Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1081 messages
A bah la soudure du suba si tu veux la polir tu risques de te rendre compte que ca tient sur pas grand chose :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 nov.) disait:

J'ai rien à dire sur les soudures Canyon ! Le gros bloc en soudure non polie c'est un peu brutasse de décoffrage et ça avait fait un peu hurlé quand c'est sorti, mais perso je m'en fou.
Après ils font souder à Taiwan (et je cherche pas à comparer soudure alu/acier, c'est juste pour illustrer le côté gros cordons apparents) donc là bas on sait faire des soudures de cadre alu, on sait aussi les polir, enfin bref c'est de toutes façons là qu'on sait souder des cadres alu).

Pour le cadre glacier, je vous fait confiance, si la soudure est pas belle et n'inspire pas confiance ok.

Je suis d'accord pour dire que c'est beau une soudure fine voir polie, je peux comprendre aussi vis à vis du prix des cadres.
Mais disons que c'est pas LE truc qui me ferait hurler, à condition qu'elles soient costauds.
Sur le Suba, clairement je m'envoi pas dans le bordel avec un cadre comme ça, tu te demandes même pas si ça va casser mais juste quand...


Non les soudures de Glacier ne me font pas douter sur la solidité(d'ailleurs je ne m'y connais pas assez) mais ça fait dégeux sur un cadre à 3500 euros car à ce prix là tu es en droit d'attendre une finition impeccable.

Mais j'ai vu un Tues al de 2019 particulièrement mal soudé niveau finition d'ailleurs mon pot l'a acheté pas cher d'occasion mais c'est un cadre tu te demandes comment il est passé au contrôle qualité visuel, et pourtant il roule fort et ne l'a pas cassé.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
756 messages
Matos : 4 avis
davelepec (16 nov.) disait:

Aymeric Tourtois (16 nov.) disait:



Les soudures sont super propres c'est du haut niveau pour de l'artisanat et c'est ce qu'on attends en tant qu'acheteur pour ce prix là.


Après laissons le temps à Madness et Glacier de se lancer. Madness le cadre est pas cher et les gars sont super réactifs aux mails etc. Après ils ont déjà sortis pas mal de modèle et c'est pas aussi propre que ce que Vulcain et Terra proposent. Mais bon c'est pas encore trop cher. Par contre Glacier je trouve les prix trop trop cher et les soudures ne sont pas à la hauteur du prix malheureusement.

Egerie travaille super bien aussi je trouve pour des petits prix
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8053 messages
Matos : 7 avis
Egerie sa force c'est que c'était aussi du tout personnalisable, tu envoyais ton design en gros le mec te le fait.
J'ai vu un bike comme ça cet été en station, j'ai pas été voir tous les détail de très près (ce serait chelou dans la vrais vie) mais en tous cas c'était un des plus beau bike que j'ai vu de la saison !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5274 messages
Stations : 1 avis
Des gars comme madnes ou glacier n’avaient aucune notion de soudure avant de se lancer. C’est sur que ça prend du temps d’arriver à un résultat pro, et forcément en attendant le prix peut être un peu disproportionné par rapport à la qualité de finition
mais au moins je pense qu’ils sont conscient de leurs lacunes et essayent de proposer le maximum de qu’ils peuvent, contrairement à suba

Celui qui m’impressionne dans le milieu c’est l’anglais btr :



Petit plaisir pour les yeux
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4260 messages
Matos : 1 avis
Comparez ça à un glandu qui s'essaie à l'arc à la baguette dans sa cuisine: :lol:


Après, une soudure très moche peut être solide (la fourche de mon cargo^^) et une soudure belle peut être mauvaise (j'ai un exemple de douille de kona operator avec une soudure très belle mais trop chaude qui a fait péter la douille).

