Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Sauf que la casse de vélo ca reste marginal... il ne faut pas se fier aux stats forum 26in qui ne sont pas du tout représentatives de la réalité.
Sans parler du fait qu'on parle plus d'un cadre qui casse que d'un cadre qui reste intègre.

Personnellement je n'ai jamais cassé de cadre, ceux qui en ont cassé dans mon entourage en ont généralement cassé plusieurs (pour pas dire la plupart de leurs vélos), ce sont toujours les même personnes et elles ont une approche plutot brutale... et avec des poids dans la moyenne haute.
Qu'on soit d'accord, ca ne prouve rien pour autant.

Mais je ne vois pas en quoi ce vélo serait trop light si il est utilisé pour ce dont il est conçu, la pratique décrite par Ronron.


Pour la maintenance sur les SID je ne connais, mais à titre de comparaison j'ai vu plusieurs X2 quasi neufs partir en SAV aussi... Et là on est censé être sur du gros matos, donc variabilité qualité du matos, robustesse ou mauvaise utilisation, difficile de conclure :???:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Nan mais ce qui m'intéresse, c'est principalement de voir les casses sur des cadres que les gens gardent plus de 2ans. Si tu gardes pas tes vélos, c'est facile de dire que la fiabilité c'est pas un soucis et que tu t'en fou.
Maintenant, si tu es dans l'optique de garder un vélo 5-6-7 ans ou plus, tu commence à devenir plus regardant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6565 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et surtout, les mecs qui renvoient leur SID 120 en SAV, ils font quoi avec?

Perso, comme bricabrac, à part quelques problèmes connus sur du matos ponctuels, ceux qui cassent du matos et des cadres sont souvent habitués à casser tout ce qu'ils utilisent.
Le commun des mortels cassent assez peu sont matos, surtout un cadre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans le groupe facebook canyon vtt france il ne doit pas se passer un mois sans qu'un possesseur de lux ou d'exceed vienne chouiner parcqu'il a une base, une biellette, un axe de cassé.
Donc quand j'entends que maintenant vu ce qu'il passe les XC sont solide laisser moi bien me marrer. La réalité c'est qu'il ne pèse rien et que comme toujours et comme en dh les mecs ne paye pas leur matériel et doivent en passer des wagons à l'année.
En ce qui me concerne c'est des vélos de route pour aller dans les chemins ou alors il faut revendre tous les ans/deux ans pour ne pas être emmerdé comme ceux qui font les compétitions régionales.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6565 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Canyon est malheureusement connu pour mal dimensionner leur cadre et pas qu'en XC.
Des retours SAV, y en a une à la pelle sur les Spectrals.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (19 août) disait:

Canyon est malheureusement connu pour mal dimensionner leur cadre et pas qu'en XC.
Des retours SAV, y en a une à la pelle sur les Spectrals.

Plus qu'un mauvais dimensionnement, je miserai sur une économie de qualité et des formes sur les cadres pour marger plus en vendant bas en vente directe. Quand je regarde un cadre Canyon, je vois un cadre low cost.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
C'est pas tout à fait vrais.
Canyon ont eu des modèles qui posaient soucis, incluant les spectral et quelques series de neuron. Où le soucis était principalement une erreur de conception sur les bases et pas de dimensionnement. Car ils ont passé 3 versions différentes de bases pour tenter de corriger le problème et aucune n'a vraiment apportée de solution.

Mais comme Commencal ont eu des soucis de basculeurs fut un temps. La série suivante, les basculeurs étaient 2x plus gros. Et les SAV étaient gérés avec des basculeurs de la version AE.

Je suis d'accord pour modérer les choses en disant que certains font pas dans la dentelle avec le matos, ne l'entretiennent pas, l'utilisent comme des bourrins et/ou utilisent du matériel largement sous dimensionné. Mais c'est quand même loin d'être le cas de tout ceux qui ont des soucis.

