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roro2100 (25 oct.) disait:

Un bon concurrent au Occam LT en somme, même créneau même cible, quasiment le même équipement

Le jeffsy à un bien meilleur rapport qualité/prix ;-)
L'avantage d'orbea c'est la garantie à vie et le choix des couleurs avec myO.
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ratm54 (25 oct.) disait:

roro2100 (25 oct.) disait:

Un bon concurrent au Occam LT en somme, même créneau même cible, quasiment le même équipement

Le jeffsy à un bien meilleur rapport qualité/prix ;-)
L'avantage d'orbea c'est la garantie à vie et le choix des couleurs avec myO.

Oui c'est vrai, sur le terrain je voulais dire à voir
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meme le core 1 pour 2500€ il y a que du basique mais roulable, upgradable à souhait!
franchement a ce prix c'est pas du vol

moi aussi entre deux tailles chez YT, j'espère que ca va donner des idées à commencal, de redescendre un peu sur terre niveau tarif.
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Tu parles, un des plus gros acteurs du vélo en VPC sort un Spectral AL5 bien équipé pour un entrée de gamme pour 2000 balles, tu crois que ça les a fait bouger ?
La réalité, c'est que Commencal ils ont le vent en poupe et qu'un commencal ça se vends même d'occasion cher et ça part. Le reste du marché, même bradé tout le monde galère ...
Tant mieux pour eux, mais gare au retour de bâton, elle tourne laroutourne qu'il a dit le Francky ! (et actuellement des marques comme Trek qui ont montés leurs prix comme pas permis doivent brader les vélos pour que ça se vende).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/10/2023 - 19:43
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jycstd (25 oct.) disait:

Tu parles, un des plus gros acteurs du vélo en VPC sort un Spectral AL5 bien équipé pour un entrée de gamme pour 2000 balles, tu crois que ça les a fait bouger ?
La réalité, c'est que Commencal ils ont le vent en poupe et qu'un commencal ça se vends même d'occasion cher et ça part. Le reste du marché, même bradé tout le monde galère ...
Tant mieux pour eux, mais gare au retour de bâton, elle tourne laroutourne qu'il a dit le Francky ! (et actuellement des marques comme Trek qui ont montés leurs prix comme pas permis doivent brader les vélos pour que ça se vende).

Chez nous du commencal on en vois quasiment plus. Techniquement les modèles sont très bon, les vidéos également mais il faut croire que le premier critère d'achat c'est le rapport qualité prix. Je dirais même le prix...
Le réveil va être difficile !
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ratm54 (25 oct.) disait:

jycstd (25 oct.) disait:

Tu parles, un des plus gros acteurs du vélo en VPC sort un Spectral AL5 bien équipé pour un entrée de gamme pour 2000 balles, tu crois que ça les a fait bouger ?
La réalité, c'est que Commencal ils ont le vent en poupe et qu'un commencal ça se vends même d'occasion cher et ça part. Le reste du marché, même bradé tout le monde galère ...
Tant mieux pour eux, mais gare au retour de bâton, elle tourne laroutourne qu'il a dit le Francky ! (et actuellement des marques comme Trek qui ont montés leurs prix comme pas permis doivent brader les vélos pour que ça se vende).

Chez nous du commencal on en vois quasiment plus. Techniquement les modèles sont très bon, les vidéos également mais il faut croire que le premier critère d'achat c'est le rapport qualité prix. Je dirais même le prix...
Le réveil va être difficile !

on en trouve quand même un bon paquet encore. Moins qu’à une époque mais si tu te pointes en bikepark t’en vois encore pas mal. Des clash c’est logique mais meme des meta et des supreme v4 v5 t’en vois. T’es loin d’un effondrement, faut dire un truc quand même c’est que leur fan base est bien lobotimisé avec leurs images de marques. Quand je vois un jeune à mon club il doit avoir 19 ans il ne jure que par eux, ils pourraient même baisser la garantie à.. 0 ans il achèterai toujours un meta. Ils sont pas capables de voir que payer un cadre de meta v5, en alu garantie 2 ans à 2100 balles sans amorto c’est du foutage de gueulle
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Sevenup (25 oct.) disait:

ratm54 (25 oct.) disait:

jycstd (25 oct.) disait:

Tu parles, un des plus gros acteurs du vélo en VPC sort un Spectral AL5 bien équipé pour un entrée de gamme pour 2000 balles, tu crois que ça les a fait bouger ?
La réalité, c'est que Commencal ils ont le vent en poupe et qu'un commencal ça se vends même d'occasion cher et ça part. Le reste du marché, même bradé tout le monde galère ...
Tant mieux pour eux, mais gare au retour de bâton, elle tourne laroutourne qu'il a dit le Francky ! (et actuellement des marques comme Trek qui ont montés leurs prix comme pas permis doivent brader les vélos pour que ça se vende).

