauter bien énervé (entre 1 et 2 mètres sur des réceptions plutot plate. Ca m'a permis de mettre les suspensions (fox 38 et X2) quasi dans le fond sur une marche avec le capra.
On a pu comparer un peu le capra 29 et le torque 27.5. En monté sur la route les deux ne pompes pas même sans boquer l'amortisseur. Couplé à la position bien redressé c'est un vrai bonheur en monté. C'est clairement pas des XC notamment à cause des pneus maintenant on sait pourquoi on roule ce genre de vélo :twisted:
En descente je m'éclate toujours autant sur le capra Xl. Il marche vraiment bien dans les gros gaz, dans le défoncé, sur les sauts. Il y a un seul point problématique, la roue arrière en 29 pouces. Je me suis fait une bonne sueur sur une des petites passerelles en raccrochant à nouveau mon short dans la roue arrière. Ca a bien évidemment bloqué la roue arrière et provoqué un basculement de vélo sur l'avant .... Je ne suis pas passé loin d'un otb. Heureusement que ca n'était pas sur la grosse marche que j'ai sauté car j'aurais passé un mauvais moment... Cela doit être la 3ème fois et cela commence à me saouler parce que c'est franchement dangereux... Une chose est sur on arrive au bout du bout concernant la taille des roues. Je pense que je vais regarder si je ne peux pas passer le capra en mullet.

Au final on a passé une très bonne journée !


Venir toucher l'arrière sur une petite passerelle, c'est peut être simplement un problème de placement.
Même sur du très raide, je ne touche pas ma roue.
Et je suis pas sûr que ce soit 2cm de roue en plus qui change grand chose.

Par contre, un reach super long, oui, ça oblige sur ce genre d'obstacle à se mettre très en arrière pour pas avoir l'impression de trop partir sur l'avant.

Donc au final, ce qui te cause de toucher ta roue, c'est pas forcément la roue mais la compensation de la géométrie longue.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juin) disait:


Venir toucher l'arrière sur une petite passerelle, c'est peut être simplement un problème de placement.
Même sur du très raide, je ne touche pas ma roue.
Et je suis pas sûr que ce soit 2cm de roue en plus qui change grand chose.

Par contre, un reach super long, oui, ça oblige sur ce genre d'obstacle à se mettre très en arrière pour pas avoir l'impression de trop partir sur l'avant.

Donc au final, ce qui te cause de toucher ta roue, c'est pas forcément la roue mais la compensation de la géométrie longue.


Il faut regarder les bases aussi comme je disais sur un autre poste si c'est pour avoir un montage mulet et rouler avec des bases aussi longues que sur le modèle 29 pouces c'est ridicule, les bases courtes aident à passer plus facilement derrière la selle et à ne pas gratter son cul sur la roue.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 juin) disait:

NBF-Ronron (12 juin) disait:


Venir toucher l'arrière sur une petite passerelle, c'est peut être simplement un problème de placement.
Même sur du très raide, je ne touche pas ma roue.
Et je suis pas sûr que ce soit 2cm de roue en plus qui change grand chose.

Par contre, un reach super long, oui, ça oblige sur ce genre d'obstacle à se mettre très en arrière pour pas avoir l'impression de trop partir sur l'avant.

Donc au final, ce qui te cause de toucher ta roue, c'est pas forcément la roue mais la compensation de la géométrie longue.


Il faut regarder les bases aussi comme je disais sur un autre poste si c'est pour avoir un montage mulet et rouler avec des bases aussi longues que sur le modèle 29 pouces c'est ridicule, les bases courtes aident à passer plus facilement derrière la selle et à ne pas gratter son cul sur la roue.


+1
Reach long, base longue, c'est fait pour être rouler bien centré sur le vélo, ce qui pose des problèmes sur les drops lents et devient contre intuitif dans le raide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Dans le raide ça oblige a reculer son boulard derrière mais à garder les épaules vachement en avant.
Après c'est pas forcément un mal puisque en faisant ça, tu t'obliges à garder du poids sur la roue avant et donc du contrôle en direction et en frein.

