ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est un VAE ? :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Ce qui est bien c’est que le downtube et les haubans sont interchangeables :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas, mais la douille en 1.8" censé venir du VAE, et que je viens de noter, me plaît pas des masses. Enfin si. Mais non.
Encore un standard
Complètement inutile sur un rigide.
Mais ça peut permettre des simples té à gros débattement peut être un peu plus costaudes. Quoi qu'il faut augmenter la hauteur de fourche sinon ça sert à rien...
mitigé, je suis mitigé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Bah après là ils ont mis une Domain en 38, mais presque heureusement j’ai envie de dire.
Monte une Judy en 30 là dessus, visuellement y’a un malaise quand même :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Massacre ( 6 janv.) disait:

Je sais pas, mais la douille en 1.8" censé venir du VAE, et que je viens de noter, me plaît pas des masses. Enfin si. Mais non.
Encore un standard
Complètement inutile sur un rigide.
Mais ça peut permettre des simples té à gros débattement peut être un peu plus costaudes. Quoi qu'il faut augmenter la hauteur de fourche sinon ça sert à rien...
mitigé, je suis mitigé.


Le problème c'est que les pivot des Zeb sont déjà tellement rigides qu'ils ont beaucoup de soucis de retour SAV, sans doutes qu'ils ne sont pas assez flex et que ça finit par ovaliser la jonction.
A priori, RS sont censés apporter une solution là dessus. Je sais pas si ça va être en renforçant ou justement en redonnant un peu de flex, on verra au printemps.

Après, au dela du visuel, en effet on peut se poser la question d'une telle douille pour assumer des pratiques enervées et des fourches en 38 sur des semi rigides. Ca mangera jamais plus qu'un dirt en sauts et ça ramassera jamais autant qu'un freeride ou DH dans le défoncé...


Je regardais aussi leur gamme AM/petit enduro avec le Blackbird et bluebird, mais c'est encore des cadres à coup de yoke très longs, si on écoute Vorsprung là dessus, tout ce qu'il faut éviter...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/01/2022 - 21:41
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.


Quel diamètre en 35mm, car là aussi ça joue même si vojo nous dit que la matière joue plus?


Oui en 35 pour ne changer qu'un seul,paramètre et même rise. Juste posé un Renthal en alu neuf.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.

C'est un peu le problème des médecin a chaque douleur un médicament...
Sans être sportif de haut niveau je faisais du Volley Ball l'hiver et j'avais des douleurs au genoux. Je suis allé consulter et la réponse a été la même des anti-inflammatoire.
Sauf que c'est bien évidemment revenu après l'arret des médicamment. En analysant la situation je me suis rendu compte que mes baskets assez basique avait déjà quelques années et qu'on jouait majoritairement dans une salle avec un sol en béton et un simple revetemment de plastique de quelques mm. Les rares fois ou l'on jouait dans une salle avec parquet en bois j'avais moins de douleur. J'ai donc recherché et investi dans une paire de basket confort pour la salle, des asic et au bout de quelques mois les douleurs avait disparu. Ca ma permis de jouer quelques années de plus au volley.
Bref quelquefois une bonne analyse de la situation vaut bien mieux que des médicaments qui vont traiter la douleur immédiate sans rechercher à comprendre la cause du problème !


Avec seulement 2 ou 3 jours de repos entre les courses, la prise d'anti inflammatoire est obligatoire pour performer. Un traitement de 10 jours à suffit en prenant le soir pour ne pas dormir la journée derrière le guidon pendant ses runs.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
kampfar ( 7 janv.) disait:

davelepec ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.


Quel diamètre en 35mm, car là aussi ça joue même si vojo nous dit que la matière joue plus?


Oui en 35 pour ne changer qu'un seul,paramètre et même rise. Juste posé un Renthal en alu neuf.


J'avais aussi un cintre santa carbone sur mon megatower, en 15 ans de DH et enduro j'ai jamais eu autant mal aux bras que sur mes premières descentes avec, et cetait pas Maribor. Je l'ai remplacé par un fatbar alu en 35 meme rise et memes angles et plus aucun soucis. Les cintres carbone comme celui la ca convient pas à tout le monde c'est clair !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 7 janv.) disait:

ratm54 ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.

