thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Aymeric Tourtois ( 5 janv.) disait:

J'ai l'impression d'être le seul à vivre à la campagne quand je vous vois tous parler de vélotaff (ca n'existe pas dans ma petite ville, on est trop loin de tout)


Je suis à 12 bornes Aller de mon lieu de travail avec 140 de D+ , dans un village , en péri urbain . Pas sur que j'irai en vélo si c’était dans la morne plaine agricole ou en vraiment paumé

Il y a une règle en urbanisme qui se vérifie à travers le monde : Au delà de trois heures de déplacements par jour les gens quittent leur travail ou leur habitation car ce n'est pas viable. En campagne on s'en approche assez vite selon les régions, la voiture contient le temps. En vélo ça serait impossible ....sauf à repenser l'activité économique et l'urbanisme, ce qui serait plus que bienvenu.

Cordialement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (11 janv.) disait:

Aymeric Tourtois ( 5 janv.) disait:

J'ai l'impression d'être le seul à vivre à la campagne quand je vous vois tous parler de vélotaff (ca n'existe pas dans ma petite ville, on est trop loin de tout)


Je suis à 12 bornes Aller de mon lieu de travail avec 140 de D+ , dans un village , en péri urbain . Pas sur que j'irai en vélo si c’était dans la morne plaine agricole ou en vraiment paumé

Il y a une règle en urbanisme qui se vérifie à travers le monde : Au delà de trois heures de déplacements par jour les gens quittent leur travail ou leur habitation car ce n'est pas viable. En campagne on s'en approche assez vite selon les régions, la voiture contient le temps. En vélo ça serait impossible ....sauf à repenser l'activité économique et l'urbanisme, ce qui serait plus que bienvenu.

Cordialement


Dans le même cas je suis à 20/22km du taff (suivant la route que tu prends), j'habite un village de 120habitants avec une densité environnante de 10hab/km²(en gros y'a quasiment plus de gibier que nous).

Mais oui j'envisage le vélotaf en mode électrique et débridé légal 2 fois par semaine pas pour l'écologie ni trop l'économie car dur de rentabiliser l'achat d'un speedbike mais pour mon bien être .
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
davelepec (11 janv.) disait:

Pour le coté DIY c'est fort même balèze même si ça marche avec un accélérateur et non un capteur, mais 300 dollars pour des pièces usinées unique et tout le matos j'y crois moyen à moins qu'il est accès à des machine outils et fait beaucoup de récup à commencé par les batteries.

Oui 300 dollars ça parait une fourchette trop basse, en soit sa batterie ça vaut rien c’est du 60 dollars sur internet. Son unité pareil c’est pas énorme c’est de la pièce allie.
Là où on peut questionner c’est pour l’usinage c’est clair. Il a fait faire usiner en plus donc j’ai du mal à croire qu’ils puissent avoir des belles pièces comme ça pour moins de 150 200 balles même avec prix d’ami ce qui fais exploser le budget

thermodav (11 janv.) disait:

Toujours surprenant de voir comment un type arrive ,du fond de son garage, à inventer un objet qui rivalise avec celui d'un bataillon d’ingénieur.

Carrément, ça permet aussi de relativiser quand une marque très célèbre arrivent sur le marché avec un truc présenter comme totalement révolutionnaire et qu’ils bossent dessus depuis sois disant des années (cf spé avec le premier moteur light 35nm soit à peine plus que notre ado italien)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le coté DIY est sympa mais le cadre n'est pas prévu pour ni sont ancrage. Perso le moteur getto je ne m'y risquerais pas.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (11 janv.) disait:

davelepec (11 janv.) disait:

Pour le coté DIY c'est fort même balèze même si ça marche avec un accélérateur et non un capteur, mais 300 dollars pour des pièces usinées unique et tout le matos j'y crois moyen à moins qu'il est accès à des machine outils et fait beaucoup de récup à commencé par les batteries.

Oui 300 dollars ça parait une fourchette trop basse, en soit sa batterie ça vaut rien c’est du 60 dollars sur internet. Son unité pareil c’est pas énorme c’est de la pièce allie.
Là où on peut questionner c’est pour l’usinage c’est clair. Il a fait faire usiner en plus donc j’ai du mal à croire qu’ils puissent avoir des belles pièces comme ça pour moins de 150 200 balles même avec prix d’ami ce qui fais exploser le budget

thermodav (11 janv.) disait:

Toujours surprenant de voir comment un type arrive ,du fond de son garage, à inventer un objet qui rivalise avec celui d'un bataillon d’ingénieur.

