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Massacre (19 mai) disait:

La structure de la suspension paraît infiniment meilleure que sur le dernier Meta. Il pourra peut être être un peu plus light (ou fiable) grâce à ça.


Parce qu'il n'y a plus le point de pivot sur le hauban, juste au-dessus de l'axe arrière ?
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MatraK30 (20 mai) disait:


75 euros même leur pneus sont réservés aux dentistes :???:
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On commence à dépasser largement les pneus de voitures, 75€ pour du 2,4" de vélo ça me parait beaucoup plus cher que 150€ pour du UUHP en 255 de large
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MatraK30 (20 mai) disait:

On commence à dépasser largement les pneus de voitures, 75€ pour du 2,4" de vélo ça me parait beaucoup plus cher que 150€ pour du UUHP en 255 de large


surtout si tu mets en rapport avec le nombre de km parcourus !
En DH, si tu le tires 60 jours de 10km chacun de roulage, c’est déjà énorme, soit 600km
Quand en voiture, tu fais au moins 15 000 avec un train de pneu non ?
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Tit_Ben (20 mai) disait:

MatraK30 (20 mai) disait:

On commence à dépasser largement les pneus de voitures, 75€ pour du 2,4" de vélo ça me parait beaucoup plus cher que 150€ pour du UUHP en 255 de large


surtout si tu mets en rapport avec le nombre de km parcourus !
En DH, si tu le tires 60 jours de 10km chacun de roulage, c’est déjà énorme, soit 600km
Quand en voiture, tu fais au moins 15 000 avec un train de pneu non ?

Oui mais non, en dh t’es en utilisation maximum du pneu, un pneu de voiture sportif un peu tendre, tu le fume en 2j de roulage si tu l’utilise à 100% (circuit)
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Tit_Ben (20 mai) disait:

MatraK30 (20 mai) disait:

On commence à dépasser largement les pneus de voitures, 75€ pour du 2,4" de vélo ça me parait beaucoup plus cher que 150€ pour du UUHP en 255 de large


surtout si tu mets en rapport avec le nombre de km parcourus !
En DH, si tu le tires 60 jours de 10km chacun de roulage, c’est déjà énorme, soit 600km
Quand en voiture, tu fais au moins 15 000 avec un train de pneu non ?


je dois avoir un problème de référentiel sur mes pneus avant de voiture et pneu arrière de vélo avec 5000km pour les uns et 10 sorties pour les autres.
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Tu fais que 5000km avec un train de pneu de voiture?
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Alors moi mes pneus de DH tiennent quasi 2 ans :lol: mais je roule sur des spots avec des dénivelés modérés et finalement je ne freine pas tant que ça, d'où un budget pneus/plaquettes quasi inexistant :lol:

pour la voiture, disons qu'il y a le kilométrage pour arriver au témoin, puis il y a le kilométrage que je fais après le témoin :lol:
J'aime profiter du manque d'adhérence pour avoir un seuil de perte d'adhérence beaucoup plus bas et progressif, ça permet de bien avoir la glisse de la voiture en main, tu peux rouler détendu, pas trop vite et avoir l'arrière qui enroule gentiment dans les ronds points. Alors que quand c'est neuf ça bronche pas jusqu'à 3g latéral, et à ce niveau là et ces vitesses t'as plus envie que ça décroche sur route ouverte :mrgreen:
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MatraK30 (20 mai) disait:

Alors moi mes pneus de DH tiennent quasi 2 ans :lol: mais je roule sur des spots avec des dénivelés modérés et finalement je ne freine pas tant que ça, d'où un budget pneus/plaquettes quasi inexistant :lol:

Moi rien que hier à Lourdes aprem de RTT 6 descentes de 450m de D- le pneu a pris une sacré rouste et le plaquettes arrière la même.


MatraK30 (20 mai) disait:

pour la voiture, disons qu'il y a le kilométrage pour arriver au témoin, puis il y a le kilométrage que je fais après le témoin :lol:
J'aime profiter du manque d'adhérence pour avoir un seuil de perte d'adhérence beaucoup plus bas et progressif, ça permet de bien avoir la glisse de la voiture en main, tu peux rouler détendu, pas trop vite et avoir l'arrière qui enroule gentiment dans les ronds points. Alors que quand c'est neuf ça bronche pas jusqu'à 3g latéral, et à ce niveau là et ces vitesses t'as plus envie que ça décroche sur route ouverte :mrgreen:


J'ai trouvé la solution les pneus à 40 euros des VPcistes de voiture bien sec bien dur aucune adhérence même neufs surtout en 175mm de large.


NBF-Ronron (20 mai) disait:

Tu fais que 5000km avec un train de pneu de voiture?


