davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 6 janv.) disait:

Je comprends la frustration, après c'est dur de reprocher ça aux marques c'est le libéralisme elles investissent là ou ça leur rapporte, donc dans ce qui fait vendre. Si actuellement les vidéos sont plus vendeuses que de finir 35ème en ews en ben c'est comme ça... C'est encore plus parlant chez les filles je trouve.


Oui mais le gros des acheteurs enduros/trail actuellement se situe entre 30/60ans et ce ne sont pas ce qui regardent le plus les nouveau moyen de diffusion tel que tik-tok ou instagram ou des stoties de youtubeurs toute la journée.

Je préfère voir un edit tout les 3/4mois de très bonne qualité de 2/3min de ride d'un bon pilote que des vidéos de 20min chaque semaine avec 15min de blaba
et 5min de vidéo embarquée ou mal filmée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oh que oui !
les séquence lifestyle comment ca me broute !
pour moi les vidéos 3 ou 4 mn c est le bon tempo entre les films hyper long, et les trucs du genre insta.

comme tu le dis, sauf certains comme bon ap ou rancho qui arrivent a faire bien sur une 20 aine de minutes...mais c'est pas donné à tous
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Blancoco ( 6 janv.) disait:

Je comprends la frustration, après c'est dur de reprocher ça aux marques c'est le libéralisme elles investissent là ou ça leur rapporte, donc dans ce qui fait vendre. Si actuellement les vidéos sont plus vendeuses que de finir 35ème en ews en ben c'est comme ça... C'est encore plus parlant chez les filles je trouve.


+1

Si les marquent filent du matos aux mecs qui font des vidéos sur YouTube c'est que ça vends !
C'est du business rien que du business.

Je vais redonner l'exemple de mon pote qui bossais dans une startup qui fabriquait des instruments de musiques numériques.
Ils ciblaient un youtubeur avec une bonne communauté dans le milieu, ils envoyaient du matos gratuitement (a plus de 1000 balles) en ne demandant qu'une vidéo en contrepartie (donc même pas de sponsoring, de partenariats ou autres comme c'est le cas ici) et dans la semaine qui suivait la publication de la vidéo ils vendaient des dizaines de bécanes.

La puissance des influenceurs Youtube/insta est réelle, donc au final ils utilisent ce levier comme il y'en a plein d'autres. Et d'ailleurs, ça leur coute probablement moins cher de filer un ou deux vélos que de payer de la régie pub (qui elle coute bonbon).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 6 janv.) disait:

oh que oui !
les séquence lifestyle comment ca me broute !
pour moi les vidéos 3 ou 4 mn c est le bon tempo entre les films hyper long, et les trucs du genre insta.

comme tu le dis, sauf certains comme bon ap ou rancho qui arrivent a faire bien sur une 20 aine de minutes...mais c'est pas donné à tous


Oui ce format n'existe pas en VTT dommage mais il faut de l'autodérision du Fun des belles images et une équipe et c'est dur de rassembler tout ça.

Donc des édits max de 3/4min tout les 3/4mois et quelques photos et vidéo pour alimenter la marque mais pas trop en bouffer dans le genre William Robert en bikepark.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons qu il y a eu un épisode !
truc d'anthologie par contre!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 6 janv.) disait:

disons qu il y a eu un épisode !
truc d'anthologie par contre!


Oui mais ça marche car il va dans l'humour et qu'il a une grosse équipe derrière et que c'est un personnage mais dur de trouver un OVNI capable de faire ça dans le monde du VTT et puis le travail que ça représente pour se renouveler et faire de la qualité c'est colossal.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si seulement clementz pouvait faire ce genre de vidéos ?
(et aller faire un episode transverse sur des skis ! )
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 6 janv.) disait:

Blancoco ( 6 janv.) disait:

Je comprends la frustration, après c'est dur de reprocher ça aux marques c'est le libéralisme elles investissent là ou ça leur rapporte, donc dans ce qui fait vendre. Si actuellement les vidéos sont plus vendeuses que de finir 35ème en ews en ben c'est comme ça... C'est encore plus parlant chez les filles je trouve.


