davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (17 mai) disait:

C'est quoi ton montage aussi ? car si c'est DH casing + CC, pédalier acier, c'est sûr que ça marche moins bien :lol:

Plus sérieusement, le vélo d'origine avec des vraies pédales et des pneus en DD ça doit monter si haut que ça si ?


Non mais un enduro 29 pouces(après 2020) cadre alu taille M roue alu en 160mm ou plus, amortisseur gros volume, pneu DD(voir protection) c'est facile 17kg c'est un constat même le Meta AM dépasse les 17kg (si Demmonx passe par là pour confirmer).

Pour un all mountain genre Meta AM là aussi ça va dépendre du montage mais même en pneus Exo+ amortisseur petit volume et fourche "light"(Fox36 ou Lyrik) tu vas flirter les 16kg en cadre alu.

J'exagère sur le 15.5kg(avec pédale) et encore pour une version trail cadre alu, même en gringottant sur les suspensions avec du FOx34 ou de la Pike, même en mettant du petit volume (FOx DPS ou deluxe), y'aura toujours une K7 supra lourde, une tige de selle télescopique géante, des roues alu au dessus de 1.8kg et des pneus au dessus du kilo, même les freins ça sera au minima des 4 pistons devant en 200mm(29p obligé;) et derrière un double piston en 180mm.

Le poids ne me gène pas si le vélo est bien né d'ailleurs mis à part au pilotage et surtout en aérien 1kg de plus ou moins pour mon cas c'est négligeable je pousse le vélo 25% du temps, mais faut que les ayatolah des forums de vtt se calment car tu ne peux pas tout avoir surtout avec un cadre en alu et pour eux au dessus de 14kg ils vont crier au scandale, alors oui c'est possible sur ce cadre en photo mais va falloir monter de l'équipement light et assez cher et faire beaucoup de concessio.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (17 mai) disait:

Hmx (17 mai) disait:

davelepec (17 mai) disait:

Bricabrac (17 mai) disait:

Un concurrent pivot 429, santa tallboy, yeti sb130, canyon spectral 125, ... les vélos à faible débattement endurisés ont la cote en ce moment !
J'imagine mal commencal sortir une bête de XC, bien que l'image de la pratique a bien évolué ces derniers temps.


Oui un vrai trail pas un all mountain ni un down country, par contre vu le poids des Meta TR je n'imagine pas la tête quand les mecs vont lire 15.5kg pour 130mm ça risque de faire gloups.


Lesté au plomb ??
C est énorme mine de rien


Vu le poids réel de leur Meta AM ou TR si tu ne montes pas light ça sera autour de cette valeur.


D'autant plus, s'il est dimensionné pour tenir un minimum.
Perso, c'est le poids de mon Kona Process 111, équipé normal, qui était quasiment dimensionné comme le P167 de bikepark.


Donc oui, c'est pas très sexy comme poids, mais au final, c'est viable et pas réellement pénalisant pour la pratique, cela se sent en montée, mais rien d'insurmontable pour quelque qui pédale un minimum soit le corps de cible de ce vélo.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est pas déconnant. Il y a 15 ans on avait des XC tout mou à 13kg en milieu de gamme. 2kg de plus pour un vélo plus gros avec dropper, grosses roues et platal, pour pneu qu'il y ait des vrais peu, moi ça me gênerait pas de l'apprendre.

Edit:
En fait après recherche, un spark 910 plastique ça taille sous les 13kg, mais un decath AM à 15kg. Donc 15kg pour un meta ça serait dans le "norme".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/05/2022 - 16:39
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un meta am en DD sans insert avec amorto air en L ça tourne au dessus de 16kg.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (17 mai) disait:

Un meta am en DD sans insert avec amorto air en L ça tourne au dessus de 16kg.


J'imaginais plus vu le poids de mon Clash (Zeb et superdeluxe air) pneus Exo+ en 27.5 je suis à 17kg et des poussière avec pédale en taille M.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (17 mai) disait:

Un meta am en DD sans insert avec amorto air en L ça tourne au dessus de 16kg.


C'est plus que mon DH :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
MatraK30 (17 mai) disait:

Demmonx (17 mai) disait:

Un meta am en DD sans insert avec amorto air en L ça tourne au dessus de 16kg.


