Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
je pourrais tuer pour gagner des chaussettes sales de minnaar
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/11/2021 - 09:39
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Un spectral en mullet équipé costaud, sympa j'aime bien. A un prix très correct en plus. Reste a voir si c'est assez solide

spectral 2022
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
mat24bc ( 8 nov.) disait:

Un spectral en mullet équipé costaud, sympa j'aime bien. A un prix très correct en plus. Reste a voir si c'est assez solide

spectral 2022


Deja il est a un prix vraiment sympa et bien équipé, et a priori dispo donc ca fait 3 trucs en plus par rapport a la concurrence
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faut juste rester conscient que c'est un am.
Jusqu'à ce nouveau modèle la solidité des spectral, notamment les bases n'a pas été exemplaire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/11/2021 - 20:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8043 messages
Matos : 7 avis
C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...

Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.

Y a quoi comme fourche / roue ?
Perso je vois Lyrik / 36 et des race face en 30 / des DT 1700
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.


Moi je parlais essentiellement du modèle mullet, avec fox 36, amorto coil, roue dt511, freins xt... Si je compare a mon rallon, il est pas si éloigné que ça.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.

Y a quoi comme fourche / roue ?
Perso je vois Lyrik / 36 et des race face en 30 / des DT 1700

Oui et il y a des fox 38 et des Zeb et pour DT c'est les M 1700 pas les E 1700 et moi clairement les roues c'est ce qui m'a arrêté.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il faut que les mecs puissent s'astiquer sur un vélo à 13kg
Un 29 avec une zeb / coil / assegai DH / e1700 on est plutôt à 15'5/16
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.

Moi je parlais essentiellement du modèle mullet, avec fox 36, amorto coil, roue dt511, freins xt... Si je compare a mon rallon, il est pas si éloigné que ça.

Canyon est une marque que j'aime bien. Effectivement le mullet est endurisé, d'ailleurs pourquoi le mullet et pas un 29 qui fait plus sens en enduro.
Mais ...
Pour les 2 anciens spectral on peut parler de naufrage en terme de fiabilité avec des retours à la pelle sur les bases voir sur le point de fixation haut de l'amortisseur (avec un amortisseur ressort qui va talonner ca va être beau...)

Mon Strive quand je faisait des petits whip (petit genre un petit desaxé sur une bosse qui t'éjecte a 1 mètre de haut max) ou des appuis un peu marqué les roulements de base faisait 6-12 mois et en roulant soft 18 mois.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 9 nov.) disait:

Il faut que les mecs puissent s'astiquer sur un vélo à 13kg
Un 29 avec une zeb / coil / assegai DH / e1700 on est plutôt à 15'5/16

Bah oui c'est ce qu'on appel un enduro :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Voila juste pour vous dire surtout sur ce forum de ne pas vous enflammer et de bien être conscient de ce qu'est ce vélo.
Idéalement j'attendrais que ce modèle fasse ces preuves mais si quelqu'un veut faire le crash test cela m'intéresse :twisted:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1599 messages
Matos : 6 avis
Je crois que je suis le seul à avoir un Spectral CF 2021 ici, tu vas devoir patienter un moment :roll:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

Demmonx ( 9 nov.) disait:

Il faut que les mecs puissent s'astiquer sur un vélo à 13kg
Un 29 avec une zeb / coil / assegai DH / e1700 on est plutôt à 15'5/16

Bah oui c'est ce qu'on appel un enduro :lol:


C'est le problème de ces segments là (all-mountain/enduro/freeride) et des partisans du light.

A part si tu fais du portage à l'extrême un enduro à 16.5kg bien monté c'est ce qu'il faut.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Des jantes en plastique à voir comment ça se comporte en cas de choc :
https://www.velovert.com/news/17032/les-roues-chris-king%C2%A0-bienvenue-au-thermoplastique%C2%A0
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 nov.) disait:

Des jantes en plastique à voir comment ça se comporte en cas de choc :
velovert.com

innovant, J'attends de voir !

