davelepec (16 juin) disait:
Et je vois pas l'intérêt de marier base arrière alu et triangle avant acier pourquoi pas tout l'un ou tout l'autre, comme les cadres carbones avec le triangle arrière alu..
Les matériaux différenciés c'est en général pour des raisons de complexité.
Il est, le plupart du temps, beaucoup plus difficile de faire un bras oscillant qu'un triangle avant. Il y a deux fois le travail de soudage et les deux moitiés doivent être parfaitement alignées, en plus d'avoir une forme fondamentalement en 3D alors qu'un triangle avant c'est plus du 2.5D.
en conséquence, à complexité identique on peut mettre un matériaux plus emmerdant devant (carbone), mais plus simple derrirèe (alu).
Dans ce cas, c'est toujours le problème de la complexité, mais la complexité vient des manchons 3D. Le triangle avant est en impression 3D (plus complexe), et le triangle arrière utilise des procédés classiques. La conséquence de faire un manchon 3D, c'est que l'alu c'est quasi impossible, alors que l'acier plus accessible (l'alu est très emmerdant en SLS à cause de sa conductivité thermique, le titane est le plus simple pour la même raison).
Voilà en gros.
Certains artisans utilisent l'acier préférentiellement devant et l'alu derrière pour des raison de souplesse du cadre. Je reste sceptique quant à la réalité de l'argument là.
inscrit le 28/08/09
4574 messages