Mais je suis d'accord que c'est pas psychologiquement le plus rassurant car dans le gros pentu, t'as envie de te planquer derrière...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
jycstd (12 juin) disait:

Dans le raide ça oblige a reculer son boulard derrière mais à garder les épaules vachement en avant.
Après c'est pas forcément un mal puisque en faisant ça, tu t'obliges à garder du poids sur la roue avant et donc du contrôle en direction et en frein.

Mais je suis d'accord que c'est pas psychologiquement le plus rassurant car dans le gros pentu, t'as envie de te planquer derrière...


C’est toute la difficulté du raide: ne pas tomber dans le piège de se mettre bras tendus derrière la selle, mais garder une position centrée comme sur du plat. Y’a un tuto de Ben Cathro où il parle de ça et montre la diffference entre ce qu’il appelle le « passenger mode » et une bonne position sur un passage raide avec une marche
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Oui oui totalement !
Les tuto de Ben Cathro sont bien !

Et oui, et justement un gros reach enfaite je trouve que ça te force à remettre les épaules devant, puisque tu peux pas vraiment te planquer bras tendu le cul derrière, ou en tous cas c'est pas confortable.
Après, dans de la pente a 35-40% (bon après je viens pas sur le trail avec mon inclino, mais en gros celle qui fait peur quoi, où t'as du mal à laisser rouler) perso j'arrive pas à rester totalement centré sur le vélo, j'essaye au maximum d'avancer les épaule de fléchir un peu les coudes et de "plaquer" le torse sur la potence, mais le cul lui il va chercher le plus loin possible derrière pour équilibrer le vélo et pouvoir mettre un coup de rein vers le bas si je sent que ça bascule en avant.

Le résultat ça fait un peu couché en flexion des jambes sur le vélo, pas du tout la position centrée détendue "neutre" (la fameuse "boss position" :lol: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/06/2023 - 13:10
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (12 juin) disait:

davelepec (12 juin) disait:

NBF-Ronron (12 juin) disait:

Venir toucher l'arrière sur une petite passerelle, c'est peut être simplement un problème de placement.
Même sur du très raide, je ne touche pas ma roue.
Et je suis pas sûr que ce soit 2cm de roue en plus qui change grand chose.
Par contre, un reach super long, oui, ça oblige sur ce genre d'obstacle à se mettre très en arrière pour pas avoir l'impression de trop partir sur l'avant.
Donc au final, ce qui te cause de toucher ta roue, c'est pas forcément la roue mais la compensation de la géométrie longue.

Il faut regarder les bases aussi comme je disais sur un autre poste si c'est pour avoir un montage mulet et rouler avec des bases aussi longues que sur le modèle 29 pouces c'est ridicule, les bases courtes aident à passer plus facilement derrière la selle et à ne pas gratter son cul sur la roue.

+1
Reach long, base longue, c'est fait pour être rouler bien centré sur le vélo, ce qui pose des problèmes sur les drops lents et devient contre intuitif dans le raide.

Oui mais non ;-)

Déjà c'est une passerelle un peu merdique avec un arrivée en pente et une portion a plat assez courte a tel que je me demande si la roue arrière n'est pas encore en train de monter quand la roue avant commence à plonger...
Les passerelles je n'ai absolument aucun problème avec le DH j'ai passé tous les passerelles du lac blanc dont la nuts et celle de la bresse (moins celle ou je me suis craché mais ca n'était pas lié à la passerelle.
Depuis un certain j'ai pris l'habitude de laisser plonger l'avant un peu plus rapidement pour reprendre le grip plus rapidement mais forcément cela incline plus rapidement.
Au lac blanc à la fin de la journée je passais les passerelles correctement avec le capra mais je me suis accroché le short dans le pneu sur la table en dévers du bas du four cross.
Les énormes pentes ne pose aucun problème avec le capra 29.
Bref a chaque fois que je dois bouger sur le vélo j'ai régulièrement des soucis de hauteur de roue arrière.

Déjà pour la hauteur de roue c'est plutôt :
(29-27.5)*2.54 = 3.81 cm soit bien plus proche des 4 cms d'écart entre une 29 et une 27.5 que de 2cms.

Pour les bases il y 2 mm d'écart avec mon dh (440 mm pour le DH, versus 442 mm pour le Capra et 437 mm pour un spectral en taille L).

Le spectral 29 en taille L fait 481 mm de reach et le capra XL 487 mm soit 6 mm.

En additionnant cela fait 1,1 cm de plus que le spectral contre 3.81 cms pour la roue. Donc je pense savoir ou se trouve le problème ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est 3.81 au diamètre... donc environ 2cm au rayon.

Et même à 4cm sur la roue arrière, je pense qu'il y a un problème de positionnement trop sur l'arrière, surtout si tu laisses plonger en ayant tendance à reculer le bassin pour partir l'avant, plutôt que d'engager l'avant.
Et y a des chances que tu ne roules pas ton DH comme ton Capra et vice versa.

D'ailleurs, le fait d'accrocher le pneu sur un table où tu dois rester bien centré, renforce cette impression, à part si tu fais un court et que tu amortis le bord de recep.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juin) disait:

C'est 3.81 au diamètre... donc environ 2cm au rayon.

Et même à 4cm sur la roue arrière, je pense qu'il y a un problème de positionnement trop sur l'arrière, surtout si tu laisses plonger en ayant tendance à reculer le bassin pour partir l'avant, plutôt que d'engager l'avant.
Et y a des chances que tu ne roules pas ton DH comme ton Capra et vice versa.

D'ailleurs, le fait d'accrocher le pneu sur un table où tu dois rester bien centré, renforce cette impression, à part si tu fais un court et que tu amortis le bord de recep.


Je parle pour moi mais je pense que Ratm54 doit être dans mon cas , dans la très forte pente je ne parle pas même de piste noire de DH je parle de freeride bien raide le genre où même si tu en rêves tu ne peux pas t'arrêter j'ai besoin de mettre sur l'arrière pour freiner mes 1**kg en plantant mes talons donc là oui une roue en 29 pouces tu peux plus facilement te faire démembrer en basculant derrière la selle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (12 juin) disait:

C'est 3.81 au diamètre... donc environ 2cm au rayon.

Oui et donc 4cms de hauteur en plus par rapport au sol et c'est flagrant entre le DH et l'enduro.
En tout cas en enduro du 29" en 165 mm ok pour des gabarit de plus de 1.83 donc on va dire au moins 1.85cms.

NBF-Ronron (12 juin) disait:

D'ailleurs, le fait d'accrocher le pneu sur un table où tu dois rester bien centré, renforce cette impression, à part si tu fais un court et que tu amortis le bord de recep.

C'est sur l'appel de la table qui s'effectue en travers avec le vélo incliné vers la droite.


NBF-Ronron (12 juin) disait:

Et y a des chances que tu ne roules pas ton DH comme ton Capra et vice versa.

Difficile a dire mais possible.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 juin) disait:

Je parle pour moi mais je pense que Ratm54 doit être dans mon cas , dans la très forte pente je ne parle pas même de piste noire de DH je parle de freeride bien raide le genre où même si tu en rêves tu ne peux pas t'arrêter j'ai besoin de mettre sur l'arrière pour freiner mes 1**kg en plantant mes talons donc là oui une roue en 29 pouces tu peux plus facilement te faire démembrer en basculant derrière la selle.

Pour le coup je n'ai aucun problème dans la grosse pente.
Hier il y a une spéciale avec des dalles en pierre en très grosse pente avec un décrochage en plus à la fin et je n'ai pas eu de problème.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 juin) disait:

Pour le coup je n'ai aucun problème dans la grosse pente.
Hier il y a une spéciale avec des dalles en pierre en très grosse pente avec un décrochage en plus à la fin et je n'ai pas eu de problème.


Donc en gros tu n'as du mal que sur les actions de saut ou drop alors là c'est ta position qui est moisie ça me l'a fait au début du Furious Reach 460mm alors que je suis passé en moins d'1an de 419 à 435 puis 460mm de reach, en gros j'amortissais les drop très court ou les jump moisie en lançant mon avant en mettant mon cul entre la selle et la roue, mais j'ai compris grâce à un jeune que la solution c'était de scrubber plutôt que d'amortir à l'ancienne.

Dur de l'avouer mais NBF a raison depuis le début....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 12/06/2023 - 15:53