NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6619 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai toujours l'impression que tu te focalises beaucoup trop sur le matos et les réglages, que tu te prends beaucoup trop la tête sur ces aspects, comme si tu pensais que c'était la base de ta progression et que ça allait tout régler.
Et oui, trop se focaliser sur le matos va surement t'empêcher de progresser car tu vas te brider en pensant que ton matos te bride quand ce qui te bride c'est surtout toi et que tout ce que tu fais passe largement en hardtail par exemple.
La confiance vient surtout en ridant un vélo qu'on connait par cœur même s'il est loin d'être parfait et qu'on a confiance en ses capacités et qu'on connait ses réactions, changer tout le temps de matos/réglage fait que tu changes souvent tes repères et forcément ta confiance diminue et n'a pas forcément le temps de se construire.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Surtout sur l'adhérence, faut du temps pour faire confiance aux pneus dans certaines conditions mais au bout d'un moment, quand tu connais bien ton matos et que tu as de la confiance, tu te poses plus de questions, même si c'est pas parfait, tu connais les limites et tu t'adaptes; et tu te concentres sur le reste comme les trajectoires et tu te rends comptes que c'est pas forcément le matos qui te bridait mais tes trajs, ta position, ta façon de rouler.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Ah nan nan, là on oublie le matériel, quand je parle de roulements là c'est juste le programme de maintenance de l'hiver :lol:

Non non, là c'est que une question de comment on se sent sur le vélo, de confiance, de progression, d'engagement, de technique, actuellement je suis pas dans un état d'esprit où je cherche une solution matériel c'est pas là le levier.

Nan le matos c'est le côté geek du truc qui m'intéresse toujours globalement mais c'est pas le problème en ce moment.
Un truc en fin de printemps que je passais car je me posais pas de question, en ce moment je bloque et ça passe pas car je réfléchi trop.
Et quand je me lance c'est tendu comme une crampe, vu que je tergiverse, je me fais peur et ça me bloque encore plus pour la suite. Bref, faut que j'arrive à casser le cycle.
Peut-être remettre moins de rythme et focaliser sur un ride appliqué, bien arrondir les traj, etc.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 06/10/2023 - 12:34
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6619 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je parlais pas du tout des roulements...

D'ailleurs, y a un truc imparable pour choper de la confiance, c'est de rider quand le temps et les conditions sont merdiques.
Après, tout parait facile et tu te rends compte plus facilement des blocages que tu te fais et qui ne sont que dans la tête.

Mais je pense que le coté geek/matos a tendance à prendre le pas sur tout le reste alors que le vtt, c'est beaucoup : savoir laisser aller.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon petit retour Evo bikepark j'avais oublié qu'il fallait 2.5bars et qu'il faut pousser sur les jambes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 oct.) disait:

le vtt, c'est beaucoup : savoir laisser aller.

+1
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5255 messages
Stations : 1 avis
T’es trop cérébral jc, je l’étais comme ça aussi avant 2016. Je pensais trop, un jour je me suis dit que de toute façon j’aurais un plafond et que je pourrais pas le dépasser, je pensais en être arrivé là car grosso modo ça faisait 2 ans que je progressais plus d’un iota voir regresser. J’en avais plus rien à foutre de mon niveau et au final j’ai progressé plus dans les 2 années suivantes que les 8 précédentes.

déjà si tu penses à arrondir tes traj lors des prochaines sessions t’es carrément dans le faux, faut vraiment que tu accordes moins d’importance au process de progression.
Personne n’a une progression linéaire profite simplement des moments de l’année où tu te sens à l’aise pour sortir de ta zone de confiance, et le reste du temps quand ça va moins bien kiffe juste ta sortie dans la forêt, si il y a des chicken Line a prendre prend les sans réfléchir, si tu dois rouler moins vite roule mois vite.
Et les boites c’est jamais mauvais signe, tu essayes de repousser tes limites techniques y compris quand tes sensations sont moins bonnes. Faut pas croire que les mêmes les meilleurs se boitent que quand ils send des trucs de la mort. On peut tous être refroidi après plusieurs boites consécutifs « inexpliqués ». Laisse passer l’orage et ça ira, et réfléchi moins bordel ^^
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6619 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, avant je doutais beaucoup sur des trucs à la con, j'avais l'impression que je passerai jamais certains trucs, des passages techniques qui tapent un peu et sur lequel j'osai pas trop aller franchement, parce que j'avais une mauvaise appréciation des obstacles.
Et un truc con, c'est qu'en arrivant bloqué sur un truc, tu fais tout de travers par manque de vitesse et manque de mobilité sur le vélo.
Mais ça sert à rien d'essayer de le passer 15fois où genre le passer à chaque sortie.
Alors j'ai commencé à plus poser le vélo, faire des aller retour pour regarder le passage en question pour me rendre compte que y avait rien que je pouvais pas passer et bien identifier la traj comme en trackwalk de WC.
Au final, je me suis débloqué sur certains passages ce qui m'a donné la confiance et maintenant à part de 2/3 trucs mega sketchy, je passe tout sans réfléchir, ce qui parfois fait de belle surprise mais ça passe parce que j'ai pris l'habitude d'y réagir, voir parfois une boîte, mais ça, c'est quand j'essaye de passer trop vite.
Et des fois, effectivement, faut repasser par cette étape là même sur des trucs qu'on a déjà ridé.

