Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans tous les cas en 11 et 12v si tu utilises beaucoup les extrémités la k7 fait pas long feu.... Surtout avec des pignons alus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Apparemment c'est la solution pour les pros mais faut rouler vite et taper dans du gros, car ça filtre moins bien les petits chocs, et celà entraine d'autres problèmes sur les amortisseurs mais je ne suis pas assez calé pour développer en tout cas ce n'est pas la panacée...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6563 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (19 août) disait:

Apparemment c'est la solution pour les pros mais faut rouler vite et taper dans du gros, car ça filtre moins bien les petits chocs, et celà entraine d'autres problèmes sur les amortisseurs mais je ne suis pas assez calé pour développer en tout cas ce n'est pas la panacée...


Ça filtre moins bien au freinage et encore, c'est en fonction de l'antirise, en roulage, ça filtre bien mieux, d'où l'intérêt d'une telle suspension.
Mais oui, ce type de suspension n'a de vrais avantages que pour rouler vite sur terrain défoncé, donc clairement accès DH et compétition.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (19 août) disait:

davelepec (19 août) disait:

Apparemment c'est la solution pour les pros mais faut rouler vite et taper dans du gros, car ça filtre moins bien les petits chocs, et celà entraine d'autres problèmes sur les amortisseurs mais je ne suis pas assez calé pour développer en tout cas ce n'est pas la panacée...


Ça filtre moins bien au freinage et encore, c'est en fonction de l'antirise, en roulage, ça filtre bien mieux, d'où l'intérêt d'une telle suspension.
Mais oui, ce type de suspension n'a de vrais avantages que pour rouler vite sur terrain défoncé, donc clairement accès DH et compétition.


Oui si c'est pour les 90% des utilisateurs de bikepark c'est clair c'est inutile vu l'engagement et les trajectoires.

Par contre en enduro compétition ça aide aussi au pilotage mais je me demande si les 2/3% perdu par le galet ne pénalise pas trop les pilotes à la montée.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En course enduro c'est quand même beaucoup de télésiège / remontées mécaniques maintenant (enduro séries, ews)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ferais bien un essai sur une journée par curiosité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6563 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, les coureurs en EWS sont souvent des grosses brutes qui monte en 32 voir 34 avec des gros pneus de DH, donc pas forcément du genre à s'économiser pour 2/3%.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Demmonx (19 août) disait:

En course enduro c'est quand même beaucoup de télésiège / remontées mécaniques maintenant (enduro séries, ews)


C'est vrai que le challenge physique de la montée semble être de plus en plus faible.
Il ne semble pas y avoir de grosses difficultés sur les barrières horaires et on ne voit pas de pilotes souffrir tellement physiquement.

A moins qu'ils aient tous des caisses énormes et que du coup tout semble facile
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1340 messages
Matos : 10 avis
davelepec (19 août) disait:

NBF-Ronron (19 août) disait:

davelepec (19 août) disait:

Apparemment c'est la solution pour les pros mais faut rouler vite et taper dans du gros, car ça filtre moins bien les petits chocs, et celà entraine d'autres problèmes sur les amortisseurs mais je ne suis pas assez calé pour développer en tout cas ce n'est pas la panacée...


Ça filtre moins bien au freinage et encore, c'est en fonction de l'antirise, en roulage, ça filtre bien mieux, d'où l'intérêt d'une telle suspension.
Mais oui, ce type de suspension n'a de vrais avantages que pour rouler vite sur terrain défoncé, donc clairement accès DH et compétition.


Oui si c'est pour les 90% des utilisateurs de bikepark c'est clair c'est inutile vu l'engagement et les trajectoires.

Par contre en enduro compétition ça aide aussi au pilotage mais je me demande si les 2/3% perdu par le galet ne pénalise pas trop les pilotes à la montée.


En général de toute facon en compétition il y a un enjeu technique, pour le gros des consommateurs c'est surtout le marketing qui est important.
Je sais que certaines grosses marques ont étudié le concept et choisi de ne pas le faire pour leur prochain enduro parce que ça apportait plus de contraintes que d'avantages techniquement. Donc c'est pas non plus la révolution technique qui change tout en mieux c'est surtout une mode qui a l'avantage de se voir au premier coup d'oeil.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6563 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (19 août) disait:

Demmonx (19 août) disait:

En course enduro c'est quand même beaucoup de télésiège / remontées mécaniques maintenant (enduro séries, ews)


C'est vrai que le challenge physique de la montée semble être de plus en plus faible.
Il ne semble pas y avoir de grosses difficultés sur les barrières horaires et on ne voit pas de pilotes souffrir tellement physiquement.

