davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 juil.) disait:

Il est illusoire, dans un monde fini, de croire en des ressources infinies ;-)

L'immense majorité des puits pétrolier acutels à une production déclinante.
Le pétrole de schiste qui a retardé le pic pétrolier est un feu de paille alimenté par la planche a billet américaine ie non rentable jusque la.
Donc le pétrole selon toute vraisemblance nous en connaîtrons la fin probablement dans cette décénie enfin sous la forme actuelle (véhicule avec moteur à explosion, chimie du prétrole ie plastique, ...).

Il y a des ressources conséquentes avec les hydrates de méthane mais l’extraction reste un challenge et c'est un gaz a effet de serre bien pire que le CO2. Du coup tu percutes de plein fouet la principale contrainte immédiate le réchauffement climatique...


Oui mais il est illusoire en l'état actuel de croire au tout électrique(véhicule,chauffage,loisir), travaillant dans le domaine je peux te dire que le parc énergétique français n'évolue pas dans le bon sens pour tout absorber y'a qu'à voir quand les grands froids arrivent les annonces des distributeurs électriques.

Il faut revoir notre mode de vie, notre démographie si on veut faire quelque chose de concret pas décider que les véhicules électriques c'est mieux que ceux à explosion pour la pollution.

Pourquoi on a besoin de maison de 200m² pour 4 personnes, pourquoi les transports en commun régresse dans le monde rural, pourquoi certains font 4/5 voir 6 enfants alors qu'on est déjà beaucoup trop sur terre, pourquoi les SUV???, pourquoi les végans veulent des steack de légumes ou des saucisses (si tu aimes les légumes mangent les comme ils sont).

Et pour Shimano ils ont compris que faut s'y mettre que la bulle ne va pas exploser et que les gens veulent des vélos....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
l'article qui demande à theShiftProject ce qu'ils pensent du prétrole :lol: alors qu'il y a tout le lobby de l'électricité et du nucléaire derrière. Faut arrêter d'écouter toujours les mêmes. Je ne suis pas du tout expert dans le domaine, mais Jancovici dit beaucoup du bêtises sur le pétrole. Mais il y a tellement de gens qui n'espèrent qu'une chose : la fin du monde qu'ils sont prêts à tout. Entre ses détournements de la définition de peak oil, sa propre interprétation des courbes de production, il y a vraiment beaucoup à dire. Tout ça, sans jamais parler une seconde des tensions géopolitiques qui dictent ce qu'il se passe sur les marchés, ou même juste l'énorme spéculation qui rend illisibles les chiffres de consommation réelle. Il faut aussi écouter les pdg de shell, exxon ou total, c'est intéressant.
T'inquiète ratm54, il y aura encore du pétrole en 2030, beaucoup et pas qu'un peu.

Perso, ça n'engage que moi, mais si aujourd'hui on nous pousse vers le tout électrique, c'est plus pour raison stratégique sur l'énergie que pour jouer à Captain Planet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/07/2021 - 09:14
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (15 juil.) disait:

Perso, ça n'engage que moi, mais si aujourd'hui on nous pousse vers le tout électrique, c'est plus pour raison stratégique sur l'énergie que pour jouer à Captain Planet.


Oui pour se débarrasser de notre servitude au pays de l'Opep ça c'est clair que ce n'est pas pour rendre notre monde meilleur.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
davelepec (15 juil.) disait:

Awesome (15 juil.) disait:

Perso, ça n'engage que moi, mais si aujourd'hui on nous pousse vers le tout électrique, c'est plus pour raison stratégique sur l'énergie que pour jouer à Captain Planet.


Oui pour se débarrasser de notre servitude au pays de l'Opep ça c'est clair que ce n'est pas pour rendre notre monde meilleur.


À mon avis, c'est plus de l'ordre d'une opération de communication marketing pour se faire bien voir, dans la même veine que les panneaux solaires et des éoliennes qu'ils nous ont vendu ya 20 ans et mis sur un piédestal en nous présentant ça comme étant la solution d'avenir. Les véhicules électriques, c'est pareil selon moi, tous les politiques emboîtent le pas sur cette question. Dans 15 ans on se rendra compte que c'était illusoire d'espérer résoudre le problème du transport avec des véhicules électriques.
Et puis niveau stratégique sur l'électrique faut pas non plus pousser, tout le monde sait que la chine sera leader incontesté sur les batteries autant sur leur production que sur l'extraction des matières premières. En France et en Europe plus généralement on est à la traîne. D'ailleurs l'usine qu'on nous a présentée récemment à Douai destinée à la fabrication de batteries pour les véhicules Renault, est chinoise. Elle est où la stratégie de souveraineté européenne là ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius (15 juil.) disait:

davelepec (15 juil.) disait:

Awesome (15 juil.) disait:

Perso, ça n'engage que moi, mais si aujourd'hui on nous pousse vers le tout électrique, c'est plus pour raison stratégique sur l'énergie que pour jouer à Captain Planet.


