Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Les DH ont des angles plus ouverts que les enduro donc comparer reste compliqué
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (22 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH


Si tu as des géométries et des cinématiques proches genre CLASH vs FURIOUS, V10/Nomad , Torque/Sender et des hauteurs de poste pilotage identiques je suis désolé je ne vois pas en quoi c'est con de comparer le reach pour avoir une idée de la taille.

Là mon Capra fait 467mm et mon DH fait 460mm je vois bien que le premier est un poil plus long mais ça peut se corriger car le cintre d'origine est assez plat.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
davelepec (22 août) disait:

Blancoco (22 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH


Si tu as des géométries et des cinématiques proches genre CLASH vs FURIOUS, V10/Nomad , Torque/Sender et des hauteurs de poste pilotage identiques je suis désolé je ne vois pas en quoi c'est con de comparer le reach pour avoir une idée de la taille.

Là mon Capra fait 467mm et mon DH fait 460mm je vois bien que le premier est un poil plus long mais ça peut se corriger car le cintre d'origine est assez plat.


Je suis d'accord avec toi , le reach ça donne quand même une idée de la taille du bike exemple moi en ce moment sur les vélo qui sortent je sais que 460 je trouve ça déjà grand , sur mon spindrift qui est déjà en 450 j'ai bricolé un peu avec une cale reverse pour remonter la douille de direction ce qui a ouvert un peu l'angle mais surtout réduit un poil le reach.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
davelepec (22 août) disait:

Blancoco (22 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH


Si tu as des géométries et des cinématiques proches genre CLASH vs FURIOUS, V10/Nomad , Torque/Sender et des hauteurs de poste pilotage identiques je suis désolé je ne vois pas en quoi c'est con de comparer le reach pour avoir une idée de la taille.

Là mon Capra fait 467mm et mon DH fait 460mm je vois bien que le premier est un poil plus long mais ça peut se corriger car le cintre d'origine est assez plat.


Si tu penses que c’est pertinent de te dire 465 ça va mais 470 c’est trop sans distinguer DH et enduro fais comme ca. Moi déjà j’essaierais de savoir ce que ça donne au sag et entre un DH et un enduro la différence de position du boîtier et de debattement change tellement le vélo et la façon de le rouler que c’est incomparable.
Un vélo c’est un tout et ça s’essaye.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (22 août) disait:

davelepec (22 août) disait:

Blancoco (22 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH


Si tu as des géométries et des cinématiques proches genre CLASH vs FURIOUS, V10/Nomad , Torque/Sender et des hauteurs de poste pilotage identiques je suis désolé je ne vois pas en quoi c'est con de comparer le reach pour avoir une idée de la taille.

Là mon Capra fait 467mm et mon DH fait 460mm je vois bien que le premier est un poil plus long mais ça peut se corriger car le cintre d'origine est assez plat.


Si tu penses que c’est pertinent de te dire 465 ça va mais 470 c’est trop sans distinguer DH et enduro fais comme ca. Moi déjà j’essaierais de savoir ce que ça donne au sag et entre un DH et un enduro la différence de position du boîtier et de debattement change tellement le vélo et la façon de le rouler que c’est incomparable.
Un vélo c’est un tout et ça s’essaye.


perso ça va vite maintenant je met un SAG entre 25/30% derrière si je monte dessus et que je suis à l'aise c'est que la taille est bonne est c'est le cas sur tout mes derniers vélos Sender(460mm) Furious(460mm) Vulcain(460mm) Clash (465mm) et le dernier Capra(467mm) mais ce dernier c'est le max après ça serait compliqué ça va qu'il est en Mullet.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J'ai pas mal chercheé d'infos , sur pinkbike notament pas mal de sujet en parle , des gars ont carrément fait des tableau prenant en compte la taille des pilote ews et le reach qu'ils roulent et il y a une reél cohérence entre pilote de même taille sur des vélos différents ...
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Tu as ces tableaux ? D'ailleurs en EWS ils ont tendance à prendre le choix d'un bike plus petit si par exemple le pilote est entre un M et L
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je vais essayer de retouver ca , je me suis perdu dans des pages et des pages de forum . Oui effectivement c'est ce qui ressort en ews et tendance pour velo plus grand en wc dh .
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Après ca reste des pilotes pro mais c'est toujours interressant a analyser . J'au vue que jack moir qui ne doit pas etre loin du metre 90 roule actuellement le capra 29 en xl ( avec des bases modifier plus longues)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages

Ce site propose carrement un calculateur de reach !!! suspensiontraveler.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 23/08/2023 - 07:54
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 (23 août) disait:

Je vais essayer de retouver ca , je me suis perdu dans des pages et des pages de forum . Oui effectivement c'est ce qui ressort en ews et tendance pour velo plus grand en wc dh .


