davelepec
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jycstd (22 juin) disait:

davelepec (22 juin) disait:

jycstd (22 juin) disait:

Oui, même technique que les chinois qui ne veulent pas accélérer la cadence dans les ports, pour maintenir une augmentation du prix du fret.

De toutes façon, dans cette pandémie, les grands gagnants auront été les chinois !


Je te sens complotiste c'est honteux :grin:


Ah non, du tout. Si on a envie d'en déduire des choses, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est factuel, les bouleversements économiques et industriels pour le moment profitent très majoritairement aux Chinois.
Ca veut pas dire que c'était un plan ou un truc organisé, mais simplement que dans toutes crise il y'a les gagnants et les perdants, et pour une fois on est pas du bon côté...



C'est une blague car qui irait croire que la Chine a crée un virus pour mettre à plat l'économie mondiale et en tirer des bénéfices.

Ils tirent partie de cette histoire c'est tout.
MatraK30
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NBF-Ronron (22 juin) disait:

jycstd (22 juin) disait:

Oui, même technique que les chinois qui ne veulent pas accélérer la cadence dans les ports, pour maintenir une augmentation du prix du fret.

De toutes façon, dans cette pandémie, les grands gagnants auront été les chinois !


C'est pas avec le Havre et Marseille qu'on va donner des leçons aux Chinois sur comment gérer l'augmentation du traffic dans des ports de commerces.


:lol:
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jycstd (22 juin) disait:

davelepec (22 juin) disait:

jycstd (22 juin) disait:

Oui, même technique que les chinois qui ne veulent pas accélérer la cadence dans les ports, pour maintenir une augmentation du prix du fret.

De toutes façon, dans cette pandémie, les grands gagnants auront été les chinois !


Je te sens complotiste c'est honteux :grin:


Ah non, du tout. Si on a envie d'en déduire des choses, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est factuel, les bouleversements économiques et industriels pour le moment profitent très majoritairement aux Chinois.
Ca veut pas dire que c'était un plan ou un truc organisé, mais simplement que dans toutes crise il y'a les gagnants et les perdants, et pour une fois on est pas du bon côté...

@NBF Oui, nan mais clairement on a pas de leçon à donner, surtout aux Chinois. C'est simplement une remarque sur le choix fait par les Chinois, par par leur capacité de faire.


Mais quel choix?

Là, tu vires dans le complotisme et pense y comprendre quelquechose à la gestion des ports chinois.

Perso, je me garderais de donner mon avis sur les capacités d'augmentation du trafic et sur la gestion des ports de commerces chinois, c'est quelquechose qui nous dépasse.
jycstd
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Quel complotisme ?
Il y a pas de complot, personne ne nous ment, c’est juste des rapports de forces commerciaux.

Et c’est pas des suppositions, les chinois et les armateurs (pas forcément chinois) n’ont pas voulu et ne veulent pas augmenter les rotations.
Car le rapport de force est dans leur sens. Et qu’ils ont tout intérêt à vendre à haut prix.

Je ne retrouve plus l’article bien expliqué (et pas du tout complotiste ou quoi que ce soit) que j’avais, qui expliquait très bien le fonctionnement du fret en ce moment, comment le flux était massivement capté par l’Amérique du Nord, comment les armateurs ont changés leurs systèmes de fonctionnement en diminuant les lignes régulières, la problématique des conteneurs vides et comment les ports de fret chinois ont refusés d’augmenter leur cadence d’export pour maintenir des prix haut, bien plus bénéfiques pour eux que si ils avaient augmentés leur volume.

C’est pas que des choix des ports chinois, car les compagnies de transports maritimes font aussi parti des grands gagnants.