Si c'est pour faire des roues jetable sous prétexte que cela se recycle je ne vois pas bien l'intérêt..

chrisking.com

2500 $ ... fin de la blague :evil:

En même temps c'est écologique vu que pas grand monde ne va les acheter :twisted:

En tout cas je ne connaissais pas la certification B-corp c'est une démarche intéressante. D'ailleurs pour moi la fiabilité/solidité d'un produit s’inscrit naturellement dans cette démarche !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

davelepec ( 9 nov.) disait:

Des jantes en plastique à voir comment ça se comporte en cas de choc :
velovert.com

innovant, J'attends de voir !

Si c'est pour faire des roues jetable sous prétexte que cela se recycle je ne vois pas bien l'intérêt..

chrisking.com

2500 $ ... fin de la blague :evil:

En même temps c'est écologique vu que pas grand monde ne va les acheter :twisted:

En tout cas je ne connaissais pas la certification B-corp c'est une démarche intéressante. D'ailleurs pour moi la fiabilité/solidité d'un produit s’inscrit naturellement dans cette démarche !


On est d'accord vu le prix je ne serai pas client même avec une garantie à vie pareil dans 3ans on a le format hyper boost sur tout les nouveaux cadres avec des tailles de 28.25p(entre le 27.5 et le 29 le meilleur des 2 mondes...).

Mais dans un avenir proche avec une marque moins artisanale pourquoi pas car comme ils le marquent c'est moins nocif à la fabrication(les poussière de carbone sont une horreur niveau santé des ouvriers), et recyclables, mais pour le moment on ne sait pas vraiment comment ça se comporte.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

davelepec ( 9 nov.) disait:

Des jantes en plastique à voir comment ça se comporte en cas de choc :
velovert.com

innovant, J'attends de voir !

Si c'est pour faire des roues jetable sous prétexte que cela se recycle je ne vois pas bien l'intérêt..

chrisking.com

2500 $ ... fin de la blague :evil:

En même temps c'est écologique vu que pas grand monde ne va les acheter :twisted:

En tout cas je ne connaissais pas la certification B-corp c'est une démarche intéressante. D'ailleurs pour moi la fiabilité/solidité d'un produit s’inscrit naturellement dans cette démarche !


On est d'accord vu le prix je ne serai pas client même avec une garantie à vie pareil dans 3ans on a le format hyper boost sur tout les nouveaux cadres avec des tailles de 28.25p(entre le 27.5 et le 29 le meilleur des 2 mondes...).

Mais dans un avenir proche avec une marque moins artisanale pourquoi pas car comme ils le marquent c'est moins nocif à la fabrication(les poussière de carbone sont une horreur niveau santé des ouvriers), et recyclables, mais pour le moment on ne sait pas vraiment comment ça se comporte.



les roues restent en carbone, c'est la résine qui est remplacée par du thermoplastique (on voit bien les fibres sur les photos)

ce qui est le plus dangereux pour l'homme ce sont les résines.
la résiné epoxy est allergène, la résine polyester est quand a elle carrément cancérigène...
il faut des masques avec cartouches spécifiques et a durée de vie limitée pour se protéger de ces produits.

alors que le plastique ne nécessite pas de protection contre les émanations.

c'est pas dingue pour la nature, mais pour les ouvriers qui fabriquent les roues, c'est mieux.

concernant le recyclage, aujourd'hui pour recycler du carbone, ou on le brule pour virer la résine et récupérer les fibres, ou bien le broyer tel quel.

alors que le thermoplastique peut se retravailler en le chauffant, contrairement a la résine.

je ne pense pas que ce soit possible de réparer une roue, par contre dans l'article de VV il est préciser qu'en cas de casse, la marque reprend les roues pour les recycler, ils ont surement du trouver un process pour transformer les roues en d'autres objets en composite.

et concernant la solidité, cette technologie est déjà employée dans des domaines subissant bien plus de contrainte que le VTT.

pour moi, ce sont des précurseur dans le vélo, cette technologie va débarquer chez d'autres fabricants.
et pas que pour des roues ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 09/11/2021 - 12:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
totom016 ( 9 nov.) disait:

davelepec ( 9 nov.) disait:

ratm54 ( 9 nov.) disait:

davelepec ( 9 nov.) disait:

Des jantes en plastique à voir comment ça se comporte en cas de choc :
velovert.com

innovant, J'attends de voir !