C'est un peu le problème des médecin a chaque douleur un médicament...
Sans être sportif de haut niveau je faisais du Volley Ball l'hiver et j'avais des douleurs au genoux. Je suis allé consulter et la réponse a été la même des anti-inflammatoire.
Sauf que c'est bien évidemment revenu après l'arret des médicamment. En analysant la situation je me suis rendu compte que mes baskets assez basique avait déjà quelques années et qu'on jouait majoritairement dans une salle avec un sol en béton et un simple revetemment de plastique de quelques mm. Les rares fois ou l'on jouait dans une salle avec parquet en bois j'avais moins de douleur. J'ai donc recherché et investi dans une paire de basket confort pour la salle, des asic et au bout de quelques mois les douleurs avait disparu. Ca ma permis de jouer quelques années de plus au volley.
Bref quelquefois une bonne analyse de la situation vaut bien mieux que des médicaments qui vont traiter la douleur immédiate sans rechercher à comprendre la cause du problème !

Avec seulement 2 ou 3 jours de repos entre les courses, la prise d'anti inflammatoire est obligatoire pour performer. Un traitement de 10 jours à suffit en prenant le soir pour ne pas dormir la journée derrière le guidon pendant ses runs.

Une fois pour un problème ponctuelle ca n'est pas un problème mais répéter régulièrement ce type de solution risque d'être néfaste à ton pilote a long terme...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2274 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah c'est marrant ces discussions sur les cintres,
Moi ça fait au moins 6-7 ans je me balade avec le même cintre carbone qui a pile le bon galbe, et la bonne largeur pour moi, et je me suis pas posé ces questions. Après je ne pense pas avoir un vélo hyper rigide pour le coup (Clash + Lyrik).

Autre fait marrant, il y a des années de ça j'avais un pote qui avait acheté un Sunn XC de race, qui était équipé probablement des tous premiers cintres carbone de l'histoire, on parle de date d'achat d'occasion probablement en 98-2000 quoi, et la principale caractéristique de ce cintre était justement son extreme souplesse ! d'autant plus impressionnante qu'à l'époque un cintre de XC ca devait faire 500 de large quoi, et de chaque coté (donc avec un déport depuis la potence de 25 je pense) on voyait le cintre se plier de 2-3 cm ! On en avait déduit que c'était pour le confort, vu qu'à l'époque les fourches c'était vraiment le minimum bien sur.
Comme quoi on peut faire ce qu'on veut avec ce matériaux et cet usage avec ces caractéristiques semble avoir été totalement abandonné par la suite.

Vous avez d'autres exemples d'usage du carbone pour sa souplesse ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
A la pelle, dans tous les sports modernes en fait... raquette de badminton, ski, lame de prothèse de course...

Et en vtt, bin, les bases du scalpel, du nouveau Kona Heihei, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1059 messages
Utiliser le carbonne pour sa souplesse ca s'est pas mal fait déjà en vélo, exemple des scalpels de cannondale
Pas d'articulation au niveau du boitier de pédalier, c'est les bases qui se déformaient

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1059 messages
NBF-Ronron ( 7 janv.) disait:

A la pelle, dans tous les sports modernes en fait... raquette de badminton, ski, lame de prothèse de course...

Et en vtt, bin, les bases du scalpel, du nouveau Kona Heihei, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.


On a pensé à la même chose :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème du carbone, même souple, c'est qu'il n'a quasi aucun amorti, donc même s'il plie, il renvoie toute l'énergie qu'on lui transmet et c'est ça qui fatigue.
Parce que même s'il plie, en retour il renvoie l'énergie emmagasiné, donc même s'il ne transmet pas les chocs, il ne soulage pas, d'où le fatigue qui s'accumule plus facilement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

planche a voile également :


Fun fact en planche à voile de vague il ont réduit le diamètre des mats et augmenté l'épaisseur pour avoir des mats plus souple et plus solide pendant qu'en vtt on augmentait le diamètre des cintre pour en faire des barre à mine...

Pour bien comprendre de quoi je parle quand je parle de planche de vague, une petite demo de Thomas Traversa un des (le) meilleurs waverider français :
youtube.com

thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Tit_Ben ( 7 janv.) disait:

Ah c'est marrant ces discussions sur les cintres,
Moi ça fait au moins 6-7 ans je me balade avec le même cintre carbone qui a pile le bon galbe, et la bonne largeur pour moi, et je me suis pas posé ces questions. Après je ne pense pas avoir un vélo hyper rigide pour le coup (Clash + Lyrik).