J'ai le syndrome la route est un circuit(pitoyable mais pas soignable...) même si je me bride par la puissance (60cv) tant que je ne sens pas la limite d'adhérence j'accélère en virage ou j'arrive le plus vite que je peux après je roule au limitation comme un bon mouton qui veut garder ces points.
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Donc en fait, ça sert juste à dépenser de l'argent en pneu.

Je conduis pas comme un papy et je fais au moins le quadruple avec mes pneus.
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NBF-Ronron (20 mai) disait:

Donc en fait, ça sert juste à dépenser de l'argent en pneu.

Je conduis pas comme un papy et je fais au moins le quadruple avec mes pneus.


Exactement le pire c'est en moto de route que j'ai arrêté(pour question de survie) là j'avais une moyenne de 3000km pour le pneu arrière.
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Pour en revenir à Commencal et son nouveau joujou https://www.pinkbike.com/news/first-look-commencal-unveils-prototype-with-an-unusual-four-bar-suspension-design.html

Je trouve le passage de gaine entre triangle avant et arrière un peu tortueux mais les freins wireless n'existent pas encore.

J'ai lu un article intéressant sur pinkbike qui m'a fait réfléchir un peu sur le centrage des masses : https://www.pinkbike.com/news/nerding-out-why-a-lower-shock-position-doesnt-make-a-bike-more-stable.html

Donc quand tu analyses bien l'amortisseur aussi haut n'est pas déconnant et pas forcément la panacée de tout faire pour le mettre sur le boitier de pédalier donc ça remet un peu en question un truc que le marketing m'a fait croire.

Je ne suis pas sur que le cadre s'allège de beaucoup vu le dimensionnement et puis c'est un vélo où les types vont taper dedans donc pas sur qu'ils veuillent une masse de retour de garantie.

Si on regarde bien le triangle arrière y'a la possibilité de lier les 2 haubans un peu comme sur le DH V5, ils doivent jouer sur la rigidité latérale aussi un peu le défaut des vélos commencal ces dernières années mais qui s'améliore rien que le Furious V2 à V3 c'était le jour est la nuit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 20/05/2022 - 11:38
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Awesome (20 mai) disait:

Parce qu'il n'y a plus le point de pivot sur le hauban, juste au-dessus de l'axe arrière ?

Oui un peu
C'est surtout que le bras oscillant est tenu par deux roulements écarté dans le sens vertical, et triangulé, donc on peut avoir une rigidité identique avec des tubes plus fin et inversement avoir plus de rigidité avec des tubes identiques. Les tubes comptent beaucoup, après le "yoke" peut potentiellement tout plomber s'il est tarabiscoté.
Ensuite les deux biellettes courtes ça permet d'avoir une déformation minimale des éléments... mais attention à ne pas parler trop vite, parce que les déformation des axes vont être multipliées par le "levier".
La déformation latérale que le bras oscillant va vouloir donner à la biellette supérieure va déformer la biellette supérieure qui semble assez souple (en tout cas fine) en haut pour partiellement isoler l'amorto grâce à la partie basse et au pont... même s'il y a une rallonge qui du coup peut tout gâcher, surtout s'il y a la moindre asymétrie par construction ou assemblage.

Je ne pense pas qu'on puisse ajuster la rigidité avec un pont entre les haubans car ils sont maintenus juste après par la biellette dans le plan du vélo ce qui empêche leurs mouvements "indépendants".
Et si le vélo est "moche" (finitions) c'est qu'il est certainement partiellement constitués de tubes qui traînent, ce qui expliquerait quelques formes inutiles (sous le TT par exemple).


Un truc que je viens de voir c'est que j'ai l'impression que la biellette inférieure "monte" en première partie du débattement. Si tout ce qui précède est vrai je n'aurais plus de raison de détester le meta à part l'absence de bdv ce qui va me faire mal à mon petit cœur. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 20/05/2022 - 11:58
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NBF-Ronron (20 mai) disait:

Donc en fait, ça sert juste à dépenser de l'argent en pneu.

Je conduis pas comme un papy et je fais au moins le quadruple avec mes pneus.


Oui mais non, la mode aujourd'hui c'est de faire des pneus durables et non bruyants, et pour ça le moyen le plus facile c'est de réduire les frictions et donc le grip.

Donc c'est pas simplement user plus vite pour la plaisir, mais car le pneu se dégrade en accrochant.

Je me suis fait peur quelques fois avec les voitures d'autres personnes, en roulant tranquillement sur le mouillé où la voiture devenait une vraie patinoire. C'est ce qui arrive quand t'as pris ces pneus "car ils sont pas très chers et tiennent longtemps"

Si ce n'était que de ma responsabilité, 80% des références seraient interdites à la commercialisation.