Oui mais le gros des acheteurs enduros/trail actuellement se situe entre 30/60ans et ce ne sont pas ce qui regardent le plus les nouveau moyen de diffusion tel que tik-tok ou instagram ou des stoties de youtubeurs toute la journée.

Je préfère voir un edit tout les 3/4mois de très bonne qualité de 2/3min de ride d'un bon pilote que des vidéos de 20min chaque semaine avec 15min de blaba
et 5min de vidéo embarquée ou mal filmée.


Je connais pas la tranche d'âge qui achète le plus de vélos chez YT par exemple, je pense que sur ces marques en VPC cest plus jeune que spé.

Le côté "youtubeur" dont parlent les Nell ou Buchanan je pense plus à Barelli ou Metailler que des cofac lambda qui font des storys toute la journée, et qui trouvent peut etre plus facilement des contrats que des mecs classés 10 places devant eux en course.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mais où sont passées les vidéos de Stanus avec LE sergent Gracia ?? :cry:

Ah non on va éviter le "c'était mieux avant"... :lol:

Même si oui c'était mieux avant, les choses évoluent, même si a titre personnel le terme "influenceur/se" me donne plutôt envie de vomir, faut croire que la jeunesse actuelle ne veut plus que du consommable (génération fast food?)...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Quand tu vois la difficulté à trouver des pneus en gomme dure par rapport aux super soft max grip et compagnie, le vtt est bien passé dans la mode du consommable. C'est inconcevable pour la plupart des juniors qui roulent en enduro de garder un vélo 2 saisons
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ouais enfin ça c'est qu'ils n'ont pas à payer leurs vélos (papa maman, cofac, sponsoring ect...).
Car sauf à gagner vraiment bien sa vie, pouvoir se payer un enduro tout neuf tous les ans avec un bel equipement, ça en demande des sacrifices !
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis

[Enduro]

Theo Galy, qui roulait sur un Sunn change de team, mais roulera toujours sur un Sunn !

pinkbike.com

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

Sevenup ( 5 janv.) disait:

En tous cas les cut de yt font parler, et encore plus avec Adolf Silva qui a publié un "meme" sur insta ou il se plaint que l'industrie du vélo met de plus en plus d'argent sur les youtubeurs et de moins en moins sur les "shredders", tel son ses terme. Au moins ça prouve que les sponso yt n'ont pas eu leurs mots a dire au moment de tout ces cut ..


Désolé de mon ignorance mais c'est quoi un "même" sur Instagram. Tu aurais un lien?


Meme : image souvent drôle sur lequel il y a un texte qui fait référence à la situation.

J'ai retrouvé ce meme partagé par silva et quelques autres riders dans leurs "story" insta


Ça a buzzé et ça a été un peu partagée à droite à gauche par quelques pros "à l'ancienne". Lewis Buchanan aussi l'a partagé sur son mur et lui bien sur a une approche un peu différente. Pour lui ce qui est reproché au youtubeurs classiques c'est d'être des rideurs lambda qui ont accès a autant de moyens qu'un vrai pro. Pour lui pas besoin d'être un vrai shredder pour avoir du contenu intéressant (même si il y en a au sens propre sur Youtube, Buchanan, pilgrim, metailler)
Des gars avec des niveaux plus simples font aussi des vidéos intéressantes selon lui.

D'un côté je comprends le raisonnement de Buchanan qui défend son steak, et de l'autre je comprends aussi celui de certains pros traditionnelle. D'un point de vue extérieure j'ai l'impression qu'ils sont dépassés et viennent presque d'une autre époque maintenant. On parlait du coastal crew et de leurs vidéos à l'époque qui nous ont fait rêver. Aujourd'hui ils ne se font même plus d'illusions à essayer d'en sortir de toute façon ça n'intéresse plus les marques.
Les belles vidéos sont rares heuresement que commencal et les raw 100 sont encore là, pour les autres pilotes c'est démerde toi

Metailler en une vidéo fait 3/4 fois plus de vues qu'une vidéo du coastal crew il y a 10 ans, tout ça avec une GoPro et une vidéo faite à la va vite en une aprem.
Certains pros font doucement la transition à youtube mais ça implique d'autres qualités, s'exprimer, transmettre des émotions, de la sympathie, certains sont peut être moins à l'aise.
Perso je ne regarde pas de youtube, on parlait de Jasper Penton et des vidéos insta de 15sec suredité. A choisir je préfère encore regarder quelques vidéos comme ça sur mon téléphone pendant 3/4min que d'aller sur youtube regarder des vidéos de 20 min avec 15min de blabla inutile.



