Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (13 juil.) disait:

Sevenup (13 juil.) disait:

davelepec (13 juil.) disait:

Demmonx (13 juil.) disait:

J'étais en 27.5 34x46 et là en 29 32x46 du coup et ça suffit
Sur le 51 j'utilisais au max que le 45 donc bon
J'étais à loudenvielle ce WE et j'ai pas ressenti un manque d'avoir perdu le 10 non plus

Après j'entends que pour pas mal de monde le 50/51 est utile, mais ça colle pas avec mon usage


Oui question de poids exemple à Lourdes quand je remonte sur mon 27.5p , en 34x50 c'est mort en 32x50 je dois encore marcher en 30x50 je ne marche pas(mais je ne vais pas plus vite).

En descente je ne cherche pas le 10 n'ont plus et je ne met quasiment jamais le 11 par contre le plateau en 30 si je veux que ça tape moins niveau chaine je roule sur le 4 pignon en partant du bas et ça mouline sec à la relance alors qu'avec le plateau en 34 c'était parfait

Oui après tu ne peux tout avoir. Un truc fiable en 11v tout en ayant un gros plateau pour moins d’interférence de la chaîne en descente

Perso a choisir le 11v classique avec un 28 ou 30 ça me va, c’est fiable tu peux lui rentrer dedans alors en descente oue t’es un peu bas dans la cassette voir sur la plaque parfois mais j’utilise le stfu de kovarik c’est moche mais ça cale bien la chaîne au moins sur la partie supérieur, pas de bordel et une chaîne bien calée pour une prise rapide
Et perso je ne vois pas de diff de perf en descente en terme de prise vitesse, je suis peut être pas assez fin pour le sentir ?


+1


+1 aussi, j’arrive pas à percevoir la différence entre 11 et 12. Et le gros pignon en 46 ça me suffit largement, déjà avec le 46 je monte moins vite qu’en poussant à côté…
Et si je dis pas de bêtise avec du shimano ça permet de rouler en chape moyenne
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui en 11v avec un 46 je suis en chappe moyenne
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une chose est sur on arrive au bout du truc et je vois mal comment il vont nous pondre un 13 vitesses dans ces conditions. A la rigueur en electrique avec un micro moteur.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C’est cadeau les amis !





Tit_Ben en direct de VallNord :mrgreen:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Enlève la protection on voit rien :lol:

On dirait un fsr sur la biellette du haut.
Les bases sont monstrueuses !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On dirait qu'ils nous ressortent le pivot concentrique. Est-ce qu'ils vont nous refaire le coup de l’asymétrie ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
ratm54 (13 juil.) disait:

Une chose est sur on arrive au bout du truc et je vois mal comment il vont nous pondre un 13 vitesses dans ces conditions. A la rigueur en electrique avec un micro moteur.

Rotor a sorti un 1x13 avec fonctionnement hydraulique il y a qques années.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour le cadre ... cela ressemble aux principes de chez Athertonbike avec des tubes emmanchés. Non ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Demmonx (13 juil.) disait:

Oui en 11v avec un 46 je suis en chappe moyenne


D’ailleurs en regardant la doc de shimano le 11v chape moyenne est censé aller jusqu’en 50 dents, et le 12v chape moyenne 45. Quelqu’un peut confirmer ? J’hésite à repasser en 11 mais j’ai une cassette super light 12v en 46 et du coup je sais pas si le 12v chape moyenne passerait avec
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
Blancoco (16 juil.) disait:

Demmonx (13 juil.) disait:

Oui en 11v avec un 46 je suis en chappe moyenne


D’ailleurs en regardant la doc de shimano le 11v chape moyenne est censé aller jusqu’en 50 dents, et le 12v chape moyenne 45. Quelqu’un peut confirmer ? J’hésite à repasser en 11 mais j’ai une cassette super light 12v en 46 et du coup je sais pas si le 12v chape moyenne passerait avec


Il existe pas des cassettes en 9-46 en plus ?
En ayant un petit pignon un poil plus petit ca permet de garder un plateau pas trop gros.

Finalement l'évolution se fera peut être sur le bas de cassette dans les prochaines générations, je ne sais pas jusqu'où on peut descendre mécaniquement.

