NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, je vois pas en quoi il peut y avoir de la boue, il a un peu plus 1 jour et pis, c'est tout, c'est déjà retour à la normale en montagne.



Pour les manuals, je vais être un peu brutal, mais si tu débutes, t'y arrivera surement jamais en TS, c'est 100 fois plus dur avec un TS qu'avec un hardtail, et encore, un hardtail fait pour.
Et surtout avec la nouvelle mode des bases en 450mm, là, ça devient impossible.

Après en effet, en enduro, ça me sert surtout pour enrouler des rigoles ou des trous et rarement plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Ah ben faut pas venir chez moi les gars, quasi 40mm sur le week-end t’inquiète qu’hier c’était glissant/boue.

Et vu que là on est rentré sur les température d’automne et qu’ils prévoient deux jours de beau (qui suffiront pas à sécher le week-end) et puis ensuite flotte en série, en gros à cette période de l’année pour nous c’est finit le sec, ça va osciller entre plusieurs nuances de gras entre glissant et mega glissant :lol:
On a pas la terre vosgienne qui se transforme en terreau quand elle est mouillée.

Ici l’ambiance c’est montage de pneu neige, ressortir le matos de neige (ski raquettes) et espérer avoir une saison de neige potable !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/10/2023 - 11:11
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 oct.) disait:

Ah ben faut pas venir chez moi les gars, quasi 40mm sur le week-end t’inquiète qu’hier c’était glissant/boue.

Et vu que là on est rentré sur les température d’automne et qu’ils prévoient deux jours de beau (qui suffiront pas à sécher le week-end) et puis ensuite flotte en série, en gros à cette période de l’année pour nous c’est finit le sec, ça va osciller entre plusieurs nuances de gras entre glissant et mega glissant :lol:
On a pas la terre vosgienne qui se transforme en terreau quand elle est mouillée.

Ici l’ambiance c’est montage de pneu neige, ressortir le matos de neige (ski raquettes) et espérer avoir une saison de neige potable !


Hier même par temps gris on avait 19°C à 2000m en Andorre, la neige peut arriver un peu par épisode avec même de grosse chute soudaine j'ai déjà eu 1m de poudre à 1600m le 20 novembre pour l'ouverture d'une station espagnole mais en deux semaines on peut être à l'herbe derrière.

Il nous annonce de la pluie tout la semaine mais le sol est tellement sec que avant que la boue reviennent ça va mettre un moment.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Ca a été sec pour nous aussi avec 3-4j de pluie en 1 mois et demi, mais depuis 2 semaines, la rosée de la nuit ne sèche pas totalement et même en fin de journée on avait plus un sol sec et fuyant comme début septembre.
Les conditions étaient chouettes !

Puis visiblement ils annoncent de la flotte un peu tout le temps sur le GFS, ça donne une tendance, donc en gros même en prenant 3-4mm 3-4x par semaine ça va suffire à entretenir les conditions grasses/glissantes.

Par contre, autant on a une terre pas toujours simple dans le gras (pas de grosse boue mais glissant), autant quand c'est sec, que ça pleut un coup et que ça sèche 2-3j en printemps/été j'ai jamais connus un grip aussi bonnard. Ca colle tout légèrement au pneu et tu peux poser des appuis de cochon sans que ça bouge d'un iota.
C'est pas souvent, mais quand ça arrive tu roulerais jusqu'a l'épuisement :lol:

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 oct.) disait:




C'est un pneu gomme ultra dure? je ne comprends pas comment on peut avoir autant d'usure sans crampon arraché....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Maxxgrip monté à l'avant !

Et c'est pas de l'usure, c'est la terre collée dessus ! C'est ça dont je parle, la terre qui se colle sur les crampons comme si on avait vidé des capsules de café, le grip dans ces conditions est énorme !
Le pneu est à peine arrondi mais encore largement bon même pour un usage avant !

T'inquiète, si tu veux je te ferais une photo de mon pneu arr, si tu veux voir du crampon grignoté :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 oct.) disait:

Maxxgrip monté à l'avant !

Et c'est pas de l'usure, c'est la terre collée dessus ! C'est ça dont je parle, la terre qui se colle sur les crampons comme si on avait vidé des capsules de café, le grip dans ces conditions est énorme !
Le pneu est à peine arrondi mais encore largement bon même pour un usage avant !