C'est plus que mon DH :lol:

Le cadre du meta am est à 4kg en S sans amorto => plus lourd que n'importe quel dh
Tu rajoutes des pneus DD, une tds telesco, une k7 12v, un amorto air piggy back, une zeb, des roues 29 et ça donne un truc naturallement pas léger
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les mecs ont été traumatisés par leurs séries de modèles qui cassent. Maintenant il mettent des fers à béton dans les tubes. :lol:
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
104 messages
sur mon meta am29 de 2020, pesé semaine dernière, 15,2 kg ( fox 36, DPX2, roues mavic crossmax XLS, apres c'est full shimano et cintre alu, assegai devant 2.5 et ardent derriere 2.4 )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bapsou, 17/05/2022 - 20:45
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le cadre du 2020 fait environ 500g de moins que celui du 2021, la tige de selle est plus fine aussi
Mon 2021 fait 17.5 en ordre de marche avec la gourde vide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 17/05/2022 - 21:03
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (17 mai) disait:

Les mecs ont été traumatisés par leurs séries de modèles qui cassent. Maintenant il mettent des fers à béton dans les tubes. :lol:


et pourtant ça casse encore....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu as des retours de casse sur les meta am 2021 ?

17.5 kgs si c'est ce qu'il faut pour que ca puisse durer moi je signe.
Le capra plastique taille XL, fox 38 et amortisseur fox X2 air avec insert, pédale et porte gourde (pas la gourde), exo+ devant, dd derrière est a 16.4 kgs. Je m'attendais a un peu mieux mais ca roule pas si mal en fait (pour de l'enduro c'est pas un downcountry non plus) et si c'est un peu plus fiable moi ca me va.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (17 mai) disait:

et pourtant ça casse encore....

Ah pas de bol. :lol:
Quels fers à béton ils ont choisi aussi?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (17 mai) disait:

Tu as des retours de casse sur les meta am 2021 ?

17.5 kgs si c'est ce qu'il faut pour que ca puisse durer moi je signe.
Le capra plastique taille XL, fox 38 et amortisseur fox X2 air avec insert, pédale et porte gourde (pas la gourde), exo+ devant, dd derrière est a 16.4 kgs. Je m'attendais a un peu mieux mais ca roule pas si mal en fait (pour de l'enduro c'est pas un downcountry non plus) et si c'est un peu plus fiable moi ca me va.

Sur le groupe FB commencal j'en ai pas vu pété des am 2021 contrairement aux 2019/2020 (soudure amorto ou jonction tds/bdp) ou au 27.5 (soudure amorto)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 mai) disait:

Tu as des retours de casse sur les meta am 2021 ?

17.5 kgs si c'est ce qu'il faut pour que ca puisse durer moi je signe.
Le capra plastique taille XL, fox 38 et amortisseur fox X2 air avec insert, pédale et porte gourde (pas la gourde), exo+ devant, dd derrière est a 16.4 kgs. Je m'attendais a un peu mieux mais ca roule pas si mal en fait (pour de l'enduro c'est pas un downcountry non plus) et si c'est un peu plus fiable moi ca me va.


Des meta sur mon coin depuis 2020 aucun n'a pété, ni de Clash nouvelle génération(avec le flip), mais les mecs limitent l'engagement avec les enduro et surtout reviennent à des DH pour faire du DH.

Pour ton Capra tu as quel pneu? car ça joue énormément sur le rendement je trouve.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le train de pneus est essentiel.
Un assegai 2.5 exo+ maxxgrip av
Un dissector 2.4 dd maxxgrip ar

La position sur le vélo au pédalage est vraiment agréable notamment en cote.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 mai) disait:

Oui le train de pneus est essentiel.
Un assegai 2.5 exo+ maxxgrip av
Un dissector 2.4 dd maxxgrip ar

La position sur le vélo au pédalage est vraiment agréable notamment en cote.


