jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je pige pas pourquoi les fabricants vont pas tous vers des systèmes de rochers, en détourant le concept si faut éviter certains brevets, mais c'est quand même le plus fiable.
Alors, t'as pas 200 pts d'engagement et ça fait pas un bruit d'essaim en colère, mais a un moment, c'est quand même super fiable. Et y'a tout un tas d'application dans l'industrie et l'outillage où maintenant ils se font même plus chier avec les cliquets et ils sont tous passés aux rochers...

Plutôt que d'essayer de continuer sur la route du cliquet ou il y'aura toujours ce problème de fiabilité car il y'a des toutes petites pièces en mouvement et une charge répartie sur quelques points seulement...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sans compter que stans n'a pas une très bonne réputation niveau fiabilité que cela des moyeux ou des jantes....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11 janv.) disait:

Je pige pas pourquoi les fabricants vont pas tous vers des systèmes de rochers, en détourant le concept si faut éviter certains brevets, mais c'est quand même le plus fiable.
Alors, t'as pas 200 pts d'engagement et ça fait pas un bruit d'essaim en colère, mais a un moment, c'est quand même super fiable. Et y'a tout un tas d'application dans l'industrie et l'outillage où maintenant ils se font même plus chier avec les cliquets et ils sont tous passés aux rochers...

Plutôt que d'essayer de continuer sur la route du cliquet ou il y'aura toujours ce problème de fiabilité car il y'a des toutes petites pièces en mouvement et une charge répartie sur quelques points seulement...


Tu sais la fiabilité elle est là avec les cliquets sauf tu roules dans des mares de boue et que tu rinces au karcher, dans mes Spank qui ont presque 2saisons et beaucoup de dénivelé négatif(plus qu'un enduriste par exemple sauf Demmonx mais lui il n'est pas humain), les cliquets étaient encore dans leur graisse d'origine sans poussières ni eau.

Mais là je sens la vaseline marketing autour du produit comme les valves filmore.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais est-ce qu'au final, les rochers c'est pas plus simple et plus fiable quand même ?

Bon, DT abusent un peu avec leur système a 18 Poe de base, mais franchement quand on arrive sur une 30 aine finalement, est-ce qu'on a besoin de beaucoup plus ?
Là en tous cas, je suis passé a des CRL avec 12° d'engagement (dans les 30-35 Poe) c'est top, y'a déjà plus vraiment de course morte. Bon, moi je suis encore sur des bons vieux systèmes 3 cliquets, mais dans l'idée la même chose en rocher, même si ça faisait un poil moins de bruit ça m'allait bien...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11 janv.) disait:

Oui, mais est-ce qu'au final, les rochers c'est pas plus simple et plus fiable quand même ?

Bon, DT abusent un peu avec leur système a 18 Poe de base, mais franchement quand on arrive sur une 30 aine finalement, est-ce qu'on a besoin de beaucoup plus ?
Là en tous cas, je suis passé a des CRL avec 12° d'engagement (dans les 30-35 Poe) c'est top, y'a déjà plus vraiment de course morte. Bon, moi je suis encore sur des bons vieux systèmes 3 cliquets, mais dans l'idée la même chose en rocher, même si ça faisait un poil moins de bruit ça m'allait bien...


Moi j'adore le bruit de crécelle des moyeux à multiples points d'engagement d'ailleurs je suis tellement sourd qu'en roulant je n'entends rien d'ailleurs la preuve il m'a fallut 2 craquements et 2 descente pour que je m'aperçoive que mon cadre se fende.

Tu vois j'aimerais bien dans l'avenir me monter une bonne paire de roue DT et je comprends l'engouement du ratchet mais l'argument du rayon droit sur leurs roues complètes là par contre je n'adhère pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Moi le bruit des CRL, j'aime quand il est discret. Audible pour se rassurer que tout est en ordre (bon, qu'on se le dise c'est 100% psychologique) mais les moyeux hope là qu'on entends a 3 bornes à la ronde, c'est un calvaire pour ceux avec qui tu roule, pour les autres et pour moi aussi car ça me prends la tête :lol:

Et oui, les moyeux droits chez DT, parait que c'est plus chiant à reprendre. Mais bon, ça facilite le montage à la machine.
Après, quand tu te monte tes roues, j'ai envie de dire ils donnent le choix en coudé ou droit sur leurs moyeux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/01/2022 - 14:34
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je vais passer pour un blaireau, mais je serais content d'essayer des roues silencieuses (genre moyeu Onyx ou autre) si j'en avais les moyens. Ou du moins, une roue plus silencieuse.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi un blaireau ?

