Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
3800 celui la. Dans les commentaires de son compte insta, il parle d'environ 2500 pour un cadre acier. C'est vraiment honnête comme taro pour un artisan.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça rend le BP d'autant plus caduque :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
davelepec (17 janv.) disait:

Pas moi car ça pue l'usine à gaz pour au final une courbe plate et un peu de progressivité en fin de course autant prendre un simple pivot et rouler avec un amortisseur à ressort métallique avec une butée hydraulique.

Possible que la fin de course soit pas au top vu comment le ratio évolue au milieu de course faut voir si réellement
la progressivité revient en fin de course. C’est à tester

Par contre mono pivot ça m’étonne que tu dise ça toi qui aime sauter. Ressort hélicoïdale ok pour de l’enduro classique avec un mono pivot ça peut même apporter une très bonne sensibilité avec peu de friction et pour consommer tout le debattement plus facilement, en plus l’acier est moins tappe cul quand tu prends des gros chocs
Mais pour faire du bike park c’est pas la butée hydrau et le matériaux acier qui va transformer ton bike. T’auras moins de pop et tu vas quand même ramasser sur les grosses récep.
A l’heure actuelle sur un mono pivot je partirais soit sur un superdeluxe air 2023 avec la nouvelle butée hydrau, un kit megneg + éventuellement prépa novyparts ou direct un bos void mais le budget n’est pas le même
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 18/01/2023 - 08:18
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

davelepec (17 janv.) disait:

Pas moi car ça pue l'usine à gaz pour au final une courbe plate et un peu de progressivité en fin de course autant prendre un simple pivot et rouler avec un amortisseur à ressort métallique avec une butée hydraulique.

Possible que la fin de course soit pas au top vu comment le ratio évolue au milieu de course faut voir si réellement
la progressivité revient en fin de course. C’est à tester

Par contre mono pivot ça m’étonne que tu dise ça toi qui aime sauter. Ressort hélicoïdale ok pour de l’enduro classique avec un mono pivot ça peut même apporter une très bonne sensibilité avec peu de friction et pour consommer tout le debattement plus facilement, en plus l’acier est moins tappe cul quand tu prends des gros chocs
Mais pour faire du bike park c’est pas la butée hydrau et le matériaux acier qui va transformer ton bike. T’auras moins de pop et tu vas quand même ramasser sur les grosses récep.
A l’heure actuelle sur un mono pivot je partirais soit sur un superdeluxe air 2023 avec la nouvelle butée hydrau, un kit megneg + éventuellement prépa novyparts ou direct un bos void mais le budget n’est pas le même


Puis le mono pivot classique si c’est pour avoir une suspension qui se bloque au freinage c’est pas fou fou même en enduro.
Le RS super Deluxe et est pas mal mais malgré tout ça atteint pas le niveau de perf de Fox ou Ohlins dans le gros defoncé ça lui arrive de saturer ( pas testé Bos) faut pas croire que butée hydraulique = amortisseur parfait non plus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

davelepec (17 janv.) disait:

Pas moi car ça pue l'usine à gaz pour au final une courbe plate et un peu de progressivité en fin de course autant prendre un simple pivot et rouler avec un amortisseur à ressort métallique avec une butée hydraulique.

Possible que la fin de course soit pas au top vu comment le ratio évolue au milieu de course faut voir si réellement
la progressivité revient en fin de course. C’est à tester

Par contre mono pivot ça m’étonne que tu dise ça toi qui aime sauter. Ressort hélicoïdale ok pour de l’enduro classique avec un mono pivot ça peut même apporter une très bonne sensibilité avec peu de friction et pour consommer tout le debattement plus facilement, en plus l’acier est moins tappe cul quand tu prends des gros chocs
Mais pour faire du bike park c’est pas la butée hydrau et le matériaux acier qui va transformer ton bike. T’auras moins de pop et tu vas quand même ramasser sur les grosses récep.
A l’heure actuelle sur un mono pivot je partirais soit sur un superdeluxe air 2023 avec la nouvelle butée hydrau, un kit megneg + éventuellement prépa novyparts ou direct un bos void mais le budget n’est pas le même


Je pars sur l'exemple du mono-pivot car de 20% à 80% cette cinématique ressemble à ça, je sais bien que ça manque de progressivité mais entre un truc simple avec 2 roulements et cette usine à gaz je préfère le simple sur lequel je viens mettre un putain d'amortisseur genre le Void comme tu dis, ou un Novya/Stoy avec un SAG faible, mais ni l'un ni l'autre ne correspond à ce que je recherche.

