ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et peu importe l'origine c'est le marché, rien que le marché.
Personne ne vous mets le couteau sous la gorge pour acheter ;-)

Les marques doivent probablement renchérir pour avoirs les équipements dérailleurs, suspension plus le cout des transports supplémentaires, je ne suis pas certain qu'il marge tant que cela.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Y'a moyen qu'une grosse partie des composants et matériaux soient orientées vers la production de vélo électriques qui est majoritaire sur le marché du vélo aujourd'hui il me semble, réduisant donc la production de VTT non électriques. Vu que la demande ne baisse pas, voire s'accélère, les prix augmentent...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

Ca tombe bien j'ai commander un vélo carbone :evil:

Au passage vous pouvez constater que le discours sur les marques exotiques qui ont des produits de meilleurs qualité est bien écorné par cette article. Le carbone vient principalement d'une usine....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Évidemment que tout vient du même endroit :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 7 sept.) disait:

Évidemment que tout vient du même endroit :lol:


Oui avec des normes pas super appliqué sur la protection des personnes sur les rejets poussiéreux du carbone, une des raisons du délaissement par Commencal du carbone ça plus les moules uniques horriblement cher donc que tu dois rentabiliser etc....

Mais sur l'attente actuelle c'est plus Shimano qui tue le game que les fabricants de cadre, bon on verra l'an prochain avec le variant epsilon et la 8ème vague vers quoi on va aller....
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
ratm54 ( 7 sept.) disait:

Au passage vous pouvez constater que le discours sur les marques exotiques qui ont des produits de meilleurs qualité est bien écorné par cette article. Le carbone vient principalement d'une usine....


Tu devrais pourtant savoir que les coûts pour une même usine passent du simple au double en fonction des matériaux utilisés, des finitions et aussi des contraintes sur le processus de production notamment les normes et les contrôles sur la qualité. Il arrive même qu'une usine produisant des pièces, pour une grande marque de téléphone par exemple, produise également les pièces pour les contrefaçons.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alius ( 8 sept.) disait:

ratm54 ( 7 sept.) disait:

Au passage vous pouvez constater que le discours sur les marques exotiques qui ont des produits de meilleurs qualité est bien écorné par cette article. Le carbone vient principalement d'une usine....

Tu devrais pourtant savoir que les coûts pour une même usine passent du simple au double en fonction des matériaux utilisés, des finitions et aussi des contraintes sur le processus de production notamment les normes et les contrôles sur la qualité. Il arrive même qu'une usine produisant des pièces, pour une grande marque de téléphone par exemple, produise également les pièces pour les contrefaçons.

Peux tu me prouver que les contrôles qualité sont différents entre d'un coté santa cruz, yeti, ... et de l'autre des marques en vente direct comme canyon ou YT ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius ( 8 sept.) disait:

ratm54 ( 7 sept.) disait:

Au passage vous pouvez constater que le discours sur les marques exotiques qui ont des produits de meilleurs qualité est bien écorné par cette article. Le carbone vient principalement d'une usine....


Tu devrais pourtant savoir que les coûts pour une même usine passent du simple au double en fonction des matériaux utilisés, des finitions et aussi des contraintes sur le processus de production notamment les normes et les contrôles sur la qualité. Il arrive même qu'une usine produisant des pièces, pour une grande marque de téléphone par exemple, produise également les pièces pour les contrefaçons.


Ou pas et ça donne Astro bike qui faisait des cadres alu pour moulte marque notamment les Mondraker et les freeride Decathlon et tous se brisaient sans distinction de prix.

Donc il peut y'avoir des distinctions de fabrication de matériaux et de qualité comme il peut n'y avoir que dalle et juste du marketing c'est le problème de l'industrie actuelle.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je ne peux pas le prouver dans le cas spécifique des marques que tu cites, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas suffisamment d'élément factuel de preuve en ma possession que ce n'est pas pour autant vrai en général. Toutes les contraintes sur la fabrication impactent le rendement et nécessitent en plus une main d'œuvre qualifiée pour sa mise en place.
Mettre toutes les marques dans le même panier, c'est considérer qu'aucune marque ne se différencie par une stratégie spécifique. Je ne dis pas que toutes les marques, ou plutôt leur entreprise respectives ont une stratégie bien définie. Cependant, si certaines vont miser sur un contrôle qualité plus important en sortie d'usine pour minimiser le nombre de retour au fabricant et appliquer éventuellement une garantie à vie sur leur produit, d'autres choisiront de s'axer sur les moyens de productions pour être en mesure de produire plus, plus vite et pouvoir afficher un prix de vente inférieur, quitte à avoir plus de retour. L'existence de ces choix est un fait, chaque entreprise fait bien comme elle veut, mais je ne nie pas pour autant qu'il faille faire attention aux pratiques marketing. Tout le monde sait, enfin je crois, que le prix est un élément important de la stratégie marketing, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer que toutes les marques (entreprises) sont les mêmes. Au contraire, si il est un point essentiel à une vraie stratégie d'entreprise dans un contexte concurrentiel, c'est bien de s'appuyer sur ce qui fait sa différence par rapport aux autres, pour en tirer un avantage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius ( 8 sept.) disait:

Je ne peux pas le prouver dans le cas spécifique des marques que tu cites, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas suffisamment d'élément factuel de preuve en ma possession que ce n'est pas pour autant vrai en général. Toutes les contraintes sur la fabrication impactent le rendement et nécessitent en plus une main d'œuvre qualifiée pour sa mise en place.
Mettre toutes les marques dans le même panier, c'est considérer qu'aucune marque ne se différencie par une stratégie spécifique. Je ne dis pas que toutes les marques, ou plutôt leur entreprise respectives ont une stratégie bien définie. Cependant, si certaines vont miser sur un contrôle qualité plus important en sortie d'usine pour minimiser le nombre de retour au fabricant et appliquer éventuellement une garantie à vie sur leur produit, d'autres choisiront de s'axer sur les moyens de productions pour être en mesure de produire plus, plus vite et pouvoir afficher un prix de vente inférieur, quitte à avoir plus de retour. L'existence de ces choix est un fait, chaque entreprise fait bien comme elle veut, mais je ne nie pas pour autant qu'il faille faire attention aux pratiques marketing. Tout le monde sait, enfin je crois, que le prix est un élément important de la stratégie marketing, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer que toutes les marques (entreprises) sont les mêmes. Au contraire, si il est un point essentiel à une vraie stratégie d'entreprise dans un contexte concurrentiel, c'est bien de s'appuyer sur ce qui fait sa différence par rapport aux autres, pour en tirer un avantage.


Je comprends tout ce que tu dis dans les variations de processus de fabrication dans la même usine pour différentes marques tu peux avoir du top comme du médiocre ça c'est facile à comprendre suivant les matériaux l'assemblage le traitement et l'inspection.

Mais on a aucune transparence sur tout ça et le pire ce n'est pas le prix qui garantit la qualité car j'ai vu des vélos avec des cadres carbones à prix stratosphériques ce pulvériser.

ON a quelque certitude sur certaines marques comme Santa cruz qui soyons honnête c'est rare que tu vois beaucoup de casse de cadre carbone surtout si tu respectes les limites des vélos, par contre je ne dirais pas la même chose pour beaucoup d'autre.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
On est d'accord, le seul moyen pour nous de connaître la qualité du matos nous provient des différents retours qu'on peut avoir d'ici et là, mais les marques aussi, sauf qu'à la différence de nous, elles ont toutes les infos sans filtres et savent donc exactement quels sont les points faibles et les points forts de leur produit, enfin j'espère et peuvent donc les améliorer. Mais, il faut également penser qu'il n'est pas forcément utile pour une marque d'améliorer immédiatement son produit, il peut tout aussi être suffisamment rentable en l'état actuel. Le processus d'amélioration servira à justifier une nouvelle "innovation" ou que sais-je. Quant à nous, comme tu le dis, on peut se faire une idée a posteriori, vis à vis de sa qualité (est il solide ?), de son fonctionnement, (est-il performant ?) voire de son utilité (en ais-je vraiment besoin ?) pour définir infine sa valeur réelle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faut reconnaitre que je n'ai jamais entendu parlé d'un retour santa cruz mais ce n'est pas le cas de yeti et de ca cinématique switch machin truc par exemple. J'ai du reste eu un yeti 575 alu qui a durée aussi longtemps (4.5 ans) qui a fait a pas mieux que certaines autres marques générique que j'ai eu (cannondale, canyon). Au final mon canyon avec ces 6 ans avant de lâcher est celui qui a duré le plus longtemps.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les seules cassent de santa que j'ai vu sur les vélos des potes c'était toujours sur impact
Par contre yeti et rocky c'est pas la même ....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 ( 6 oct.) disait:

Pour moi c'est utopique de croire que les prix baisseront

Au contraire je pense que cela va re-baisser.
Bon il faudra probablement encore au moins un an et cela ne reviendra pas au tarif d'avant ne serait que parce que il y a de l'inflation tous les ans et parce que l'énergie se raréfie donc devient plus cher.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 ( 6 oct.) disait:

9000e le dernier capra on est à des années lumières de la vision des début de la marque

C'est pareil que pour le spectral à 8k€. C'est des modèles destiné a asseoir l'image de la marque dans le haut de gamme.
Dans les fait et tout comme Canyon cela va représenter moins de 5 ventes sur l'année 2022 en france. Peut être un peu plus en Allemagne, et en Suisse.
Les personnes qui ont les moyens et l'envie de mettre des sommes pareil dans un vélo passe en règle général par un magasin et achète santa cruz. C'est un point que j'ai vérifié au lac blanc la dernière fois. Les dh carbone haut de gamme étaient majoritairement des santa cruz. Après je ne sais pas si c'était des modèles de l'année je ne suis pas assez pointu dans cette marque.

Je pense qu'il vaut mieux regarder l'entrée, milieu de gamme pour se faire une idée du positionnement de la marque.

Je pense également qu'YT a quitté le segment low cost et se rapproche de Canyon dans la philosophie. Je pense que pour une marque c'est inéluctable une fois que les ventes atteignent un volume critique et se stabilise. Un exemple tout simple quand tu te prends une tole comme canyon sur les bras de spectral. Si la croissance des ventes est exponetielle tu t'en tape parce les ventes du modèles suivant couvriront les pertes du modèles précédent. Quand ton augmentation des ventes reste "normal" (0-10%) le même problème peux faire couler ta boite et il n'y a pas 36 moyens d'amortir le cout et ce risque il faut avoir un pourcentage du cout total du vélo qui est dédié à ce risque ou augmenter le prix du vélo l'année d'après.
Le 2ème point je pense qu'une fois qu'une marque grossi beaucoup tu rentre dans un fonctionnement de grosse structure avec des coût récurrent, de la logistique, du marketing, du sponsoring et le prix des vélos augmente.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui mais tu fais aussi plus d'économie d'échelle, et cette économie elle est importante.

Canyon, je m'en fais pas pour eux, c'est une marque qui doit débiter un nombre de vélo tous type confondus assez impressionnants.
Et donc ça va aussi avec les économies d'échelle à l'achat, les contrats avec les équipementiers doivent être forcement interessants par rapport à d'autres marques moins énormes.
C'est pas YT qui effectivement si ils avaient eu le scandal des bases canyon sur 2 ou 3 series de suite, ça aurait pu être chaud chaud.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non mais Canyon et autres, cela reste quand même pas des grosses marques qui vendent des millions de vélos.
Cela n'a rien à voir avec Decathlon, Giant et autres marques chinoises.

Ils font quelques économies d'échelles, mais cela reste dérisoire surtout sur des vélos d'enduros qui sont vraiment une niche dans le marché du cycle.
Donc bien sûr qu'ils ont des contrats avantageux avec les fournisseurs, mais si les fournisseurs augmentent leur prix, ils sont pas assez gros pour avoir leur mot à dire, surtout si la demande dépasse l'offre.
Ils sont clairement à la merci de tous leurs fournisseurs.

YT, une fois passé leur politique agressive de prix cassés pour grignoter des parts de marché, bin, ils font comme tout le monde, ils essayent de faire des bénéfices et de survivre; et pour ça, ils doivent augmenter leur marge et suivre les autres.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ah et 3 éléments qui justifie l'augmentation des tarifs :
* L'augmentation du fret maritime, + 291% en 1 an !!!! :
drewry.co.uk

* L'augmentation du prix de l'énergie et des matières premières :
twitter.com
Natural Gas: +141%
Heating Oil: +120%
WTI Crude: +101%
Brent Crude +100%
Gasoline: +93%
Coffee: +79%
Cotton: +65%
Aluminum: +64%
Sugar: +46%
Copper: +42%
Corn: +42%
Wheat: +27%
Lumber: +24%
Soybeans: +22%
Silver: -8%
Gold: -8%
Palladium: -20%

Juste 100% pour le pétrole et 64% pour l'alu je vous laisse réfléchir au truc pour les vélos ;-)
Cela explique très largement les +25% chez commencal.