Merci pour la définition et super intéressant l'explication.
Les riders "classiques" sont bien placés et concernés pour parler de cette concurrence de YouTube.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
jycstd ( 6 janv.) disait:

Ouais enfin ça c'est qu'ils n'ont pas à payer leurs vélos (papa maman, cofac, sponsoring ect...).
Car sauf à gagner vraiment bien sa vie, pouvoir se payer un enduro tout neuf tous les ans avec un bel equipement, ça en demande des sacrifices !


En co-fact , ils revendent leur bike en fin d'année , et ça leur fait un apport pour le suivant, mais bon , je pense que papa et maman doivent foncer quand même derrière pour le matos (ils vont pas rouler en Slx sur un bike à 6000€ si ça casse ),les inscriptions , la différence de prix entre les 2 vélos...
La société veut ça , il y a même des magasins qui proposent des crédits pour le vélo , une sorte de Loa , que doivent surement déjà avoir les parents pour le Suv à la mode , qu'ils changent tous les 2 ans, alors ils se disent pourquoi pas pour le vélo du gamin.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Indé-Si ( 6 janv.) disait:

[Enduro]

Theo Galy, qui roulait sur un Sunn change de team, mais roulera toujours sur un Sunn !

pinkbike.com


De ce que j'ai compris sur Insta c'est Sunn qui arrête le team officiel ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 6 janv.) disait:

Je comprends la frustration, après c'est dur de reprocher ça aux marques c'est le libéralisme elles investissent là ou ça leur rapporte, donc dans ce qui fait vendre. Si actuellement les vidéos sont plus vendeuses que de finir 35ème en ews en ben c'est comme ça... C'est encore plus parlant chez les filles je trouve.


Exactement et également la fréquence de publication des youtubeurs qui permet de mettre ton produit en valeur quasiment tout les semaines avec une nouvelle vidéo. C'est tout bon quand t'y réfléchis

Aujourd'hui c'est clair que les youtubeurs ont la main. Tu prends par exemple la vidéo monumental de Tom van Steenbergen https://youtu.be/rsMehG1_Tyc , 6 semaines de boulot entre shappe test filming, promotion par adidas, nominé aux vidéos or the year pinkbike = 180k vues, pilgrim en gopro une aprem sur la nouvelle ligne des Gets avec beaucoup de blabla = 400k

Après il y a certaines limites à ce raisonnement.
Les youtubeurs ils sont très souvent leurs propres producteurs, monteurs etc
C'est ce qu'explique Lewis Buchanan après la fin de la saison, il s'est pris des branlées en ews, et cherche une raison. De son propre aveu se concentrer sur youtube a forcément eu un impact sur la performance pure.

Pour ce qui est des filles c'est encore un autre sujet, et qui est valable dans beaucoup de sport surf etc l'apparence est primordial
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 7 janv.) disait:

Blancoco ( 6 janv.) disait:

Je comprends la frustration, après c'est dur de reprocher ça aux marques c'est le libéralisme elles investissent là ou ça leur rapporte, donc dans ce qui fait vendre. Si actuellement les vidéos sont plus vendeuses que de finir 35ème en ews en ben c'est comme ça... C'est encore plus parlant chez les filles je trouve.