Carrément, ça permet aussi de relativiser quand une marque très célèbre arrivent sur le marché avec un truc présenter comme totalement révolutionnaire et qu’ils bossent dessus depuis sois disant des années (cf spé avec le premier moteur light 35nm soit à peine plus que notre ado italien)



Tu ne peut pas comparer le prix de revient du mec qui se bricole un truc dans le garage et le une entreprise.
Sans parler des soit disant années de recherches, il y a juste le coup de le MO pour la fabrication des pièces et l'assemblage. Ca fait vite grimper la note dans une entreprise la ou le mec lambda fait sa dans son temps libre chez lui.

Pour la fabrication des pièces, il a peut être le matériel pour usiner lui même, ou un ami qui lui a fait gratos. Ou tout simplement l'article omet volontairement ce point pour creuser la différence de prix. Ca serait pas nouveaux qu'un journaliste magouille les chiffres :lol:

Le moteur avec batterie dans le sac je pense que vous faite allusion à LIFT MTB ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (11 janv.) disait:

Sevenup (11 janv.) disait:

davelepec (11 janv.) disait:

Pour le coté DIY c'est fort même balèze même si ça marche avec un accélérateur et non un capteur, mais 300 dollars pour des pièces usinées unique et tout le matos j'y crois moyen à moins qu'il est accès à des machine outils et fait beaucoup de récup à commencé par les batteries.

Oui 300 dollars ça parait une fourchette trop basse, en soit sa batterie ça vaut rien c’est du 60 dollars sur internet. Son unité pareil c’est pas énorme c’est de la pièce allie.
Là où on peut questionner c’est pour l’usinage c’est clair. Il a fait faire usiner en plus donc j’ai du mal à croire qu’ils puissent avoir des belles pièces comme ça pour moins de 150 200 balles même avec prix d’ami ce qui fais exploser le budget

thermodav (11 janv.) disait:

Toujours surprenant de voir comment un type arrive ,du fond de son garage, à inventer un objet qui rivalise avec celui d'un bataillon d’ingénieur.

Carrément, ça permet aussi de relativiser quand une marque très célèbre arrivent sur le marché avec un truc présenter comme totalement révolutionnaire et qu’ils bossent dessus depuis sois disant des années (cf spé avec le premier moteur light 35nm soit à peine plus que notre ado italien)



Tu ne peut pas comparer le prix de revient du mec qui se bricole un truc dans le garage et le une entreprise.
Sans parler des soit disant années de recherches, il y a juste le coup de le MO pour la fabrication des pièces et l'assemblage. Ca fait vite grimper la note dans une entreprise la ou le mec lambda fait sa dans son temps libre chez lui.

Pour la fabrication des pièces, il a peut être le matériel pour usiner lui même, ou un ami qui lui a fait gratos. Ou tout simplement l'article omet volontairement ce point pour creuser la différence de prix. Ca serait pas nouveaux qu'un journaliste magouille les chiffres :lol:

Le moteur avec batterie dans le sac je pense que vous faite allusion à LIFT MTB ?


Oui pour la batterie dans le sac le plus connu c'est lift mtb.

Par contre quand on se questionne sur le prix c'est comme sevenup rien que l'usinage des platines quand je vois les prix des boites autour de chez moi c'est facile 100 euros rien que pour ça vu que c'est du one shot mais c'est claire c'est juste pour faire du buzz journalistique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
Oui, puis c'est sans doute pas adapté à de la grande série.
Et pour qu'elle soit rentable, une entreprise doit dégager de la marge + rémunération du temps de fabrication, et pas 5% de marge.

Donc si le coût de revient est à 300€ en pièces, si il faut 30h (au pif) de travail + la marge en gros ton truc il sort pas à moins de 1300/1400€ TTC et je pense que je suis gentil, je compte pas le temps passé en R&D et les coûts structurel du matériel pour tout designer.