T'inquiète, si tu veux je te ferais une photo de mon pneu arr, si tu veux voir du crampon grignoté :lol:


AH moi actuellement ils sont jaunes de poussière je ne connais pas le mot grip.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Session Evo bike Park ce week end. C'était sacrément cool malgré que ce soit super sec par rapport à la semaine précédente...

Big sesh

Le top !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
456 messages
Matos : 14 avis
Classique du midi hier (toujours aussi sec), j'ai encore mal check ma pression avant de partir, nouveau poc dans ma jante :sad:
Sinon pas une grosse journée hier, un peu la tête ailleurs, un paquet de traj de merde. Ça va que mon niveau est un peu meilleur j'arrive à rattraper mes conneries.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (17 oct.) disait:

Session Evo bike Park ce week end. C'était sacrément cool malgré que ce soit super sec par rapport à la semaine précédente...

Big sesh

Le top !


bizarre il cache ou les ressorts pour décoller autant
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
davelepec (18 oct.) disait:

didero (17 oct.) disait:

Session Evo bike Park ce week end. C'était sacrément cool malgré que ce soit super sec par rapport à la semaine précédente...

Big sesh

Le top !


bizarre il cache ou les ressorts pour décoller autant


dans les roues a la place des cush core :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1578 messages
Matos : 6 avis
Salut. Je n'arrive pas à retrouver le post: qui était au Roc d'azur cette année? Mon club se tâte à y aller sur 2024. J'aurais besoin d'info.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (20 oct.) disait:

Salut. Je n'arrive pas à retrouver le post: qui était au Roc d'azur cette année? Mon club se tâte à y aller sur 2024. J'aurais besoin d'info.

moi
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1578 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (20 oct.) disait:

John the revelator (20 oct.) disait:

Salut. Je n'arrive pas à retrouver le post: qui était au Roc d'azur cette année? Mon club se tâte à y aller sur 2024. J'aurais besoin d'info.

moi

(Merci!)
Ca s'est passé pour l'hébergement?
Mon club est plutôt rando vtt, moi plutôt enduro. Il me semble que t'as fait les deux sur plusieurs jours, ça donne quoi?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (20 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

John the revelator (20 oct.) disait:

Salut. Je n'arrive pas à retrouver le post: qui était au Roc d'azur cette année? Mon club se tâte à y aller sur 2024. J'aurais besoin d'info.

moi

(Merci!)
Ca s'est passé pour l'hébergement?
Mon club est plutôt rando vtt, moi plutôt enduro. Il me semble que t'as fait les deux sur plusieurs jours, ça donne quoi?

Pour l'hébergement ils y a de multiples solutions camping, villa, appartement.
Pour profiter de l'ambiance et se simplifier les allers retours camping base nature de frejus le camping la plage d'argens est le mieux situé :
https://www.laplagedargens.fr/

Pour ma part je me suis mis un peu en retrait au camping de la bergerie :
domainelabergerie.fr

Il bénéficie d'un standing supérieur avec notamment une piscine et des toboggan. C'est un plus dans une optique famille avec enfants. Une partie des tracé par juste à coté. Tu peux rejoindre les tracés en sortant par une porte sur le coté du camping. cela permet d'être directement dans le vif du sujet sachant que la liaison depuis la base nature jusqu'a ce camping est principalement de la liaison et ne présente pas d’intérêt.

L'enduro lui démarre de Rocquebrune sur argens.

Sinon nous avons roulé également à bagnols en foret :
ourouler.fr

Il y a de belle pistes enduro limite dh dont certaine engagés. Il y a également moyen de faire de belle traces AM.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Petite sortie pour aller faire une crête avec un pote, top.
C'était bien gras, mais la terre là bas était globalement pas si pire, pis faut dire que le shorty c'est un must have pour ça, je tenais les devers bien plus facilement que le copain en assagai.