C'est compréhensible quand on voit les pistes.
Les DHs n'ont plus aucun virage serré sans appui comme on avait pu voir à Champéry par exemple, les tracés sont de plus en plus rapide et engagé, forcément un vélo long sera plus stable sans que son manque de stabilité soit un problème.
Alors qu'en EWS, y a encore des passages très techniques avec des virages serrés où un vélo trop long sera un handicap, sachant qu'il vaut mieux passer un virage sans pédaler qu'arriver fort, se retrouver coincer et relancer comme un malade, donc faut pas un vélo trop long qui se coince dans les virages et vu qu'on cherche la fluidité sur la nervosité en relance, on peut avoir des bases assez longues pour garder en stabilité dans le défoncé.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2270 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tommtomm26 (23 août) disait:

Ce site propose carrement un calculateur de reach !!! suspensiontraveler.com


Excellent !
Bah du coup j'ai joué :
Reach Enduro : 428,4
Reach DH : 436,8
Reach de mon SB165 taille S à mi chemin entre Enduro et DH (vous en conviendrez) et sur lequel je me sens trop bien : 430,1 :cool:
(sachant que le M est à 460)

Donc avec les hypothèses de ce calculateur, je suis pile dedans pour ceux qui douteraient de mon choix d'avoir pris un S pour ma taille.
Cela dit en bon scientifique il faudrait affiner avec les longueurs de bras et jambes mais ça peut devenir compliqué et ajouter des erreurs d'interprétation de la mesure des dits membres (je pense que la valeur des bras change selon que l'on tende ceux-ci sur le cotés ou en avant... et la longueur du bras devrait s'arrêter à la paume de la main pour ne pas intégrer la notion de longueur de doigts qui n'apporte rien dans notre calcul)
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (23 août) disait:

Tommtomm26 (23 août) disait:

Je vais essayer de retouver ca , je me suis perdu dans des pages et des pages de forum . Oui effectivement c'est ce qui ressort en ews et tendance pour velo plus grand en wc dh .


C'est compréhensible quand on voit les pistes.
Les DHs n'ont plus aucun virage serré sans appui comme on avait pu voir à Champéry par exemple, les tracés sont de plus en plus rapide et engagé, forcément un vélo long sera plus stable sans que son manque de stabilité soit un problème.
Alors qu'en EWS, y a encore des passages très techniques avec des virages serrés où un vélo trop long sera un handicap, sachant qu'il vaut mieux passer un virage sans pédaler qu'arriver fort, se retrouver coincer et relancer comme un malade, donc faut pas un vélo trop long qui se coince dans les virages et vu qu'on cherche la fluidité sur la nervosité en relance, on peut avoir des bases assez longues pour garder en stabilité dans le défoncé.


C’est surtout qu’en DH ils connaissent la piste par cœur alors qu’en enduro non. Maes disait qu’il va plus vite avec un vélo plus long à partir de 3 ou 4 passages et à l’aveugle il va plus vite avec un plus court
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (23 août) disait:

Tommtomm26 (23 août) disait:

Ce site propose carrement un calculateur de reach !!! suspensiontraveler.com


Excellent !
Bah du coup j'ai joué :
Reach Enduro : 428,4
Reach DH : 436,8
Reach de mon SB165 taille S à mi chemin entre Enduro et DH (vous en conviendrez) et sur lequel je me sens trop bien : 430,1 :cool:
(sachant que le M est à 460)

Donc avec les hypothèses de ce calculateur, je suis pile dedans pour ceux qui douteraient de mon choix d'avoir pris un S pour ma taille.
Cela dit en bon scientifique il faudrait affiner avec les longueurs de bras et jambes mais ça peut devenir compliqué et ajouter des erreurs d'interprétation de la mesure des dits membres (je pense que la valeur des bras change selon que l'on tende ceux-ci sur le cotés ou en avant... et la longueur du bras devrait s'arrêter à la paume de la main pour ne pas intégrer la notion de longueur de doigts qui n'apporte rien dans notre calcul)


J'ai joué aussi :

-Reach enduro: 459mm
-Reach DH: 468mm

Perso je préfère le contraire mais mon DH sur mesure fait 460mm(orienté aérien) et mon nouvel enduro 467mm.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (23 août) disait:

Tommtomm26 (23 août) disait:

Ce site propose carrement un calculateur de reach !!! suspensiontraveler.com


Excellent !
Bah du coup j'ai joué :
Reach Enduro : 428,4
Reach DH : 436,8
Reach de mon SB165 taille S à mi chemin entre Enduro et DH (vous en conviendrez) et sur lequel je me sens trop bien : 430,1 :cool:
(sachant que le M est à 460)

Donc avec les hypothèses de ce calculateur, je suis pile dedans pour ceux qui douteraient de mon choix d'avoir pris un S pour ma taille.
Cela dit en bon scientifique il faudrait affiner avec les longueurs de bras et jambes mais ça peut devenir compliqué et ajouter des erreurs d'interprétation de la mesure des dits membres (je pense que la valeur des bras change selon que l'on tende ceux-ci sur le cotés ou en avant... et la longueur du bras devrait s'arrêter à la paume de la main pour ne pas intégrer la notion de longueur de doigts qui n'apporte rien dans notre calcul)