Bref, faut ouvrir une boite pour se rendre compte de ce que ça coûte de bosser, je vous jure :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
didero (11 janv.) disait:

Tu ne peut pas comparer le prix de revient du mec qui se bricole un truc dans le garage et le une entreprise.
Sans parler des soit disant années de recherches, il y a juste le coup de le MO pour la fabrication des pièces et l'assemblage. Ca fait vite grimper la note dans une entreprise la ou le mec lambda fait sa dans son temps libre chez lui.

Hein ? J’ai pas du tout comparer le prix de revient du type par rapport à une entreprise
J’ai dit juste que de un, son coup annoncé de 300 dollars me paraît trop faible comme on le disait avec dav car compte tenu des pièces qu’il a fait faire usiner (c’est lui qui le dit dans la vidéo ) + les pièces moteurs batteries qui sont certes pas chères mais quand meme un coup ça fait léger 300 dollars de budget

Et de 2, un nerd italien de 17 ans a fais quasiment aussi bien en terme de conception de moteur (quasi la même puissance) dans son garage que l’armada des ingé de spé. Alors certes le système de fixation, les test de contraintes sont pas là, c’est pas du optimisé c’est du diy. Mais quand même ! Ça met en perspective toute la recherche façon NASA que nous vendent les grosses marques. Il y a du bon boulot de leur côté aussi je dis pas niveau intégration/fiabillisation ils font le taff mais parfois c’est exagéré on a l’impression qu’ils ont réinventés la roue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 11/01/2023 - 11:52
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Vu que tu parles un coup du gars dans son garage, un coup des arguments des grandes marques pour justifier leurs prix de vente, ca me semblait être une comparaison :)

Il dit qu'il a fait usiner d'acc, mais ni par qui ni à quel prix (peut etre un ami pour pas cher voir gratis)

Et du coup, au final on est d'accord pour dire que 300$ c'est pas cher, car il manque des choses dans l'équation.

Et pour ton dernier paragraphe, on est d'accord.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (11 janv.) disait:

Et de 2, un nerd italien de 17 ans a fais quasiment aussi bien en terme de conception de moteur (quasi la même puissance) dans son garage que l’armada des ingé de spé. Alors certes le système de fixation, les test de contraintes sont pas là, c’est pas du optimisé c’est du diy. Mais quand même ! Ça met en perspective toute la recherche façon NASA que nous vendent les grosses marques. Il y a du bon boulot de leur côté aussi je dis pas niveau intégration/fiabillisation ils font le taff mais parfois c’est exagéré on a l’impression qu’ils ont réinventés la roue


On peut transposer ça aux cinématiques de cadre avec plus de liaisons(pourquoi 6 c'est mieux que 4), aux nouveaux pneus à carcasse révolutionnaire (new exo+ et le 60TPI), au suspension ou ils reviennent sur la technologie IFP après les membranes pour dire qu'ils ont tout révolutionné , et encore quand y'a une avancé je ne parle pas de guidon avec de la mousse magique dedans.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
didero (11 janv.) disait:

Vu que tu parles un coup du gars dans son garage, un coup des arguments des grandes marques pour justifier leurs prix de vente, ca me semblait être une comparaison :)


Ok je comprends mieux :smile:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (11 janv.) disait:

Et de 2, un nerd italien de 17 ans a fais quasiment aussi bien en terme de conception de moteur (quasi la même puissance) dans son garage que l’armada des ingé de spé.

MDR
C'est un moteur de skate monté avec une courroie sur une batterie avec un potard entre les deux.
C'est pas un VAE avec capteur de pédalage, de freinage, sécurités, etc...

Une batterie d'outil portatif ça crache max 100W en 12-18V ou 200W en 36V, plus que ça et ta sécurité est sévèrement compromise.

Un truc bien conçu qui peut péter entre les jambes, ça n'existe pas dans mon monde. M'enfin "wahou 300w en appuyant sur un bouton pour pas cher, c'est génial!"
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je crois que j’en avais parlé sur un autre sujet, j’ai un pote qui a joué à l’apprenti sorcier en démontant des batteries d’ordi portable et en remontant des stacks sur mesure,
en transformant un vieux biclou acier en un city VAE batterie incorporée dans le tube de selle, pas cher et super discret, pour avoir un complément de jus sur ces trjets quotidiens.
Ca a tenu… jusqu’à ce qu’une nuit le système a pris feu dans son garage, dans lequel était stocké des milliers d’euros de materiel…
Probablement que l’assurance va lui dire fuck…