* les pénuries qui sont entre autre une conséquence de ci dessus mais pas que :
sur les composants vélos on l'a vue

mais bien plus grave sur les denrées alimentaires. L'année a été catastrophique a cause du climat pour les céréales notamment le blé. Le cours du blé a augmenté a un point tel que des pays pauvre ou en voie de développement comme le maroc ne peuvent plus en importer.
Avec l'augmentation du cours de l'énergie des usines d'engrais ont fait faillite. Le cours de l'engrais a doublé ou triplé. Conséquence les céréales seront très cher l'année prochaine....
Cela risque de mettre en péril l'alimentation dans certain pays.

Au final on arrive encore a mettre des pates dans l'assiette donc je me dis que le prix d'un vélo, même si en tant que passionné cela m'ennuie, reste bien accessoire par rapport au fait de ne plus pouvoir manger normalement ;-)

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le covid il a bien fait son travail sur cette inflation générale je ne suis pas complotiste mais dès fois ça me fait réfléchir sur le pourquoi du comment.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un complot pour ralentir l'économie, notamment celles des grandes puissances, j'y crois pas trop quand même.

Perso, je vois plutôt un commerce mondiale qui retrouve la raison et revient à ce qu'il devrait être sans cette course en avant vers le grand n'importe quoi et le toujours moins cher.
Cela devait arriver, cela arrive maintenant du à une crise mondiale.

Et y a peu de chance que ça revienne à comme avant, même dans les années à venir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 07/10/2021 - 11:50
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 7 oct.) disait:

Le cours du blé a augmenté a un point tel que des pays pauvre ou en voie de développement comme le maroc ne peuvent plus en importer.
Avec l'augmentation du cours de l'énergie des usines d'engrais ont fait faillite. Le cours de l'engrais a doublé ou triplé. Conséquence les céréales seront très cher l'année prochaine....
Cela risque de mettre en péril l'alimentation dans certain pays.

Au final on arrive encore a mettre des pates dans l'assiette donc je me dis que le prix d'un vélo, même si en tant que passionné cela m'ennuie, reste bien accessoire par rapport au fait de ne plus pouvoir manger normalement ;-)


atalayar.com
Le cours du blé n'a rien à voir avec le réchauffement climatique ou autre catastrophisme. C'est comme tout le reste, une interruption, suivi d'une grosse demande à cause de tensions géopolitiques (ça chauffe entre la chine et les us, donc tout le monde fait du stock), sauf que ça se fait pas comme ça. Globalement, la production mondiales de céréales se porte bien. C'est comme ces histoires de pic pétrolier qu'on aime brandir pour faire peur à tout le monde, mais on n'y est pas encore.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 07/10/2021 - 13:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 7 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:

Le cours du blé a augmenté a un point tel que des pays pauvre ou en voie de développement comme le maroc ne peuvent plus en importer.
Avec l'augmentation du cours de l'énergie des usines d'engrais ont fait faillite. Le cours de l'engrais a doublé ou triplé. Conséquence les céréales seront très cher l'année prochaine....
Cela risque de mettre en péril l'alimentation dans certain pays.

Au final on arrive encore a mettre des pates dans l'assiette donc je me dis que le prix d'un vélo, même si en tant que passionné cela m'ennuie, reste bien accessoire par rapport au fait de ne plus pouvoir manger normalement ;-)


atalayar.com
Le cours du blé n'a rien à voir avec le réchauffement climatique ou autre catastrophisme. C'est comme tout le reste, une interruption, suivi d'une grosse demande à cause de tensions géopolitiques (ça chauffe entre la chine et les us, donc tout le monde fait du stock), sauf que ça se fait pas comme ça. Globalement, la production mondiales de céréales se porte bien. C'est comme ces histoires de pic pétrolier qu'on aime brandir pour faire peur à tout le monde, mais on n'y est pas encore.

Il ne me semble pas avoir parlé de réchauffement climatique mais de climat ie de météo pourri au 4 coins du globe entre des canicules et des précipitations trop élevées.

Le Maroc est un petit pays qui n'est pas autosuffisant je pense.

Sinon je n'avais pas sourcé :
lafranceagricole.fr

terre-net.fr

terre-net.fr

Il n'y a que l'Australie qui s'en sort bien en partie grâce à l'augmentation des surfaces cultivées.