Oui pour se débarrasser de notre servitude au pays de l'Opep ça c'est clair que ce n'est pas pour rendre notre monde meilleur.


À mon avis, c'est plus de l'ordre d'une opération de communication marketing pour se faire bien voir, dans la même veine que les panneaux solaires et des éoliennes qu'ils nous ont vendu ya 20 ans et mis sur un piédestal en nous présentant ça comme étant la solution d'avenir. Les véhicules électriques, c'est pareil selon moi, tous les politiques emboîtent le pas sur cette question. Dans 15 ans on se rendra compte que c'était illusoire d'espérer résoudre le problème du transport avec des véhicules électriques.
Et puis niveau stratégique sur l'électrique faut pas non plus pousser, tout le monde sait que la chine sera leader incontesté sur les batteries autant sur leur production que sur l'extraction des matières premières. En France et en Europe plus généralement on est à la traîne. D'ailleurs l'usine qu'on nous a présentée récemment à Douai destinée à la fabrication de batteries pour les véhicules Renault, est chinoise. Elle est où la stratégie de souveraineté européenne là ?


Oui les Panneaux solaires qui voient péricliter leurs performances très peu de temps après avoir vu leur rendement financier passer au verts je ne parle pas des émissions de CO2 pour leur fabrication par rapport à la production minime d'électricité.

Les éoliennes c'est cool mais actuellement il n'y a aucun moyen de stockage mis en place pour lisser leur production, et d'un coté c'est des batterie électrochimiques avec tout les inconvénients écologiques/cout etc que l'on connait et de l'autre y'aurait d'autre moyen de stockage comme l'air comprimé ou de stocker de l'eau en hauteur ou bien transformation d'air en d'hydrogène mais toutes ces solutions ont eu cout et aussi d'autres impacts sur l'écologie.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y aurait beaucoup de choses à dire.

Je vois que les personnes du forum sont au fait de ce genre de problèmatique.

J'ai vu les vidéo de jancovici et servigne. C'est intéressant mais ils occultent un peu trop facilement certains éléments de l'équation. Je pense notamment aux hydrates de méthane.

Je ne suis pas inquiet mais je pense que pour le pétrole nous arrivons au bout. Nous verrons bien ????. A voir si les hydrates de méthane prendrons le relais.

Pour l'énergie chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. En fait je crois plus aux économies d'énergie, au mixte énergétique et a la résilience. Je crois notamment a l'énergie renouvelable avec stockage hydrogène mais également à défaut de mieux pour le moment au nucléaire.

Maintenant le problème immédiat n'est pas temps les ressources que le changement climatique. Les 50° au Canada en Colombie Britannique sont un cruel rappel de ce qui risque de nous tomber dessus très rapidement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je partage les avis qui vont dans le sens où 2030 on aura encore largement assez de pétrole.
C'est pas le Schist américain qui fait qu'on en a encore aujourd'hui.
C'est tout ce qu'on trouve en offshore, dans les eaux russes notamment.
Seulement y'a 15 ans on savait pas le détecter ni l'extraire ce pétrole.

Ce qui pousse le pétrole à la sortie aujourd'hui c'est plus des considérations environnementales qu'un problème de ressource.
Oui, la ressource est finie, mais on se rends compte qu'elle est finie a une échelle plus importante que ce qu'on avait pensé, et que potentiellement il y'en aurait encore ailleurs mais dont on ne sait aujourd'hui pas comment aller la chercher.
C'est une question d'échelle. Mais évidemment il n'y en aurait pas pour les 1000 ans à venir au rythme où on crame ça.

De toutes façons faut pas rêver, la transition énergétique ne se fera pas sur 5 ou 10 ans contrairement à ce qu'on veut nous le faire croire, nous sommes bien trop dépendant à elle pour que ce soit si simple.
Ca et le fait que derrière nous attendions toujours une solution. Les énergies renouvelable pour le moment ne sont pas viable à l'échelle du monde.

