ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne crois pas qu'il y a un fil de message sur les nouveautés. Donc je me lance :


Sram test en ce moment des disque en 220 mm

Après Myriam Nicole sur des galfer 220 mm je pense que le paddock de coupe du monde glisse doucement vers ce nouveau standard:


De puis le temps que disais que les freins en 200 mm c'était trop léger et qu'on venait m'expliquer que je ne savais pas freiner :twisted:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/06/2021 - 14:27
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La boxxer 35 ou 38mm les plongeurs?

Par contre oui les disques en 223 et 230 mm vont devenir fréquents je suis d'accord déjà car tu peux quand même doser avec si tu n'as pas une attaque trop franche, par contre ça va induire une fatigue sur les roulements de roue et bague de guidage supplémentaire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Nouvelle enduro chez cannondale :
pinkbike.com

Avec l'amortisseur intégré.
Pour le reste la géométrie est assez dans l'air du temps sans être trop avangardiste avec un reach de 475 en taille L et head angle de 64° et un seat angle de 77.5.
Un chainstay différent suivant la taille.
Poids de 15.6 kgs

Assez intéressant par contre l'amortisseur intégré je suis carrément contre. Je dirais même que c'est éliminatoire pour moi.

6100 $ avec une transmission GX comment dire... De tres bon amortisseur et frein mais roue pas top.

Certain pense que cela préfigure le futur dh

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 22/06/2021 - 21:32
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ce qui m'inquiète plus sur le dernier cannondale c'est les haubans super long sans pontet avec des roulements rikiki pour relier à la biellette
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (22 juin) disait:

Ce qui m'inquiète plus sur le dernier cannondale c'est les haubans super long sans pontet avec des roulements rikiki pour relier à la biellette

Pas faux !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
C'est la mode de planquer l'amorto.
Chez Scott avec leur Spark, ils l'ont carrément logés dans le cadre.

Du coup, pour faire ta maintenance, ça doit être une mega tannée. Tu veux déposer ta fourche, tu te tape toute la tringlerie à défaire car tout passe dans le jdd.
Bref, de l'amusement et des crises de nerfs en prévision :)

Pourtant on était repartis dans une dynamique où pas mal de fabricants refaisaient partir la tringlerie en externe, se rendant compte que ça changeais rien, que quand c'était bien fait c'était pas vraiment moins moche et surtout que c'était tellement plus facile à manipuler; les boitiers de pédalier à visser, les roulements tous démontables du même côté et ainsi de suite.
Bref, on commençait à penser un peu à faciliter l'entretiens. Là on fait quand même un beau retour en arrière sur ces deux modèles..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 juin) disait:

Nouvelle enduro chez cannondale :
pinkbike.com

Avec l'amortisseur intégré.
Pour le reste la géométrie est assez dans l'air du temps sans être trop avangardiste avec un reach de 475 en taille L et head angle de 64° et un seat angle de 77.5.
Un chainstay différent suivant la taille.
Poids de 15.6 kgs

Assez intéressant par contre l'amortisseur intégré je suis carrément contre. Je dirais même que c'est éliminatoire pour moi.

6100 $ avec une transmission GX comment dire... De tres bon amortisseur et frein mais roue pas top.

Certain pense que cela préfigure le futur dh


Seul truc qui me chagrine c'est l'évolution de la courbe ratio en fonction de la taille du cadre c'est pas parce que tu mesures 2m que tu pèses 120kg.

Pour le reste ils ont tout bon je trouve même le prix comparé à d'autre marque nord américaine.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tentative sur Pinkbike de démonter les Mulets: https://www.pinkbike.com/news/video-mullet-vs-29er-with-the-same-geometry-which-is-faster.html

Mais au final pas de saut technique et un pilote de grande taille (1m90) donc pas sur des résultats....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 juin) disait:

Tentative sur Pinkbike de démonter les Mulets: https://www.pinkbike.com/news/video-mullet-vs-29er-with-the-same-geometry-which-is-faster.html
Mais au final pas de saut technique et un pilote de grande taille (1m90) donc pas sur des résultats....

En enduro le mullet peu faire sens pour les petit gabarits (moins de 1.80) donc pour les taille S et M. Les chrono sont quand même très très proches.
Pour du bikepark jump le mullet doit pas être si mal que cela. En tout cas j'en essaierai bien un.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour ceux qui font encore du dirt la Marzo DJ est de retour: https://www.vitalmtb.com/product/guide/Forks,33/Marzocchi/Bomber-DJ,31650#product-reviews/4058

Bon en lisant l'article on s'aperçoit que y'a une tonne de spacer et un problème de dimensionnement du ressort pneumatique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (23 juin) disait:

Pour ceux qui font encore du dirt la Marzo DJ est de retour: https://www.vitalmtb.com/product/guide/Forks,33/Marzocchi/Bomber-DJ,31650#product-reviews/4058

Bon en lisant l'article on s'aperçoit que y'a une tonne de spacer et un problème de dimensionnement du ressort pneumatique.


