kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatraK30 ( 5 janv.) disait:

Je trouve bien d'avoir des sensations dans le test, car contrairement à un freinage ou impact sur un casque où c'est mesurable, ici on veut avoir le ressenti.

Est on bien sûr de pouvoir interpreter correctement les résultats en labo pour les retranscrire en ressenti ? Est ce que plus de flex = plus comfort systématiquement, où est le curseur entre confort et flou ?

Va pour le concept de confort-inconfort mais avant qu'un guidon de qualité soit flou ...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
J'en sais foutrement rien :lol:

J'ai jamais senti une quelconque différence entre des cintres, et jamais je mettrais 1€ pour "upgrader" un cintre.

Bon là je vais me retrouver avec 2 vélos, je vais voir si un cintre carbone ça tape ou si c'est dans la tête. (je pense que c'est dans la tête, du moins sur les pistes que je roule)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.


Quel diamètre en 35mm, car là aussi ça joue même si vojo nous dit que la matière joue plus?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.

C'est un peu le problème des médecin a chaque douleur un médicament...
Sans être sportif de haut niveau je faisais du Volley Ball l'hiver et j'avais des douleurs au genoux. Je suis allé consulter et la réponse a été la même des anti-inflammatoire.
Sauf que c'est bien évidemment revenu après l'arret des médicamment. En analysant la situation je me suis rendu compte que mes baskets assez basique avait déjà quelques années et qu'on jouait majoritairement dans une salle avec un sol en béton et un simple revetemment de plastique de quelques mm. Les rares fois ou l'on jouait dans une salle avec parquet en bois j'avais moins de douleur. J'ai donc recherché et investi dans une paire de basket confort pour la salle, des asic et au bout de quelques mois les douleurs avait disparu. Ca ma permis de jouer quelques années de plus au volley.
Bref quelquefois une bonne analyse de la situation vaut bien mieux que des médicaments qui vont traiter la douleur immédiate sans rechercher à comprendre la cause du problème !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.

C'est un peu le problème des médecin a chaque douleur un médicament...
Sans être sportif de haut niveau je faisais du Volley Ball l'hiver et j'avais des douleurs au genoux. Je suis allé consulter et la réponse a été la même des anti-inflammatoire.
Sauf que c'est bien évidemment revenu après l'arret des médicamment. En analysant la situation je me suis rendu compte que mes baskets assez basique avait déjà quelques années et qu'on jouait majoritairement dans une salle avec un sol en béton et un simple revetemment de plastique de quelques mm. Les rares fois ou l'on jouait dans une salle avec parquet en bois j'avais moins de douleur. J'ai donc recherché et investi dans une paire de basket confort pour la salle, des asic et au bout de quelques mois les douleurs avait disparu. Ca ma permis de jouer quelques années de plus au volley.
Bref quelquefois une bonne analyse de la situation vaut bien mieux que des médicaments qui vont traiter la douleur immédiate sans rechercher à comprendre la cause du problème !


+1 C'est pareil dans beaucoup de sport un réglage ou le mauvais matos peut créer des douleurs et les anti-inflammatoires ne changeront rien.

Exemple le stance et l'angle des pieds dans les sports comme le snow-board/wakeboard/kite surf, tu peux te créer facilement des tendinites ou des problèmes de ménisque sur les réceptions de sauts.

Au ski sur le choix du flex des chaussures ou le centrage sur tes skis ainsi que la technique aussi.

Sur le vélo y'a la largeur du cintre qui peut flinguer les épaules, même au pédalage une mauvaise position sur le vélo (réglage selle ou choix de potence) peut créer un inconfort et amener à une tendinite.

Même au sport collectif comme foot ou rugby le mauvais choix de crampon vis à vis des terrains peut amener à des douleurs chroniques.

Mais ça les médecins sauf si ils sont impliqués ou dans le sport à haut niveau ne se cassent pas la tête ils soignent instantanément le symptôme pas la cause.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.

C'est bien que tes pilotes aient mal au doigt ! Je me sens moins vieux :lol:
Plus sérieusement c'est mon principale problème en station défoncé (les orres, morzine et les portes du soleil en générale). Si vous avez des solutions ça m'intéresse !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6663 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Essaye différents grips et différentes diamètres.
Voir différents cintres, mais moins simple.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
J'avoue que les grips c'est important aussi. Je suis très satisfait des oury
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.

C'est bien que tes pilotes aient mal au doigt ! Je me sens moins vieux :lol:
Plus sérieusement c'est mon principale problème en station défoncé (les orres, morzine et les portes du soleil en générale). Si vous avez des solutions ça m'intéresse !


Grip style oury si tu les supportes

Freinage de qualité et puissant on oublie les SRAM :grin:

Pression des pneus et travail sur les suspensions.

Travailler ta position et absorber plus avec les jambes.

Alterner les jours défoncés avec les jours plus flow.