La dernière fois j'étais garé à coté d'une Twingo 1, putain les vieux pneus qu'elles avaient, c'était même pas du premier prix, c'était une obscure marque chinoise, le tout monté en 155 de large, un véritable cercueil ambulant.

Bon exemple aussi, le nombre de Cayenne, Q7, etc que je vois avec des hankook, ou des pneus neiges en plein été ... :roll:

bref, chez Michelin, un PS4 c'est bien et polyvalent pour Mr tout le monde, et tu montes crescendo en fonction de ton niveau.

Mais eux peuvent rouler à 100% des limitations de vitesses alors que les distances de freinages sont doublées, que ça décroche pour rien, mais toi tu peux arriver en semi slick sur le sec, nada, 6kmh au dessus c'est 90€
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 20/05/2022 - 12:05
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Je parlais de rouler de telle façon que les pneus durent seulement 5000km....

Perso, je monte que des grandes marques, ma sécurité et celle de ma famille valent bien plus que des pneus pas chers.
Et je roule pas de sorte à trouver les limites, avec un gros break et un VW T5, ça finirait très mal.
grovy
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Sinon suffit de rouler normalement et même les pneus à 120€ la paire suffisent largement pour pas t'envoyer dans des rails.
Après je roule en utilitaire donc bon je roule comme un papy.

Je suis d'accord que les pneus vélo commencent à piquer, swchwalbe/maxxis en bonne carcasse c'est 65€ et dur de trouver en stock... J'ai mis un michelin wild enduro rear (avec le flanc jaune là;) et il fait pas 600km...
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Massacre (20 mai) disait:

Awesome (20 mai) disait:

Parce qu'il n'y a plus le point de pivot sur le hauban, juste au-dessus de l'axe arrière ?

Oui un peu
C'est surtout que le bras oscillant est tenu par deux roulements écarté dans le sens vertical, et triangulé, donc on peut avoir une rigidité identique avec des tubes plus fin et inversement avoir plus de rigidité avec des tubes identiques. Les tubes comptent beaucoup, après le "yoke" peut potentiellement tout plomber s'il est tarabiscoté.
Ensuite les deux biellettes courtes ça permet d'avoir une déformation minimale des éléments... mais attention à ne pas parler trop vite, parce que les déformation des axes vont être multipliées par le "levier".
La déformation latérale que le bras oscillant va vouloir donner à la biellette supérieure va déformer la biellette supérieure qui semble assez souple (en tout cas fine) en haut pour partiellement isoler l'amorto grâce à la partie basse et au pont... même s'il y a une rallonge qui du coup peut tout gâcher, surtout s'il y a la moindre asymétrie par construction ou assemblage.

Je ne pense pas qu'on puisse ajuster la rigidité avec un pont entre les haubans car ils sont maintenus juste après par la biellette dans le plan du vélo ce qui empêche leurs mouvements "indépendants".
Et si le vélo est "moche" (finitions) c'est qu'il est certainement partiellement constitués de tubes qui traînent, ce qui expliquerait quelques formes inutiles (sous le TT par exemple).


Un truc que je viens de voir c'est que j'ai l'impression que la biellette inférieure "monte" en première partie du débattement. Si tout ce qui précède est vrai je n'aurais plus de raison de détester le meta à part l'absence de bdv ce qui va me faire mal à mon petit cœur. :lol:


BDV? comme boite de vitesse ?

Pourquoi laisser la possibilité de mettre un pont comme sur le proto du DH V5 si ce n'est pour augmenter un peu la rigidité?
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davelepec (20 mai) disait:



BDV? comme boite de vitesse ?

Pourquoi laisser la possibilité de mettre un pont comme sur le proto du DH V5 si ce n'est pour augmenter un peu la rigidité?

Oui boîte de vitesse, je suis convaincu par le concept depuis longtemps déjà. Tous mes vélotafs sont en Nexus faute de pouvoir me payer un cavalerie.

Je ne sais pas si il y a possibilité ou pas d'y visser un pont, je suis dubitatif quant à son intérêt. Les bases sont pontées, les biellettes maintiennent le triangle. La différence que peut faire un pont de plus? Je serais surpris que ça soit significatif.
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Massacre (20 mai) disait:

davelepec (20 mai) disait:



BDV? comme boite de vitesse ?

Pourquoi laisser la possibilité de mettre un pont comme sur le proto du DH V5 si ce n'est pour augmenter un peu la rigidité?

Oui boîte de vitesse, je suis convaincu par le concept depuis longtemps déjà. Tous mes vélotafs sont en Nexus faute de pouvoir me payer un cavalerie.