Être attiré par une roue libre silencieuse, c'est pas plus ringard que de vouloir un truc qui fait un bruit de tronçonneuse...
C'est le seul truc que j'aimais bien quand j'avais des moyeux shimano bas de gamme, c'était de la merde, mais au moins on les entendait pas ! (bon là les SRC chez SR c'est un peu moins discret, mais ça reste très soft tout de même).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (11 janv.) disait:

Je vais passer pour un blaireau, mais je serais content d'essayer des roues silencieuses (genre moyeu Onyx ou autre) si j'en avais les moyens. Ou du moins, une roue plus silencieuse.


Tu ne passes pas pour un blaireau, moi le roue libre qui font du bruit m'ont fait rêver car plus jeune en champs de bosse plus ça faisait du bruit plus tu pouvais te dire que la paire de roue était haut de gamme.

Mais si tu roules en mode tranquille en casque bol je peux comprendre qu'une crécelle permanente en descente ça doit casser les oreilles.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
En BMX, je voyais qu'ils s'amusaient à déformer les ressorts des CRL et à dégraisser au nettoyant frein l'intérieur pour avoir un bruit de A380 au décollage :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (11 janv.) disait:

Oui, mais est-ce qu'au final, les rochers c'est pas plus simple et plus fiable quand même ?


Non.
Pour deux concepts de conception: l'hyperstatisme et les double-portées.
En gros, pour que les roues libres axiales aient tous leurs contacts enclenchés, il faut une précision dimensionnelle des pièces et de l'assemblage (forme et alignement) suffisant, et une certaine élasticité (plus c'est souple moins il y a besoin d'être précis et inversement). C'est d'ailleurs pareil avec les cliquets.

Dans les deux cas pour plus de fiabilité il faut des plus grosses pièces, et donc moins de points d'engagement (ou des roues libres plus grosses.)
À budget égal il est beaucoup plus simple de faire une roue libre radiale de qualité car les cliquets ça coûte que dalle en série et ça supporte une plus mauvaise coaxialité.
Les roues libres de trial arrivent à combiner une certaine robustesse et des points d'engagements élevé, de par leur coût aussi élevé que leur diamètre. (bon elles sont pas plus fiable en pratique parce qu'elles prennent 2x plus cher en force et 10x plus souvent des impacts)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11 janv.) disait:

En BMX, je voyais qu'ils s'amusaient à déformer les ressorts des CRL et à dégraisser au nettoyant frein l'intérieur pour avoir un bruit de A380 au décollage :lol:


Même pas juste que les moyeux BMX(déjà en 2005 quand j'ai commencé;) qui équipaient mes pots étaient égal à ceux qui se fait actuellement en VTT avec des roulements industriels et des CRL avec beaucoup d'engagements, moi j'était encore avec des moyeux shimano à roulement à bille à cone et roue libre merdique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
L'histoire sur les moyeux de BMX c'était just un "fun fact" que m'a raconté un gamin du spot qui était venu avec son BMX qui faisait un bruit de barjo :lol:
A priori avec ses potes ils s'amusaient à faire ça, en sachant pertinemment qu'ils fumaient leurs CRL d'ailleurs :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11 janv.) disait:

L'histoire sur les moyeux de BMX c'était just un "fun fact" que m'a raconté un gamin du spot qui était venu avec son BMX qui faisait un bruit de barjo :lol:
A priori avec ses potes ils s'amusaient à faire ça, en sachant pertinemment qu'ils fumaient leurs CRL d'ailleurs :lol:


Logiquement oui métal contre métal sans lubrification ça doit faire du copeau à force.

Mais je comprends le délire ça doit être la puberté comme les bikelifes et leur rayons verts peints à la bombe.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (11 janv.) disait:

jycstd (11 janv.) disait:

Oui, mais est-ce qu'au final, les rochers c'est pas plus simple et plus fiable quand même ?