Moins réfléchir en vtt, ça s'apprend et ça s'entretien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Déjà, avant tout merci de vos conseils les gars ;-)

NBF-Ronron ( 6 oct.) disait:

Je parlais pas du tout des roulements...

D'ailleurs, y a un truc imparable pour choper de la confiance, c'est de rider quand le temps et les conditions sont merdiques.
Après, tout parait facile et tu te rends compte plus facilement des blocages que tu te fais et qui ne sont que dans la tête.

Mais je pense que le coté geek/matos a tendance à prendre le pas sur tout le reste alors que le vtt, c'est beaucoup : savoir laisser aller.


Oui, je me suis forcé l'année qui vient de s'écouler à rouler du très gras glissant alors que je déteste.
Y'a encore des progrès pour trouver la confiance dans le grip et jauger plus finement les limites et le niveau d'appui que je peux mettre. Dans la gestion du frein arrière aussi, je me rends compte que j'ai tendance à en mettre trop et quand la roue arrière part en dérive y'a plus rien à en tirer, j'essaye de me forcer à laisser filer mais pas toujours aussi facile à dire qu'a faire.

Pour le matos oui et non. J'en parle énormément sur les forums car c'est un peu le lieu pour ça, on se pine sur le matos toute la sainte journée c'est le jeu, mais c'est pas une préoccupation quand je roule. Quand tu te sent pas bien sur le vélo naturellement tu cherches des solutions partout, mais globalement je porte pas la faute sur 3 click en moins ici ou un rayon détendu là.
Je suis plus frustré de pas réussir à dépasser un blocage psychologique que de pas avoir la courbe parfaite sur ma raideur de fourche.

Sevenup ( 6 oct.) disait:

T’es trop cérébral jc, je l’étais comme ça aussi avant 2016. Je pensais trop, un jour je me suis dit que de toute façon j’aurais un plafond et que je pourrais pas le dépasser, je pensais en être arrivé là car grosso modo ça faisait 2 ans que je progressais plus d’un iota voir regresser. J’en avais plus rien à foutre de mon niveau et au final j’ai progressé plus dans les 2 années suivantes que les 8 précédentes.

déjà si tu penses à arrondir tes traj lors des prochaines sessions t’es carrément dans le faux, faut vraiment que tu accordes moins d’importance au process de progression.
Personne n’a une progression linéaire profite simplement des moments de l’année où tu te sens à l’aise pour sortir de ta zone de confiance, et le reste du temps quand ça va moins bien kiffe juste ta sortie dans la forêt, si il y a des chicken Line a prendre prend les sans réfléchir, si tu dois rouler moins vite roule mois vite.
Et les boites c’est jamais mauvais signe, tu essayes de repousser tes limites techniques y compris quand tes sensations sont moins bonnes. Faut pas croire que les mêmes les meilleurs se boitent que quand ils send des trucs de la mort. On peut tous être refroidi après plusieurs boites consécutifs « inexpliqués ». Laisse passer l’orage et ça ira, et réfléchi moins bordel ^^


Oui tu as cerné le truc. A la base je suis pas très téméraire, je réfléchis beaucoup, j'ai jamais eu le cerveau libre.
T'apprends à lâcher du lest petit à petit, mais pour céder des choses à l'engagement malheureusement pour moi faut que je soit au clair là haut.
Réussir à avoir la bonne dose de confiance c'est pas évident, trop tu sur-roule et tu te fracasse et ça te sape la confiance, pas assez tu fais refus sur refus.
Et j'ai la mauvaise habitude quand ça va pas à faire des refus dans le technique.

Tu as raison, c'est peut-être le moment de rouler plaisir tranquille sur du flow gentil un moment le temps de se remettre droit dans la tête.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il faut rouler avec quelqu'un qui a un niveau meilleur que le tien, ça aide à franchir certains gaps, dans tous les sens du terme.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Ouais c’est très souvent le cas.
Et autant dans les bons moments ça aide, en ce moment ça n’aide pas, ça te met une pression pour suivre et t’as l’impression de te battre et de subir.
Et objectivement tu te carbonise pour de vrais aussi :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1578 messages
Matos : 6 avis
Vois le côté positif des choses. T'es sorti, t'as roulé, etc. C'est d'autant plus cool si t'as un rider capable de te tirer vers le haut (on n'a pas tous cette chance). Jauger soi-même son évolution reste difficile, sans compter que celle-ci est rarement linéaire (dixit le mec qui a le niveau vtt du coelacanthe). De mon côté, je lis souvent des interviews/articles de mag' comme Shredder, Misspentsummers ou NSMB. Il y a parfois des réflexions intéressantes sur la façon de pratiquer le vtt. Dans tous les cas, courage mec.