Pour moi, la prochaine grosse innovation est à chercher dans les batteries. Ca fait 10 ans que je le pense (et pourtant j'en ai pas 50...) et j'en suis toujours persuadé.
Lobbyisme, finance, science. Peu importe les réels blocages qu'il y'a aujourd'hui, on a de très grosses pistes depuis très longtemps sur d'autres techno de stockage de l'électricité que notre traditionnel lithium de merde. C'est juste que ceux qui peuvent/doivent initier le changement ont encore trop d'interêt financiers à pondre du lithium.
Mais tout ça aura une limite, et peut-être verront nous apparaitre d'autres choses (graphène par exemple, on en parle depuis un bout de temps (facile 10 ans), ça semble être un peu un sujet tabou chez les gros acteurs).
Et de là va découler un tas de truc. Si on sait stocker vite et beaucoup pour pas cher et avec un bilan écologique maitrisé, ça ouvre la voie du renouvelable.
Des panneaux solaires de pointe, qui même de nuit suffisent à assurer la dépendance énergétique d'une maison à l'année, ça résout une grosse part du problème de réseau...
Enfin les conjectures, les utopies deviennent nombreuses, j'aime à croire que ce n'est qu'un soucis de gros sous sur les énergies fossiles en tous cas.

En tous cas je surveillerais ces histoires de graphène et de panneaux solaires très haute performances, pour moi une partie de la suite est là (mais c'est une pièce jetée en l'air).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (15 juil.) disait:

Maintenant le problème immédiat n'est pas temps les ressources que le changement climatique. Les 50° au Canada en Colombie Britannique sont un cruel rappel de ce qui risque de nous tomber dessus très rapidement.


Des météorologues te répondraient qu'effectivement c'est exceptionnel, mais dans l'hémisphère sud, ça caille très sèvre aussi en ce moment, ce qui fait que la moyenne globale est la même qu'il y a 20 ans ! Le Groenland aussi subit un enneigement exceptionnel. Par curiosité, je suis allé voir ce qu'il se disait sur des groupes de discussions de météorologues (dont le créateur de "La chaine météo" ) et j'ai été surpris de voir qu'ils ont un avis très mesuré sur la question et pas si alarmiste que ça. Il y a effectivement des phénomènes localisés plus intenses, mais si on regarde globalement, la moyenne n'augmente pas autant qu'annoncé. Donc oui, il faut se protéger, mais faut pas terminer comme l'écolo au bout de sa névrose dans le film "Sur le chemin de la rédemption" avec Ethan Hawke.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 15/07/2021 - 15:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (15 juil.) disait:

ratm54 (15 juil.) disait:

Maintenant le problème immédiat n'est pas temps les ressources que le changement climatique. Les 50° au Canada en Colombie Britannique sont un cruel rappel de ce qui risque de nous tomber dessus très rapidement.


Des météorologues te répondraient qu'effectivement c'est exceptionnel, mais dans l'hémisphère sud, ça caille très sèvre aussi en ce moment, ce qui fait que la moyenne globale est la même qu'il y a 20 ans ! Le Groenland aussi subit un enneigement exceptionnel. Par curiosité, je suis allé voir ce qu'il se disait sur des groupes de discussions de météorologues (dont le créateur de "La chaine météo" ) et j'ai été surpris de voir qu'ils ont un avis très mesuré sur la question et pas si alarmiste que ça. Il y a effectivement des phénomènes localisés plus intenses, mais si on regarde globalement, la moyenne n'augmente pas autant qu'annoncé. Donc oui, il faut se protéger, mais faut pas terminer comme l'écolo au bout de sa névrose dans le film "Sur le chemin de la rédemption" avec Ethan Hawke.

bfmtv.com

twitter.com


rapport du giec de 1990 : le réchauffement climatique accentuera les canicules et les inondations :
twitter.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 15/07/2021 - 21:11
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
C'est pas tellement la possibilité d'extraire toujours plus de pétrole sur des gisements offshore notamment qui me fait penser qu'on en verra la fin, mais à mon sens plus vis-à-vis de la réglementation qui va (devrait) voir le jour, je dirais en Europe initialement, puis petit à petit dans le reste du monde. La taxe carbone ou encore un système de bonus/malus en sont des exemples concrets qui ferons augmenter le prix des énergies fossiles pour inciter à se tourner vers d'autres sources d'énergies (renouvelables, nucléaire) et donc en conséquent les prix de quasiment tous les biens de consommation, vélos compris bien sûr, augmentera encore. Par contre, vous pensez bien que tout ça ne se fera pas en quelques mois ni quelques années, aucun politique n'a envie de se prendre une nouvelle vague de gilets jaunes en pleine figure, quoi que ce sont plutôt les gilets jaunes qui en ont pris plein la gueule :? et encore si d'ici là, la France ne s'effondre pas ou que sais-je, c'est une possibilité que je n'exclue pas mine de rien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis


Illuminati !
Vade retro satanas !

Magura sont de mèche dans la dictature sanitaire, nous le sachons !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
:lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Farpait'ment! Z'avez même déjà planifié la déssimina... disséma..., merde, z'avez déjà le plan pour nous envoyer le COVID! Regarde la carte sur leur site:

(P'tain m*rde les gars, on avait dit qu'on laissait plus jamais jycstd distiller sa prune maison. :lol: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis



Je le sachais ! Ils sont là, ils nous observent !
Quand je freine, je reçois des notifs Instagram sur mon cintre, ils y ont mis une puce 5g !

* Va border son vélo, par le feu *
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je lisais, ils ont sortis leurs énièmes augmentations chez Spé, ben mes cocons, je risquais pas de rouler en spé avant, je risque toujours pas de rouler en spé :lol: :lol:

Le Evo Expert est passé de 5600 à 7000 balles. Rien que ça.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 juil.) disait:

Je lisais, ils ont sortis leurs énièmes augmentations chez Spé, ben mes cocons, je risquais pas de rouler en spé avant, je risque toujours pas de rouler en spé :lol: :lol:

Le Evo Expert est passé de 5600 à 7000 balles. Rien que ça.

Donc du coup YT c'est toujours aussi inintéressant niveau rapport Q/P ? ;-)

Don soyons clair ca sera pareil pour tout le monde même radon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/07/2021 - 07:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 juil.) disait:

jycstd (27 juil.) disait:

Je lisais, ils ont sortis leurs énièmes augmentations chez Spé, ben mes cocons, je risquais pas de rouler en spé avant, je risque toujours pas de rouler en spé :lol: :lol:

Le Evo Expert est passé de 5600 à 7000 balles. Rien que ça.

Donc du coup YT c'est toujours aussi inintéressant niveau rapport Q/P ? ;-)

Don soyons clair ca sera pareil pour tout le monde même radon.


Et oui la flambée du prix des containers à bon dos, pourquoi ils n'augmenteraient pas tous vu qu'on achète quand même...
Brault91
Brault91

inscrit le 28/07/21
7 messages
Il est devenu très cher en effet
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (28 juil.) disait:

jycstd (27 juil.) disait:

Je lisais, ils ont sortis leurs énièmes augmentations chez Spé, ben mes cocons, je risquais pas de rouler en spé avant, je risque toujours pas de rouler en spé :lol: :lol:

Le Evo Expert est passé de 5600 à 7000 balles. Rien que ça.

Donc du coup YT c'est toujours aussi inintéressant niveau rapport Q/P ? ;-)

Don soyons clair ca sera pareil pour tout le monde même radon.


Si l'on compare avec Spé ou Santa ? Oui. Mais on a jamais dis le contraire.
Par contre, versus YT d'hier, versus Canyon, Radon et autre non.

On verra ce que font les autres en fin d'année. Mais chez spé on se racle la soupière là !

Et oui, les augmentations de conteneurs elles ont carrément bons dos, a un moment si l'expédition représentais la moitié du coût de prod d'un vélo, faudrait se poser des questions...
Mais comme c'est évidemment loin d'être le cas...
Après Spé normalement devraient plus augmenter que les autres, car ils ont pas mal agrandis et investis dans leur usine de montage. Donc on peut imaginer que ce genre de développement non prévu soit financé par des prix délirants.