Pour le bikepark comme je le vois(pas beaucoup de défoncé et des jolies sauts sur piste flow) mon kif serai un Banshee darkside avec une géométrie plus actuelle ou un V10 2015/2017 en alu ou madness stellar en 200mm, en gros un point de pivot virtuel alu/acier en 200mm mais ça n'existe pas donc je prends un 4Bar linkage acier.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Ou un driver 8 remis à jour ! Alu, PPV, 200 mm.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (18 janv.) disait:

Ou un driver 8 remis à jour ! Alu, PPV, 200 mm.


Exact en gros un V10 alu en 27.5 avec 200mm de débattement et une géométrie bikepark genre angle de fourche 63.5/bases 438mm/ reach 455mm en taille M.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (18 janv.) disait:

Puis le mono pivot classique si c’est pour avoir une suspension qui se bloque au freinage c’est pas fou fou même en enduro.

Il y a une solution contre ça c’est l’étrier de frein flottant. C’est dommage qu’aucune marque de mono pivot acier ne propose plus ça. Car c’est clairement une alternative intéressante pour limiter le blocage au freinage
C’était à la mode dans le milieu des années 2000. Dommage que même orange n’est pas les cojones d’en mettre sur leur bike. Ça a disparu petit à petit car c’est un aveu de faiblesse des mono pivots qui seraient vu naturellement comme moins performants car obligés de rajouter un système en plus et puis ça fait un bike moins épurés esthétiquement et on sait qu’aujourdhui c’est encore plus important l’esthétisme que la performance chez nombres d’acheteurs.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

Blancoco (18 janv.) disait:

Puis le mono pivot classique si c’est pour avoir une suspension qui se bloque au freinage c’est pas fou fou même en enduro.

qu’aujourdhui c’est encore plus important l’esthétisme que la performance chez nombres d’acheteurs.


Présent ! :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

Blancoco (18 janv.) disait:

Puis le mono pivot classique si c’est pour avoir une suspension qui se bloque au freinage c’est pas fou fou même en enduro.

Il y a une solution contre ça c’est l’étrier de frein flottant. C’est dommage qu’aucune marque de mono pivot acier ne propose plus ça. Car c’est clairement une alternative intéressante pour limiter le blocage au freinage
C’était à la mode dans le milieu des années 2000. Dommage que même orange n’est pas les cojones d’en mettre sur leur bike. Ça a disparu petit à petit car c’est un aveu de faiblesse des mono pivots qui seraient vu naturellement comme moins performants car obligés de rajouter un système en plus et puis ça fait un bike moins épurés esthétiquement et on sait qu’aujourdhui c’est encore plus important l’esthétisme que la performance chez nombres d’acheteurs.


Oui l'étrier flottant c'est top pour l'avoir essayer sur un kona stab de l'époque, mais ça complexifie un cadre qui se veut simple(plus gros avantage du mono-pivot) avec des rotules une tiges et un roulement sur la fixation de l'étrier

Donc derrière je préfère un PPV simple avec 4 roulements même si ce n'est pas l'idéal non plus au freinage et au pédalage mais tu as un cadre avec de la progressivité et un triangle arrière unifié.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

Ça a disparu petit à petit car c’est un aveu de faiblesse des mono pivots qui seraient vu naturellemen[...]

