Je ne sais pas de quoi traitent tes articles précisément, il faut être abonné pour lire.
Mais le couplet sur le pétrole je l'entends depuis que je suis petit. Si on avait écouté tout le monde à cette heure on devrait avoir déjà vidé les ressources 6 fois.
Le fait est qu'avec la technologie, on sait juste trouver du pétrole toujours plus loin et toujours plus profond. Avec le développement des gros forages offshore on sait aller le trouver et on sait qu'on en a.
Actuellement les prix sont haut, mais c'est surtout du a l'embargo sur le pétrole Iranien, qui pourrait se déverrouiller d'ici l'été.
Mais il ne faut pas rêver, c'est pas demain la veille qu'on va en finir avec le pétrole. L'électrique est encore beaucoup trop consommateur de ressources compliquées, mon diesel qui fait du 5l/100 en euro 5 polluera moins dans son cycle de vie qu'une Zoé...
Mon intuition là dessus, c'est que les Qataris et autres Saoudiens fortunés nous préparent quelque chose. Et un bon en avant sur les solutions énergétiques, notamment relatives au solaire émergera quand ils arriveront eux sur le fond de ce qu'ils ont à vendre en pétrole.
Ils sont riches et loin d'être cons, ils ont mis le paquet de leur blé sur la recherche dans le solaire, et je regardais un documentaire l'autre jour, les panneaux qu'on monte sur nos maisons actuellement, c'est préhistorique par rapport à ce qu'ils réussissent à pondre dans leurs labos.
L'échelle c'était genre un panneau souple et léger chez eux sortait plus de jus sur une nuit voilée qu'un panneau traditionnel chez nous un jour full soleil en plein mois de juillet.
L'avenir à mon sens c'est déjà l'autonomie énergétique des foyers par le solaire !
Mais tout ça nous dit pas si on pourra bientôt retrouver des équipements et vélo avec des dispos raisonnables et des prix raisonnés
inscrit le 22/11/07
15K messages