Et pas chercher on a tous mal au mains :grin:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Les suspensions aussi. J'ai roulé à l'évo (et c'est pas défoncé pourtant) en BOS et en boxxer RC, ben tu sens la diff ! J'y suis retourné avec un slpug novyparts et tout de suite c'était plus confortable.

En plus de ça je roule plutot basse pression plus Cush core et globalement ça va. Après faire 24/7 morzine à fond, je sais pas si c'est possible d'y resister peu importe la personne et le montage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 06/01/2022 - 10:46
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 6 janv.) disait:

Les suspensions aussi. J'ai roulé à l'évo (et c'est pas défoncé pourtant) en BOS et en boxxer RC, ben tu sens la diff ! J'y suis retourné avec un slpug novyparts et tout de suite c'était plus confortable.

En plus de ça je roule plutot basse pression plus Cush core et globalement ça va. Après faire 24/7 morzine à fond, je sais pas si c'est possible d'y resister peu importe la personne et le montage.


A l'Evo le problème c'est que si tu ponces la whip it pour moi c'est pneu gonflé à 2.7/2.8 bars et suspensions à 20% de SAG même avec du BOS ça tape mais ça passe mieux.

Par contre Morzine une fois sorties des pistes flow qui te fatiguent quand même car elles sont plutôt lente et demande à tirer sur les sauts, le reste surtout au Pleyney ça reste pour moi de la DH donc soit tu limites tes descentes du jour et tu chills un peu plus dans la journée soit tu t'imposes des jours de repos entre le jours de ride.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8062 messages
Matos : 7 avis
Dans l'article sur les cintres de Vojo, moi y'a surtout un truc qui m'interpelle, j'essayerais à la reprise de la saison, c'est le fait de relever ses freins.
Alors si c'est surement quelque chose qu'on fait naturellement en DH, je sais que j'ai tendance à avoir les leviers assez bas, vraiment dans le prolongement du doigt.
Selon eux, les relever ça permet d'avoir une prise naturelle plus forte au niveau de la pince du pouce, à voir.

Après j'avais de toutes façons régulièrement des douleurs au niveau du métacarpe sur un cintre en 31,8 comme sur du 35 (alu les deux). A voir si avec le splug ça améliore un peu sur ce plan là (probable que oui).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 6 janv.) disait:

Dans l'article sur les cintres de Vojo, moi y'a surtout un truc qui m'interpelle, j'essayerais à la reprise de la saison, c'est le fait de relever ses freins.
Alors si c'est surement quelque chose qu'on fait naturellement en DH, je sais que j'ai tendance à avoir les leviers assez bas, vraiment dans le prolongement du doigt.
Selon eux, les relever ça permet d'avoir une prise naturelle plus forte au niveau de la pince du pouce, à voir.
Après j'avais de toutes façons régulièrement des douleurs au niveau du métacarpe sur un cintre en 31,8 comme sur du 35 (alu les deux). A voir si avec le splug ça améliore un peu sur ce plan là (probable que oui).

C'est pas nouveau et ca n'est pas que la dh. C'est aussi vraien enduro et all moutain, enfin en gros pour les discipline gravité. Il y a même des pilotes qui mettent les freins à l'horizontal.
En gros l'idée c'est de déterminer l'angle a partir de ta position sur le vélo en descente et pas de la position quand tu pédale.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8062 messages
Matos : 7 avis
Oui oui, mais c'est vrais que j'ai tendance à régler ça en position de descente (donc évidement pas assis), mais vélo à plat, de pas forcement anticiper la pente à venir.

A voir si ça aide à soulager la région du métacarpe, qui se verrouille et devient douloureuse au bout d'un moment à force de serrer le cintre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour revenir au douleur dans les doigts et pour répondre un peu à tout le monde.
J'avais essayé les grip ESI. C'est trompeur parce qu'a l'arrêt c'est très confortable mais quand tu roules fort j'avais la pomme en appui sur le cintre et bonjour les douleurs. Les ESI 32 niveau taille ca allait les 35 mm c'est trop gros.
Sinon j'ai des ergons c'est plutot pas mal. J'ai eu des oury il y a longtemps il faudrait que je ré-essaye à l'occasion.
La suspension c'est une boxxer charger a ressort donc je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux. Peut être une préparation de la cartouche hydraulique.
Mais bon au bout de 6-8 jours les articulation des doigt commence à gonflé et ca commence à être douloureux. Ils faut dire que les pistes des portes du soleil sont matraqués...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6663 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai réduis la taille des grips et ça m'a changé la vie.
Même si niveau ergonomie, je préfère les plus gros autour de 32.
En terme de confort et de fatigue des mains/bras, c'est incomparable avec des grips en 28/29, forcément bien dur car tout fin.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Perso, j'ai réduis la taille des grips et ça m'a changé la vie.
Même si niveau ergonomie, je préfère les plus gros autour de 32.
En terme de confort et de fatigue des mains/bras, c'est incomparable avec des grips en 28/29, forcément bien dur car tout fin.

J'ai des main assez grosse mais il faudrait peut être que j'essaie.
C'est quelle marque/modèle ?

