Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On a pas assez de recul là dessus :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un truc dans le genre :lol:
Non pas envie d'emmerdes supplémentaires.
Pour moi la vraie nouveauté sera un vélo fiable et pérenne genre 10 ans !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (10 août) disait:

Je ne sais pas quoi penser de cette mode du galet de renvoi pour faire un point de pivot haut non plus.
Cela a certainement des avantages, mais là tout le monde se met à sortir son enduro avec cette spéc, comme si on avait inventé la roue.
Ca pu le truc qui va finir en désuétude dans 2 ans car on se rends compte que ça emmène des emmerdes et que finalement, hors cas particuliers ça n'apporte pas vraiment plus.

C'est absolument pas fondé techniquement, c'est juste une sensation là avec un doigt derrière un doigt en haut.


A 2:17 https://youtu.be/Q3qr1avoFW8 quand tu vois le Actofive qui a la chaine qui se tend d'un coup et que la roue arrière se met à dribler pour avancer, j'imagine même pas sans galet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/08/2021 - 20:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Ah nan mais le galet va avec la cinématique.
De toutes façons sans ça, la ligne de chaine est pas là où il faut donc c’est même pas question de ça.
Nan, c’est plutôt ces cinématique à point de pivot haut qui impliquent l’ajout d’une roulette qui me parle pas.

De toutes façons on verra bien dans un an ou deux, les problèmes et les l’usure de la transmission.

Comme RATM, perso ne serait ce que pour coller avec une dimension écologique, des cadres déjà plus résistants ce sera pas mal !

Après, et c’est une question ouverte pas un avis, jusqu’où on va aller l’évolution des vtt niveau capacité à prendre de la vitesse ?
Pour le haut niveau c’est une chose, mais pour le pratiquant lambda, à partir de quel point on dit stop, ça ne sert à rien ?
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Perso... je me fais peur à chaque sortie.

Je suis un gros débile mais les roues en 29 et un velo qui encaisse...

J'ai pris 2 arrêts parce sur j'ai dépassé mes limites. Le soucis... pour le lambda que je suis, le velo va beaucoup trop vite.

Je ne regrette absolument pas mais ça fait réfléchir, je commence à empiler les vilaines blessures pour "excès de vitesse" et surtout de confiance.

Un bon sujet que vous relevez là !

A la limite il faudrait une gamme pro mais on a toujours un clampin qui se le payera donc bon, c'est pas super utile
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bah puis plus la vitesse augmente, plus il faut de qualités techniques pour assurer sur le vélo et plus le risque de blessure augmente.
Donc perso je me pose la question.

Perso je ne suis "qu'en" semi rigide, donc naturellement un peu bridé niveau vitesse quand je roule pas sur du velours. Et j'ai déjà mon compte. Passé 25-30 à l'heure dans les single rapide (après bien entendu avec un meilleur rider on peut largement augmenter ça, c'est une question de ratio), ça commence à défiler quoi qu'il arrive.
Bon, après moi c'est petit bras, j'ai une technique modeste, je décolle pas beaucoup les roues donc c'est à pondérer, mais même pour des rider plus chevronnés, hors race, la question se pose.
D'ailleurs, en travaillant ma technique j'ai réussit à être plus rapide en ayant moins de vitesse de pointe (en travaillant le flow), et perso un travail dans ce sens là m'a beaucoup motivé, plus que de chercher à passer à mach12.