Disons que je comprends pas la pertinence de ce genre de vélos (downcountry), versus des trails, qui seront plus fiables, prévus peu ou prou pour le même programme (ajouter du fun et garder un vélo efficace au pédalage).
Et par trail, j'entends un trail comme sont neuron, izzo, skeentrail et cie, des vélos de 110-130 de débattement, avec des géos plus ouvertes que les XC et un équipement raisonnable, pas des roues de 35mm et des fourches de 38.
En gros, la même chose que ces downcountry mais avec un cadre plus à propos. Plutôt qu'un cadre de XC au mieux légèrement redessiné mais toujours aussi frêle et rigides.

@Kampfar Ben écoute c'est pas mon cas. Mais c'est une image qui est donnée, comme Radon, comme YT et globalement comme les marques qui font de la VPC.
J'ai eu un canyon, j'ai un Radon actuellement, je roule avec des potes qui sont en Orbea, en Lapierre, en Scott, en Canondal et franchement y'a rien de low coast.
A type et gamme de vélo similaire, mon canyon était livré tout en roulement étanches FSA/XT, j'ai fait le jdd de deux potes là en Orbea et en Scott sur des semi rigide a un peu plus de 1000 balles, tout en roulement en cage libre. C'est pas ce que j'appelle de la prestation qualitative chez moi...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui j'ai cité Canyon mais j'aurais pu cité scott, et bien d'autres marques. Les XC c'est des modèles en carton mais c'est pas grave l'essentiel c'est que le pimpin de la randonnée du dimanche ai l'impression de rouler sur le vélo d'absalon.

Canyon a fait des boulettes sur les bases des spectral 27.5 mais pour le reste cela va pas trop mal. Le torque est sous dimensionnée pour du freeride mais comme a peu pret tous les modèles de ce genre (capra, clash, spindrift).
Pour le moment aucun retour sur les spectral 29.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/08/2021 - 18:23
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Low cost c'est une chose low qualitad en est une autre :)

Un vélo peut être bas prix mais de bonne qualité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (19 août) disait:

Low cost c'est une chose low qualitad en est une autre :)

Un vélo peut être bas prix mais de bonne qualité.

Exactement ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mon frère a commandé le Lux trail CF 6 sur mes conseils :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le nouveau pivot firebird :
mohawkscycles.fr
avec a peu prêt les même équipement que le capra core 4

Il coute "seulement" 9 539 € soit a peu pret 3500 € de plus que le capra core 4 vendu 6000 € . A ce prix la on pourrait espérer un moteur :lol:

Finalement YT cela reste "abordable" ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/08/2021 - 21:16
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Mais nan, mais :lol: Nan mais tu compare Pivot et YT. A ce titre là, Orbea c'est des vélos de chômeurs :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 août) disait:

Mais nan, mais :lol: Nan mais tu compare Pivot et YT. A ce titre là, Orbea c'est des vélos de chômeurs :lol:

Pour moi c'est exactement la même camelote ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Oui !

Gros HS -

Seulement c'est pas nouveau, toutes ces marques "élitistes" tu paye 40-50% plus cher, car tu paye le nom pour te la péter devant les copains, tu paye les taxes et marges de tout le monde, tu paye un peu de R&D il est vrais, tu paye le service en boutique où t'es bien accueillis en règle général (après a 10k€ le bike, je veut bien croire qu'on te fasse pas la gueule quand tu viens signer le chèque ...).

Tu achète un Santa, bon ben quand faut changer des roulements tu le ramène et tu sort pas 1€. Mais en attendant, ben t'as payé une fortune ton vélo au départ.
C'est un choix, comme certains roulent en voiture de luxe parce qu'ils aiment être remarqués du voisinage et être branlés sous la table le jour où ils vont chercher les clés.
Si ça peut faire plaisir, faut bien faire tourner l'économie ;)

Moi t'sais, comme j'dis, il en faut pour tout le monde. Mais tout le monde ça veut aussi dire ceux qui s'en foutent de tout ça, et qui ont un salaire plus modeste.
Un meca vélo qui bosse dans un shop pour 1300€/mois, il devrait pouvoir se payer un vélo de base pour pratiquer, ce qui est de moins en moins le cas quand on voit que le moindre enduro en alu est passé d'un tarif d'entrée a 2000-2200€ il y'a un an à 2800-3000 cette année !