Sinon même sensation que vous pour le 12v, ca m'a franchement pas apporté grand chose... si ce n'est que je tord des pattes de dérailleur à tour de bras et que mon X01 commence à être très affuté par les cailloux et autres joyeusetés (il a le mérite de tenir le choc pour l'instant).
J'ai longtemps roulé en 27.5 avec une cassette 11-42 et un plateau de 26 (parfois 28), ca tirait pas long sur le plat mais cette transmission était increvable.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (18 juil.) disait:

Blancoco (16 juil.) disait:

Demmonx (13 juil.) disait:

Oui en 11v avec un 46 je suis en chappe moyenne

D’ailleurs en regardant la doc de shimano le 11v chape moyenne est censé aller jusqu’en 50 dents, et le 12v chape moyenne 45. Quelqu’un peut confirmer ? J’hésite à repasser en 11 mais j’ai une cassette super light 12v en 46 et du coup je sais pas si le 12v chape moyenne passerait avec

Il existe pas des cassettes en 9-46 en plus ?
En ayant un petit pignon un poil plus petit ca permet de garder un plateau pas trop gros.
Finalement l'évolution se fera peut être sur le bas de cassette dans les prochaines générations, je ne sais pas jusqu'où on peut descendre mécaniquement.
Sinon même sensation que vous pour le 12v, ca m'a franchement pas apporté grand chose... si ce n'est que je tord des pattes de dérailleur à tour de bras et que mon X01 commence à être très affuté par les cailloux et autres joyeusetés (il a le mérite de tenir le choc pour l'instant).
J'ai longtemps roulé en 27.5 avec une cassette 11-42 et un plateau de 26 (parfois 28), ca tirait pas long sur le plat mais cette transmission était increvable.

alltricks.fr

10 dents c'est déjà franchement pas beaucoup et tu perds 10% environ en rendement. Le 9 cela existe depuis longtemps chez e13 mais cela ne passe pas sur tous les cadres il me semble. Et puis c'est e13...

26 dents à l'avant c'est pas beaucoup mais c'est jouable. Par contre j'en ai eu un en alu et en 6 mois il était bouffé et faisait un bruit bizarre.
De plus un étagement de 13% est idéal et en 11v tu n'arrive pas a avoir ce ratio mais si j'ai trop de problème en 12v tant pis pour le ratio je reviendrai en 11v également !

Pour l'instant le sram x01 12v tient donc je ne me pose pas la question.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
26 dents ce n'est effectivement pas beaucoup mais le X01 que j'avais ne pouvait pas encaisser plus de 42 dents max, c'était un montage manouche qui fonctionnait très bien ceci dit. C'est franchement limite sur le 11 dent où on aimerait parfois tirer plus long mais suivant l'utilisation ca peut convenir.
Ca avait l'avantage d'être compact et robuste, le montage vit toujours aujourd'hui d'ailleurs ;-)

10% de perdu sur le 10 dents, ok j'ai ma réponse sur les limites mécaniques... cela doit expliquait aussi pourquoi ca ne descend pas en dessous de 11 dents sur les cassettes de route, là où la chasse au rendement est un truc de zinzin.

Mais sinon en terme de plage d'utilisation le 10-52 c'est top, le seul hic c'est le pas entre le 42 et le 52 qui est vraiment trop gros.
Le 52 ne me sert pas beaucoup mais est parfois obligatoire sur les longues remontées raides, là où l'effort est trop long pour que je parvienne à enmener le 42 efficacement.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
J’ai bien cette cassette en 9-46 mais je sais pas si le XT chape moyenne passe dessus vu qu’ils l’annoncent pour 45 dents.
Par contre e-thirteen a un système de fixation assez bizarre c’est pas top top je trouve
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
D'un point de vue plaisir c'est nul, d'un point de vue sécu c'est ptete pas si mal quand j'en vois certains sur leur vae...

Désolé du cliché mais là en période de vacances on voit quand même un paquet de pinpins sur VAE de loc (ou pas d'ailleurs) qui ne font pas la différence entre le frein avant et arrière alors bon :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 18/07/2022 - 16:38
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (18 juil.) disait:

Salut tout le monde,

Je ne sais pas ce si vous avez vu cette aberration.
ABS pour VAE, on passe encore un cap dans l'assistance... Vos avis ? :lol:


Pour un VAE dont l'usage est utilitaire dans la vie de tout les jours pour remplacer un véhicule plus imposant ok car ça renforcera la sécurité sur une machine présente sur la route.

Pour un usage loisir/sportif que ce soit VTTAE ou VAEroute là je trouve ridicule mais on disait pareil des voitures/moto y'a 35/40 ans.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Pour le coup, je pense qu'on devrait plutôt apprendre aux gens à se servir du matériel correctement et à connaitre les limites de celui-ci ainsi que les leurs plutôt que de niveler par le bas en assistant toujours plus.

On a dit pareil pour les voitures et motos en effet et je conserve mon avis quant à l'apprentissage des bonnes techniques au lieu de compter sur le sauvetage de l'électronique à tout va.
Les velotaff elec ne doivent pas chuter énormément sauf en cas particulier (zone glissante + freinage d'urgence).