Ça a disparu parce que ça sert à rien, surtout. On n'a plus de "boost valve", on a des pivots relativement bien placés pour éviter le KB/Kb négatif au freinage (surtout!), moins de cinématiques qui verrouillent (littéralement, pas comme métaphore) quand ça tape (on en a encore j'en suis persuadé;).
Et on est à 63° d'angle devant, fini le 67, avec des vrais freinages hydrau (mais des ressorts de M)

D'ailleurs ls courbes de ce machin semblent fausses. Je fait pas de rétro-eng pour en être certain mais avec la traj' de roue annoncée, le brake squat donné est incohérent. mais même avec cette tête ça serait pas beau au freinage, en théorie.
Enfin bref, la traj' de roue annoncée sert à rien sur la moitié du débattement, le ratio est pas idéal (pas forcément "trop linéaire" par contre), la tête des tubes donne pas vraiment confiance dans la qualité de travail des ingés au delà du 2D, les AS et brake squat sont douteux... Moi j'essaierai pas ce vélo.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Massacre (18 janv.) disait:

Sevenup (18 janv.) disait:

Ça a disparu petit à petit car c’est un aveu de faiblesse des mono pivots qui seraient vu naturellemen[...]

Ça a disparu parce que ça sert à rien, surtout. On n'a plus de "boost valve", on a des pivots relativement bien placés pour éviter le KB/Kb négatif au freinage (surtout!), moins de cinématiques qui verrouillent (littéralement, pas comme métaphore) quand ça tape (on en a encore j'en suis persuadé;).
Et on est à 63° d'angle devant, fini le 67, avec des vrais freinages hydrau (mais des ressorts de M)

Excuse d’avoir l’air d’une chèvre mais c’est quoi le KB/Kb ?

Pourtant logiquement même avec un pivot bien placé un monopivot a un anti rise très élevé non ? Ok pour l’angle de chasse et les freinages hydrau mais à un moment avec l’anti rise du mono il va forcément lever des fesses au freinage. Est ce que l’étrier flottant ne peut pas apporter de ce côté ? Ou les gains sont trop marginaux.

je viens de voir que le team commencal continue d’avoir un étrier flottant sur leurs dh
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Il me semble que le kick back c'est lorsque tu fait tomber la roue arrière au sol, le pédalier tourne. Du coup quand ta suspensions fonctionne ton pédalier tourne.
Mais du coup, avec le poids du pilote qui "retient" le pédalier, ca "retient" la suspension ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
KB c'est kickback.
J'ai précisé kickback, et kickback négatif, car on oublie souvent que les valeurs négatives sont pires pour la suspension au freinage, que le positives. Un KB positif la plupart du temps tu le sens pas, et quand tu le sens, au freinage c'est un coup dans les pédales.
Le KB négatif (pivot très bas), ça empêche la suspension de revenir en place au rebond, donc ça verrouille pour de vrai la suspension, plus que n'importe quel antirise.

C'est pas tant le problème de la valeur leur antirise. Mais franchement ne vous préoccupez pas de ces valeurs, c'est de la pseudoscience et c'est de toute façon trop compliqué à imaginer l'effet réel sur le vélo. Bien plus que l'antisquat. Pour un truc qui est de toute façon géré à 80% par le frein avant et 20% par l'arrière, au mieux. bofbof quoi.

Regardez pas le team Commençal. Regardez aucun top pilote de base, mais pas le team Commençal en particulier. Il sont dans les top team "pseudoscience".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (18 janv.) disait:

Regardez pas le team Commençal. Regardez aucun top pilote de base, mais pas le team Commençal en particulier. Il sont dans les top team "pseudoscience".


Tu suggères qu'un 6Bar avec un étrier flottant et plein de roulement ne serai pas optimal pour rouler vite mais plus de la pseudoscience mélangé à du marketing ? :grin:

Honnêtement ça serai quoi une cinématique pas trop mal foutu en 2023 sur un DH?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La même qu'en 2012:
Pivot haut mais pas trop (ou en virtuel haut mais qui redescend après la première moitié du débattement), pour les 29 un faux-pivot haut peut le faire mais j'aime pas, 20 à 35% d'évolution de ratio, AS neutralisé par le placement de la roulette, ou si pas de roulette autour des 100, plat ou très légèrement décroissant. Balec du comportement au freinage sur la cinématique.
Et bien sûr avec le "metric" un amorto de 50cm de long :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
De la part d'un pote qui est sparring partner pour un pilote de renom, le v5 marche très bien et surtout il casse pas :lol:

C'est déjà ça qu'ils soient contents sur les wc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/01/2023 - 16:47
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis

Tien, un enduro que tu peux acheter avec 2 smic, ça change.
Et ça trash même pas dans les commentaires PB, c'est que toutes les marques sont allé un peu loin en prix ces dernier temps ...
pinkbike.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Si on trouve des prépa qui ont une cartouche de remplacement pour la zeb, oui ça peut être une solution.
Les roues ce sera lourd mais normalement celles ci sont censées être costauds, l'amortisseur ça se prépare ou ça se change, la transmission c'est du classique qui marche normalement.

Ca reste moins bien que Canyon à tarif identique, mais pour qui veut un gros enduro à un prix acceptable pour de l'aérien, why not !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Et puis aussi une partie des acheteurs de vélo comme ça qui ont peur d’expérience n’ont pas besoin d’avoir du top en suspensions/ roues. S’ils ont une bonne position sur le bien par une bonne géométrie c’est déjà bien. Quand on roule doucement on sent moins la différence de suspension
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je trouve le core 2 gx a 3300 à balles vraiment bien (mieux) placé :
* cassette 10-52
* pedalier, derailleurs gx
* fox 38 performance avec cbv et rbv grip (pas 2 ?)
* amortisseur fox avec cbv et rbv
* roue crankbrother synthesis vraiment pas mal

En mullet ca peut etre un bon spad d'enduro et de bikepark
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout cas un gros enduro en dessous de 3000 balles c'est une bonne chose !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (19 janv.) disait:

Je trouve le core 2 gx a 3300 à balles vraiment bien (mieux) placé :
* cassette 10-52
* pedalier, derailleurs gx
* fox 38 performance avec cbv et rbv grip (pas 2 ?)
* amortisseur fox avec cbv et rbv
* roue crankbrother synthesis vraiment pas mal

En mullet ca peut etre un bon spad d'enduro et de bikepark

et des sram code r qui feront le taf alors que sur le modèle entré de gamme c'est des db8...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (19 janv.) disait:

Et puis aussi une partie des acheteurs de vélo comme ça qui ont peur d’expérience n’ont pas besoin d’avoir du top en suspensions/ roues. S’ils ont une bonne position sur le bien par une bonne géométrie c’est déjà bien. Quand on roule doucement on sent moins la différence de suspension


désolé j'ai tapé sur le portable c'est illisible avec le correcteur :
Et puis aussi une partie des acheteurs de vélo comme ça ont peu d’expérience et n’ont pas besoin d’avoir du top en suspensions/ roues. S’ils ont une bonne position sur le bike par une bonne géométrie c’est déjà bien. Quand on roule doucement on sent moins la différence de suspension
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (19 janv.) disait:

ratm54 (19 janv.) disait:

Je trouve le core 2 gx a 3300 à balles vraiment bien (mieux) placé :
* cassette 10-52
* pedalier, derailleurs gx
* fox 38 performance avec cbv et rbv grip (pas 2 ?)
* amortisseur fox avec cbv et rbv
* roue crankbrother synthesis vraiment pas mal

En mullet ca peut etre un bon spad d'enduro et de bikepark

et des sram code r qui feront le taf alors que sur le modèle entré de gamme c'est des db8...


Cassette 11-50 full acier plus durable moins cher à changer, le nx ça suffit bien pour remonter à la cool, les db8 on ne sait pas ce que ça donne, perso j’en ai lu aucune retours nuls part hors publipostage.
Les suspensions rockshox plus faciles à entretenir soit même et il y’a une boîte allemande qui propose une cartouche similaire au splug pour moins de 150€ (et du coup bain ouvert donc mega simple à l’atelier).
Si je devait prendre un capra, vu que j’ai déjà les roues ça aurait pu.

Après les duroc sd37 au moins normalement ça casse pas pour un oui ou un non. Par contre certainement lourd et pas bien dynamique…