Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (10 juil.) disait:

Le nouveau proto spécialized demo :








Ça m’a l’air d’être le même. C’est Iles qui avait un proto mais il était masqué Bruni a pas du vouloir changer de vélo s’il n’a pas roulé depuis son crash
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
aH, ZUT !
Avec sa "deco" jaune noire rainuré j'ai cru que c'était pour masquer le nouveau cadre mais c'est vrai qu'il ressemblait beaucoup à l'ancien :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/07/2022 - 19:54
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je sens que l'auto shift de Shimano va entraîner de saines réactions ici :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
C'est que pour les VAE ça pour le moment nan ?
A la limite, ça évitera que les gars roulent sur le pignon de 10 en mode turbo tout le temps :lol:

Ce qui me surprends plus en revanche, c'est qu'on a pas trop de nouveautés (ou alors j'ai pas entendu causer de ça) qui vont dans le sens de l'intégration d'une boite de vitesse au moteur par les 2 gros motoristes (Bosh et Shimano). Le poids en VAE serait pas trop discriminant, y'a déjà un cadre fait pour accueillir le moteur et ça gagnerais en fiabilité.
Fazua j'en parle pas, ils sont plus sur le créneau assistance légère donc ça serait pas forcement pertinent, mais les deux autres...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 juil.) disait:

C'est que pour les VAE ça pour le moment nan ?
A la limite, ça évitera que les gars roulent sur le pignon de 10 en mode turbo tout le temps :lol:

Ce qui me surprends plus en revanche, c'est qu'on a pas trop de nouveautés (ou alors j'ai pas entendu causer de ça) qui vont dans le sens de l'intégration d'une boite de vitesse au moteur par les 2 gros motoristes (Bosh et Shimano). Le poids en VAE serait pas trop discriminant, y'a déjà un cadre fait pour accueillir le moteur et ça gagnerais en fiabilité.
Fazua j'en parle pas, ils sont plus sur le créneau assistance légère donc ça serait pas forcement pertinent, mais les deux autres...


Le problème de la boite à vitesse avec l'assistance c'est d'arriver à la rentrer en gardant des bases convenables et une suspension qui fonctionne.

Pour l'autoshift pourquoi pas avec l'assistance ce n'est pas con car ça soulagerait l'assistance lors du passage des vitesses et de ne pas tirer trop fort car il vaut mieux augmenter la fréquence de pédalage que forcer.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
John the revelator (11 juil.) disait:

Je sens que l'auto shift de Shimano va entraîner de saines réactions ici :lol:


Tout le monde fait exprès de faire genre qu'ils ont pas vu.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (10 juil.) disait:

Il me semble.que c'est pas celui là le proto, juste une nouvelle déco pour Bruni.

vojomag.com
Le nouveau proto a été roulé aux entraînements et semble être totalement différent.



Une "révolution", "Ce prototype de Demo qu’il a roulé ne ressemble absolument à rien de connu ". Si les Atherton lisaient ça..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 juil.) disait:

jycstd (12 juil.) disait:

C'est que pour les VAE ça pour le moment nan ?
A la limite, ça évitera que les gars roulent sur le pignon de 10 en mode turbo tout le temps :lol:

Ce qui me surprends plus en revanche, c'est qu'on a pas trop de nouveautés (ou alors j'ai pas entendu causer de ça) qui vont dans le sens de l'intégration d'une boite de vitesse au moteur par les 2 gros motoristes (Bosh et Shimano). Le poids en VAE serait pas trop discriminant, y'a déjà un cadre fait pour accueillir le moteur et ça gagnerais en fiabilité.
Fazua j'en parle pas, ils sont plus sur le créneau assistance légère donc ça serait pas forcement pertinent, mais les deux autres...


Le problème de la boite à vitesse avec l'assistance c'est d'arriver à la rentrer en gardant des bases convenables et une suspension qui fonctionne.

Pour l'autoshift pourquoi pas avec l'assistance ce n'est pas con car ça soulagerait l'assistance lors du passage des vitesses et de ne pas tirer trop fort car il vaut mieux augmenter la fréquence de pédalage que forcer.


En effet, l'intégration, c'est toujours le problème de la boite de vitesse sachant que cela ne révolutionne pas non plus la transmission, juste une amélioration, alors que ça demande une grosse complexification du cadre, une perte de performance de la suspension/géométrie
Sans parler du prix comparé à un dérailleur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (12 juil.) disait:

NBF-Ronron (10 juil.) disait:

Il me semble.que c'est pas celui là le proto, juste une nouvelle déco pour Bruni.

vojomag.com
Le nouveau proto a été roulé aux entraînements et semble être totalement différent.



Une "révolution", "Ce prototype de Demo qu’il a roulé ne ressemble absolument à rien de connu ". Si les Atherton lisaient ça..


Rien de nouveau c'est sur....

Oui le collage et l'impression 3D sont un peu l'avenir du VTT à mon sens, mais c'est valable aussi pour des matières comme l'alu ou l'acier.