On va trop loin, ce ne sont plus des vélos, on est en train de refaire des solex électriques mais qui dépassent largement les vitesses d'antan avec les risques que ça implique.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
433 messages
Matos : 14 avis
Pour un vélotaf en freinage d'urgence ça peut peut-être être utile, ou sur les vélo cargo si tu trimballe les enfants à l'arrière et que tu doit piler pour x ou y raison (mais surtout voiture raison), ça évite peut-être de mettre les gamins au tas en mettant la roue de travers ...
(Que des supposition, je n'ai ni VAE ni vélo cargo, mais pour avoir pilé une fois ou 2 en véloroutetaf ça peut vite être couillu suivant la surface)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, les dérapages, c'est le base du bonheur à vélo.
Si on retire ça, il est où le fun?
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Effectivement, je peux comprendre l'aspect cargo, surtout si il y a des gosses en jeu et en cycle urbain, clairement à cause des causes extérieures type voiture/revêtement, pour tout le reste... Comme dit Ronron, adieu le fun et pas dit que ça fonctionne mieux qu'une bonne paire de frein, un pneu qui grip décemment et une conduite adaptée (comme en voiture en fait)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (18 juil.) disait:

Pour le coup, je pense qu'on devrait plutôt apprendre aux gens à se servir du matériel correctement et à connaitre les limites de celui-ci ainsi que les leurs plutôt que de niveler par le bas en assistant toujours plus.

On a dit pareil pour les voitures et motos en effet et je conserve mon avis quant à l'apprentissage des bonnes techniques au lieu de compter sur le sauvetage de l'électronique à tout va.


Oui mais sur une moto en circuit tu apprécies les modes d'assistance des sportives récentes car tu peux rouler bien sans prendre les mêmes risques qu'avec des vieux tromblons qu'on prenait pour la piste en se disant si il tombe "tant-pis", mais comme tu dis faut avoir un minimum de base.

Pour l'ABS on verra de toute façon là c'est un concept si la chose plait on le verra apparaitre sur tout nos vélos comme les tiges de selle télescopique ou récemment les transmissions sans câble, sinon ça fera un flop comme plein de truc que les marques on essayé de nous vendre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (18 juil.) disait:

26 dents ce n'est effectivement pas beaucoup mais le X01 que j'avais ne pouvait pas encaisser plus de 42 dents max, c'était un montage manouche qui fonctionnait très bien ceci dit. C'est franchement limite sur le 11 dent où on aimerait parfois tirer plus long mais suivant l'utilisation ca peut convenir.
Ca avait l'avantage d'être compact et robuste, le montage vit toujours aujourd'hui d'ailleurs ;-)
10% de perdu sur le 10 dents, ok j'ai ma réponse sur les limites mécaniques... cela doit expliquait aussi pourquoi ca ne descend pas en dessous de 11 dents sur les cassettes de route, là où la chasse au rendement est un truc de zinzin.
Mais sinon en terme de plage d'utilisation le 10-52 c'est top, le seul hic c'est le pas entre le 42 et le 52 qui est vraiment trop gros.
Le 52 ne me sert pas beaucoup mais est parfois obligatoire sur les longues remontées raides, là où l'effort est trop long pour que je parvienne à enmener le 42 efficacement.

J'ai roulé en 26x10-42 c'était pas trop mal dommage que le 26 se bouffait trop vite. Il y aurait eu un plateau 26 acier j'aurais repris un 26 dent du coup j'avais repris un 28 dents acier et c'était un peu trop gros pour moi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
red_rider74 (18 juil.) disait:

Salut tout le monde,
Je ne sais pas ce si vous avez vu cette aberration.
ABS pour VAE, on passe encore un cap dans l'assistance... Vos avis ? :lol:

Pour ma part cela va à l'encontre de ce que je recherche un truc simple et fiable que je peux entretenir moi même. Donc je fuis les zinzin électrique ou électronique.

Quand je prendrai un vae ca ne sera pas un crtière de selection ou plutot ca sera un critère éliminatoire. A la rigueur un dérailleur électrique branché sur la batterie du vae.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Vous avez vu le moyeu Qvist.cc :
pinkbike.com

128 points d'engagement en ratchet ca parait intéressant !

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Pour quoi faire ?

Je suis passé de 30 ou 40 sur mon ancien moyeu à 18t sur mon ratchet, y'a bien eu une ou deux fois où oui sur un micro bout trialisant j'aurais bien eu quelques Poe de plus, mais au tout début.
Depuis, je me suis totalement habitué, je sent plus du tout de manque.
Donc 36 à la limite, why not, plus, je suis pas convaincu sauf pratique très trialisantes que ça ait un interêt stratégique super énorme... Enfin je payerais pas juste pour ça...

Et on peut se poser la question de la fiabilité, quand on voit chez DT déjà que le 60t perd beaucoup versus le 36...
L'intérêt du ratchet c'est que c'est simple comme bonjour, t'as une bague cranté qui tourne contre une autre basta. C'est fiable, facile à entretenir, increvable.
Là, on ajoute de la complexité, donc est-ce qu'on perd pas l'interêt du ratchet un peu aussi ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 18/07/2022 - 21:54