Fun fact je suis issu du monde agricole et j'y ai encore un encrage assez fort. donc sans être expert c'est un sujet que je connais pas trop mal ;-)
Le Maroc bat un record de production de blé en 2021

Le Maroc bat un record de production de blé en 2021

Le dernier rapport du département américain de l'agriculture (USDA) reflète de bonnes nouvelles pour le Maroc. Selon les dernières données publiées, le royaume alaouite a battu son record de production de blé, entraînant une réduction significative du nombre d'importations nécessaires dans ce secteur. Le Royaume verra ainsi une économie importante dans ses coffres puisqu'il est estimé qu'il n'aura besoin que de quatre tonnes et demie de blé dur et tendre pour l'année à venir. Cela se compare favorablement aux besoins du Maroc pour la saison 2020-2021, soit un peu plus de cinq millions de tonnes.



L'une des principales raisons de l'augmentation significative de la production de blé est la quantité de pluie qui a irrigué les champs, comme le note le rapport de l'USDA : "Cette performance est principalement due à l'abondance des précipitations pendant la saison de croissance des céréales. Chau'iya, Abda, Haouz et Saiss sont les quatre régions qui ont le plus bénéficié des pluies. Tous les quatre ont enregistré une augmentation d'au moins 44% des rendements par rapport aux dix dernières années sur les mêmes sites.

Le résultat de cette augmentation a été une production record de 103 millions de quintaux, soit une augmentation de 221% par rapport à la saison de l'année précédente. Le gouvernement marocain a assuré que l'augmentation s'est produite progressivement au cours des cinq dernières années, mais il est clair que la croissance de cette année dépasse même les meilleures prévisions. Il ne faut pas non plus oublier que, malgré les excellentes données fournies par le rapport de l'USDA, le Maroc ne sera pas en mesure de couvrir entièrement sa demande de blé.
PHOTO/MAP - Roi Mohammed VI du MarocLe pays désormais dirigé par Aziz Ajanuch est le troisième plus grand consommateur de blé de tout le continent africain avec environ 10 millions de tonnes par an. Elle n'est dépassée que par l'Egypte - 21,1 millions de tonnes - et l'Algérie, premier importateur au cours des quinze dernières années. Comme alternatives pour obtenir le reste du blé tendre requis par le Maroc, la France, l'Ukraine et la Russie sont présentées comme des alternatives. Dans le cas du blé dur, selon le ministère américain de l'agriculture, le plus accessible est le marché canadien, les Américains étant en train de le faire. 

En effet, l'USDA indique également que l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumes secs (ONICL), chargé de gérer l'approvisionnement du marché céréalier, a lancé un nouvel appel d'offres pour l'achat de 363 636 tonnes de blé tendre aux États-Unis. L'optimisme est de mise malgré le rejet d'une demande similaire en août. En outre, il ne faut pas oublier que le marché du blé traverse un point d'inflation très élevé en raison des mauvaises récoltes dues à la sécheresse, tout le contraire de ce qui se passe au Maroc, qui a touché des marchés importants comme le Canada.
 
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/10/2021 - 14:19
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 7 oct.) disait:

Il ne me semble pas avoir parlé de réchauffement climatique mais de climat ie de météo pourri au 4 coins du globe entre des canicules et des précipitations trop élevées.

Autant pour moi. Alors oui, c'est un problème conjoncturel.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
L'inflation elle est subie, c'est pas un retour normal des choses.
Le cout de la vie augmente fortement depuis 30 ans. Les salaire dans le même temps ont de plus en plus de mal à suivre. Et ça se comprends, quand tu sait ce que coûte le travail, ben faut pas s'étonner que ça coince.

Puis les taxes augmentent en même temps, je comprends les français qui sont pris à la gorge (le baril de Brent était a 130 balles y'a 10 piges, et on payait l'essence bien moins cher que maintenant qu'il est a 80 par ex, mon abonnement à la flotte a pris +35% dans la gueule cette année, et c'est complètement con car ça incite même pas les gens à faire attention puisque le m3 a pas bougé...).
Le covid a clairement rien arrangé. Ca va se tasser, mais ça prendra un peu de temps.


Pour la météo, on peut pas dire ça. Oui, ça a été une année chaotique mais c'est les effets du réchauffement qui doucement arrivent. Le réchauffement c'est ni plus ni moins que l'accélération de notre cycle climatique naturel. Et plus ça va aller plus on va avoir de phénomènes climatiques intenses ponctuels (inondations, tempêtes, gros orages, canicules etc.)