Autre fait marrant, il y a des années de ça j'avais un pote qui avait acheté un Sunn XC de race, qui était équipé probablement des tous premiers cintres carbone de l'histoire, on parle de date d'achat d'occasion probablement en 98-2000 quoi, et la principale caractéristique de ce cintre était justement son extreme souplesse ! d'autant plus impressionnante qu'à l'époque un cintre de XC ca devait faire 500 de large quoi, et de chaque coté (donc avec un déport depuis la potence de 25 je pense) on voyait le cintre se plier de 2-3 cm ! On en avait déduit que c'était pour le confort, vu qu'à l'époque les fourches c'était vraiment le minimum bien sur.
Comme quoi on peut faire ce qu'on veut avec ce matériaux et cet usage avec ces caractéristiques semble avoir été totalement abandonné par la suite.

Vous avez d'autres exemples d'usage du carbone pour sa souplesse ?


Pas pour sa souplesse mais au contraire pour le ratio poids rigidité ....au dela du sport on s'en sert aujourd'hui pour des renforcements de structures dans les bâtiments.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Bricabrac ( 7 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 7 janv.) disait:

A la pelle, dans tous les sports modernes en fait... raquette de badminton, ski, lame de prothèse de course...

Et en vtt, bin, les bases du scalpel, du nouveau Kona Heihei, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.


On a pensé à la même chose :lol:


Les orbea occam avaient le même principe : c'ets un matériau qui est assez previsible dans sa déformation visiblement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 7 janv.) disait:

Le problème du carbone, même souple, c'est qu'il n'a quasi aucun amorti, donc même s'il plie, il renvoie toute l'énergie qu'on lui transmet et c'est ça qui fatigue.
Parce que même s'il plie, en retour il renvoie l'énergie emmagasiné, donc même s'il ne transmet pas les chocs, il ne soulage pas, d'où le fatigue qui s'accumule plus facilement.


Une des 2 raisons pourquoi j'ai revendu le V10 car chaque virage relevé devenait un calvaire une fois fatigué, car il me catapultait vu que j'aime appuyé dedans pour me caler.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Perso, j'ai réduis la taille des grips et ça m'a changé la vie.
Même si niveau ergonomie, je préfère les plus gros autour de 32.
En terme de confort et de fatigue des mains/bras, c'est incomparable avec des grips en 28/29, forcément bien dur car tout fin.


Je n'ai jamais eu de douleur à cause des poignées mais:
Comme j'ai de grandes mains, je m'obstinais à utiliser des grosses poignées. Et puis, le hasard de la livraison de mon YT Tues en poignée Sensus Lacondeguy très fines a été un vrai mieux en sensations de conduite. De plus elles sont très longues ce que je trouve agréable aussi.
Les mains tiennent mieux sur le guidon tout en étant plus mobiles. J'ai la poignée dans le creux de la main, la main à plus d'espace, c'est la paume qui tient la poignée et les doigts servent juste à retenir l'ensemble sans serrage et sans forcer sur la poignée.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 7 janv.) disait:

kampfar ( 7 janv.) disait:

ratm54 ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.

C'est un peu le problème des médecin a chaque douleur un médicament...
Sans être sportif de haut niveau je faisais du Volley Ball l'hiver et j'avais des douleurs au genoux. Je suis allé consulter et la réponse a été la même des anti-inflammatoire.
Sauf que c'est bien évidemment revenu après l'arret des médicamment. En analysant la situation je me suis rendu compte que mes baskets assez basique avait déjà quelques années et qu'on jouait majoritairement dans une salle avec un sol en béton et un simple revetemment de plastique de quelques mm. Les rares fois ou l'on jouait dans une salle avec parquet en bois j'avais moins de douleur. J'ai donc recherché et investi dans une paire de basket confort pour la salle, des asic et au bout de quelques mois les douleurs avait disparu. Ca ma permis de jouer quelques années de plus au volley.
Bref quelquefois une bonne analyse de la situation vaut bien mieux que des médicaments qui vont traiter la douleur immédiate sans rechercher à comprendre la cause du problème !

Avec seulement 2 ou 3 jours de repos entre les courses, la prise d'anti inflammatoire est obligatoire pour performer. Un traitement de 10 jours à suffit en prenant le soir pour ne pas dormir la journée derrière le guidon pendant ses runs.

Une fois pour un problème ponctuelle ca n'est pas un problème mais répéter régulièrement ce type de solution risque d'être néfaste à ton pilote a long terme...

Oui tout à fait et pareil pour la vie de tout les jours.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Blancoco ( 7 janv.) disait:

kampfar ( 7 janv.) disait:

davelepec ( 6 janv.) disait:

kampfar ( 6 janv.) disait:

La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.


Quel diamètre en 35mm, car là aussi ça joue même si vojo nous dit que la matière joue plus?


Oui en 35 pour ne changer qu'un seul,paramètre et même rise. Juste posé un Renthal en alu neuf.