De mon côté, j'étais en grève aujourd'hui. Donc, après avoir terminé 36 obligations, j'ai juste eu le temps de faire ma boucle de 15km avec mes deux mini-descentes enduro habituelles.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Oui, nan mais c'est clair. C'est juste un petit passage à vide de fin de saison, on va rouler ce weekend ça ira mieux :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Evo bikepark en mode whip it continue
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
C'est fini les cars qui montent en haut du Semnoz...Alors bon, je me suis pas démonté, hop-hop-hop, montée à la pédale jusqu'au chalet des espagnols à environ 1200m bien tassés. Là, à l'entrée du single bien retors qui passe par là, je vois débouler un mec que j'ai croisé quelques fois dans le massif, sur un vélo à piles. Salutations, tout ça, et bam, le gars me propose d'essayer son char! Aaaah, Satan! Bon, clairement, je suis pas prêt: certes, ça pousse (le gonze a mis 35 minutes pour monter depuis le fond de la vallée :shock: ), mais qu'eeeest-ce que c'est lourdingue et pataud le truc! Je préfère largement mettre quatre fois plus de temps à monter, tiens... 'Pis la binouze de récup' a un goût différent après... Enfin bon, c'était cool, les conditions sont vraiment top, d'ailleurs je compte bien en remettre une couche demain, comme ça je saurai pourquoi c"est plus dur de monter dans ma grue lundi matin... :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
J’ai essayé le crafty d’un pote aussi l’autre coup, 27kg ultra long, ultra puissant mais effectivement c’est un char sovietique.

Petite sortie tranquille à la maison pour rouler un peu, il a plu mardi la terre met du temps à sécher en ce moment du coup bien lourde, top.
Va falloir que je change de pneu derrière, ça commence à devenir craignos la :lol:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
455 messages
Matos : 14 avis
Petit tour aux 7 laux aujourd'hui, y'avais pas mal de monde et terriblement sec. ça a bien creusé depuis un mois que je n'y était pas allé.
Bon après du monde du monde ... au bout d'une heure y'avais plus de rider entrain de réparer leur roue arrière que sur les pistes :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Retour du roc d'azur.
4 jours de vélos. Une sortie décrassage, 2 jours d'enduro et une sortie all moutain.
En 4 jours je ne fait même pas l'équivalent du. Week-end demonx :lol:
Mais gros pied en enduro !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 oct.) disait:

Retour du roc d'azur.
4 jours de vélos. Une sortie décrassage, 2 jours d'enduro et une sortie all moutain.
En 4 jours je ne fait même pas l'équivalent du. Week-end demonx :lol:
Mais gros pied en enduro !


C'était pas trop sec? Car à l'evo je glissais de partout sur les pistes non bikepark
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 oct.) disait:

ratm54 ( 8 oct.) disait:

Retour du roc d'azur.
4 jours de vélos. Une sortie décrassage, 2 jours d'enduro et une sortie all moutain.
En 4 jours je ne fait même pas l'équivalent du week-end demonx :lol:
Mais gros pied en enduro !

C'était pas trop sec? Car à l'evo je glissais de partout sur les pistes non bikepark

C'était très sec mais franchement ca allait. J'ai roulé les spé enduro du roc avant le roc d'azur et ensuite je suis allé rouler en dehors du roc d'azur.
Les spé du roc a part le début de la première et un ou 2 passage ensuite mal entretenu franchement c'est pas les plus violentes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Poupet ce week-end.
Y’a du gaz là bas, chaud !
C’était grosse poussière aussi, moi qui voulait du flow tranquille en ce moment … :lol:

Les remorques à shuttle pourrave franchement première et dernière fois.
Après les copains sont arrivés avec les vrais remorques, mais le premier qui m’a remonté avec son truc bricolé là, un mega scratch sur le fourreau, ça fou la haine…
Heureusement c’est que les jambages donc en soit ça change rien au fonctionnement, mais juste ça fou la haine.
Super sympa le gars en soit, mais sa remorque je l’aurais cramée :evil:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/10/2023 - 22:26
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 oct.) disait:

C'était très sec mais franchement ca allait. J'ai roulé les spé enduro du roc avant le roc d'azur et ensuite je suis allé rouler en dehors du roc d'azur.
Les spé du roc a part le début de la première et un ou 2 passage ensuite mal entretenu franchement c'est pas les plus violentes.