Derrière, j'ai monté un DHF que j'avais en stock pour le manger, mon DHRII étant beaucoup trop limé pour le gras, je savais pas trop où j'irais comme ça.
Mais c'est pas si pire, ça freine un peu moins bien qu'un DHRII frais, mais c'est loin d'être cata. le vélo est juste un peu plus difficile à pencher, faut s'employer un peu plus pour ce faire.
Sur l'angle, même chose qu'un DHRII mais c'est les mêmes crampons donc logique. Et je lui trouve d'ailleurs les mêmes défaut à ce niveau.

Sinon sortie top, assez soft, des petites parties à peine tech pour tenir les devers dans les racines sur la crête, quelques parties défoncées sur la descente et un pierrier qui roule un peu batard, mais globalement très sympa !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1578 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (21 oct.) disait:

John the revelator (20 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

John the revelator (20 oct.) disait:

Salut. Je n'arrive pas à retrouver le post: qui était au Roc d'azur cette année? Mon club se tâte à y aller sur 2024. J'aurais besoin d'info.

moi

(Merci!)
Ca s'est passé pour l'hébergement?
Mon club est plutôt rando vtt, moi plutôt enduro. Il me semble que t'as fait les deux sur plusieurs jours, ça donne quoi?

Pour l'hébergement ils y a de multiples solutions camping, villa, appartement.
Pour profiter de l'ambiance et se simplifier les allers retours camping base nature de frejus le camping la plage d'argens est le mieux situé :
https://www.laplagedargens.fr/

Pour ma part je me suis mis un peu en retrait au camping de la bergerie :
domainelabergerie.fr

Il bénéficie d'un standing supérieur avec notamment une piscine et des toboggan. C'est un plus dans une optique famille avec enfants. Une partie des tracé par juste à coté. Tu peux rejoindre les tracés en sortant par une porte sur le coté du camping. cela permet d'être directement dans le vif du sujet sachant que la liaison depuis la base nature jusqu'a ce camping est principalement de la liaison et ne présente pas d’intérêt.

L'enduro lui démarre de Rocquebrune sur argens.

Sinon nous avons roulé également à bagnols en foret :
ourouler.fr

Il y a de belle pistes enduro limite dh dont certaine engagés. Il y a également moyen de faire de belle traces AM.

Les traces enduro et rando du roc valent le coup? C'est souvent le même tracé?
Je t'avoue que j'ai un peu peur de l'ardoise sur ce genre d'événement alors qu'il y a p-e moyen d'y aller hors période et de s'en tirer pour moins cher (ou mieux à prix équivalent).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (21 oct.) disait:

ratm54 (21 oct.) disait:

John the revelator (20 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

John the revelator (20 oct.) disait:

Salut. Je n'arrive pas à retrouver le post: qui était au Roc d'azur cette année? Mon club se tâte à y aller sur 2024. J'aurais besoin d'info.

moi

(Merci!)
Ca s'est passé pour l'hébergement?
Mon club est plutôt rando vtt, moi plutôt enduro. Il me semble que t'as fait les deux sur plusieurs jours, ça donne quoi?

Pour l'hébergement ils y a de multiples solutions camping, villa, appartement.
Pour profiter de l'ambiance et se simplifier les allers retours camping base nature de frejus le camping la plage d'argens est le mieux situé :
https://www.laplagedargens.fr/

Pour ma part je me suis mis un peu en retrait au camping de la bergerie :
domainelabergerie.fr

Il bénéficie d'un standing supérieur avec notamment une piscine et des toboggan. C'est un plus dans une optique famille avec enfants. Une partie des tracé par juste à coté. Tu peux rejoindre les tracés en sortant par une porte sur le coté du camping. cela permet d'être directement dans le vif du sujet sachant que la liaison depuis la base nature jusqu'a ce camping est principalement de la liaison et ne présente pas d’intérêt.

L'enduro lui démarre de Rocquebrune sur argens.

Sinon nous avons roulé également à bagnols en foret :
ourouler.fr

Il y a de belle pistes enduro limite dh dont certaine engagés. Il y a également moyen de faire de belle traces AM.

Les traces enduro et rando du roc valent le coup? C'est souvent le même tracé?
Je t'avoue que j'ai un peu peur de l'ardoise sur ce genre d'événement alors qu'il y a p-e moyen d'y aller hors période et de s'en tirer pour moins cher (ou mieux à prix équivalent).

