kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il y a encore des Voltage 1 ère génération qui roulent, fragile mais pas une fatalité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

Les mentalités évoluent !!!
77% des sondés préférerait un vélo 1kgs plus lourd pour une fiabilité parfaite.
Je ne pensais vraiment pas voir un jour un résultat pareil.

Après le cadre n'arrive qu'en 6eme position pour les problèmes derrière ;
* La transmission,
* La tige de selle télescopique,
* les roues,
* les pneu,
* les freins.

Maintenant les conséquence financières ne sont pas les même entre un problème sur un cadre et un autre sur un pneu, une tds ou une transmission.

Pour les pneus je ne suis pas trop d'accord dans la mesure ou il existe des solutions suffisamment renforcé pour ne pas être emmerdé.

La tige de selle télescopique cela ne m'étonne pas plus que cela vu que c'est un produit récent et que les premiers modèles ont été pour le moins rock n roll niveau fiabilité.

La transmission cela m'étonne un peu plus effet 12v avec une chape au ras du sol et pratique de plus en plus engagé ?

Les roues avec les bon choix je trouve que l'on est pas trop emmerdé :twisted:

Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

A noté une réflexion pertinente dans les commentaire pinkbike : Fiabilité oui mais également des produits faciles à maintenir !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (23 janv.) disait:

La transmission cela m'étonne un peu plus effet 12v avec une chape au ras du sol et pratique de plus en plus engagé ?


Ca ne m'étonne pas que la transmission arrive en premier. Pédaler, c'est déjà suffisamment chiant quand tout va bien, alors quand on a le moindre problème, ça devient tout de suite une horreur.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (23 janv.) disait:

pinkbike.com

Les mentalités évoluent !!!
77% des sondés préférerait un vélo 1kgs plus lourd pour une fiabilité parfaite.
Je ne pensais vraiment pas voir un jour un résultat pareil.

Après le cadre n'arrive qu'en 6eme position pour les problèmes derrière ;
* La transmission,
* La tige de selle télescopique,
* les roues,
* les pneu,
* les freins.

Maintenant les conséquence financières ne sont pas les même entre un problème sur un cadre et un autre sur un pneu, une tds ou une transmission.

Pour les pneus je ne suis pas trop d'accord dans la mesure ou il existe des solutions suffisamment renforcé pour ne pas être emmerdé.

La tige de selle télescopique cela ne m'étonne pas plus que cela vu que c'est un produit récent et que les premiers modèles ont été pour le moins rock n roll niveau fiabilité.

La transmission cela m'étonne un peu plus effet 12v avec une chape au ras du sol et pratique de plus en plus engagé ?

Les roues avec les bon choix je trouve que l'on est pas trop emmerdé :twisted:

Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

A noté une réflexion pertinente dans les commentaire pinkbike : Fiabilité oui mais également des produits faciles à maintenir !


Le vtt est un sport jeune. Depuis le Freeride, le vtt s'émancipe des atavismes de la route surtout et du XC qui font du poids un principe premier.

Le diamètre des disques n'est pas la solution. Il faut juste des freins plus solide et plus lourds: fiables.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4252 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (23 janv.) disait:


77% des sondés préférerait un vélo 1kgs plus lourd pour une fiabilité parfaite.
Je ne pensais vraiment pas voir un jour un résultat pareil.

[...]
Pour les pneus je ne suis pas trop d'accord dans la mesure ou il existe des solutions suffisamment renforcé pour ne pas être emmerdé.

Donc les gens sont prêt à avoir plus lourd pour plus fiable dans les sondages mais quand ils peuvent avoir lour et fiable, ils n'achètent pas?
La joie des sondages. :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Suffit de voir les nouveaux freins XT
Ils ont allégé les leviers en virant de la matière et ça pète comme du verre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

pinkbike.com
Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

Le diamètre des disques n'est pas la solution. Il faut juste des freins plus solide et plus lourds: fiables.

Pour moi si et de très loin si l'on considère que le principal problème des freins c'est la chauffe.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (23 janv.) disait:

Suffit de voir les nouveaux freins XT
Ils ont allégé les leviers en virant de la matière et ça pète comme du verre.

Oui j'y ai pensé à levier xt :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

77% des sondés préférerait un vélo 1kgs plus lourd pour une fiabilité parfaite.
Je ne pensais vraiment pas voir un jour un résultat pareil.
[...]
Pour les pneus je ne suis pas trop d'accord dans la mesure ou il existe des solutions suffisamment renforcé pour ne pas être emmerdé.