Exactement et également la fréquence de publication des youtubeurs qui permet de mettre ton produit en valeur quasiment tout les semaines avec une nouvelle vidéo. C'est tout bon quand t'y réfléchis

Aujourd'hui c'est clair que les youtubeurs ont la main. Tu prends par exemple la vidéo monumental de Tom van Steenbergen https://youtu.be/rsMehG1_Tyc , 6 semaines de boulot entre shappe test filming, promotion par adidas, nominé aux vidéos or the year pinkbike = 180k vues, pilgrim en gopro une aprem sur la nouvelle ligne des Gets avec beaucoup de blabla = 400k

Après il y a certaines limites à ce raisonnement.
Les youtubeurs ils sont très souvent leurs propres producteurs, monteurs etc
C'est ce qu'explique Lewis Buchanan après la fin de la saison, il s'est pris des branlées en ews, et cherche une raison. De son propre aveu se concentrer sur youtube a forcément eu un impact sur la performance pure.

Pour ce qui est des filles c'est encore un autre sujet, et qui est valable dans beaucoup de sport surf etc l'apparence est primordial


Oui mais les marques font trop vite le rapprochement vue ou like et achat.

Les Ambassadeurs ont aussi la notoriété sur les pratiquants autour de chez eux sans passer sur internet.

Exemple Lacondeguy quand il était chez YT tout les jeunes catalans qui viennent sur les Pyrénées achetaient des YT, Commencal a vu celà et c'est empressé de le faire signé en plus de sa notoriété mondiale mais entre ça et le sponsoring des bikepark les Pyrénées sont inondés de Commencal.

J'ai acheté 2 DH Commencal Neuf en 3ans sans regardé forcément leur vidéo ou suivre leur pilote par contre j'ai épluché les tests/reviews et caractéristiques ainsi que les cinématiques et la géométrie en long et en travers.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 7 janv.) disait:

Blancoco ( 6 janv.) disait:

Je comprends la frustration, après c'est dur de reprocher ça aux marques c'est le libéralisme elles investissent là ou ça leur rapporte, donc dans ce qui fait vendre. Si actuellement les vidéos sont plus vendeuses que de finir 35ème en ews en ben c'est comme ça... C'est encore plus parlant chez les filles je trouve.


Exactement et également la fréquence de publication des youtubeurs qui permet de mettre ton produit en valeur quasiment tout les semaines avec une nouvelle vidéo. C'est tout bon quand t'y réfléchis

Aujourd'hui c'est clair que les youtubeurs ont la main. Tu prends par exemple la vidéo monumental de Tom van Steenbergen https://youtu.be/rsMehG1_Tyc , 6 semaines de boulot entre shappe test filming, promotion par adidas, nominé aux vidéos or the year pinkbike = 180k vues, pilgrim en gopro une aprem sur la nouvelle ligne des Gets avec beaucoup de blabla = 400k

Après il y a certaines limites à ce raisonnement.
Les youtubeurs ils sont très souvent leurs propres producteurs, monteurs etc
C'est ce qu'explique Lewis Buchanan après la fin de la saison, il s'est pris des branlées en ews, et cherche une raison. De son propre aveu se concentrer sur youtube a forcément eu un impact sur la performance pure.

Pour ce qui est des filles c'est encore un autre sujet, et qui est valable dans beaucoup de sport surf etc l'apparence est primordial


Ce qui paraît injuste c'est que le bla bla des youtuber est mieux récompensé que le travail des riders qui font de vraies vidéos et de qualité, comme des courts maitrages cinématographique.

Quand à un mec qui fait 35 eme en EWS, il ne faut pas rêver non plus: il ne sera payé par une marque pour en vivre.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Exact dav de toute façon je pense que ceux qui ont les moyens d'acheter des vélos neufs ne sont pas ceux qui regardent youtube comme tu le disais. (Même si on va pas se mentir le marketing c'est pas que youtube et c'est tres puissant, un bruni sur le démo il fait rêver beaucoup de monde, pas que les gamins de 16ans ...des pro spé ils vont encore plus se la toucher on va dire, et il y en a.. :grin: )
Après par contre contre le marché de l'occasion(plus le ciblé des gens qui regardent youtube car tranche d'âge plus jeune) fait aussi partie du rouage et plus ton vélo se revend facilement plus c'est tout bénef pour la marque puisque les acheteurs neuf vont possiblement te racheter un vélo. Commencal ou Cannondale sont très présent la dedans avec beaucoup de co fac et sponsoring de jeunes youtubeurs (désolé pas trop de nom en tête comme je ne regarde pas, le seul qui me vient en tete c'est Adrien Salaun)

Pour commencal je ne doute pas du ras de marée dans les Pyrénées mais c'est global en Europe, ils sont partout !! :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 7 janv.) disait:

Les Ambassadeurs ont aussi la notoriété sur les pratiquants autour de chez eux sans passer sur internet.