Si c'est pour faire des roues jetable sous prétexte que cela se recycle je ne vois pas bien l'intérêt..

chrisking.com

2500 $ ... fin de la blague :evil:

En même temps c'est écologique vu que pas grand monde ne va les acheter :twisted:

En tout cas je ne connaissais pas la certification B-corp c'est une démarche intéressante. D'ailleurs pour moi la fiabilité/solidité d'un produit s’inscrit naturellement dans cette démarche !


On est d'accord vu le prix je ne serai pas client même avec une garantie à vie pareil dans 3ans on a le format hyper boost sur tout les nouveaux cadres avec des tailles de 28.25p(entre le 27.5 et le 29 le meilleur des 2 mondes...).

Mais dans un avenir proche avec une marque moins artisanale pourquoi pas car comme ils le marquent c'est moins nocif à la fabrication(les poussière de carbone sont une horreur niveau santé des ouvriers), et recyclables, mais pour le moment on ne sait pas vraiment comment ça se comporte.



les roues restent en carbone, c'est la résine qui est remplacée par du thermoplastique (on voit bien les fibres sur les photos)

ce qui est le plus dangereux pour l'homme ce sont les résines.
la résiné epoxy est allergène, la résine polyester est quand a elle carrément cancérigène...
il faut des masques avec cartouches spécifiques et a durée de vie limitée pour se protéger de ces produits.

alors que le plastique ne nécessite pas de protection contre les émanations.

c'est pas dingue pour la nature, mais pour les ouvriers qui fabriquent les roues, c'est mieux.

concernant le recyclage, aujourd'hui pour recycler du carbone, ou on le brule pour virer la résine et récupérer les fibres, ou bien le broyer tel quel.

alors que le thermoplastique peut se retravailler en le chauffant, contrairement a la résine.

je ne pense pas que ce soit possible de réparer une roue, par contre dans l'article de VV il est préciser qu'en cas de casse, la marque reprend les roues pour les recycler, ils ont surement du trouver un process pour transformer les roues en d'autres objets en composite.

et concernant la solidité, cette technologie est déjà employée dans des domaines subissant bien plus de contrainte que le VTT.

pour moi, ce sont des précurseur dans le vélo, cette technologie va débarquer chez d'autres fabricants.
et pas que pour des roues ;-)


Sympa l'explication mieux que leur publireportage à la con, manque plus qu'à voir comme ça répond sur les chocs il disent que c'est moins sec que ça absorbe mieux.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4252 messages
Matos : 1 avis
si tu veux un choc moins sec sur une roue tu mets des rayons plus fins ou tu croises plus, c'est pas la jante qui va faire des miracles. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8043 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

jycstd ( 9 nov.) disait:

C'était un AM.
Maintenant, Canyon vends ça comme un enduro, il est équipé comme un enduro et a la géométrie d'un enduro.
Mais d'un enduro, pas d'un freeride. Déjà que le Torque encaisse pas comme devrait le faire un freeride...
Ceci étant, d'accord avec l'avis général, bon vélo, bonne géo, bon prix au regard des autres et des équipements cohérents pour chaque montage. Avec cerise sur le gâteau de la dispo et des montages mullet ou 29 au choix.

Il n'est pas équipé comme un enduro. Les roues ne sont pas des roues d'enduro, les fourches ne sont pas non plus des fourches d'enduro.
De plus il est en catégorie 4 et a mon avis c'est limite pour de l'enduro.


Fox 36 et Lyrik pas des fourches d'enduro ?
On faisait de l'enduro avec des Sektor en 32 il y'a 5 ans :lol:

Plus sérieusement, fourches en 35-36, amorto avec piggy back, DHRII il y'a que les roues qui sont un peu sous-dimensionnées. Mais pour de l'enduro basique ça suffira probablement au commun des mortels.
Ca reste de toutes manières pas fait pour faire de gros tirs.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 nov.) disait:


Sympa l'explication mieux que leur publireportage à la con, manque plus qu'à voir comme ça répond sur les chocs il disent que c'est moins sec que ça absorbe mieux.


a leur décharge ce sont des journalistes, selon les études qu'ils ont faits, c'est compliqué de connaitre ce genre de chose et de comprendre comment ça marche !

concernant le comportement de la roue, il faut savoir que le carbone est un matériau anisotrope, ce qui veut dire que c'est l'orientation des fibres et leurs nombres qui défini la rigidité, et surtout dans quelle direction la roue sera rigide .

sur le site de chris king, ils expliquent avoir tester plusieurs lay-up ( ce mot défini le nombre de couches et l'orientation des fibres), donc avec le même moule et donc la même forme, il possible d'avoir différents comportements pour la roue.

et il est donc possible de faire travailler la jante d'une certaine façon.
le meilleur exemple est pour moi la ZIPP MOTO 3, qui travaille énormément.
petit rappel du bestiau : vojomag.com

il se passe actuellement sur les roues carbones ce qu'il s'est passer il y a quelques années avec les cadres carbones.
les cadres carbones pour nos pratiques étaient de vrai barres a mines.
c'était top pour les World cup ou les EWS, mais un pratiquant lambda morfle horriblement.
je roule sur un yeti sb66c, Graves a fait 3eme aux mondiaux de DH avec ce vélo et a gagner le général des EWS.
le vélo est donc bon. mais en fin de journée en station ou sur la dernière spéciale d'une course, je subit le vélo.

les vélos sont aujourd'hui plus tolérants et les roues sont en train de suivre le même chemin.

après comme dit massacre il est aussi possible de jouer sur le rayonnage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 09/11/2021 - 14:06
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
OK je comprends ce que tu veux dire sur la rigidité c'est un peu la raison pourquoi je n'ai pas gardé mon V10c il était super en tout point sauf que trop dynamique il renvoyait trop en virage aucun temps de répits même en fin de journée ça poussait.

Pour le rayonnage je suis d'accord mais entre 2 roues identiques niveau rayons/moyeu carbone et alu ça ne se déforme pas pareil à mon gout ça filtre moins de mon ressenti là il annonce quelque chose qui travaille plus, car à jouer sur l'épaisseur des rayons il se cassent plus facilement.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 nov.) disait:

OK je comprends ce que tu veux dire sur la rigidité c'est un peu la raison pourquoi je n'ai pas gardé mon V10c il était super en tout point sauf que trop dynamique il renvoyait trop en virage aucun temps de répits même en fin de journée ça poussait.

Pour le rayonnage je suis d'accord mais entre 2 roues identiques niveau rayons/moyeu carbone et alu ça ne se déforme pas pareil à mon gout ça filtre moins de mon ressenti là il annonce quelque chose qui travaille plus, car à jouer sur l'épaisseur des rayons il se cassent plus facilement.


c'est tout a fait normal cette différence de ressenti alu / carbone a rayonnage et moyeux identiques.

il n'y a aucun intérêt a créer une roue carbone avec un comportement identique.
et puis vu l'augmentation tarifaire quand tu passes sur des roues carbones, si il n'y a aucun plus comparé a l'alu, vla la douille :lol:

donc les constructeurs font une roue avec le comportement désiré.
ce que l'alu ne permet pas, du moins pas autant.