Chez nous du commencal on en vois quasiment plus. Techniquement les modèles sont très bon, les vidéos également mais il faut croire que le premier critère d'achat c'est le rapport qualité prix. Je dirais même le prix...
Le réveil va être difficile !

on en trouve quand même un bon paquet encore. Moins qu’à une époque mais si tu te pointes en bikepark t’en vois encore pas mal. Des clash c’est logique mais meme des meta et des supreme v4 v5 t’en vois. T’es loin d’un effondrement, faut dire un truc quand même c’est que leur fan base est bien lobotimisé avec leurs images de marques. Quand je vois un jeune à mon club il doit avoir 19 ans il ne jure que par eux, ils pourraient même baisser la garantie à.. 0 ans il achèterai toujours un meta. Ils sont pas capables de voir que payer un cadre de meta v5, en alu garantie 2 ans à 2100 balles sans amorto c’est du foutage de gueulle

Ouai mais c'est commencal :lol: :lol:
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Sevenup (25 oct.) disait:

ratm54 (25 oct.) disait:

jycstd (25 oct.) disait:

Tu parles, un des plus gros acteurs du vélo en VPC sort un Spectral AL5 bien équipé pour un entrée de gamme pour 2000 balles, tu crois que ça les a fait bouger ?
La réalité, c'est que Commencal ils ont le vent en poupe et qu'un commencal ça se vends même d'occasion cher et ça part. Le reste du marché, même bradé tout le monde galère ...
Tant mieux pour eux, mais gare au retour de bâton, elle tourne laroutourne qu'il a dit le Francky ! (et actuellement des marques comme Trek qui ont montés leurs prix comme pas permis doivent brader les vélos pour que ça se vende).

Chez nous du commencal on en vois quasiment plus. Techniquement les modèles sont très bon, les vidéos également mais il faut croire que le premier critère d'achat c'est le rapport qualité prix. Je dirais même le prix...
Le réveil va être difficile !

on en trouve quand même un bon paquet encore. Moins qu’à une époque mais si tu te pointes en bikepark t’en vois encore pas mal. Des clash c’est logique mais meme des meta et des supreme v4 v5 t’en vois. T’es loin d’un effondrement, faut dire un truc quand même c’est que leur fan base est bien lobotimisé avec leurs images de marques. Quand je vois un jeune à mon club il doit avoir 19 ans il ne jure que par eux, ils pourraient même baisser la garantie à.. 0 ans il achèterai toujours un meta. Ils sont pas capables de voir que payer un cadre de meta v5, en alu garantie 2 ans à 2100 balles sans amorto c’est du foutage de gueulle

Il reste des anciens modèle mais les nouveaux j'en ai pas vu beaucoup, proximité de l'Allemagne oblige.
Par contre au lac blanc on voit du Torque à la pelle.

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Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 25/10/2023 - 21:01
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Oue déjà que de base des canyon on en voit de plus en plus, alors à côté de l’Allemagne doit y en avoir un paquet. Tu vois des propain ? Je suis surpris du nombre qu’on croise c’est une marque qui monte beaucoup je trouve, ils ont un rapport équipement prix au top et une image cool et moins cheap que rose par exemple
jycstd
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Ici de tout, Canyon, Propain, beaucoup de Mondraker aussi car on a pas mal de revendeurs dans le coin...
Et vu qu'on a la suisse à côté, on a beaucoup de gros vélo, des gros S-Works, Santa, Rocky, etc. avec des montages de l'enfer !
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Sevenup (25 oct.) disait:

Oue déjà que de base des canyon on en voit de plus en plus, alors à côté de l’Allemagne doit y en avoir un paquet. Tu vois des propain ? Je suis surpris du nombre qu’on croise c’est une marque qui monte beaucoup je trouve, ils ont un rapport équipement prix au top et une image cool et moins cheap que rose par exemple

Oui du canyon, du yt et du propain. Aussi un peu de radon.
Aymeric Tourtois
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Propain j'en vois moins qu'avant j'ai l'impression. Par contre le SAV est pas ouf, et les cadres de qualité pas terrible. Beaucoup de soucis d'asymétrie et de roulements qui se liment en 2-3 mois. Et pour les cadres carbones pareils et en plus l'insert du BB qui se met à tourner dans le cadre. Victime de leurs succés la quantité est plus importante que la qualité d'avant.

Sinon j'ai vu énormément de Pivot du côté allemand. Pivot à prit une grande place en Belgique aussi, au côté de mondraker
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Et des vis de cadres qui cassent comme du verre. Après c'est quand même des vélos qui fonctionnent bien et pédalent bien pour des gens qui sont pas super exigeant. Mais c'est un enduro survitaminé comme certains ici l'ont déjà dit, à haute vitesse il n'est pas des plus confortables. (je parle encore de propain)
J'ai eu le 2019 et maintenant le 2021. En terme de fonctionnement DH et fiabilité le 2019 était bien mieux mais vraiment pas pédaleur ni pour les petits trails
MAIS pour le prix, ca reste correct et pas de fissure, cassure ni bruit de craquement.
Et pour avoir observé les groupes FB Propain, Commencal, Transition, YT.
Je classerai du pire au meillleur de ces 4, Commencal, Transition, Propain, YT ( de ce que j'ai vu sur ces groupes)
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ratm54 (25 oct.) disait:

Pareil je ne vois pas trop l'interet d'un mullet sur un am.

Il y a un iscg :
yt-industries.com


A noter l'apparition d'un rangement dans le cadre :
yt-industries.com

Du carbon high modulus des les core 3. A mon avis le rapport prix/sav sur le capra core 4 a du les décider a mettre ce carbone haut de gamme partout.

En route vers un nouveau tues et un nouveau decoy !


Le rangement du cadre vu que tout le monde le fait pourquoi pas ça permet de rouler plus light dans le sac, heureusement ils ne sont pas allé mettre les câbles dans le jeu de direction...

Les polot iscg regardes bien les schémas en sont pourvu mais sur les cadres j'ai du mal à les voir si ils ne sont pas présents, si ils sont absent c'est la loose car il faut au minimum un guide haut même si les nouveaux plateaux sont là pour éviter les déraillements, et je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas au minimum des guide haut léger.


Pour le Mullet toi tu ne vois pas l'intérêt mais perso du full29 c'est trop rapide je trouve ça demande de rouler énerver mais en AM, que sur un trail ça ne soit pas le cas OK mais sur un AM je trouve que c'est important de proposer ce format.
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Sur le segment des all mountain tous les vélos convergent à peu près vers des caractéristiques identiques, ce jeffsy en est l'exemple parfait.
L'absence de mulet ou de 27.5 me choque pas, l'usage colle au 29 autant avoir une base conçue pour le 29 plutôt qu'un truc blindé de réglages et flipchip qui fait tout et rien à la fois.

Pas grand chose à dire sur la géo du coup, 65° de chasse et 78° de tds c'est un bon compromis... pour les tailles, je vois pas le problème, y'en a pas mal, ca se chevauche légèrement entre chaque de manière à pouvoir choisir un vélo long/court par rapport à sa taille, ya 2cm de diff de reach entre chaque c'est pas énorme.

La boite à gant est en train de devenir un standard sur les cadres carbone, why not, ca a l'air pratique sans être incontournable.
Esthétiquement j'aimais pas trop l'ancien mais là c'est beaucoup mieux sans le renfort du tube de selle, on sent un certain aboutissement sur ce modèle... c'est pas déconnant vu la succession de petites évolutions.
Côté équipement je sais pas trop ce que valent les roues crankbrother synthesis alu...
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Oui la boîte à gant c’est devenu un classique.
Après sur cadre alu, chez Focus sur le jam alu ils ont foutu des plots à visser dans la zone morte après l’amortisseur et te filent une sacoche à y metttre de la bonne forme et c’est top aussi !

Pour les tailles après on tombe pas toujours bien chez tout le monde, mais en gros moi là pour 1,84m je tombe soit à 475 de reach c’est un peu court mais les bases sont courtes elles aussi à 437 ce qui est bien.
Soit on tombe à 495 de reach sur la taille au dessus avec des bases plus longues, et là ça fait un peu long pour moi.
480-485 de reach c’est pour moi une valeur qui me va bien.
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davelepec (26 oct.) disait:

ratm54 (25 oct.) disait:

Pareil je ne vois pas trop l'interet d'un mullet sur un am.
Il y a un iscg :
yt-industries.com

Les polot iscg regardes bien les schémas en sont pourvu mais sur les cadres j'ai du mal à les voir si ils ne sont pas présents, si ils sont absent c'est la loose car il faut au minimum un guide haut même si les nouveaux plateaux sont là pour éviter les déraillements, et je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas au minimum des guide haut léger.

Clique sur le lien ci dessus selectionne tech spec à gauche. Descend dans la page sur internal cable routine.
Tu trouvera cette image :
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ratm54 (26 oct.) disait:

Clique sur le lien ci dessus selectionne tech spec à gauche. Descend dans la page sur internal cable routine.
Tu trouvera cette image :
cdn-prod.yt-industries.com


Yes merci oui donc déjà ce détail me rassure.