Point positif tu ne fais aucun choc thermique, les cadres sont plus résistants.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le collage des cadres en acier ou alu ou alu/carbone, c'est une vieille technologie en route par exemple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juil.) disait:

Le collage des cadres en acier ou alu ou alu/carbone, c'est une vieille technologie en route par exemple.


Par contre dans les catégories "gravity" c'est plus exotique, je serai curieux de voir des test comparatifs résistances entre soudure vs collage.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Ca nous renvoie même à l'apparition du carbone en route, chez look le tout premier vélo carbone était fait comme ça : liaisons/manchons alu et tubes en carbone, le tout collé.

Le look KG86, sur lequel roulait hinault et lemond (qui gagne le tour avec) en 1986, c'était l'instant routeux du jour :oops:


Ils sont passés directement au full carbone ensuite.
Rien de révolutionnaire techniquement et ca augmente le nombre de liaisons là où on pourrait avoir un unique bloc... A part réaliser des pièces très très complexes (on en fait déjà des sacrément compliqué d'un bloc je trouve) et gagner en cout de production j'ai du mal à saisir l'intérêt.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Avec l'arrivé de l'impression 3D, c'est que tu n'as plus besoin de moule, ce qui coute très cher, prend beaucoup de temps à faire faire donc rallonge énormément le temps de mis en série.
Maintenant, t'imprimes tes manchons en quelques jours, tu montes des tubes standards en carbone et t'assembles un nouveau vélo avec une nouvelle géométrie en 1 semaines à la réception des plans.
Alors qu'avec un cadre moulé, il faut minimum 6mois pour avoir un proto avec un moule qui doit couter 20-30000€.

Bref pour des protos et des petites séries, cela n'a que des avantages, clairement le cas en DH.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juil.) disait:

Avec l'arrivé de l'impression 3D, c'est que tu n'as plus besoin de moule, ce qui coute très cher, prend beaucoup de temps à faire faire donc rallonge énormément le temps de mis en série.
Maintenant, t'imprimes tes manchons en quelques jours, tu montes des tubes standards en carbone et t'assembles un nouveau vélo avec une nouvelle géométrie en 1 semaines à la réception des plans.
Alors qu'avec un cadre moulé, il faut minimum 6mois pour avoir un proto avec un moule qui doit couter 20-30000€.

Bref pour des protos et des petites séries, cela n'a que des avantages, clairement le cas en DH.


+1 pour le carbone

Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 juil.) disait:

NBF-Ronron (12 juil.) disait:

Avec l'arrivé de l'impression 3D, c'est que tu n'as plus besoin de moule, ce qui coute très cher, prend beaucoup de temps à faire faire donc rallonge énormément le temps de mis en série.
Maintenant, t'imprimes tes manchons en quelques jours, tu montes des tubes standards en carbone et t'assembles un nouveau vélo avec une nouvelle géométrie en 1 semaines à la réception des plans.
Alors qu'avec un cadre moulé, il faut minimum 6mois pour avoir un proto avec un moule qui doit couter 20-30000€.

Bref pour des protos et des petites séries, cela n'a que des avantages, clairement le cas en DH.


+1 pour le carbone

Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.


Là, j'ai un peu de mal à y croire, je veux bien de la documentation sur le sujet.
Par contre, c'est beaucoup plus simple en terme d'assemblage, d'outillage, qualification des opérateurs, contrôle qualité où là pour le coup, c'est vraiment merdique en soudure.
Je parle même pas du coup qui doit être dérisoire.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Ca reste donc une méthode intéressante pour du prototypage, comme beaucoup de choses en impression 3D aujourd'hui d'ailleurs.
Pour le collage c'est pas ce qui m'inquiète, on sait faire du très solide... mais dans l'imaginaire ca ne passe pas et c'est toujours vu comme du bricolage.

Pour l'impression 3D je suis plus mesuré, c'est présenté comme LA solution miracle dans bons nombres d'applications mais il y a un paquet de flops... il y a encore du chemin à parcourir à ce niveau.

D'ailleurs d'un point de vue poids (on DH c'est pas le critère vous allez me dire) je serais curieux de voir ce que donne un montage manchon alu + tube carbone par rapport à du tout alu...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (12 juil.) disait:

Ca reste donc une méthode intéressante pour du prototypage, comme beaucoup de choses en impression 3D aujourd'hui d'ailleurs.
Pour le collage c'est pas ce qui m'inquiète, on sait faire du très solide... mais dans l'imaginaire ca ne passe pas et c'est toujours vu comme du bricolage.

Pour l'impression 3D je suis plus mesuré, c'est présenté comme LA solution miracle dans bons nombres d'applications mais il y a un paquet de flops... il y a encore du chemin à parcourir à ce niveau.

D'ailleurs d'un point de vue poids (on DH c'est pas le critère vous allez me dire) je serais curieux de voir ce que donne un montage manchon alu + tube carbone par rapport à du tout alu...


Le poids c’est cyclique c’est pas un problème pendant 3/4 ans et ça revient d’un coup comme la chose numéro 1 à aller chercher.
Globalement tout gain de poids est bon à prendre même en DH.
Et pour l’imaginaire si une marque vend un cadre comme ça garanti à vie ça me dérangerait pas de l’acheter c’est pas tellement la solidité qui fait peur c’est le risque financier de devoir jeter un cadre qui a 2 ans une fois sa garantie passée
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (12 juil.) disait:

Bricabrac (12 juil.) disait:

Ca reste donc une méthode intéressante pour du prototypage, comme beaucoup de choses en impression 3D aujourd'hui d'ailleurs.
Pour le collage c'est pas ce qui m'inquiète, on sait faire du très solide... mais dans l'imaginaire ca ne passe pas et c'est toujours vu comme du bricolage.

Pour l'impression 3D je suis plus mesuré, c'est présenté comme LA solution miracle dans bons nombres d'applications mais il y a un paquet de flops... il y a encore du chemin à parcourir à ce niveau.

D'ailleurs d'un point de vue poids (on DH c'est pas le critère vous allez me dire) je serais curieux de voir ce que donne un montage manchon alu + tube carbone par rapport à du tout alu...


Le poids c’est cyclique c’est pas un problème pendant 3/4 ans et ça revient d’un coup comme la chose numéro 1 à aller chercher.
Globalement tout gain de poids est bon à prendre même en DH.
Et pour l’imaginaire si une marque vend un cadre comme ça garanti à vie ça me dérangerait pas de l’acheter c’est pas tellement la solidité qui fait peur c’est le risque financier de devoir jeter un cadre qui a 2 ans une fois sa garantie passée


Pour le poids tu as raison d'ailleurs le 29 pouces et les vélos plus grands et le retour aux ressorts métalliques ont changé les ordre de grandeur mais un vélo de coureur pro si il dépasse les 17kg il est lourd.

Pour la garantie tu as raison mais tu te trompes sur la solidité car le dernier Furious il me restait 1cm de cordon de soudure je n'imagine pas ce qui se serait passer si il s'était ouvert complétement...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

[quote=NBF-Ronron (12 juil.)]
+1 pour le carbone

Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.


Là, j'ai un peu de mal à y croire, je veux bien de la documentation sur le sujet.
Par contre, c'est beaucoup plus simple en terme d'assemblage, d'outillage, qualification des opérateurs, contrôle qualité où là pour le coup, c'est vraiment merdique en soudure.
Je parle même pas du coup qui doit être dérisoire.


Je l'ai lu donc je n'ai aucune certitude sur un article à l'époque qui relatait des vélo Atherton sur la solution miracle.

Moi ce qui me fait réfléchir à ça c'est le choc thermique qui n'est pas anodin pour le cadre lors de la soudure et tout l'aspect contrôle qualité en usine que tu soulignes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 juil.) disait:

NBF-Ronron (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

[quote=NBF-Ronron (12 juil.)]
+1 pour le carbone

Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.


Là, j'ai un peu de mal à y croire, je veux bien de la documentation sur le sujet.
Par contre, c'est beaucoup plus simple en terme d'assemblage, d'outillage, qualification des opérateurs, contrôle qualité où là pour le coup, c'est vraiment merdique en soudure.
Je parle même pas du coup qui doit être dérisoire.


Je l'ai lu donc je n'ai aucune certitude sur un article à l'époque qui relatait des vélo Atherton sur la solution miracle.

Moi ce qui me fait réfléchir à ça c'est le choc thermique qui n'est pas anodin pour le cadre lors de la soudure et tout l'aspect contrôle qualité en usine que tu soulignes.


Non, le choc thermique n'est pas un problème, car les cadres subissent un revenu qui normalise la matière, pour relâcher les contraintes dans la matière et égaliser les caractéristiques de la matière.
Sans ce revenu, tous les alus peteraient, avec, plus de problèmes à part sur la qualité de la soudure et le dimensionnement des soudures.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

NBF-Ronron (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

[quote=NBF-Ronron (12 juil.)]
+1 pour le carbone

Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.


Là, j'ai un peu de mal à y croire, je veux bien de la documentation sur le sujet.
Par contre, c'est beaucoup plus simple en terme d'assemblage, d'outillage, qualification des opérateurs, contrôle qualité où là pour le coup, c'est vraiment merdique en soudure.
Je parle même pas du coup qui doit être dérisoire.


Je l'ai lu donc je n'ai aucune certitude sur un article à l'époque qui relatait des vélo Atherton sur la solution miracle.

Moi ce qui me fait réfléchir à ça c'est le choc thermique qui n'est pas anodin pour le cadre lors de la soudure et tout l'aspect contrôle qualité en usine que tu soulignes.


Non, le choc thermique n'est pas un problème, car les cadres subissent un revenu qui normalise la matière, pour relâcher les contraintes dans la matière et égaliser les caractéristiques de la matière.
Sans ce revenu, tous les alus peteraient, avec, plus de problèmes à part sur la qualité de la soudure et le dimensionnement des soudures.


C'est le fameux traitement au "four" dans lequel le cadre fraichement soudé et chauffé puis redescendu en température?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ça.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
On dirait plus de l'alu forgé ou moulé coquille que de l'impression 3D en revanche.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Trek se lance aussi dans la gamme pour dentistes : https://youtu.be/aZBA9wzQIxA