Il y en a qui roule ce genre de modèle en gravity ? :
media.alltricks.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/01/2022 - 14:33
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8062 messages
Matos : 7 avis
Tu as raison NBF, avant j'étais sur des Supacaz Grizip en 32mm, bien mou, effectivement très confortable sur le parking et sur les premiers ride, mais quand ça tabasse un peu plus, là je suis passé sur des SDG Thrice en 31 beaucoup plus durs (et un tout petit peu plus fins) et finalement c'est bien mieux.

Les ESI, c'est les grips en mousse là ? Ca j'ai essayé aussi, je déteste.
Et les ergon plat là, c'est possible ça ? Déjà que j'ai mal au métacarpe dans le cassant, mais là avec une telle surface à serrer j'imagine même pas :roll:
C'est bien quand tu te ballade et que t'as pas besoin de tenir le cintre fort ça...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/01/2022 - 14:35
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1612 messages
Matos : 6 avis
De mon côté, j'ai essayé les deux tailles des DMR Deathgrip (29 et 31mm, ou un truc dans le genre). Je préfère la plus grande taille.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6663 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 6 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Perso, j'ai réduis la taille des grips et ça m'a changé la vie.
Même si niveau ergonomie, je préfère les plus gros autour de 32.
En terme de confort et de fatigue des mains/bras, c'est incomparable avec des grips en 28/29, forcément bien dur car tout fin.

J'ai des main assez grosse mais il faudrait peut être que j'essaie.
C'est quelle marque/modèle ?

Il y en a qui roule ce genre de modèle en gravity ? :
media.alltricks.com


J'ai des grandes mains aussi, je suis toujours minimum en XL pour les gants.
J'ai les Kona de base sur mon allmoutain, et faut que je check sur le freeride.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5276 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 6 janv.) disait:

Pour revenir au douleur dans les doigts et pour répondre un peu à tout le monde.
J'avais essayé les grip ESI. C'est trompeur parce qu'a l'arrêt c'est très confortable mais quand tu roules fort j'avais la pomme en appui sur le cintre et bonjour les douleurs. Les ESI 32 niveau taille ca allait les 35 mm c'est trop gros.

Perso j’ai fais une saison avec les 32 puis maintenant 30 à chaque fois

Perso ces grip en mousse c’est LA révélation de ces dernières années. Avant j’avais un réel problème aux phalanges je pouvais pas tenir plus d’1min en montagne sans être atrophié mais depuis j’ai augmenté au moins par 2 ou 3 le temps que je peux tenir sans avoir les doigts en feu

Après c’est pas pour tout le monde, en m’entendant dithyrambique dessus beaucoup de mes potes ont essayer, certains y sont rester mais la majorité sont revenue sur des grips classiques. Après la plupart du temps la taille n’est pas bonne, tout le monde prend des 32 ou 35 mais 30 c’est une taille similaire à des lock on classique. Le touché est un peu moins bon surtout pour ceux qui roulent sans gants, et niveau durée de vie c’est zero.
Mais comme je vois surtout le côté gain d’endurance qui me pénaliser je roulerais avec rien d’autres en bike park dans les Alpes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 06/01/2022 - 15:42
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 6 janv.) disait:

ratm54 ( 6 janv.) disait:

Pour revenir au douleur dans les doigts et pour répondre un peu à tout le monde.
J'avais essayé les grip ESI. C'est trompeur parce qu'a l'arrêt c'est très confortable mais quand tu roules fort j'avais la pomme en appui sur le cintre et bonjour les douleurs. Les ESI 32 niveau taille ca allait les 35 mm c'est trop gros.

Perso j’ai fais une saison avec les 32 puis maintenant 30 à chaque fois
Perso ces grip en mousse c’est LA révélation de ces dernières années. Avant j’avais un réel problème aux phalanges je pouvais pas tenir plus d’1min en montagne sans être atrophié mais depuis j’ai augmenté au moins par 2 ou 3 le temps que je peux tenir sans avoir les doigts en feu
Après c’est pas pour tout le monde, en m’entendant dithyrambique dessus beaucoup de mes potes ont essayer, certains y sont rester mais la majorité sont revenue sur des grips classiques. Après la plupart du temps la taille n’est pas bonne, tout le monde prend des 32 ou 35 mais 30 c’est une taille similaire à des lock on classique. Le touché est un peu moins bon surtout pour ceux qui roulent sans gants, et niveau durée de vie c’est zero.
Mais comme je vois surtout le côté gain d’endurance qui me pénaliser je roulerais avec rien d’autres en bike park dans les Alpes

Le problème avec les grip ESI je trouve c'est que comme la mousse s'écrase la paume de la main est en contact avec le cintre, donc moins de surface de contact et cela accentue la pression sur la paume et donc sur le canal carpien. Perso je commençais à avoir des fourmi dans les mains. Avec les ergon je n'ai pas ce problème.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4261 messages
Matos : 1 avis
déjà que les précédents étaient des barre à mines inconfortables! :shock: