davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveau Rallon:https://www.vitalmtb.com/news/press-release/updated-orbea-rallon-167mm-travel-and-slacker-geometry

possibilité MX, une géométrie bien faite, une cinématique bien progressive ça doit être un beau vélo à tout faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 oct.) disait:

Nouveau Rallon:https://www.vitalmtb.com/news/press-release/updated-orbea-rallon-167mm-travel-and-slacker-geometry
possibilité MX, une géométrie bien faite, une cinématique bien progressive ça doit être un beau vélo à tout faire.

Nouveau rallon en taille L
485 mm de reach
440 de CS
angle de direction : 63.5 ou 64°

Capra XL :
487 mm de reach
442 mm de CS
angle de direction : 64°

cqfd ;-)

Ce qui est certain c'est que 475 mm de reach avec 77° de tube de selle ca n'est pas une taille L.

Sinon une question. J'ai remarqué un incovénient de ces nouvelle géométrie (tube de selle de 77° et plus). Les passages d’obstacles sont plus problématiques au pédalage assis sur la selle. C'est pareil pour vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/10/2023 - 11:46
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Imaginons un mec qui fait 1m72 il se dit, go sur un L, ca fait long quoi
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
En même temps quelle idée de prendre un L pour cette taille ?
Ca me parait de base trop grand.

Par exemple chez YT ils indiquent taille M.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 12/10/2023 - 11:56
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Chez Orbea L entre 1m70 et 1m90
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
A d'acc, sacrée différence en effet.
Je vient de regarder, le M c'est 160/180 chez eux. Donc à 172 c'est quand même mieux un M non ? De base, après tu affine en fonction de ton besoin perso.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (12 oct.) disait:

Chez Orbea L entre 1m70 et 1m90

Probablement pas sur le nouveau modèle surtout qu'il y a quatre tailles.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (12 oct.) disait:

A d'acc, sacrée différence en effet.
Je vient de regarder, le M c'est 160/180 chez eux. Donc à 172 c'est quand même mieux un M non ? De base, après tu affine en fonction de ton besoin perso.

Exactement !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
M 160-180 et L 170-190, ca fait des grosses différences selon moi
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ils ont fumé!

La même taille de cadre pour 20cm d'écart... C'est pour flatter l'ego des petits.
Parce que autant 190, c'est grand mais 170, c'est vraiment petit, je vois mal comment ça pourrait réellement convenir, notamment sur les sorties de selle.
Ce qui est d'ailleurs assez chiant pour les grands, on se retrouve à être sortie au max, super perché en hauteur et faut une TDS telescopique de 170-200 pour assez baissé en descente.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Oui non je comprends pas le délire. Dans mes connaissances je connais personne qui ride un cadre trop grand. Ici chez orbea ca pourrait être source de problème. Perso 1m80 je veux un reach plus court que 475mm sur mon spindrift actuel, c'est déjà grand
Toujours le même débat
Mais qui est POUR le fait d'avoir des vélos de plus en plus grand ? Personne n'en a envie, sauf paul aston.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Hier je me faisais la réflexion en montant, effectivement une reach trop long, ça permet d'être plus sur l'avant mais à un moment, tu vas te retrvoeur trop sur l'avant et sur les longues montées, ça doit forcément se sentir.
Et autant, effectivement, en descente, je serais pas contre avoir un peu plus de longueur, autant en montée avec 465 et 1m86, je suis bien, je pourrais mettre limite quelques cales sous la potence pour relever mon post de pilotage et porter un peu moins sur les mains, parce qu'après 1h30 de montée, j'avais bien envie de me relever que ce soit pour le dos mais aussi pour les mains.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Perso; j'ai toujours mit une épaisseur de 5mm voir 10mm entre cadre et potence et rise de 48mm (vink bar) c'est la seule config qui me satisfait, ça permet de raccourcir un poil le vélo et me sentir bien haut dessus
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je suis d'ailleurs à environ 8mm au dessus du cadre.
Je comprends mieux Minnaar qui se met 20-30mm d'entretoise sous sa potence sur son cadre XXL.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (12 oct.) disait:

Hier je me faisais la réflexion en montant, effectivement une reach trop long, ça permet d'être plus sur l'avant mais à un moment, tu vas te retrvoeur trop sur l'avant et sur les longues montées, ça doit forcément se sentir.
Et autant, effectivement, en descente, je serais pas contre avoir un peu plus de longueur, autant en montée avec 465 et 1m86, je suis bien, je pourrais mettre limite quelques cales sous la potence pour relever mon post de pilotage et porter un peu moins sur les mains, parce qu'après 1h30 de montée, j'avais bien envie de me relever que ce soit pour le dos mais aussi pour les mains.


Faut mettre ça en corrélation avec l’angle de selle. Avec des vieilles géo c’est fatiguant oui mais avec 77 voir 78 tu seras pas dérangé avec un reach long tout en ayant une position plus efficace au pédalage.
Et le reach ça dépend beaucoup de ce que tu recherche. Si t’es vraiment saut alors oui là tu seras plutôt sur des reach court voir downsizé le vélo (clairement 465 pour 1 86 c’est downsizé )et un stack haut, en enduro race tu seras souvent entre les 2 en reach ni court ni long, un stack assez bas pour tourner quand c’est plat ou lent, et en super enduro/mini dh/dh plutôt vers des reach plus long, et stack haut pour être bien dans la pente

Reste que c’est des généralités et tout le monde a ses préférences c’est ça qui fait aussi le charme de la pratique. Mais dire que personne n’a envie de rouler des vélos à 490 voir 500 de reach c’est mal connaître le marché global mondial. Il y a beaucoup de gens notamment les anglo saxons/germains qui aiment les grands vélos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 12/10/2023 - 16:00
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah le truc, c'est que je veux pas un vélo plus long parce que j'ai des parcours avec des épingles et là, c'est déjà pas évident et directement corrélé à la longueur du vélo, parce que c'est pas l'épingle bien lisse où tu peux faire du nose turn tranquille, c'est du truc dégueux dans la pente où t'es juste en mode survie pour pas te sortir et c'est sur des tracés enduro, pas que des vieux sentiers de montagne.
On a encore ce style de shape avec épingle parce qu'on y va pas au bulldozer mais on est simplement dans le traçage de sentier et vu comment ça se passe, on est loin de tracer de la piste bikepark en montagne.

Alors en effet, pour le reste, plus long serait pas dérangeant mais plus long, c'est poser le pied à chaque épingle un peu merdique parce que j'ai pas la technique pour trialiser dans la pente avec un 29".

En effet, dans d'autres pays, notamment aux US, c'est souvent plus de flow, pas d'épingles, on est sur des tracés en mode bikepark où ils hésitent pas à tout défoncer pour faire une transition bien smooth, donc bien sur que ça va convenir à beaucoup de monde d'avoir un truc bien long.
Surtout avec la mode d'avoir un bike d'enduro pour faire du bikepark.

Pour le coup autant mon stack bas est pas terrible en montée pour la position, autant ça me dérange pas dans la pente et j'aurai pas forcément envie d'avoir plus haut pour pas me retrouver trop sur l'arrière alors qu'il faut continuer à charger l'avant,
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (12 oct.) disait:

NBF-Ronron (12 oct.) disait:

Hier je me faisais la réflexion en montant, effectivement une reach trop long, ça permet d'être plus sur l'avant mais à un moment, tu vas te retrvoeur trop sur l'avant et sur les longues montées, ça doit forcément se sentir.
Et autant, effectivement, en descente, je serais pas contre avoir un peu plus de longueur, autant en montée avec 465 et 1m86, je suis bien, je pourrais mettre limite quelques cales sous la potence pour relever mon post de pilotage et porter un peu moins sur les mains, parce qu'après 1h30 de montée, j'avais bien envie de me relever que ce soit pour le dos mais aussi pour les mains.

Faut mettre ça en corrélation avec l’angle de selle. Avec des vieilles géo c’est fatiguant oui mais avec 77 voir 78 tu seras pas dérangé avec un reach long tout en ayant une position plus efficace au pédalage.
Et le reach ça dépend beaucoup de ce que tu recherche. Si t’es vraiment saut alors oui là tu seras plutôt sur des reach court voir downsizé le vélo (clairement 465 pour 1 86 c’est downsizé )et un stack haut, en enduro race tu seras souvent entre les 2 en reach ni court ni long, un stack assez bas pour tourner quand c’est plat ou lent, et en super enduro/mini dh/dh plutôt vers des reach plus long, et stack haut pour être bien dans la pente
Reste que c’est des généralités et tout le monde a ses préférences c’est ça qui fait aussi le charme de la pratique. Mais dire que personne n’a envie de rouler des vélos à 490 voir 500 de reach c’est mal connaître le marché global mondial. Il y a beaucoup de gens notamment les anglo saxons/germains qui aiment les grands vélos

Effectivement c'est un point que je n'ai pas évoqué mais les reach long cela correspond à des profils et pratiques particulières.

Quand on voit le nouveau rallon je mets un billet sur le fait que les spéciales enduro vont, comme en dh, évoluer vers du plus rapide adapté à ces géométries longues.

Maintenant en enduro si l'on ne recherche pas la performance absolu c'est quand même super sécurisant.
C'est également très fun quand tu cours derrière le chrono et ca n'est jamais que quelques cms de plus. Canyon est déjà beaucoup loin avec des reach de 500 mm en taille L.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/10/2023 - 19:56
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Faudrait que je retrouve l’article pinkbike dans lequel ils mesurent les géométries des vélos de test, finalement il y a facilement 1 ou 2 degrés d’écart sur ll’angle et 10mm sur le reach par rapport à la geo papier… Principalement lié à la hauteur de la fourche.
Le orbea est peut être long, mais si sur les premiers mm de course la roue ar se rapproche ou le boîtier avance si ça se trouve au sag il est plus court qu’un autre vélo affiche à 20mm de moins.
Je trouverais super intéressant que fullattack ou autre mesurent les géométries au sag sur leurs tests
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis

Paul Aston quand il était en France, beaucoup de gens lui disaient " on te voit jamais faire des virages serrés etc" Le mec a prit un petit relevé à Châtel à fond en shralp, en mettant " j'ai cherché le virage le plus serré possible vous voyez ca tourne bien" le virage je crois qu'il faisait même pas un 90°.. donc perso pas convaincu que pour une utilisation sur des trucs serrés ça soit si bien comme il le dit

instagram.com

en lien une petite vidéo d'une de nos pistes locales avec ses virages serrés à balles. Il m'a fallu du temps avant de maîtriser

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aymeric Tourtois (13 oct.) disait:

Paul Aston quand il était en France, beaucoup de gens lui disaient " on te voit jamais faire des virages serrés etc" Le mec a prit un petit relevé à Châtel à fond en shralp, en mettant " j'ai cherché le virage le plus serré possible vous voyez ca tourne bien" le virage je crois qu'il faisait même pas un 90°.. donc perso pas convaincu que pour une utilisation sur des trucs serrés ça soit si bien comme il le dit

instagram.com

en lien une petite vidéo d'une de nos pistes locales avec ses virages serrés à balles. Il m'a fallu du temps avant de maîtriser


Bin un virage avec appui, c'est facile, ça passe avec un truc long, suffit de mettre de l'angle, perso, je parle d'épingle sans appui, parfois dans la caillasse et Aston, j'attend de le voir dedans.

Et oui, y a une différence entre simplement passer un virage et passer vite dedans, tout un monde parfois.
Les épingles, je vise simplement de passer.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Les épingles sans appuis c'est une horreur c'est clair. Et un paquebot n'aidera pas. D'aillleurs Paul, on voit très peut de vidéo de lui, et quand j'en vois c'est jamais des trail très hard, sans vouloir le casser
Mais même avec appuis des virages serrés c'est compliqué, je sais pas si avec un vélo long ca passerait aussi bien
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois (13 oct.) disait:

Les épingles sans appuis c'est une horreur c'est clair. Et un paquebot n'aidera pas. D'aillleurs Paul, on voit très peut de vidéo de lui, et quand j'en vois c'est jamais des trail très hard, sans vouloir le casser
Mais même avec appuis des virages serrés c'est compliqué, je sais pas si avec un vélo long ca passerait aussi bien


C’est plus de la technique fine qu’un vélo qui fait la différence.
Regarde certaines vidéos insta de Rudeau ou de quelques autres très bons enduristes ils trouvent le moyen d’élargir des trucs impensables et de créer de la fluidité la ou 99% des gens vont buter au milieu.
Voullioz c’est le roi pour ça.
Les virages que tu montres sur Instagram sont pas franchement ce que je considère comme très techniques
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah pour le coup, oui, c'est sur que les pros sont bien meilleur que nous la dessus, mais c'est un point vraiment pas simple à faire progresser pour arriver à leur niveau.
Donc oui, ils arriveront à se débrouiller avec un vélo long quand le Jean Michel moyen posera le pied à chaque épingle, ce qui peut être vite reloud.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Aymeric Tourtois (13 oct.) disait:

Les épingles sans appuis c'est une horreur c'est clair. Et un paquebot n'aidera pas. D'aillleurs Paul, on voit très peut de vidéo de lui, et quand j'en vois c'est jamais des trail très hard, sans vouloir le casser
Mais même avec appuis des virages serrés c'est compliqué, je sais pas si avec un vélo long ca passerait aussi bien


Tu ne peux ne pas adhérer à sa philosophie (moi non plus les chainstay a 500 c’est pas mon truc ) mais on parle d’un mec qui roulait en world cup jeune, pas des gros résultats mais quand même
Il avait une part dans un vieux film, refocus (vieux film de 2006 ou 2007) j’ai rarement vu un mec roulait aussi fort dans les freeride de pleney surtout avec les bike de l époque

Lui il roule majoritairement des pistes ultra rapide de bike park genre morzine Chatel Morgins. Ses dh sont des tanks mais si on regarde bien il est plus discret sur les géo de ses enduro, c’est moins radical j’ai l’impression.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup (13 oct.) disait:

Aymeric Tourtois (13 oct.) disait:

Les épingles sans appuis c'est une horreur c'est clair. Et un paquebot n'aidera pas. D'aillleurs Paul, on voit très peut de vidéo de lui, et quand j'en vois c'est jamais des trail très hard, sans vouloir le casser
Mais même avec appuis des virages serrés c'est compliqué, je sais pas si avec un vélo long ca passerait aussi bien


Tu ne peux ne pas adhérer à sa philosophie (moi non plus les chainstay a 500 c’est pas mon truc ) mais on parle d’un mec qui roulait en world cup jeune, pas des gros résultats mais quand même
Il avait une part dans un vieux film, refocus (vieux film de 2006 ou 2007) j’ai rarement vu un mec roulait aussi fort dans les freeride de pleney surtout avec les bike de l époque

Lui il roule majoritairement des pistes ultra rapide de bike park genre morzine Chatel Morgins. Ses dh sont des tanks mais si on regarde bien il est plus discret sur les géo de ses enduro, c’est moins radical j’ai l’impression.


J'aurai dit l'inverse, il en a pas mal parlé notamment avec son Geometron de chez Nicolai.
pinkbike.com