A moins qu'ils aient tous des caisses énormes et que du coup tout semble facile


Faut quand même rester frais en descente sur 1500d+ à la journée, voir plus, sur plusieurs jours.

Clairement, c'est dernier temps, c'est sur le physique que les différences se sont faites sur les spéciales avec grosses montées comme à Val Di Fasa.
Donc si, ça souffre encore beaucoup physiquement en EWS.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui mais plus comme en 2018 ou des manches comme Olargues ou Petzen tu avais 7000 de d+ à la pédale et 8000 de d- en 4j
Quand tu vois les mecs du top 10 qui vomissent dans les montées ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (19 août) disait:

Bricabrac (19 août) disait:

Demmonx (19 août) disait:

En course enduro c'est quand même beaucoup de télésiège / remontées mécaniques maintenant (enduro séries, ews)


C'est vrai que le challenge physique de la montée semble être de plus en plus faible.
Il ne semble pas y avoir de grosses difficultés sur les barrières horaires et on ne voit pas de pilotes souffrir tellement physiquement.

A moins qu'ils aient tous des caisses énormes et que du coup tout semble facile


Faut quand même rester frais en descente sur 1500d+ à la journée, voir plus, sur plusieurs jours.

Clairement, c'est dernier temps, c'est sur le physique que les différences se sont faites sur les spéciales avec grosses montées comme à Val Di Fasa.
Donc si, ça souffre encore beaucoup physiquement en EWS.

+1

Par chez nous (vosges, grand est) les enduros c'est à la pédale et c'est rarement moins 1500 de d+.
Je ne suis pas une référence niveau physique mais quand je vois la gueule que je tire à la fin de la première descente quand je roule à fond avec les jambes qui tétanise, les bras en feu, le cardiaque à fond je pense que même les meilleurs pilotes doivent s'économiser sur la montée et même en descente pour gérer une journée complète.
Chez nous je trouve que cela ressemble de plus en plus à de l'enduro marathon.

Je pense donc plutôt que les pilotes ont des caisses monstrueuses mais que cela n'empêche pas d'avoir une part prépondérante de la gestion du physique sur la journée.
Dans une des dernières vidéo sur un enduro (semoy ?) on voit Remy Absalon avec ses pilotes à pied. Je ne pense pas qu'il ne pouvait pas monter sur le vélo mais de mémoire il expliquait que compte tenu de la côte il valait mieux s'économiser !

2% sur la fin de la journée cela fini par être significatif et cela doit se ressentir sur les performances même en descente
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Dans les commentaires pb, il y a des liens intéressants qui mènent vers des mesures de pertes de rendement des transmissions.

cyclingabout.com
cyclingabout.com
velonews.com

Rien que sur une cassette en mono plateau, tu as une belle différence, à cause de la ligne de chaine dégueux. Un double plateau tu as encore moins de friction, mais tu perds 3w en pénétration dans l'air avec le dérailleur avant à environ 50km/h...
Bref, il faut voir les choses d'une manière globale aussi. Je suis persuadé aussi que les pertes d'une boite de vitesse, tu peux le rattraper en efficacité en réduisant les masses non-suspendues. Sur l'autre lien que j'ai posté sur la page précédente, ils notent de belles différences à cause des amortos utilisés..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/08/2021 - 10:58
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y a également les cotes en spéciale ou les pilotes laissent des plumes. On a vu Sam Hill exploser dans une de ces spéciales cette année en ews.

Je ne comprends pas bien le schema. En 1x le 48 c'est le plateau ou le pignon ?

50 kms/h en pédalant en vtt (enduro, all moutain) ca ne doit pas arriver souvent et c'est plutot en descente donc non significatif ;-)

Pour ce qui est de gagner sur les masses en rotation on a déjà des équipements plutôt haut de gamme donc c'est une chimère d’espérer obtenir un gain.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je ne parlais pas des masses en rotation, mais pas grave. En tous cas sur un mono-plateau, entre le pignon du milieu et le petit, tu perds déjà 4% environ.