Comme d'hab dans toutes les fourches de DJ, qui ne sont pas vraiment dimensionnées pour être roulé béton.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 juin) disait:

davelepec (23 juin) disait:

Pour ceux qui font encore du dirt la Marzo DJ est de retour: https://www.vitalmtb.com/product/guide/Forks,33/Marzocchi/Bomber-DJ,31650#product-reviews/4058

Bon en lisant l'article on s'aperçoit que y'a une tonne de spacer et un problème de dimensionnement du ressort pneumatique.


Comme d'hab dans toutes les fourches de DJ, qui ne sont pas vraiment dimensionnées pour être roulé béton.


Je ne comprends pas le concept car c'est une fourche très spécifique pas sur des vélos grands publics, personne ne roule souple avec ce genre de machine.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Rockrider ont annoncés hier leur AM50S, leur "nouveau" AM100HT (mise à jour d'équipement), la sortie d'une gamme de pneu orientés gravity cet été (qui ont à priori déjà été envoyés à la presse en test) et le teasing l'année prochaine d'un enduro dans la gamme Rockrider.

C'est cool de voir qu'ils se développement hors des pratiques XC pour le VTT. C'est pas encore idéal, c'est pas encore parfait mais ça va franchement dans le bon sens !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (23 juin) disait:

Je ne comprends pas le concept car c'est une fourche très spécifique pas sur des vélos grands publics, personne ne roule souple avec ce genre de machine.


Ça coute moins cher de fabriquer des tokens que de fabriquer un ressort à air spécifique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ca fait déjà un moment que Decathlon ne se limite plus au XC, ils ont juste eu un passage à vide entre la fin du freeride/dirt et l'enduro.
Et ils ont quand même l'AM100S qui est loin d'être ridicule en trail.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (23 juin) disait:

Ca fait déjà un moment que Decathlon ne se limite plus au XC, ils ont juste eu un passage à vide entre la fin du freeride/dirt et l'enduro.
Et ils ont quand même l'AM100S qui est loin d'être ridicule en trail.

J'ai même croisé un gamin, 6 mois qu'il commençait le freeride avec ce biclou, il sautait déjà de la belle double et du gros roadgap avec. C'est énervant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais ils ont relancés véritablement leur gamme AM il ya pas si longtemps avec l'AM100S, car ça faisait quelques années qu'on trouvait plus que des XC chez eux !

AM100S renouvelé l'année dernière avec une version "limited" carrément équipée haut de gamme (Pike, XO1 et ainsi de suite).
L'année dernière ils ont aussi lancés le HT et toute la gamme textile AM.
Et ils continuent dans leur lancée !

Bref, assez intéressé de voir ce qui va être dit sur leurs pneus "grip", et de voir leur enduro l'année prochaine !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 juin) disait:

Pour ceux qui font encore du dirt la Marzo DJ est de retour: https://www.vitalmtb.com/product/guide/Forks,33/Marzocchi/Bomber-DJ,31650#product-reviews/4058

Bon en lisant l'article on s'aperçoit que y'a une tonne de spacer et un problème de dimensionnement du ressort pneumatique.

Dommage qu'il n'en sorte pas une en 1 1/8 !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
En tous cas les bomber z1 et z2 unanimement elles font le boulot en am/enduro !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 juin) disait:

En tous cas les bomber z1 et z2 unanimement elles font le boulot en am/enduro !

C'est clair, un excellent rapport q/p.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le nouveau norco range à point de pivot haut :
pinkbike.com

Il y a déjà eu un précédent chez commencal et ca n'a pas été un franc succès...

Je l'essaierai bien mais comme je roule aussi avec mon vélo je ne pense pas que j’achèterais une cinématique comme cela.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 juin) disait:

davelepec (23 juin) disait:

Pour ceux qui font encore du dirt la Marzo DJ est de retour: https://www.vitalmtb.com/product/guide/Forks,33/Marzocchi/Bomber-DJ,31650#product-reviews/4058

Bon en lisant l'article on s'aperçoit que y'a une tonne de spacer et un problème de dimensionnement du ressort pneumatique.

Dommage qu'il n'en sorte pas une en 1 1/8 !


Oui dommage on va pouvoir jeter nos vieux cadres de dirt...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ouaip, ça va être reloud ça, j'ai une fourche en sursis sur mon dirt.

Il restera toujours les fourches rigides, mais mes poignets vont pas aimer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (24 juin) disait:

Ouaip, ça va être reloud ça, j'ai une fourche en sursis sur mon dirt.
Il restera toujours les fourches rigides, mais mes poignets vont pas aimer.

Pareil j'ai deux dirt avec des fourches pas top en 1 1/8 ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
prototype enduro devinci en pivot haut :


pas mal de nouveau vélo a pivot haut en EWS mais pour l'instant pas de résultat