Je pourrais même me risquer à parler d’une stratégie commerciale et industrielle Chinoise induite par le covid (sans histoire de préméditation) qui va dans le sens de ce que Pékin a comme objectif depuis des années.
Leur croissance, leur développement industriel est millimétré et leur plan de développement qui passe par une augmentation du PIB plus rapide que l’augmentation de volume de produits à l’export.
Donc une augmentation de leurs prix (et du volume de services).
Le contexte est plutôt favorable à cela pour eux en tous cas.
C’est simpliste comme explication, mais ça donne la tendance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/06/2021 - 12:38
Alius
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Je suis assez d'accord sur les raisons qui nous mènent à la situation dans laquelle, la Chine sort gagnante de la crise économique générée par la pandémie et le ralentissement; voire l'arrêt des chaînes de productions. On peut résumer tout ça d'une manière bien plus simple encore. Les pays qui s'en sortent sont ceux qui ont une stratégie économique et une politique qui vont dans le même sens, les autres, qui n'ont aucune stratégie (comme la France) et une politique qui se contredit elle-même, subissent le bon vouloir de ceux qui ont les cartes en mains, tout simplement. Pour aller plus loin on peut dire que d'une manière générale cette crise met en lumière l'inefficience, voire carrément l'inefficacité des politiques économiques que nous avons mis en place ces 20-30 dernières années. Celles qui mener au dépouillement de la France de ces moyens de production et des bénéfices qui en découlent pour la France et les Français (taxes, emplois), sur la production de biens que les Français eux-même consomment. Au profit donc de l'ouverture au marché mondial, du libre échange et de la concurrence et donc de ceux qui ont tiré un bénéfice des délocalisations massives (les actionnaires d'une part et les pays émergents de l'autre). L'avantage pour nous, c'est que pendant ces années nous avons été en capacité d'acheter tous les ans ou presque un nouveau bike sous motif d'une amélioration, même faible, d'un ou de plusieurs composants, d'un nouveau look, etc. tout ça pour un prix mettant en mal les quelques irréductibles gaulois, s'il en reste encore, qui ont choisi de garder le contrôle de leur production. Suite au phénomène de rattrapage, en termes de richesse, des pays comme la Chine vis à vis des pays développés, les prix commencent à augmenter petit à petit, en même temps que les salaires des travailleurs au seins de ces chaînes de production et des intermédiaires qui s'enrichissent par la même occasion, nous dépossédant du maigre avantage qui nous avait été laissé au départ, à savoir des prix bas et en nous rendant complètement dépendants.
John the revelator
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Je ne retrouve plus le sujet lié au VAE, alors je vous mets ça là: la chaussure Shimano spéciale VAE
davelepec
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John the revelator ( 5 juil.) disait:

Je ne retrouve plus le sujet lié au VAE, alors je vous mets ça là: la chaussure Shimano spéciale VAE



Oui moi n'ont plus je ne retrouve pas le sujet.

Mais je suis d'accord là on touche le fond du marketing foireux, autant je suis pro-shimano pour les freins et la transmission autant pour les chaussures et les pédales j'ai du mal et là c'est fanfaronade pourquoi on a besoin d'une chaussure spécifique pour le VTTAE?
jycstd
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Le confort !

VAE = Boomer, faut du molletonné pour ces messieurs :lol: :lol: :lol:
Demmonx
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A cause de la rigidité / raideur de la semelle
jycstd
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Nan, ça n'a d'importance que sur le porte gourde sur un VAE (par contre désolé de le dire, mais acheter un VAE a 10k et pas avoir de porte gourde avec une raideur progressive, autant acheter un btwin pour se pavaner sur une voie verte :!: )

:roll:
davelepec
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Demmonx ( 5 juil.) disait:

A cause de la rigidité / raideur de la semelle


Toi tu lis un peu trop endurotribe :grin:
ratm54
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Aller un petit article de plus sur la pénurie :
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rien de bien nouveau mais la confirmation de la surchauffe de l'économie mondial et des pénuries qui en découle dans toute l'industrie et donc bien évidemment dans le vtt...

Alius
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À mon avis, nous pouvons nous attendre à ce que cela dure voire devienne la normalité. Il y a plusieurs hypothèses qui me semblent (au moins deux) les plus plausibles sur les raisons de ces pénuries. D'une part, il y a une volonté de créer des goulots d'étranglement pour garder des prix hauts, d'autres part des marchés financiers qui sont en ébullition généralisée. Après, il est possible de supposer que nous sommes arrivés à un stade où les ressources naturelles (matière premières et énergie) commencent à manquer et la crise du Covid n'aura fait qu'accélérer les choses et où donc petit à petit nous allons vers un réduction de la productibilité.
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Alius (12 juil.) disait:

À mon avis, nous pouvons nous attendre à ce que cela dure voire devienne la normalité. Il y a plusieurs hypothèses qui me semblent (au moins deux) les plus plausibles sur les raisons de ces pénuries. D'une part, il y a une volonté de créer des goulots d'étranglement pour garder des prix hauts,

J'aurais tendance a penser que le marché favorisera l’émergence de nouveaux concurrents par exemple comme les chinois ztto. Bon c'est sur une échelle de quelques années...


Alius (12 juil.) disait:

d'autres part des marchés financiers qui sont en ébullition généralisée.

C'est clair, la finance est injecté à l’hélicoptère money... Maintenant j'ai lu un article ou il disait que le ratio indice boursier/pib (130% au usa) n'est plus qu'a 6% du ratio avant la crise des subprimes... La re-descente va être douloureuse...


Alius (12 juil.) disait:

Après, il est possible de supposer que nous sommes arrivés à un stade où les ressources naturelles (matière premières et énergie) commencent à manquer et la crise du Covid n'aura fait qu'accélérer les choses et où donc petit à petit nous allons vers un réduction de la productibilité.

Possible aussi mais difficile a dire. Je l'ai déjà entendu maintes fois pour le pic pétrolier et pour le moment cela ne pose pas vraiment de problème. De même pour les terres rares les japonais vienne de découvrir un champ qui garanti 750 ans de terres rares.
Alius
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Dans le numéro de juillet du monde diplomatique il y a article d'un professeur de science po spécialisé sur la chine qui a écrit sur ce sujet là. En résumé cela disait que désormais la chine ne peut (veux) plus être la source principale de main d'œuvre à bas coût pour le reste du monde. Elle souhaite faire augmenter le niveau de vie des chinois les plus pauvres et pour cela elle privilégie son marché intérieur au détriment du marché extérieur. D'où le fait que cela puisse génèrer des tensions sur les marchés mondiaux. Cela peut expliquer en partie le phénomène actuel. Du coup je suis assez d'accord sur les possibilités d'émergence d'un fabriquant chinois, mais y aura-t-on accès, c'est une autre question. Du mois, peut être pas sur des produits avec une fourchette de prix à laquelle on peut s'attendre de la part d'un fabriquant chinois aujourd'hui.
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Alius (13 juil.) disait:

Dans le numéro de juillet du monde diplomatique il y a article d'un professeur de science po spécialisé sur la chine qui a écrit sur ce sujet là. En résumé cela disait que désormais la chine ne peut (veux) plus être la source principale de main d'œuvre à bas coût pour le reste du monde. Elle souhaite faire augmenter le niveau de vie des chinois les plus pauvres et pour cela elle privilégie son marché intérieur au détriment du marché extérieur. D'où le fait que cela puisse génèrer des tensions sur les marchés mondiaux. Cela peut expliquer en partie le phénomène actuel. Du coup je suis assez d'accord sur les possibilités d'émergence d'un fabriquant chinois, mais y aura-t-on accès, c'est une autre question. Du mois, peut être pas sur des produits avec une fourchette de prix à laquelle on peut s'attendre de la part d'un fabriquant chinois aujourd'hui.

Intéressant !
Il n'est pas impossible que l'on assiste actuellement à l’émergence de la chine en tant que grande puissance mondiale...
John the revelator
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Il y a aussi un (des) article(s) dans le dernier Courrier International mais je ne l'ai pas acheté/lu.
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ratm54 (13 juil.) disait:

Alius (13 juil.) disait:

Dans le numéro de juillet du monde diplomatique il y a article d'un professeur de science po spécialisé sur la chine qui a écrit sur ce sujet là. En résumé cela disait que désormais la chine ne peut (veux) plus être la source principale de main d'œuvre à bas coût pour le reste du monde. Elle souhaite faire augmenter le niveau de vie des chinois les plus pauvres et pour cela elle privilégie son marché intérieur au détriment du marché extérieur. D'où le fait que cela puisse génèrer des tensions sur les marchés mondiaux. Cela peut expliquer en partie le phénomène actuel. Du coup je suis assez d'accord sur les possibilités d'émergence d'un fabriquant chinois, mais y aura-t-on accès, c'est une autre question. Du mois, peut être pas sur des produits avec une fourchette de prix à laquelle on peut s'attendre de la part d'un fabriquant chinois aujourd'hui.

Intéressant !
Il n'est pas impossible que l'on assiste actuellement à l’émergence de la chine en tant que grande puissance mondiale...


Alors, faut savoir que la Chine ont un calendrier de croissance bien définit, décidé il y'a plusieurs années déjà, ils annoncés ce qu'ils feraient, et ils s'y tiennent.
De mémoire, nous ne sommes pas encore arrivé au point où ils vont vouloir se sortir de l'industrialisation, surtout comme en ce moment où ils se remplissent les poches sec.

Faut pas s'y méprendre, les chinois savent ce qu'ils font, et dans le siècle à venir, effectivement il va falloir s'attendre à ce qu'ils émergent très fort.
Mais pour le moment si ils veulent le faire, il faut qu'ils mettent en place la transition de leur industrie, avant même de vouloir augmenter le niveau de vie des chinois les plus pauvres.
Et ça passe vers la délocalisation de l'industrie du monde ailleurs, Pakistan, Inde, Malaisie et tous ces pays pauvres de cette zone là.

Il y'a surtout une chose qu'on oublie, c'est le problème du transport. Beaucoup de sociétés font de la rétention ou du moins sont soupçonnés de le faire, en attendant que le fret redescende.
Le temps que le prix du conteneur vers l'Europe ne redescendra pas a un niveau acceptable ça va être compliqué.
jycstd
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Ce sont de petits malins.
Dire partout qu'ils ne veulent pas croitre, car ils ne sentent pas le marché, trop cher, trop long.

Et finalement prendre tout le monde de revers en annonçant des investissement massifs sur leurs usines et une nouvelle usine pour augmenter la prod.

On peut imaginer que si ils restent sur leurs politiques tarifaires, ils vont pouvoir livrer plus avant les autres, et donc s'imposer en OEM. Et après, si ils gèrent bien leur truc, j'imagine sans mal que ce ce seront les premiers à pouvoir reprendre la sortie de nouveautés, et donc coiffer sram au poteau !
Ca semble bien joué là comme ça, de loin !
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ratm54 (12 juil.) disait:

Alius (12 juil.) disait:

Après, il est possible de supposer que nous sommes arrivés à un stade où les ressources naturelles (matière premières et énergie) commencent à manquer et la crise du Covid n'aura fait qu'accélérer les choses et où donc petit à petit nous allons vers un réduction de la productibilité.

Possible aussi mais difficile a dire. Je l'ai déjà entendu maintes fois pour le pic pétrolier et pour le moment cela ne pose pas vraiment de problème. De même pour les terres rares les japonais vienne de découvrir un champ qui garanti 750 ans de terres rares.

lesechos.fr

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jycstd
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Je ne sais pas de quoi traitent tes articles précisément, il faut être abonné pour lire.

Mais le couplet sur le pétrole je l'entends depuis que je suis petit. Si on avait écouté tout le monde à cette heure on devrait avoir déjà vidé les ressources 6 fois.
Le fait est qu'avec la technologie, on sait juste trouver du pétrole toujours plus loin et toujours plus profond. Avec le développement des gros forages offshore on sait aller le trouver et on sait qu'on en a.

Actuellement les prix sont haut, mais c'est surtout du a l'embargo sur le pétrole Iranien, qui pourrait se déverrouiller d'ici l'été.

Mais il ne faut pas rêver, c'est pas demain la veille qu'on va en finir avec le pétrole. L'électrique est encore beaucoup trop consommateur de ressources compliquées, mon diesel qui fait du 5l/100 en euro 5 polluera moins dans son cycle de vie qu'une Zoé...

Mon intuition là dessus, c'est que les Qataris et autres Saoudiens fortunés nous préparent quelque chose. Et un bon en avant sur les solutions énergétiques, notamment relatives au solaire émergera quand ils arriveront eux sur le fond de ce qu'ils ont à vendre en pétrole.
Ils sont riches et loin d'être cons, ils ont mis le paquet de leur blé sur la recherche dans le solaire, et je regardais un documentaire l'autre jour, les panneaux qu'on monte sur nos maisons actuellement, c'est préhistorique par rapport à ce qu'ils réussissent à pondre dans leurs labos.
L'échelle c'était genre un panneau souple et léger chez eux sortait plus de jus sur une nuit voilée qu'un panneau traditionnel chez nous un jour full soleil en plein mois de juillet.
L'avenir à mon sens c'est déjà l'autonomie énergétique des foyers par le solaire !

Mais tout ça nous dit pas si on pourra bientôt retrouver des équipements et vélo avec des dispos raisonnables et des prix raisonnés :twisted:
grobass
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" ...un jour full soleil en plein mois de juillet." :neutral:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 14/07/2021 - 15:33
jycstd
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Ouais ouais, normalement il y'en a :lol:

Il reste 15 jours pour y croire :lol:
ratm54
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Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est illusoire, dans un monde fini, de croire en des ressources infinies ;-)

L'immense majorité des puits pétrolier acutels à une production déclinante.
Le pétrole de schiste qui a retardé le pic pétrolier est un feu de paille alimenté par la planche a billet américaine ie non rentable jusque la.
Donc le pétrole selon toute vraisemblance nous en connaîtrons la fin probablement dans cette décénie enfin sous la forme actuelle (véhicule avec moteur à explosion, chimie du prétrole ie plastique, ...).

Il y a des ressources conséquentes avec les hydrates de méthane mais l’extraction reste un challenge et c'est un gaz a effet de serre bien pire que le CO2. Du coup tu percutes de plein fouet la principale contrainte immédiate le réchauffement climatique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/07/2021 - 08:39