Yes moi aussi sur le nouveau CLash ça change bien en cote c'est nouvelle géométrie, et pour la monte j'ai la même sauf le dissector qui est en exo+ mais en mode surgonflé ça fonctionne.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
A titre de comparaison mon slide fait autours de 14kg, mais c'est un am.
Pour le coup c'est monté light et c'est une config qu'on pourrait retrouver grosso modo sur le trail de commencal : groupe XO avec pédalier carbone, freins G2, cintre carbone, fox36/dpx2, DT XMC1501 carbone, fox transfer 150mm, pneus exo
Evidemment sans mousse, ce serait dommage de plomber les roues.

Globalement on pourrait réduire le poids de l'ensemble, et vu que c'est pour un trail ou pourrait remplacer la 36 par une 34 (-250g) et un amorto sans piggy (-150g), voir mettre une tds un peu plus légère et/ou reduite en débattement (-150g)
Côté cadre le triangle avant et en carbone, l'arrière en alu, on peut s'attendre à ce que le cadre full alu soit un peu plus lourd, surtout que commencal fait rarement dans le léger de ce côté.

Donc si montage à 13kg c'est possible mais avec des choix bien spécifiques... et forcément une bonne partie de composants en carbone, ce n'est actuellement pas la philosophie de la marque.
Et j'ose pas imaginer le prix non plus :???:

A voir ce que ca donne mais c'est un vélo qui pourrait m'intéresser (si j'étais dans l'optique de changer), sauf s'ils partent dans un délire de trail bodybuildé avec des composants d'am/enduro comme une 36/lyrik, ... et dans ce cas autant prendre un vrai AM qui fera tout aussi bien voir mieux.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (17 mai) disait:

Tu as des retours de casse sur les meta am 2021 ?

17.5 kgs si c'est ce qu'il faut pour que ca puisse durer moi je signe.


je rigolais de voir des AM plus lourd que mon DH, mais clairement, proposer des vélos fiables c'est la base de la pyramide de maslow du vélo ;)

Et finalement ça n'a rien de déconnant car à promouvoir la polyvalence, on se retrouve avec des gars qui envoient leurs enduros/trail/am sur du FAT, alors qu'auparavant le all Mountain c'était du cross country plaisir, et quand les roues décollaient de plus 20cm c'était déjà en sueur.

aujourd'hui ça doit monter pareil et envoyer des grosses tables quand ça te chante.

Il reste plus qu'à espérer que les magazines ne mettent pas la pression dans les tests en les taclant sur leur poids. Car c'est plus lourd c'est moins bien dans le test. Mais le testeur de magazine il ne sort pas 4000€ et il ne doit pas le garder plusieurs années, ça serait bien de pas l'oublier.

Pn peu comme les magazines de voitures qui encensent les voitures qui deviennent des ordinateurs, et qui taclent les voitures avec des interfaces normales (vous savez avec des boutons et pas des iPad qui vous empêchent de regarder la route pour changer le moindre truc) de "vieillot" et "dépassé" alors que les consommateurs en ont pour la majorité marre de cette sur-electronisation qu'ils jugent inutile, moins fiable, plus cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 18/05/2022 - 11:12
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (18 mai) disait:

ratm54 (17 mai) disait:

Tu as des retours de casse sur les meta am 2021 ?

17.5 kgs si c'est ce qu'il faut pour que ca puisse durer moi je signe.


je rigolais de voir des AM plus lourd que mon DH, mais clairement, proposer des vélos fiables c'est la base de la pyramide de maslow du vélo ;)


La même je suis descendu à 16.3kg avec pédale sur mon ancien Furious pourtant cadre alu en mettant des pneus exo+ et pédale plastique et aucun périphériques en carbone.

Le prochain cadre acier je ne pense pas dépasser les 17kg sauf si je change de suspension.


Mais je ne jette pas la pierre à Commencal si ils sortent un trail à 15kg avec pédale et des pneus adéquat il sera comme le reste de leur gamme (un poil trop cher) mais bien à rouler.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
C est toi qui avait fait le test comparatif des furious ?
J ai fait de même 2019-2022
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Je pose sa la, encore mieux que le 29' !!!

c'est du génie
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (19 mai) disait:

Je pose sa la, encore mieux que le 29' !!!
c'est du génie

Impressionnant !
Ça tourne comment ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Entrainement par le pignon central sur le même principe que les chenilles d'un tank :lol:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
instagram.com

Proto meta