J'avais aussi un cintre santa carbone sur mon megatower, en 15 ans de DH et enduro j'ai jamais eu autant mal aux bras que sur mes premières descentes avec, et cetait pas Maribor. Je l'ai remplacé par un fatbar alu en 35 meme rise et memes angles et plus aucun soucis. Les cintres carbone comme celui la ca convient pas à tout le monde c'est clair !


Pour 70 grammes de plus et la résistance aux chocs et aux rayures en plus, je n'ai pas hésité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kampfar ( 7 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Perso, j'ai réduis la taille des grips et ça m'a changé la vie.
Même si niveau ergonomie, je préfère les plus gros autour de 32.
En terme de confort et de fatigue des mains/bras, c'est incomparable avec des grips en 28/29, forcément bien dur car tout fin.


Je n'ai jamais eu de douleur à cause des poignées mais:
Comme j'ai de grandes mains, je m'obstinais à utiliser des grosses poignées. Et puis, le hasard de la livraison de mon YT Tues en poignée Sensus Lacondeguy très fines a été un vrai mieux en sensations de conduite. De plus elles sont très longues ce que je trouve agréable aussi.
Les mains tiennent mieux sur le guidon tout en étant plus mobiles. J'ai la poignée dans le creux de la main, la main à plus d'espace, c'est la paume qui tient la poignée et les doigts servent juste à retenir l'ensemble sans serrage et sans forcer sur la poignée.


Pareil, j'avais toujours mal au main sur mon vieux freeride, jusqu'à ce que j'ai mon Kona avec des grips fins et cela m'a changé la vie.
Et j'ai fait pareil sur le freeride et même résultat, plus de mal au mains.

Surtout que vu que les poignées sont fines, le serrage externe est légèrement plus grand, donc y a une petite pente qui cale la main sur l'extérieur et donc plus de douleurs sur l'extérieur de la main non plus avec parfois la main qui appuyait sur le serrage.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 7 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 7 janv.) disait:

Le problème du carbone, même souple, c'est qu'il n'a quasi aucun amorti, donc même s'il plie, il renvoie toute l'énergie qu'on lui transmet et c'est ça qui fatigue.
Parce que même s'il plie, en retour il renvoie l'énergie emmagasiné, donc même s'il ne transmet pas les chocs, il ne soulage pas, d'où le fatigue qui s'accumule plus facilement.


Une des 2 raisons pourquoi j'ai revendu le V10 car chaque virage relevé devenait un calvaire une fois fatigué, car il me catapultait vu que j'aime appuyé dedans pour me caler.


C'est justement ce que j'adore le plus depuis que j'ai mon démo (cadre carbone). A voir si le tues fait le même effet ou si c'était le demo qui faisait cet effet.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tit_Ben ( 7 janv.) disait:

Ah c'est marrant ces discussions sur les cintres,
Moi ça fait au moins 6-7 ans je me balade avec le même cintre carbone qui a pile le bon galbe, et la bonne largeur pour moi, et je me suis pas posé ces questions. Après je ne pense pas avoir un vélo hyper rigide pour le coup (Clash + Lyrik).


Ce n'est pas marrant, c'est un constat. Rouler avec un cintre Carbone en ballade et sur des courtes sessions Freeride ce n'est pas exploiter un cintre carbone sur du très défoncé à pleine vitesse, à haute intensité plusieurs jours de suite.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 7 janv.) disait:

davelepec ( 7 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 7 janv.) disait:

Le problème du carbone, même souple, c'est qu'il n'a quasi aucun amorti, donc même s'il plie, il renvoie toute l'énergie qu'on lui transmet et c'est ça qui fatigue.
Parce que même s'il plie, en retour il renvoie l'énergie emmagasiné, donc même s'il ne transmet pas les chocs, il ne soulage pas, d'où le fatigue qui s'accumule plus facilement.


Une des 2 raisons pourquoi j'ai revendu le V10 car chaque virage relevé devenait un calvaire une fois fatigué, car il me catapultait vu que j'aime appuyé dedans pour me caler.


C'est justement ce que j'adore le plus depuis que j'ai mon démo (cadre carbone). A voir si le tues fait le même effet ou si c'était le demo qui faisait cet effet.


Moi c'est niveau physique, car si j'étais affuté et endurant aussi car c'est jouissif tu pousses ça décolles et ça ne perd aucune énergie.

Mais au bout de 5/6 descente je suis bien content d'avoir un cadre alu qui ne m'envoit pas valser si je baisse de régime.