On verra. En tous cas je regrette pas d'avoir fais le changement en achetant à noël dernier...
Dire, que en temps normal, même chez Radon qui sont prix plancher il y'a des remises. A Halloween, Noel, tous les début de saisons ils faisaient -10% sur tous les vélos.
Donc je me dis, que si eux, vu le matos qu'ils montent arrivaient a faire ça, en ce moment, même avec l'augmentation des pièces, ça doit se goinfrer sec chez certains...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (28 juil.) disait:

ratm54 (28 juil.) disait:

jycstd (27 juil.) disait:

Je lisais, ils ont sortis leurs énièmes augmentations chez Spé, ben mes cocons, je risquais pas de rouler en spé avant, je risque toujours pas de rouler en spé :lol: :lol:

Le Evo Expert est passé de 5600 à 7000 balles. Rien que ça.

Donc du coup YT c'est toujours aussi inintéressant niveau rapport Q/P ? ;-)

Don soyons clair ca sera pareil pour tout le monde même radon.


Si l'on compare avec Spé ou Santa ? Oui. Mais on a jamais dis le contraire.
Par contre, versus YT d'hier, versus Canyon, Radon et autre non.

On verra ce que font les autres en fin d'année. Mais chez spé on se racle la soupière là !

Et oui, les augmentations de conteneurs elles ont carrément bons dos, a un moment si l'expédition représentais la moitié du coût de prod d'un vélo, faudrait se poser des questions...
Mais comme c'est évidemment loin d'être le cas...
Après Spé normalement devraient plus augmenter que les autres, car ils ont pas mal agrandis et investis dans leur usine de montage. Donc on peut imaginer que ce genre de développement non prévu soit financé par des prix délirants.

On verra. En tous cas je regrette pas d'avoir fais le changement en achetant à noël dernier...
Dire, que en temps normal, même chez Radon qui sont prix plancher il y'a des remises. A Halloween, Noel, tous les début de saisons ils faisaient -10% sur tous les vélos.
Donc je me dis, que si eux, vu le matos qu'ils montent arrivaient a faire ça, en ce moment, même avec l'augmentation des pièces, ça doit se goinfrer sec chez certains...


Marketing digne d'Apple avec des magasins mono-marque des produits haut de gamme, on cache presque les quelques produits bas de gamme(status), tout les composants sont rebadgés du grand S, ils ont raison cela marche.

Mais ça donne des produits pas forcément top quand on voit que de plus en plus de coureurs DH ou enduro hors contrat roulent avec les biellettes cascade, que les roues même très chères sont fragiles vis à vis de la concurence.

Mais il ont un SAV super performant quand j'ai eu affaire à eux qui est conciliant même si tu dépasses les dates et rapide.

Mais tu vois quand je vais remplacer mon VTTAE, le status me fait de l'oeil j'aimerais juste l'essayer pour voir si la progressivité est la même que les autres vélos de la marque.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Les prix de Specialized augmentent, mais c'est pas étonnant, y'a des chinois qui sont à la manœuvre derrière (Merida).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius (29 juil.) disait:

Les prix de Specialized augmentent, mais c'est pas étonnant, y'a des chinois qui sont à la manœuvre derrière (Merida).


C'est généralisé l'augmentation car le transport coute plus cher, car même plus cher les vélos et les pièces se vendent.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C’est surtout la deuxième partie de ta phrase.
Il commence à avoir bon dos le covid.

C’est pas 3 pièces qui ont pris 15% sur le marché oem et des frais de logistique en hausse qui ont fait grimpes de 35% le prix du vélo final.
Y’a que les marges sont gourmandes car les gens achètent.

At et pbs ont callés leurs prix sur le prix magasin.
Donc des qu’ils vendent c’est au prix fort.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En même temps, on peut difficilement reprocher à une entreprise de profiter d'opportunités pour faire des produits, sans taper dans la masse salariale et les conditions de travails.

C'est tout bénéf pour eux et leur employés, pourquoi s'en priver?
Et pis, c'est pas non plus comme s'ils exploitaient de les populations pauvres avec ce type de politique.

Ici, c'est un problème de riche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 juil.) disait:

En même temps, on peut difficilement reprocher à une entreprise de profiter d'opportunités pour faire des produits, sans taper dans la masse salariale et les conditions de travails.

C'est tout bénéf pour eux et leur employés, pourquoi s'en priver?
Et pis, c'est pas non plus comme s'ils exploitaient de les populations pauvres avec ce type de politique.

Ici, c'est un problème de riche.


Oui c'est nous qui sommes assez cons pour continuer à acheter aux prix forts et quand la bulle aura explosé on ne se souviendra même pas de ce qui nous l'ont mis le plus profond..