Je ne sais pas si il y a possibilité ou pas d'y visser un pont, je suis dubitatif quant à son intérêt. Les bases sont pontées, les biellettes maintiennent le triangle. La différence que peut faire un pont de plus? Je serais surpris que ça soit significatif.


Plus mitigé pour mon cas sur la boite à vitesse actuellement car elles ne sont pas encore assez compact je trouve mais c'est vrai qu'une alternative à ces putain de dérailleur 12V qui grattent dès que la pate de dérailleur à 0.5° de déviation ça m'enchanterai.

Pour le pont j'en sais rien mais entre ce proto et le DH V5 ils cherchent quelque chose j'ai l'impression.
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Sur le DH, même si je suis pas fan de la manière, L'intérêt est plus tangible, car il n'y a pas beaucoup de maintien des haubans par ailleurs, donc modifier ici peut être significatif assez facilement.
Pour les BDV, quand on voit le poids de la roue de mon trial ça fait envie. Et quand on voit les 30 000km de la chaîne du cargo sous les 0.75% d'allongement... voilà. :lol: (lubrifiée une seule fois dans sa vie grâce au carter...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 20/05/2022 - 14:54
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MatraK30 (20 mai) disait:

NBF-Ronron (20 mai) disait:

Donc en fait, ça sert juste à dépenser de l'argent en pneu.

Je conduis pas comme un papy et je fais au moins le quadruple avec mes pneus.


Oui mais non, la mode aujourd'hui c'est de faire des pneus durables et non bruyants, et pour ça le moyen le plus facile c'est de réduire les frictions et donc le grip.

Donc c'est pas simplement user plus vite pour la plaisir, mais car le pneu se dégrade en accrochant.

Je me suis fait peur quelques fois avec les voitures d'autres personnes, en roulant tranquillement sur le mouillé où la voiture devenait une vraie patinoire. C'est ce qui arrive quand t'as pris ces pneus "car ils sont pas très chers et tiennent longtemps"

Si ce n'était que de ma responsabilité, 80% des références seraient interdites à la commercialisation.

La dernière fois j'étais garé à coté d'une Twingo 1, putain les vieux pneus qu'elles avaient, c'était même pas du premier prix, c'était une obscure marque chinoise, le tout monté en 155 de large, un véritable cercueil ambulant.

Bon exemple aussi, le nombre de Cayenne, Q7, etc que je vois avec des hankook, ou des pneus neiges en plein été ... :roll:

bref, chez Michelin, un PS4 c'est bien et polyvalent pour Mr tout le monde, et tu montes crescendo en fonction de ton niveau.

Mais eux peuvent rouler à 100% des limitations de vitesses alors que les distances de freinages sont doublées, que ça décroche pour rien, mais toi tu peux arriver en semi slick sur le sec, nada, 6kmh au dessus c'est 90€


Ca veut tellement rien dire.
Les marques sont capables de sortir un modèle super et l'année d'après un modèle à chier en remplacement de gamme.
C'est le cas par exemple en pneu neige chez Dunlop. Winter sport 3 c'est de sombres merdes, wintersport 5 c'était les meilleurs pneu neige il y'a encore 2 ans (depuis brigestone qui faisaient un blizzak pas top ont sortis un nouveau modèle qui est le top du top).

Les pneus été c'est pareil. Moi maintenant, je regarde les tests du TCS, des pneus achetés dans le commerce (donc pas des trucs modifiés pour les tests magazine) et des procédures de test standardisés qui ont le mérite de donner l'avis le plus objectif. Et on a des surprise !

C'est comme ça que j'ai monté du Hankook sur ma caisse qui va 2x mieux que les Turanza que j'avais avant. C'est comme ça que mon frangin a monté des Brige (je me rappelle plus le modèle) sur son petit roadster qui grippent 2x plus que les pilot sport qu'il avait (qui sont pourtant censés être des pneus bien accrocheurs).

Et en général, les marques chinoises inconnues au bataillon (car il y'a aussi parfois de très bonnes surprises dans les marques moins répandues, comme chez Khumo par exemple, des pneus sud-coréens qui parmi des références pas top ont des pneus tout à fait bien, comme d'hab faut bien regarder le modèle) se font déboiter la tronche et finissent avec des mentions "ne surtout pas acheter".
Et les tests au freinage ou sur pluie font flipper...

Et ps, les pneus hiver l'été ça va bien dans bien des cas. En tous cas pas pire que des pneus été pas ouf ou trop usés. Par contre, la consommation c'est forcement moins bien et ça fond comme neige au soleil.
Mais dans mon coin, y'a pas mal de gens qui changent les pneus tous les ans, ils montent des neige neufs en fin d'automne et finissent des les bouffer l'été.
Et vaut mieux ça que des pneus 4 saison qui valent pas un clou sur la neige...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/05/2022 - 02:05