Non.
Pour deux concepts de conception: l'hyperstatisme et les double-portées.
En gros, pour que les roues libres axiales aient tous leurs contacts enclenchés, il faut une précision dimensionnelle des pièces et de l'assemblage (forme et alignement) suffisant, et une certaine élasticité (plus c'est souple moins il y a besoin d'être précis et inversement). C'est d'ailleurs pareil avec les cliquets.
Dans les deux cas pour plus de fiabilité il faut des plus grosses pièces, et donc moins de points d'engagement (ou des roues libres plus grosses.)
À budget égal il est beaucoup plus simple de faire une roue libre radiale de qualité car les cliquets ça coûte que dalle en série et ça supporte une plus mauvaise coaxialité.
Les roues libres de trial arrivent à combiner une certaine robustesse et des points d'engagements élevé, de par leur coût aussi élevé que leur diamètre. (bon elles sont pas plus fiable en pratique parce qu'elles prennent 2x plus cher en force et 10x plus souvent des impacts)

Niveau théorie je ne sais mais dans les fait le moyeu 240S est le seul qui m'ai résisté moyennant un changement de roulement pendant 4 ans. Le hope pro II j'ai éclaté un corps de roule libre, des cliquets, des ressorts. Les cliquets hormis le fait que cela fait beaucoup plus de pièces en mouvement (cliquet, ressort) c'est contraint niveau place et c'est fragile.
Pour ma part en terme de fiabilité il n'y a rien au dessus du moyeu dt swiss (ancienne génération, j'ai pas essayé le nouveau) et le star rachet est le système le plus simple (moins de pièces, moins de pièces en mouvement) et fiable.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
oui mais bon le hope proII quoi. pour peu que t'aies roulé le CRL alu c'est un truc...
y'a aussi le mavic ITS4 qu'est pas dégueu niveau "j'explose quend je veux, ok?"
le 240 coûte pas loin du double du pro2 également... on est pas à budget égal. Et c'est DT, à part les amortos c'est pas des manches les mecs.
Prends un XT/XTR, CK... la roue libre fonctionne déjà mieux. J'ai un LX de 1990 qui fonctionne correctement. Pourtant c'est cliquets et cône/cuvette. :lol: Bon il accuse un peu l'âge quand même vu les km que les deux malades qui ont eu le vélo avant moi lui ont mis mais rien à redire sur la fiabilité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Un bon cône cuvette, en soit outre les problématiques de standards, de rigidité ça marchait bien, mais seulement si tu fais un entretiens bien régulier dessus...
Avec le coup de main qu'il faut pour le serrage des cônes :lol:

Je roule de temps en temps avec un pote qui est toujours en QR9 cône/cuvettes, il a jamais ouvert le truc en 2-3 ans qu'il a le vélo, la roue je te dis pas, elle fait 3-4 tours avant de s'arrêter, dans un bruit malaisant :lol:
A mon avis les cuvettes c'est plus un marquage la piste, c'est une ornière :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/01/2022 - 18:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 janv.) disait:

Tu sais la fiabilité elle est là avec les cliquets sauf tu roules dans des mares de boue et que tu rinces au karcher, dans mes Spank qui ont presque 2saisons et beaucoup de dénivelé négatif(plus qu'un enduriste par exemple sauf Demmonx mais lui il n'est pas humain), les cliquets étaient encore dans leur graisse d'origine sans poussières ni eau.

Les casses sur mes moyeux sont en AM/Enduro et sont liées aux contrainte du pédalage. Je n'ai jamais eu de problème sur mes moyeux en dh.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 janv.) disait:

davelepec (11 janv.) disait:

Tu sais la fiabilité elle est là avec les cliquets sauf tu roules dans des mares de boue et que tu rinces au karcher, dans mes Spank qui ont presque 2saisons et beaucoup de dénivelé négatif(plus qu'un enduriste par exemple sauf Demmonx mais lui il n'est pas humain), les cliquets étaient encore dans leur graisse d'origine sans poussières ni eau.

Les casses sur mes moyeux sont en AM/Enduro et sont liées aux contrainte du pédalage. Je n'ai jamais eu de problème sur mes moyeux en dh.


Moi jamais mais je ne pédale jamais en force j'ai zéro puissance, là sur le Clash j'ai un moyeu Formula de merde on va voir combien de temps il va durer.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les cliquets de mes Hope je les nettoyais tous les 3 mois
Là les rachet des DT en octobre après 1 an c'était ok
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (12 janv.) disait:

Les cliquets de mes Hope je les nettoyais tous les 3 mois
Là les rachet des DT en octobre après 1 an c'était ok

La première année cela ne m'étonne pas !
Tu as un joint que tu peux remplacer. Vu ce que tu roules cela serait pas mal de le faire à la fin de la 2ème année.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Démarche intéressante !
pinkbike.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 janv.) disait:

Démarche intéressante !
pinkbike.com


Oui mais à l'encontre du marketing qui nous pond des nouveaux formats tout les 4 matins.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je crois que ça concerne plus les vélos de supermarchés qui devraient être interdits à la vente, que les vélos qu'on trouve sur 26in.