Puis on aime bien faire les nerds sur le rendement, mais on a pas parlé du plus important, le pneu arrière. Entre la surface de contact, la pression, les tétines, la carcasse, la gomme. Tiens, j'aimerais bien mesurer la différence sur un même pneu, quand il est neuf et usé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 19/08/2021 - 11:38
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je perds environ 1 à 1.5kmh sur une même sortie entre un magic mary neuf et usé derrière
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1340 messages
Matos : 10 avis
Awesome (19 août) disait:

Je ne parlais pas des masses en rotation, mais pas grave. En tous cas sur un mono-plateau, entre le pignon du milieu et le petit, tu perds déjà 4% environ.

Puis on aime bien faire les nerds sur le rendement, mais on a pas parlé du plus important, le pneu arrière. Entre la surface de contact, la pression, les tétines, la carcasse, la gomme. Tiens, j'aimerais bien mesurer la différence sur un même pneu, quand il est neuf et usé.


Surtout quand on voit par exemple Rude rouler avec un shorty à l'arrière en EWS, je pense qu'en rendement pur par rapport à un DHR2 ou un high roller il doit perdre énormément
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Demmonx (19 août) disait:

Je perds environ 1 à 1.5kmh sur une même sortie entre un magic mary neuf et usé derrière


Bordel, t'es monté comme une montre suisse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (19 août) disait:

Je perds environ 1 à 1.5kmh sur une même sortie entre un magic mary neuf et usé derrière


Pas étonnant je viens de mettre des pneus neufs j'ai du mal à avoir la vitesse qu'il faut sur certaines de mes bosses sans forcer, une impression de charrue.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7959 messages
Matos : 7 avis
Canyon aussi s’y mettent !

La mode du Downcountry continue.

Avec de telles quotes, un cadre aussi fragile que celui du lux typiquement je partirais pas sur ce vélo en me disant youpiiii.
Tu vois le diamètre des axes, pour un vélo gros pneus un peu plus de debattement et surtout plus progressif et une géo qui s’ouvre et qui est supppper longue (488 de reach en L, quand même) la durée de vie du cadre peut être sujette a interogation :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Awesome (19 août) disait:

Demmonx (19 août) disait:

Je perds environ 1 à 1.5kmh sur une même sortie entre un magic mary neuf et usé derrière


Bordel, t'es monté comme une montre suisse.

Je sais exactement le temps qu'il me faut pour toutes les liaisons par chez moi oui :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6563 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (19 août) disait:

Canyon aussi s’y mettent !

La mode du Downcountry continue.

Avec de telles quotes, un cadre aussi fragile que celui du lux typiquement je partirais pas sur ce vélo en me disant youpiiii.
Tu vois le diamètre des axes, pour un vélo gros pneus un peu plus de debattement et surtout plus progressif et une géo qui s’ouvre et qui est supppper longue (488 de reach en L, quand même) la durée de vie du cadre peut être sujette a interogation :lol:


Bof, ça reste un downcountry, c'est pas fait pour sauter.
C'est juste fait pour bien monter et prendre du plaisir en descente.

Donc finalement, cela ne pas pas prendre beaucoup plus cher qu'un XC sur un même parcours, ce sera juste plus confortable.
Et surtout cela s'adresse surtout à des gens qui font du XC et qui veulent juste plus de confort en descente, typiquement un vélo choisit pour faire des ultra marathon, pas aux gros bourr qui veulent un vélo facile en montée qui descende comme un DH.

Perso, je pense qu'un downcountry a beaucoup plus de sens qu'un enduro pour la clientèle amateur qui sort de temps en temps sans arsouiller.
Mais c'est moins vendeur, ça fait moins "rider de la mort".
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Demmonx (19 août) disait:

Oui mais plus comme en 2018 ou des manches comme Olargues ou Petzen tu avais 7000 de d+ à la pédale et 8000 de d- en 4j
Quand tu vois les mecs du top 10 qui vomissent dans les montées ...


Exactement.
Même si la dimension physique est toujours bien présente les barrières horaires ne semblent pas etre des plus agressives.
En enduro moto il me semble que la course se fait sur les spéciales mais aussi en liaison pendant lesquels le rythme doit rester élevé sous peine de ne pas tenir les barrières horaires.