La trace enduro du roc est toujours la même car les locaux ne veulent pas partager leurs autres traces pour qu'elle ne soient pas saccagés sachant qu'il ne gagne rien dans l'affaire.
Elle est sympa mais il y a mieux autour dont bagnols en foret et un autre spot en allant vers saint tropez dont j'ai oublié le nom.
Clairement pendant le roc les tarifs sont ceux de l'été...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
813 messages

A défaut d'avoir un vélo, on fait les chemins en courant !
strava.app.link

C'est comme ça que je fais mon foncier (+judo la semaine) malgré des genoux pourri à mon jeune âge (27ans et tout les ménisque cassé voir opéré;)

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Première sortie hier d'enduro 8km 450m de D+ 1h30.....

Pour razgriz65 ya 2 nouvelles pistes flows ou on a roulé l'année dernière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 22/10/2023 - 15:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pumptrack samedi et dimanche.
Ca progresse !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 oct.) disait:

Pumptrack samedi et dimanche.
Ca progresse !


Tu es motivé moi hier j'ai voulu refaire de l'enduro et puis une fois à Lourdes j'ai pris le funiculaire....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

moi aussi je m'y remets un peu:

samedi matin, petit col de route avec mon franken gravel
strava.com
37km +700 avec juste un peu de chemin, bon monté par un raidard (genre jetais en 36-50t et fallait pas plus long !)
après descente sur les routes de trous du cul de mondes: ben déja en enduro j'aime pas quand ca va vite car je me dis que l'erreur ca fera mal, mais alors là, à 60 à l'heure a poil sur des pneus pas plus épais qu'un string (et avec les rigoles en métal de 10cm de large et en biais sur les routes) ben clairement je me mefie!
sinon le vélo, fun, faut encore que je règle deux ou trois trucs mais c'est marrant! juste le freinage, ca doit venir de la surface de contact archi réduite au sol, bon dieu, ca freine que dalle comparé à un vtt!

et dimanche aprem la classique du coin que j'ai fait découvrir (en semi rigide d'intérim) à mon pote qui m'a racheté mon meta TR29:
19km +900 (ou +1020 si on écoute traifork), juste comme il faut, ni gras ni poussiéreux, juste les feuilles qui commencent à recouvrir la trace.

bref, bon week end, vivement le v5 !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (23 oct.) disait:

moi aussi je m'y remets un peu:

samedi matin, petit col de route avec mon franken gravel
strava.com
37km +700 avec juste un peu de chemin, bon monté par un raidard (genre jetais en 36-50t et fallait pas plus long !)
après descente sur les routes de trous du cul de mondes: ben déja en enduro j'aime pas quand ca va vite car je me dis que l'erreur ca fera mal, mais alors là, à 60 à l'heure a poil sur des pneus pas plus épais qu'un string (et avec les rigoles en métal de 10cm de large et en biais sur les routes) ben clairement je me mefie!
sinon le vélo, fun, faut encore que je règle deux ou trois trucs mais c'est marrant! juste le freinage, ca doit venir de la surface de contact archi réduite au sol, bon dieu, ca freine que dalle comparé à un vtt!

et dimanche aprem la classique du coin que j'ai fait découvrir (en semi rigide d'intérim) à mon pote qui m'a racheté mon meta TR29:
19km +900 (ou +1020 si on écoute traifork), juste comme il faut, ni gras ni poussiéreux, juste les feuilles qui commencent à recouvrir la trace.

bref, bon week end, vivement le v5 !


Oui dimanche c'était parfait à Lourdes la pluie a lavé la poussière, et y'avait un V5 29 pouces et le cadre respire la solidité.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ça roulait super bien aussi du côté d'Annecy, malgré les bonnes pluies qu'on a reçu, ou plutôt grâce à elles, tant la forêt en avait besoin. Je n'en dirais pas tant aujourd'hui, ça tombe à pierre fendre, d'ailleurs, paf, intempéries, tout le monde à la maison... C'est dans ces moments-là que je me dis que je m'équiperais bien sérieusement pour rouler sous la flotte, puis je pense au retour, pourrissage d'appart', nettoyage du vélo, des fringues, du bonhomme, et là je me dis que bon, on va regarder la pluie tomber en se disant que c'est nul de vieillir, tout ça...