Et quand on parlait de YT l'autre fois, ben c'était une marque accessible qui faisait un peu de cette idée son identité , qui proposait des vélos moyen de gamme a des tarifs accessibles moyennant un service moindre, pas de possibilité d'essai, pas de boutique où le voir et à qui s'adresser et ainsi de suite.
Mais qui avait le mérite d'équiper des gens avec des revenus "normaux". Et avec le moindre vélo a 3000 balles, c'est plus le cas aujourd'hui ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
p.vitalmtb.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 août) disait:


je comprends pas le but de tout ce délire, bon il recentre les masses de la transmission OK c'est cool.

Mais il fusille la sensibilité de la suspension arrière en mettant des câbles et des poulies....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est un prototype, c'est fait pour tester des trucs. L'intérêt ici, c'est sans doute d'avoir un amortisseur fixe, donc moins de problème de roulements, de frictions des bushings, etc., sans forcément passer par un rail avec les problèmes qui vont avec. Donc on peut faire un amorto plus sensibles avec des joints moins gros (souvenez vous du discours pour nous faire passer au métrique). Honnêtement, je n'ai jamais été un grand fan de commencal, c'est même une litote. Mais les voir se sortir les doigts (on voit quasiment un proto différent à chaque wc en ce moment), ne fait qu'augmenter mon intérêt pour ce qu'ils font. Ils auraient pu vendre tranquille du v4.2 sans y toucher, depuis qu'ils ont le pivot haut et que les pilotes gagnent avec.
Puis la boite de vitesse, ça fait un moment que je le dis que les constructeurs vont commencer à s'y intéresser sérieusement. D'ailleurs, le dernier gmbn tech parle de ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (23 août) disait:

C'est un prototype, c'est fait pour tester des trucs. L'intérêt ici, c'est sans doute d'avoir un amortisseur fixe, donc moins de problème de roulements, de frictions des bushings, etc., sans forcément passer par un rail avec les problèmes qui vont avec. Donc on peut faire un amorto plus sensibles avec des joints moins gros (souvenez vous du discours pour nous faire passer au métrique). Honnêtement, je n'ai jamais été un grand fan de commencal, c'est même une litote. Mais les voir se sortir les doigts (on voit quasiment un proto différent à chaque wc en ce moment), ne fait qu'augmenter mon intérêt pour ce qu'ils font. Ils auraient pu vendre tranquille du v4.2 sans y toucher, depuis qu'ils ont le pivot haut et que les pilotes gagnent avec.
Puis la boite de vitesse, ça fait un moment que je le dis que les constructeurs vont commencer à s'y intéresser sérieusement. D'ailleurs, le dernier gmbn tech parle de ça.


Oui mais là c'est du proto hors marque fait par un pilote seul donc je ne sais pas si on peut voir une finalité derrière....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca serait top que l'ingénieur vienne nous faire un petit topo sur le fofo, comme ils le faisaient à une époque.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
My bad, j'ai vu le screenshot faire le buzz en 10min sur le tout le web du vtt, je croyais vraiment que ça venait de la maison mère
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/08/2021 - 17:27
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
'tain, gros taré le mec tout seul dans sa cave :lol: Il s'est pris pour Allen Mylliard ? En tous cas, sacré taf. J'ai hate qu'ils fassent une interview de ce qui l'a motivé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/08/2021 - 17:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout cas gros respect pour un mec qui est capable d'assembler un truc pareil !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Ils en parlent sur vital mtb:

Chelou
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Le dh vulcain magma est en vente : vulcain-cycles.fr