Pour la taille c'est un poil plus grand que le Capra qui ne taille pas forcément grand, j'ai pris le taille L (467mm de reach) et je suis à l'aise dessus pourtant je fais 1m80 et j'ai des bras super court donc je pense que les tailles ne sont pas trop mal agencés, ils ont choisis des potences(50mm) relativement longue donc ça peut se corriger avec une potence en 35mm.
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davelepec (26 oct.) disait:

ratm54 (26 oct.) disait:

Clique sur le lien ci dessus selectionne tech spec à gauche. Descend dans la page sur internal cable routine.
Tu trouvera cette image :
cdn-prod.yt-industries.com

Yes merci oui donc déjà ce détail me rassure.
Pour la taille c'est un poil plus grand que le Capra qui ne taille pas forcément grand, j'ai pris le taille L (467mm de reach) et je suis à l'aise dessus pourtant je fais 1m80 et j'ai des bras super court donc je pense que les tailles ne sont pas trop mal agencés, ils ont choisis des potences(50mm) relativement longue donc ça peut se corriger avec une potence en 35mm.

la majorité des français genre 50% ont une taille comprise entre 1.75 et 1.85. Ca ne serait pas déconnant qu'il y ait deux tailles de vélo pour couvrir ce segment genre des reach à 470 mm et 485 mm.

Après possible que le reach de 495 mm me convienne ce d'autant plus que l'angle de selle est encore plus relevé que sur le capra (78° vs 77.5°;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/10/2023 - 15:15
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Arrêtez tout !
Specialized sort un brevet après 2 ans à rouler le vélo mystère !

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Fini les secrets tout est révélé, et une application a l’enduro est clairement envisagée ! Justifiant 2 ans de développement et probablement autant de recherche.
Leur nouveau système leur permettant d’ajuster finement les caractéristiques de leur suspension tout en abaissant le centre de gravité.

La DH joue bien ici son rôle de F1.

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J'y vois un retour à l'esprit "double haubans" d'avant 2015, avec cette base en Y, sauf que ça passe sous le boitier maintenant. C'est original.

Edit : Hey mais ça devient un monopivot+biellette ! C'est un sacré changement pour specialized ça d'avoir bazarder le fsr. C'est pas pour me déplaire, même si je voudrais un retour des vieux monopivot bielette avec un triangle arrière très compact, voire sans haubans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/10/2023 - 09:36
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Sur le papier c'est intéressant.
Ca a une petite ressemblance avec la cinématique bold je trouve.
Maintenant quand je vois l'exposition au choc et a la boue de la biellette basse ca ne m'inspire pas du tout. A voir s'il ont prévu un sabot de protection.
Pour entretenir l'amortisseur ca va être sympa également...

Pour les courbes je laisse les spécialistes s'exprimer.
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Awesome (28 oct.) disait:

Edit : Hey mais ça devient un monopivot+biellette !

Non.
C'est un FSR avec en plus une biellette et un basculeur.

C'est un 6-bar.
J'ai un avis très négatif sur ces trucs, j'en ai déjà parlé sur VV.
Je ne pense pas que ça apporte techniquement quelque chose sur le terrain par rapport à un vélo avec moins de roulements.
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Massacre (28 oct.) disait:

Awesome (28 oct.) disait:

Edit : Hey mais ça devient un monopivot+biellette !

Non.
C'est un FSR avec en plus une biellette et un basculeur.

C'est un 6-bar.
J'ai un avis très négatif sur ces trucs, j'en ai déjà parlé sur VV.
Je ne pense pas que ça apporte techniquement quelque chose sur le terrain par rapport à un vélo avec moins de roulements.

C’est toujours pareil on complexifie énormément des systèmes 4bar qui sont déjà très complexes. C’est comme si ils devaient se justifier d’avoir des prix toujours plus aberrant en rajoutant des pivots pour faire plus que la concurrence.
De base ça ressemble un peu à ce qu’on trouve sur les cross avec la bielette basculeur, mais ils rajoutent toute la biellette du fsr, qui complexifie énormément l’ensemble, pas sûr que ce apporte tant que ça et en plus c’est au détriment de certains aspects pratiques, vous avez l’insertion pour la tige de selle ? C’est sur que tu rentres pas une 180mm là dedans ..
Sans compter le nombres de roulements, tout ça c’est du poids en plus, de la galère en plus à entretenir, même si on serait tenter de dire que la plupart des acheteurs spé ne font pas leurs entretiens eux mêmes
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Ça a le mérite d’avoir un COG bas