Exemple Lacondeguy quand il était chez YT tout les jeunes catalans qui viennent sur les Pyrénées achetaient des YT, Commencal a vu celà et c'est empressé de le faire signé en plus de sa notoriété mondiale mais entre ça et le sponsoring des bikepark les Pyrénées sont inondés de Commencal.


Il y a aussi que si tu es pas loin de chez Commencal en Andorre, tu paies le bike encore 10 % de moins en allant le chercher sur place.
Lacondeguy est aussi un énorme freerider international, il est Redbull et l'objectif de Commencal ne doit sûrement pas se limiter au marché local.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Après tout dépend !
Quand commencal ils fournissent un bike à un youtubeur suivi par des gamins, ok il vendra pas nécessairement beaucoup d’enduro.
Par contre, dès Meta ht ils en vendent à la pelle.
Et ils font connaître la marque à des gamins qui ne s’intéressent pas à la technique et au vélo en général.
C’est tout bénéf pour eux.

D’ailleurs si le moindre pequin qui a sa petite notoriété sur YouTube se fait envoyer du produit gratos c’est pas pour rien.
Même sans forcément aller jusqu’au vélo, à partir du moment où ils claquent 10k vues par vidéos ils trouvent de marques pour leur envoyer du matos, que ce soit des fringues, du consommable, des accessoires et ainsi de suite.
A la limite tant mieux pour eux !

Après en France t’as d’autres chaînes sympas comme endhurobike, eux font pas de vidéos lifestyle et se concentrent sur le matos et leurs délires, en général c’est plutôt sympas à regarder, on sent que les mecs s’éclatent à faire leurs conneries et en même temps c’est souvent pertinent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 7 janv.) disait:

davelepec ( 7 janv.) disait:

Les Ambassadeurs ont aussi la notoriété sur les pratiquants autour de chez eux sans passer sur internet.

Exemple Lacondeguy quand il était chez YT tout les jeunes catalans qui viennent sur les Pyrénées achetaient des YT, Commencal a vu celà et c'est empressé de le faire signé en plus de sa notoriété mondiale mais entre ça et le sponsoring des bikepark les Pyrénées sont inondés de Commencal.


Il y a aussi que si tu es pas loin de chez Commencal en Andorre, tu paies le bike encore 10 % de moins en allant le chercher sur place.
Lacondeguy est aussi un énorme freerider international, il est Redbull et l'objectif de Commencal ne doit sûrement pas se limiter au marché local.


Sauf que moi j'y joue pas car je n'ai pas de chance donc si c'est pour avoir 10% de réduction et 20% de TVA derrière c'est mort.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis

Dakotah Norton chez yt mob !
m.pinkbike.com

Au moins on comprend un peu mieux le départ de Suarez. La ils ont pris un bon pilote qui peut clairement viser le podium au classement général si il arrive à trouver la régularité qui lui manque un peu parfois (par exemple cette année podium à lousa 1 mais crash à Maribor 2 et lousa 2)

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis

[DH]

Dakotah Norton qui roulait auparavant pour Devinci Unior, rejoint le YT Mob

pinkbike.com

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
J'ai hâte de voir ou va Suarez. Car au final ce "trade" Norton/Suarez c'est un peu gagnant gagnant. Ils ont le même profil, assez irrégulier mais peut tapper un podium sur un bon run, même si Dakotah Norton a plus prouvé par le passé avec déjà plusieurs podiums. Je pense que Suarez a du chopper le gros lot..