Il me donne 474 en enduro et je suis à 467, et effectivement, je pourrais avoir un vélo un peu plus long.
Mais on est pas au niveau de certaines géos qui donneraient presque du 500, voir plus pour mon 1m86.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Tiens et pour le chainstay ? 1m80 je suis sur un propain en L 475 de reach, 465 semble le mieux à mes yeux et aux yeux du calculateur aussi ! haha
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (23 août) disait:

NBF-Ronron (23 août) disait:

Tommtomm26 (23 août) disait:

Je vais essayer de retouver ca , je me suis perdu dans des pages et des pages de forum . Oui effectivement c'est ce qui ressort en ews et tendance pour velo plus grand en wc dh .


C'est compréhensible quand on voit les pistes.
Les DHs n'ont plus aucun virage serré sans appui comme on avait pu voir à Champéry par exemple, les tracés sont de plus en plus rapide et engagé, forcément un vélo long sera plus stable sans que son manque de stabilité soit un problème.
Alors qu'en EWS, y a encore des passages très techniques avec des virages serrés où un vélo trop long sera un handicap, sachant qu'il vaut mieux passer un virage sans pédaler qu'arriver fort, se retrouver coincer et relancer comme un malade, donc faut pas un vélo trop long qui se coince dans les virages et vu qu'on cherche la fluidité sur la nervosité en relance, on peut avoir des bases assez longues pour garder en stabilité dans le défoncé.


C’est surtout qu’en DH ils connaissent la piste par cœur alors qu’en enduro non. Maes disait qu’il va plus vite avec un vélo plus long à partir de 3 ou 4 passages et à l’aveugle il va plus vite avec un plus court


Oui c'est surtout ça !
Les copains enduriste qui roulent sur le circuit c'est pareil, la problématique d'un vélo plus long c'est que c'est un peu moins facile à ressortir en cas de mauvaise appréciation de traj. Et ça, ça leur coute des secondes.
Là, cette année ils sont parti sur des vélos un peu plus longs, ça marche plus fort quand ils connaissent mais ils sont moins à l'aise dessus en course.

C'est comme la taille des cintres, en ce moment en enduro c'est la mode à celui qui roulera le plus court, finit les cintres en 800, les gars reviennent à des machins en 740 :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Avec mon 1m76 ca me donne 449 en Am/enduro, suis à 445, rien de déconnant.
En XC il me propose 440, celui que je viens d'acheter fait 455... ma fois on verra bien !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2270 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jycstd (23 août) disait:

C'est comme la taille des cintres, en ce moment en enduro c'est la mode à celui qui roulera le plus court, finit les cintres en 800, les gars reviennent à des machins en 740 :lol:


Mais non sérieux ?
Cte blague !
En final sans bouger de point de vue dans 2-3 ans je serai méga à la mode ! :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Ah les copains (plus jeunes) ils ont recoupés les cintre, j'essaye leur bike un coup et je leur dit mais punaise c'est court, ils me disent que c'est moi le boomer à rouler en 800 :lol:
Bon, physiquement ils sont moins larges que moi, mais visiblement, tout le monde raccourcis :lol:

Ceci dit bon, le cintre en 800 j'adore, mais faut admettre que sur des terrains (genre bleau) où c'est serré, on se fait baiser régulièrement en largeur :lol:
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
L'outil pour le reach est sympa mais toute les morphologies ne se valent pas.
Pour une même taille certains auront des jambes plus longues et un buste plus court alors que pour d'autre se sera l'inverse. La longueur des bras jouent aussi.
Certaines marques comme santa cruz propose sur leur site de prendre un vélo plus long si on a on a un grand buste et de grands bras par exemple.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Oui les cintres certains sont en 720 en EWS que j'avais vu sur Pinbike je comprends pas trop. Des fois j'ai envie d'essayé plus petit mais après c'est compliqué pour faire retour en arrière :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (23 août) disait:

jycstd (23 août) disait:

C'est comme la taille des cintres, en ce moment en enduro c'est la mode à celui qui roulera le plus court, finit les cintres en 800, les gars reviennent à des machins en 740 :lol:


Mais non sérieux ?
Cte blague !
En final sans bouger de point de vue dans 2-3 ans je serai méga à la mode ! :lol:


C'est finit depuis déjà un bon moment les cintres en 800 en enduro, ce n'était d'ailleurs pas des montages d'origines.
Je suis resté sur celui d'origine en 760 et c'est très bien.
Au délà, c'est vraiment trop large pour aller vite quand y a des arbres et c'est pas terrible pour les relances, les manuals, les bunnys, etc.