Bref, chacun voit midi à sa porte, mais perso, comme RATM (et un peu comme tous les gros gabarits) je suis bien plus attiré vers un vélo qui fonctionne mais qui promet de pas me péter dans les mains en moins de 5 ans que d'une fusée qui permet de descendre des pierriers à mach12.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/08/2021 - 01:45
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pas besoin d'être Wyn Master, même pour un lambda, la sensation que procure un pivot haut n'est pas désagréable, tu sens que ça tape moins, ça enroule les impacts, c'est pas si gadget que ça.
Maintenant les fabricants vendent les vélos que les clients demandent, c'est à dire ceux utilisés par les pro en compétes. Pas étonnant qu'aujourd'hui qu'avec des vélos plus que stables, un débutant peut rouler à mach12 assez rapidement. En 10 ans, on est passé d'un extrême à l'autre. D'accord avec vous pour dire que le plus dur aujourd'hui, c'est de ne pas trop esquiver la case technique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/08/2021 - 08:51
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tiens ça me rappelle le test du knolly Warden sur pb et les débats qu'il y a eu dans les commentaires (en dehors du choix de la taille du vélo par le testeur). Un 27.5 avec 170mm de débattement, un arrière très compact. Un vélo fait pour se faire plaisir autrement qu'en tirant un trait tout droit dans la pente. 'tain on redécouvert le freeride ! C'est incroyable.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Peut-être qu' un sous genre de vtt apparait discrétement actuellement avec l' arrivée des vttt à moindre débattement ? Ca commence d' ailleurs avec certains tout suspendus AM à débattement raisonnable derrière pour pouvoir enquiller les kms en montagne avec un spad bien dynamique pour pédaler et le bouger (terrain cassant,épingles +++++++++++).
Par exemple un gars qui roule vraiment très technique (sentiers) avec grosse distance par chez moi (74 MB) vient d' acheter un Optic Norco avec 125 derrière et il est vraiment ravi +++++++++++++++ Un spad vivant,qui réponde vite,maniable (épingles +++++) avec bon rendement en TT. Un spad qui te donne des sensations plus qu' il ne les bouffe et t' oblige pas à engager méchamment pour ressortir du plaisir.
Par contre pour un vendeur vendre des gros carbone à grand débattement (motorisé parfois souvent) à des personnes peu expérimentées un peu friqués c' est facile et fortement remunérateur : "Il sera bien confortable ! Vous passerez les obstacles plus facilement ! Voyez comme il est léger en carbone !". J' ai l' exemple d' un gentil gogo en tête !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
HS- Simple question Drelabiale, je me suis toujours demandé, tu écris sur minitel ? (cf ta mise en forme) :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Norco optic, comme le marin rift zone, des super petits velos.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Awesome (11 août) disait:

Tiens ça me rappelle le test du knolly Warden sur pb et les débats qu'il y a eu dans les commentaires (en dehors du choix de la taille du vélo par le testeur). Un 27.5 avec 170mm de débattement, un arrière très compact. Un vélo fait pour se faire plaisir autrement qu'en tirant un trait tout droit dans la pente. 'tain on redécouvert le freeride ! C'est incroyable.

Oe idem pour le norco shore, commencal clash et le spé status (qui se vend comme des petits pains par chez moi j'en ai vu 4 ou 5 sur les home spot)
Ça reviens sur le devant de la scène ce genre de bike
C'est vrai que depuis le passage en 27,5 et l'arrivée des enduros moderne slacker longer il y a eu un petit creux dans les freeride depuis 5 ans, ils ont pas bien vécu la fin du 26 et les montées en gamme des vélos qui ont pas arrêtés de s'embourgeoiser ça en deviens presque ridicule la moitié des marques n'ont rien à te proposer à moins de 3500

Mais là ca reviens, avec leurs tarifs accessibles, moins de 3000 balles, des vélos solides, quite à sacrifier un peu les équipements, le poids, et les finitions (c'est ce qu'a compris spé avec son status), c'est comme ça que ça marchait à l'époque avec les Kona entourage, les voltage etc pourquoi ce serait différent aujourd'hui
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
C'est un peu l'histoire de l'évolution du VTT (et surement pas que), des essais plus ou moins concluants dont il a généralement était difficle de prédire si c'était une bonne idée ou pas.

Les tds téléscopiques n'ont pas forcément étaient bien reçus au début, pourtant c'est devenu incontournable.
Les fats et autres 27.5+ semblaient avoir un avenir prometteur (certaines marques en avaient un paquet en catalogue), c'est en fait resté une niche.
Shimano qui pensait avoir fait basculer le marché du vtt avec son dual control (frein + vitesses sur même lévier comme en route) ou dérailleur inversé (qui pour le coup était pas une mauvaise idée)
Des exemples il y en a des centaines.


Côté géométrie de suspension, on tire tout doucement vers une certaine homogénéisation je trouve, on trouve moins de systèmes ultra chiadés avec 12 bielettes en mouvement. Il y a maintenant un certain recul sur ce qui marche et surtout ce qui ne marche ou génère beaucoup de problèmes.


Pour le point de pivot haut et le galet de renvoi supplémentaire, on verra bien... en soit pourquoi pas.

A titre perso j'ai pas essayé mais je trouve ça moche, on a dégagé 2 plateaux c'est pas pour rajouter une roulette disgracieuse :???:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Chez Canyon ils profitent de la sortie des nouvelles fourches RS pour sortir l'avenir du XC ici :lol:

Plus sérieusement, j'attends de voir à quoi va ressembler le strive cet hiver (et je crois ici qu'il y'en a un qui l'attends plus encore :lol: )
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Cannondale avait déjà allumé la mèche avec son gravel monté d'une lefty, rockshox ne pouvait pas rester sans rien faire :)

Typiquement le gravel je ne sais pas ce que ca deviendra, j'ai l'impression qu'on est sur un projet bancale qui se cherche un peu mais il semble y avoir des adeptes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bah j'avais un regard pas très positif là dessus, puis au final je me dis que pourquoi pas.
Plutôt que de faire du XC. Quitte à emprunter les mêmes sentiers, à la limite au moins tu roule bien quoi.

Après c'est toujours pareil, t'as rien à moins de 1000 balles, même pour un truc de base en alu.
Alors que pourtant, même en fourche fixe, c'est l'équipement où il y a rien (les freins c'est du basico basique, pas de suspension, pas de grosses roues, pas de tige télescopique).
Mais à la limite, pour faire du foncier à côté du VTT mais quand même rouler en forêt sur les chemins de 4x4 ou les grandes allées sans me taper la route et les voitures c'est presque un truc qui me déplairait pas si ce n'était pas si onéreux.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
La pratique cible je la cerne à peu près, c'est effectivement du chemin/piste roulant avec un peu de route par ci par là.

Et là on est à mille lieux des possibilités d'un XC quand même, un XC c'est un VTT qui est apte à passer partout où tu passeras avec ton trail/allmountain/endruo/dh mais à vitesse moindre.

Quand je vois les image d'Anton Krupicka dans les plaines avec des pistes à ne plus en finir ca me semble effectivement adapté, dans nos régions bof, à moins de faire du chemin agricole exclusivement, m'enfin faire 60 bornes de chemin agricole... faut trouver.

Pour l'aspect financier, decath à un modèle pas mal à 850€ qui est pas mal équipé.
Ca peut éventuellement bien se transformer en velotaf étant donné qu'il y a les inserts pour un porte bagage et 2 gardes boue.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (11 août) disait:

Chez Canyon ils profitent de la sortie des nouvelles fourches RS pour sortir l'avenir du XC ici :lol:

Plus sérieusement, j'attends de voir à quoi va ressembler le strive cet hiver (et je crois ici qu'il y'en a un qui l'attends plus encore :lol: )

Je vois pas de qui tu parles :lol:

Un gravel c'est un xc qui casse pour les chemin...
Déjà un cintre de route même pas en rêve :twisted:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
la traduction de gravel : "avec des graviers"
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
jycstd (11 août) disait:

HS- Simple question Drelabiale, je me suis toujours demandé, tu écris sur minitel ? (cf ta mise en forme) :lol:
J' savais pas que tu avais des talents comiques :grin: .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Nan mais pour de vrais ?
Tu passes par une appli qui te met une mise en forme foireuse ou c’est des mœurs inconnus au bataillons ? :?:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Quand on parlait de pivot haut, MBR a sorti un excellent article qui remet les pendules à l'heure. Pour vous spoiler la conclusion : un vélo, c'est un tout

mbr.co.uk

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (10 août) disait:

Je ne sais pas quoi penser de cette mode du galet de renvoi pour faire un point de pivot haut non plus.
Cela a certainement des avantages, mais là tout le monde se met à sortir son enduro avec cette spéc, comme si on avait inventé la roue.
Ca pu le truc qui va finir en désuétude dans 2 ans car on se rends compte que ça emmène des emmerdes et que finalement, hors cas particuliers ça n'apporte pas vraiment plus.

C'est absolument pas fondé techniquement, c'est juste une sensation là avec un doigt derrière un doigt en haut.


C'est totalement faux.

C'est même l'inverse, c'est un peu le graal qui est recherché depuis des lustres et que certains concepteurs ne se permettaient pas.
En dh, sur le papier, cela n'a quasiment que des avantages.

Après, c'est la réalisation technique qui n'est pas forcément simple.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

2% de perte pour le galet supplémentaire. Pour un enduro c'est pas pas un drame mais un pour enduro polyvalent ce que je recherche voir un all moutain ca mérite réflexion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/08/2021 - 20:23
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (18 août) disait:

pinkbike.com

2% de perte pour le galet supplémentaire. Pour un enduro c'est pas pas un drame mais un pour enduro polyvalent ce que je recherche voir un all moutain ca mérite réflexion.


Le problème du galet sur les enduro pour moi c'est la ligne de chaine, si le galet est fixe on rajoute un problème pour l'alignement de la chaîne... je vois pas comment ça peut etre droit en haut et en bas de la cassette
En DH je pense que c'est moins gênant