Donc les gens sont prêt à avoir plus lourd pour plus fiable dans les sondages mais quand ils peuvent avoir lour et fiable, ils n'achètent pas?
La joie des sondages. :lol:

Pas faux ...
Il suffit du reste lire certain message sur vv pour se rendre compte qu'il y a encore du boulot pour faire changer les mentalités.
Mais quand même je m'attendais exactement au résultat contraire c'est toujours ça !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8042 messages
Matos : 7 avis
Massacre (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:


77% des sondés préférerait un vélo 1kgs plus lourd pour une fiabilité parfaite.
Je ne pensais vraiment pas voir un jour un résultat pareil.

[...]
Pour les pneus je ne suis pas trop d'accord dans la mesure ou il existe des solutions suffisamment renforcé pour ne pas être emmerdé.

Donc les gens sont prêt à avoir plus lourd pour plus fiable dans les sondages mais quand ils peuvent avoir lour et fiable, ils n'achètent pas?
La joie des sondages. :lol:


Niveau pneu je suis d'accord, mais le problème c'est que maintenant c'est soit des gommes super tendre et des grosses carcasse : pneus qui se fument en 2 secondes et qui coûtent une blinde.
Soit tu prends la gomme basique, typiquement qui a l'arrière suffit bien dans la plupart des cas mais là, soit t'as de la chance tu veux un pneu arrière fait pour l'arrière (genre agresser) et juste il coute cher soit tu as des carcasses légères et rien d'autre.

Pour la transmission, clairement moi tu me vends un truc avec le développement suffisant pour monter, lourd mais fiable je prends. Style les 12v a grosse K7 avec K7 full acier, un derailleur qui pète pas pour un oui ou un non, même si ça fonctionne pas de manière ultra mega précise et où tu vends pas 3 reins pour la changer, ça m'irait.
D'ailleurs, le jour où je change tout, à voir si je trouve du 28 dents à foutre devant et à revenir a du bon vieux 11-46 11v...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2022 - 15:57
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (23 janv.) disait:

kampfar (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

pinkbike.com
Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

Le diamètre des disques n'est pas la solution. Il faut juste des freins plus solide et plus lourds: fiables.

Pour moi si et de très loin si l'on considère que le principal problème des freins c'est la chauffe.


Pour la majorité des riders, le diamètre n'est pas le problème. Les disques en 220 et 240 mm existent depuis longtemps. Et ça tombe bien, certaines fourches vont jusqu'à 220.
Pour l'arrière, il faut vérifier que le disque en 220 ne frotte pas sur la base et le hauban.
Le problème ce sont les freins fragiles, pas fiables, avec pas assez de volume pour l'huile.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 23/01/2022 - 20:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

kampfar (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

pinkbike.com
Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

Le diamètre des disques n'est pas la solution. Il faut juste des freins plus solide et plus lourds: fiables.

Pour moi si et de très loin si l'on considère que le principal problème des freins c'est la chauffe.

Pour la majorité des riders, le diamètre n'est pas le problème. Et ça tombe bien, certaines fourches vont jusqu'à 220.
Pour l'arrière, il faut vérifier que le disque en 220 ne frotte pas sur la base et le hauban.

Que cela ne soit pas un problème en apparence ne veut pas dire que cela ne serait pas mieux en 220mm (avec des freins plus dosable).
Il y a deux ans au pleney a morzine je n'ai pas perdu les freins mais le disque était brun. Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de fonctionnement optimal sans parler des plaquettes qui couinait ensuite et la claque que doivent prendre les joints des pistons de l'étrier.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6626 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (23 janv.) disait:

kampfar (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

pinkbike.com
Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

Le diamètre des disques n'est pas la solution. Il faut juste des freins plus solide et plus lourds: fiables.

Pour moi si et de très loin si l'on considère que le principal problème des freins c'est la chauffe.


Et bien, un plus gros frein ne va pas changer grand chose.
La chauffe vient surtout parce qu'on freine tout le temps et qu'on laisse pas le temps au frein de refroidir.
Et avoir plus de puissance ne va pas y changer grand chose.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (24 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

kampfar (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

pinkbike.com
Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

Le diamètre des disques n'est pas la solution. Il faut juste des freins plus solide et plus lourds: fiables.

Pour moi si et de très loin si l'on considère que le principal problème des freins c'est la chauffe.