L'avantage du format actuel c'est que les mecs sont plus frais en descente et cela assure de belles descentes, mais au final on tend de plus en plus vers la DH.


NBF-Ronron (19 août) disait:

jycstd (19 août) disait:

Canyon aussi s’y mettent !

La mode du Downcountry continue.

Avec de telles quotes, un cadre aussi fragile que celui du lux typiquement je partirais pas sur ce vélo en me disant youpiiii.
Tu vois le diamètre des axes, pour un vélo gros pneus un peu plus de debattement et surtout plus progressif et une géo qui s’ouvre et qui est supppper longue (488 de reach en L, quand même) la durée de vie du cadre peut être sujette a interogation :lol:


Bof, ça reste un downcountry, c'est pas fait pour sauter.
C'est juste fait pour bien monter et prendre du plaisir en descente.

Donc finalement, cela ne pas pas prendre beaucoup plus cher qu'un XC sur un même parcours, ce sera juste plus confortable.
Et surtout cela s'adresse surtout à des gens qui font du XC et qui veulent juste plus de confort en descente, typiquement un vélo choisit pour faire des ultra marathon, pas aux gros bourr qui veulent un vélo facile en montée qui descende comme un DH.

Perso, je pense qu'un downcountry a beaucoup plus de sens qu'un enduro pour la clientèle amateur qui sort de temps en temps sans arsouiller.
Mais c'est moins vendeur, ça fait moins "rider de la mort".


+1
Surtout qu'il faut arréter de penser que les XC sont en mousse, les parcours de XC d'aujourd'hui n'ont rien à voir à ceux d'il y a 15 ans.
Certains seraient surpris du niveaux technique nécessaire je pense, dont pas mal d'enduristes ou descendeurs amateurs (je me considère dedans aussi ;-) )

D'ailleurs les vélos XC tendent à avoir plus de débattement et de capacité à descendre que les vélo marathons ces derniers temps, les parcours sont bien moins cassant et techniques en marathon qu'en XC.
Reste qu'il s'agit de vélo axés sur la performance pure, donc une version un peu plus accessible comme ce downcountry ne semble pas idiot du tout.

A titre perso je roulerais plus là dessus que sur un gravel...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7959 messages
Matos : 7 avis
Je suis bien d'accord sur le côté technique des circuits de XCO, y'a pas de soucis là dessus.
Il y'a même des choses que je ne saurais passer avec pourtant un vélo plus fait pour ce genre de terrain.
Et d'ailleurs, la nouvelles génération de crosseux, ont tous de grosses bases en enduro/dh/dirt. Que ce soit VDP, Pidcock et cie, ce sont des athlètes super complets entre la route, le cyclocross, le XC, le gravity...

Ceci étant, ça reste de la race, le but c'est d'être plus rapide que le voisin, et beaucoup de parties reste super roulante, une grosse partie de la course se fait dans les jambes. Et a ce titre, il ont besoin des vélos les plus pédaleurs possibles, les plus léger possible et ainsi de suite.
Le fait qu'ils se retrouvent à franchir des trucs pas possible avec, à sauter avec ça veut pas dire qu'un cadre va tenir toute la saison pour autant.
Quand on voit que des AM pètent pour moins que ça, je reste sceptique quand à ces downcountry.
Sans parler du fait que le pratiquant moyen fait certainement minimum 10 ou 20kg de plus qu'eux, si ce n'est beaucoup plus pour ceux qui ont bien mangés à la cantine.

Surtout a l'heure où un Neuron, un Skeentrail, un Izzo donnent des vélos qui pédalent déjà vachement bien, ils me semblent plus appropriés pour la pratique décrite par NBF, qui sommes toutes est la pratique de 80% des Vttistes.

Pis au final, pour garder des poids super contenus en ayant des diamètres plus gros, il y'a pas que le cadre où on peut se poser la question.
Quand on voit les SID en 120 où les mecs les renvoient en SAV à tour de bras super rapidement.

Tu fais le rapprochement avec un Gravel, tu vois moi si je devais avoir un vélo pour faire du foncier à côté, un Gravel finalement ça me brancherait plus.
Mais c'est une considération personnelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/08/2021 - 13:55