ALors que la noire "Chainsaw" à l'Evo même moi venant de Lourdes c'était Hard....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 8 oct.) disait:

Poupet ce week-end.
Y’a du gaz là bas, chaud !
C’était grosse poussière aussi, moi qui voulait du flow tranquille en ce moment … :lol:
Les remorques à shuttle pourrave franchement première et dernière fois.
Après les copains sont arrivés avec les vrais remorques, mais le premier qui m’a remonté avec son truc bricolé là, un mega scratch sur le fourreau, ça fou la haine…
Heureusement c’est que les jambages donc en soit ça change rien au fonctionnement, mais juste ça fou la haine.
Super sympa le gars en soit, mais sa remorque je l’aurais cramée :evil:

Le frein du voisin a pelé délicatement le top tube de mon ancien strive à finale ligure.
C'est pour cela qu'il faut tout protéger.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 oct.) disait:

ratm54 ( 8 oct.) disait:

C'était très sec mais franchement ca allait. J'ai roulé les spé enduro du roc avant le roc d'azur et ensuite je suis allé rouler en dehors du roc d'azur.
Les spé du roc a part le début de la première et un ou 2 passage ensuite mal entretenu franchement c'est pas les plus violentes.

ALors que la noire "Chainsaw" à l'Evo même moi venant de Lourdes c'était Hard....

Meme situation a bussang derrière l'enduro la dernière fois et c'est vrai que c'est pas fun...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 oct.) disait:

davelepec ( 9 oct.) disait:

ratm54 ( 8 oct.) disait:

C'était très sec mais franchement ca allait. J'ai roulé les spé enduro du roc avant le roc d'azur et ensuite je suis allé rouler en dehors du roc d'azur.
Les spé du roc a part le début de la première et un ou 2 passage ensuite mal entretenu franchement c'est pas les plus violentes.

ALors que la noire "Chainsaw" à l'Evo même moi venant de Lourdes c'était Hard....

Meme situation a bussang derrière l'enduro la dernière fois et c'est vrai que c'est pas fun...


Je te rassure j'ai fait 14 "WHIP IT" en 2 jours avec tout les sauts mêmes les doublinettes qui sont en extra entre les virages et derrière des mecs très chaud pourtant je monte sur les sauts mais là un des jeunes montait tellement que je le rattrapais partout et qu'au final on sautait quasi cote à cote il m'a même tapait des 360 sur le spine et autres joyeuseté.

La bosse finale de la whip it fait à peut près la longueur de la grosse table de la "FAT" au lac blanc mais bien plus haute donc en gros tu montes et c'est super jouissif car tu ne pousses pas c'est elle qui te pousses à te stratosphérisé mais en sécurité juste à arriver plein gaz.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 9 oct.) disait:

jycstd ( 8 oct.) disait:

Poupet ce week-end.
Y’a du gaz là bas, chaud !
C’était grosse poussière aussi, moi qui voulait du flow tranquille en ce moment … :lol:
Les remorques à shuttle pourrave franchement première et dernière fois.
Après les copains sont arrivés avec les vrais remorques, mais le premier qui m’a remonté avec son truc bricolé là, un mega scratch sur le fourreau, ça fou la haine…
Heureusement c’est que les jambages donc en soit ça change rien au fonctionnement, mais juste ça fou la haine.
Super sympa le gars en soit, mais sa remorque je l’aurais cramée :evil:

Le frein du voisin a pelé délicatement le top tube de mon ancien strive à finale ligure.
C'est pour cela qu'il faut tout protéger.


Orf, ça n'aurait rien changé vu comment ça a frotté...
C'est que du matériel, mais ça fait toujours iech quand c'est gratos comme ça :roll:

Sinon cool comme spot, du mal à me mettre dedans mais cool.
J'y retournerais dans de meilleures conditions de mood et de grip car ça se joue quand même bien au mental avec toutes les parties dans le raide, surtout quand on y est pas super à l'aise. Genre la HipHop la première partie elle est comac, surtout quand c'est fuyant poussière comme hier, dans le gras j'imagine même pas (aka un ou deux passages que j'ai fait à pied car pas l'engagement nécessaire, ça se finit sur le cul avec la pente et le trop sec ça passe même pas à pied).
Mais avec un bon grip et moi plus serein sur le bike faudra la refaire ! (même si là bas, un bon grip c'est quand même pas super souvent qu'ils avaient l'air de dire :lol: ).

La verte par contre est top, verte au regard du reste du spot mais c'est du sentier enduro basique qui fait plaisir avec un petit peu de pente mais pas trop, c'est bien fait !

Pis après t'as des vrais gros gaz sur les noirs, mais là clairement c'est pas pour moi.

Le shape globalement ils sont chauds les gars là bas ! Et l'ambiance est top !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 09/10/2023 - 14:07