Et bien, un plus gros frein ne va pas changer grand chose.
La chauffe vient surtout parce qu'on freine tout le temps et qu'on laisse pas le temps au frein de refroidir.
Et avoir plus de puissance ne va pas y changer grand chose.

A un moment il faut arrêter avec ces poncifs éculés.
Depuis que j'ai les disques en 220 mm je n'ai plus aucun problème.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

kampfar (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

pinkbike.com
Les freins .... Ca va aller beaucoup mieux avec l'avènement des disque en 220 mm. Cela sera comme pour les pneus avec le bon choix de disque chacun aura une solution adapté.

Le diamètre des disques n'est pas la solution. Il faut juste des freins plus solide et plus lourds: fiables.

Pour moi si et de très loin si l'on considère que le principal problème des freins c'est la chauffe.


Et bien, un plus gros frein ne va pas changer grand chose.
La chauffe vient surtout parce qu'on freine tout le temps et qu'on laisse pas le temps au frein de refroidir.
Et avoir plus de puissance ne va pas y changer grand chose.


Je te rejoins sur certaines pistes DH/enduro cassantes où physiquement et techniquement tu n'arrives plus à suivre OK même en surdimensionnant le frein tu auras toujours la chauffe juste un peu décalé.

Par contre quand tu brules tes freins sur une piste très roulante sans sentiment d'être à bout physiquement, ce qui m'arrive avec les Guide à Lourdes sur les flowtrail, là un frein plus puissant résout le problème (SLX).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6626 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pas parce que t'as trouvé une parade à ce problème, que ce n'est pas la cause réelle de la chauffe.
Cela consiste à surdimensionner un frein en freinage pour un problème de chauffe sur les très grandes descente.
Avec tous les désagréments que cela peut avoir comme une usure prématuré de la fourche, c'est pas comme si c'était pas un problème connu pour certaine.
Donc va surement falloir redimensionner les fourches, parce que le frein, c'est ce qu'il a de pire pour une fourche

Perso, je l'ai déjà vérifié sur mes freins qu'en changeant ma façon de freiner, plus de soucis de chauffe avec moins de fatigue aussi des bras.

Après, je dis pas que y a des freins qui manquent pas de puissance.
Mais si t'as un frein correcte et que tu chauffes, c'est surement que le problème vient pas des freins.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Après se pose la question de à partir de quand c'est normal qu'un frein chauffe, si c'est sur 1 piste (bon si c'est ta principale pas de bol) parmi des dizaines, juste parce que c'est hyper raide, long et difficile, peut-être qu'à un moment faut capituler, surtout si le reste du temps tout se passe bien.

Sur mon vélo j'ai les Guide T, c'est pas dingue comme frein (je suis pas fan), mais ça fait le taf, et effectivement sur 1 piste par chez moi qui est vraiment trop raide, trop rapide et trop dangereuse, à la fin le frein était out, mais est-ce que je peux en vouloir au matos ? tout le reste du temps je roule des trails avec pas mal de flow, sur des chronos de 5' à fond, c'est pas la chauffe des freins qui me retient !
Bien sur je fais 60kg, donc ca joue bcp.

Mais je pense que les freins sont développés avec des pros, et les pros ils freinent pas ! c'est toute la différence entre 1 rider lent et un rider rapide, ce qui est très bien expliqué dans FRENCHLINE d'ailleurs.
Ma dernière session j'étais avec des rider pas très bons, et ils étaient surpris que je freine pas sur des flow Trail, alors c'est sur qu'ils ont plus de chance d'avoir des soucis de frein que moi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 janv.) disait:

C'est pas parce que t'as trouvé une parade à ce problème, que ce n'est pas la cause réelle de la chauffe.
Cela consiste à surdimensionner un frein en freinage pour un problème de chauffe sur les très grandes descente.
Avec tous les désagréments que cela peut avoir comme une usure prématuré de la fourche, c'est pas comme si c'était pas un problème connu pour certaine.
Donc va surement falloir redimensionner les fourches, parce que le frein, c'est ce qu'il a de pire pour une fourche

Perso, je l'ai déjà vérifié sur mes freins qu'en changeant ma façon de freiner, plus de soucis de chauffe avec moins de fatigue aussi des bras.

Après, je dis pas que y a des freins qui manquent pas de puissance.
Mais si t'as un frein correcte et que tu chauffes, c'est surement que le problème vient pas des freins.