Bon là il utilise des batteries déjà packagées, avec les coupures normalement, mais bon pas dit qu’elles soient fait pour mouvoir 80 kg, donc il va tirer un peu fort dedans…
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
Oui après tu as aussi cette dimension là, on a tendance à la sous estimée jusqu'a ce qu'arrive une grosse tuile...
C'est le même débat que les moteurs lift mtb et cie non homologués, si t'as un accident, que c'est pour ta pomme ça peut te foutre dans la merde si tu dois rembourser les dégâts, ou pire avec du corporel...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
J'adore le concept, on passe un AM/enduro en mullet avec au passage un allongement de course de l'amortisseur (passage en impérial pour avoir un entraxe qui passe) et on y fou une double té.
Mais, quand même, on met dans la description que si tu le fais, en gros tu peux te torcher avec la garantie :lol: :lol:



Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je préfère largement l'anakin qui fait pareil en mieux et avec la garantie du coup. :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
et des masses non suspendues correctement traitées
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
rc4 216 ?! C'est un proto de 2018 ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 janv.) disait:

J'adore le concept, on passe un AM/enduro en mullet avec au passage un allongement de course de l'amortisseur (passage en impérial pour avoir un entraxe qui passe) et on y fou une double té.
Mais, quand même, on met dans la description que si tu le fais, en gros tu peux te torcher avec la garantie :lol: :lol:


Complètement débile et en plus la marque en fait la promotion tout en précisant que la garantie ne s'appliquera pas ....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 janv.) disait:

J'adore le concept, on passe un AM/enduro en mullet avec au passage un allongement de course de l'amortisseur (passage en impérial pour avoir un entraxe qui passe) et on y fou une double té.
Mais, quand même, on met dans la description que si tu le fais, en gros tu peux te torcher avec la garantie :lol: :lol:





Déjà pourquoi mettre une double T en 200m en 27.5 alors qu'une ZEB ou fox 38 serait plus pertinente voir un Lyrick en 180mm 27.5, pour équilibrer le poids du vélo.

Il lui met un amortisseur en 216mm et 63mm de course donc ok au final il a 170mm mais avec un ratio très haut qui défonce la garantie.

Bref dès fois je ne comprends pas pourquoi faire un freeride sur un cadre pas fait pour ça...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
Oui après ils se couvrent, car vu les sections de tube du cadre, il est dimensionné comme un gros enduro (les axes sont aussi suffisamment gros).
Alors p-e pas comme un DH quand même ...

Mais surtout, à la base c'est un 150/150-160. Là on doit aller chercher quoi, 165-170 à l'arrière ? Et passer à 200 devant, donc au calcul grossier ça fait un angle de dir à quoi, 62,5° ? Ca commence à faire beaucoup -2,5° dans une douille de direction...
Pis la géométrie doit être dégueulasse avec +50mm devant, et une mulletisation sauvage où en gros ils ont pris l'amorto avec la plus longue course trouvable qui rentre pour augmenter le débattement, mais quasi sûr qu'ils ne se sont pas intéressés à compenser la géo...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
A l'inverse, je trouve que c'est très honnete de le dire que c'est un modif qu'il ne faut pas reproduire sous peine de faire sauter la garantie.
Les marques font souvent ce genre de modif pour des riders sponsos mais ne communiquent jamais sur cet aspect, notamment les riders des Rampages et autres qui ont tous des montages exotiques, alors qu'elles savent pertinemment que cela va faire sauter la garantie.
Donc ils communiquent sur un truc qu'il faut pas faire sans le dire et forcément, ceux qui font pareil et font des retours SAV n'ont plus que leur yeux pour pleurer.
Ici, ils annoncent la couleur alors que les autres ne disent rien, l'air de rien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est parce qu'on sait pas lire, c'est pas une nouveauté, juste le montage d'un freerider.

Edit : "désolé ouaip je suis pas bien réveillé"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/01/2023 - 09:07
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un tweet ça coute moins cher que lancer un proto. Le choix il est la. Un peu comme lorsque Maes roule avec un rallon double té à Lourdes en wc.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (13 janv.) disait:

C'est parce qu'on sait pas lire, c'est pas une nouveauté, juste le montage d'un freerider.

Edit : "désolé ouaip je suis pas bien réveillé"


Voilà, juste une délire de rider sponso.
Pas de quoi lancer des gros débats...