Je suis d'accord avec toi du moment que le frein est assez puissant, mais c'est vrai aussi qu'on ne freine jamais assez de l'avant et qu'on appuie pas assez sur les talons etc...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6626 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
De manière générale, on ne sait pas bien freiner, on freine trop souvent, voir tout le temps.
J'ai vu la différence quand j'ai commencer à me concentrer sur mon freinage, sans être devenu bon, j'ai une une énorme différence dans ma fluidité, dans la tenue des freins, dans la fatigue et forcément les vitesses de passages.
Bien aidé aussi par certaines pistes locales où tu ne peux freiner qu'à certaines endroits sous peine de perdre l'adhérence et de tomber tous les 10m, forcément, c'est formateur.
Pas comme en bikepark, où à part certaines exceptions, tu peux descendre en étant tout le temps sur les freins, comme au Pléney, par exemple.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5263 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (24 janv.) disait:

Sur mon vélo j'ai les Guide T, c'est pas dingue comme frein (je suis pas fan), mais ça fait le taf, et effectivement sur 1 piste par chez moi qui est vraiment trop raide, trop rapide et trop dangereuse, à la fin le frein était out, mais est-ce que je peux en vouloir au matos ? tout le reste du temps je roule des trails avec pas mal de flow, sur des chronos de 5' à fond, c'est pas la chauffe des freins qui me retient !
Bien sur je fais 60kg, donc ca joue bcp.

Les guide t c’est vraiment de la merde, heuresement que tu pèse 60kg, à 90kg avec ça tu t’arrête jamais tu finis dans le ravin :lol:

Tit_Ben (24 janv.) disait:

Mais je pense que les freins sont développés avec des pros, et les pros ils freinent pas ! c'est toute la différence entre 1 rider lent et un rider rapide, ce qui est très bien expliqué dans FRENCHLINE d'ailleurs.
Ma dernière session j'étais avec des rider pas très bons, et ils étaient surpris que je freine pas sur des flow Trail, alors c'est sur qu'ils ont plus de chance d'avoir des soucis de frein que moi.

Faut arrêter avec le mythe des pros qui freinent pas, ils freinent bien plus fort que nous, juste différemment
Suffit de se pointer faire une coupe de France pour voir le chantier qu’ils font. Premières recos t’as les groupe A et B soit souvent à peut près 150 riders, la piste ne bouge quasiment pas. Puis viennent les élites soit 60 riders a peu près et seulement 1h d’entraînement pour eux. En ce laps de temps la piste est ravagé par les freinages. Ils freinent juste énormément mais sur des très cours laps de temps, ça passe plus vite et les freins chauffent pas.
Eux ont besoins de freins extrêmement puissants
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le Pleynet aux 7 Laux ?
Tu parles des pistes raides dans les bois du coup ? Parce qu'il y a plein de pistes où il y a beaucoup de flow je trouve et où justement faut pas abuser des freins.
Pour moi bike park = pistes aériennes, pistes aériennes = tu passes pas les sauts si tu freines. Donc j'ai un avis différent, déjà hors de question de rater un saut et faire des poney à chaque kick, du coup tu gardes le flow au max.


@sevenup, oui c'est ça que je veux dire, pilotage comme en auto, à fond tout le temps, freinage d'urgence juste avant le virage. du coup pas de chauffe, le frein a le temps de récupérer entre 2 virages.
Plus le niveau baisse plus le freinage augmente dans les lignes droites sous couvert d'obstacles : racines, cailloux, léger virage, mauvaise visibilité...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
Tit_Ben (24 janv.) disait:

Le Pleynet aux 7 Laux ?
Tu parles des pistes raides dans les bois du coup ? Parce qu'il y a plein de pistes où il y a beaucoup de flow je trouve et où justement faut pas abuser des freins.
Pour moi bike park = pistes aériennes, pistes aériennes = tu passes pas les sauts si tu freines. Donc j'ai un avis différent, déjà hors de question de rater un saut et faire des poney à chaque kick, du coup tu gardes le flow au max.


@sevenup, oui c'est ça que je veux dire, pilotage comme en auto, à fond tout le temps, freinage d'urgence juste avant le virage. du coup pas de chauffe, le frein a le temps de récupérer entre 2 virages.
Plus le niveau baisse plus le freinage augmente dans les lignes droites sous couvert d'obstacles : racines, cailloux, léger virage, mauvaise visibilité...


J'imagine plutot le pleney a Morzine, là certains freeride tu peux pas lâcher les freins pendant 30 secondes, une fois que t'es parti tu vas jusqu'en bas, impossible de s'arrêter au milieu.
Enfin meme la dedans avec mes disques en 200 ca passe largement, des fois ça sent un peu la plaquette grillée en bas...
Et puis les disques c'est une pièce d'usure aussi, ça se change régulièrement
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (24 janv.) disait:

Tit_Ben (24 janv.) disait:

Le Pleynet aux 7 Laux ?
Tu parles des pistes raides dans les bois du coup ? Parce qu'il y a plein de pistes où il y a beaucoup de flow je trouve et où justement faut pas abuser des freins.
Pour moi bike park = pistes aériennes, pistes aériennes = tu passes pas les sauts si tu freines. Donc j'ai un avis différent, déjà hors de question de rater un saut et faire des poney à chaque kick, du coup tu gardes le flow au max.
@sevenup, oui c'est ça que je veux dire, pilotage comme en auto, à fond tout le temps, freinage d'urgence juste avant le virage. du coup pas de chauffe, le frein a le temps de récupérer entre 2 virages.
Plus le niveau baisse plus le freinage augmente dans les lignes droites sous couvert d'obstacles : racines, cailloux, léger virage, mauvaise visibilité...

J'imagine plutot le pleney a Morzine, là certains freeride tu peux pas lâcher les freins pendant 30 secondes, une fois que t'es parti tu vas jusqu'en bas, impossible de s'arrêter au milieu.
Enfin meme la dedans avec mes disques en 200 ca passe largement, des fois ça sent un peu la plaquette grillée en bas...
Et puis les disques c'est une pièce d'usure aussi, ça se change régulièrement

+1 le pleney a morzine. Les freeride mais les piste aussi.
J'ai du faire une pose mon disque a fini brun et tu passe ensuite une partie de la semaine avec les freins qui couine...
Aux orres il y avait la ride n red avant qu'il la retape.
La moh (qualif course).
Bref tu as toujours des pistes plus problématique que d'autres.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (24 janv.) disait:

Tit_Ben (24 janv.) disait:

Sur mon vélo j'ai les Guide T, c'est pas dingue comme frein (je suis pas fan), mais ça fait le taf, et effectivement sur 1 piste par chez moi qui est vraiment trop raide, trop rapide et trop dangereuse, à la fin le frein était out, mais est-ce que je peux en vouloir au matos ? tout le reste du temps je roule des trails avec pas mal de flow, sur des chronos de 5' à fond, c'est pas la chauffe des freins qui me retient !
Bien sur je fais 60kg, donc ca joue bcp.

Les guide t c’est vraiment de la merde, heuresement que tu pèse 60kg, à 90kg avec ça tu t’arrête jamais tu finis dans le ravin :lol:

Tit_Ben (24 janv.) disait:

Mais je pense que les freins sont développés avec des pros, et les pros ils freinent pas ! c'est toute la différence entre 1 rider lent et un rider rapide, ce qui est très bien expliqué dans FRENCHLINE d'ailleurs.
Ma dernière session j'étais avec des rider pas très bons, et ils étaient surpris que je freine pas sur des flow Trail, alors c'est sur qu'ils ont plus de chance d'avoir des soucis de frein que moi.

Faut arrêter avec le mythe des pros qui freinent pas, ils freinent bien plus fort que nous, juste différemment
Suffit de se pointer faire une coupe de France pour voir le chantier qu’ils font. Premières recos t’as les groupe A et B soit souvent à peut près 150 riders, la piste ne bouge quasiment pas. Puis viennent les élites soit 60 riders a peu près et seulement 1h d’entraînement pour eux. En ce laps de temps la piste est ravagé par les freinages. Ils freinent juste énormément mais sur des très cours laps de temps, ça passe plus vite et les freins chauffent pas.
Eux ont besoins de freins extrêmement puissants

Alleluiah !!!!
Les guide Première moh j'ai été obligé de me mettre au tas pour ne pas m'exploser avant un virage 180 relevé...
Les guide j'ai jamais réussi à finir une moh sans être obliger de faire une pose. J'ai fini en disque de 200 mm shimano freeza mais je n'ai pas essayé cette configuration en course... Dernière conf 200/180 ventilé.

Globalement les pro il bascule sur du 220. Meilleur stabilité du frein car meilleur dissipation et plus de puissance.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement les freeride qui tape tout droit dans la pente au pleney je trouve cela sans intêret.