Et je peux accepter une soudure un peu irrégulière visuellement, j'ai vu par mes mains à quel point c'est pas forcément facile de faire hyper régulier (quoi que quelques mètres de soudure plus tard je vois mes propres progrès, donc un peu d'entraînement pour vendre un cadre ça doit pouvoir se faire assez aisément).
Mais il y a des limites. quand t'as des coulures dégueu et des endroits où y'a rien, un coup de meule et une 2e passe c'est le minimum. Quitte à cannondaler les soudures trop ratées. Et si tu sais pas tig, tu brases, c'est beaucoup plus permissif sur la soudure (mais pas la préparation).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6646 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (16 nov.) disait:

NBF-Ronron (16 nov.) disait:

jycstd (16 nov.) disait:

Et beh elle a quoi cette soudure ? Je suis loin d'être un expert, mais c'est un cordon bien régulier là nan ?
Rien à voir avec la boucherie du cadre Suba !

C'est apparent quoi, pas travaillé.

C'est pas moins beau que les cadre de spectral alu chez Canyon par exemple




Ah bah si, c'est bien plus dégueulasse.

Pas grand chose à dire sur les soudures Canyon.
Déjà comparer des soudures acier et alu, cela n'a pas de sens.


J'ai rien à dire sur les soudures Canyon ! Le gros bloc en soudure non polie c'est un peu brutasse de décoffrage et ça avait fait un peu hurlé quand c'est sorti, mais perso je m'en fou.
Après ils font souder à Taiwan (et je cherche pas à comparer soudure alu/acier, c'est juste pour illustrer le côté gros cordons apparents) donc là bas on sait faire des soudures de cadre alu, on sait aussi les polir, enfin bref c'est de toutes façons là qu'on sait souder des cadres alu).

Pour le cadre glacier, je vous fait confiance, si la soudure est pas belle et n'inspire pas confiance ok.

Je suis d'accord pour dire que c'est beau une soudure fine voir polie, je peux comprendre aussi vis à vis du prix des cadres.
Mais disons que c'est pas LE truc qui me ferait hurler, à condition qu'elles soient costauds.
Sur le Suba, clairement je m'envoi pas dans le bordel avec un cadre comme ça, tu te demandes même pas si ça va casser mais juste quand...


Ça a fait hurler qui?
C'est un peu le standard des soudures alu, une soudure est premièrement dimensionner par son épaisseur de cordon en diagonale, ensuite bien la géométrie du pied de cordon, donc aucune problème à faire une soudure bombé, c'est surtout la transition à la tôle qui va importé et c'est là que la durée de vie peut augmenter, mais c'est pas non plus forcément nécessaire, cela dépend du dimensionnement de la soudure.
D'ailleurs les petites boites ne font aucun dimensionnement de soudure, encore moins d'études de la géométrie des soudures, c'est un peu mon taf.

Donc beaucoup font au petit bonheur la chance en utilisant des standards, et en acier, on prend pas trop de risque.
En alu, c'est déjà plus risqué.

D'ailleurs, y a quasiment que Cannondale qui fait polir les soudures et leur soudure ne sont pas du tout fine.
Une soudure fine n'est pas du tout gage de qualité, plutôt l'inverse, souvent gage de sous dimensionnement.

Une soudure alu est toujours plus grosse car moins résistante, on peut se permettre de descendre en épaisseur de cordon en acier, mais perso, c'est plus la régularité et l'épaisseur que je vais rechercher.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
817 messages
Cadre alu avec moins de soudures c'est en hydroformage c'est encore autre chose
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6646 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
L'hydroformage n'a rien à voir avec les soudures, c'est sur la mise en forme des tubes avant assemblages mécanosoudée.
L'hydrogformage permet d'avoir une position optimiser des soudures et plus grand rigidité des tubes dans les zones d'assemblages grâce à des tubes carrés ou rectangulaire, mais cela ne remplace pas une soudure, cela permet peut être de gagner une taille de cordon.
Mais au final, en alu, pas sur qu'on puisse vraiment baisser en taille de cordon.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5274 messages
Stations : 1 avis
m.pinkbike.com

Les mecs ont fait un patchwork des commentaires pinkbike, alu, prix raisonnable (bien plus que le raaw madonna), mullet, passage câble externe, tds grand débattement possible, boîtier vissé, pas de leverage ratio délirant qui pars à 3.2 3.3 voir plus encore et qui peut être problématique pour certains riders, pas de forme de top tube chelou

En vrai j’adore. C’est un bon enduro simple et qui fait pas dans le chichi, les anglais ont vraiment cette esprit avec aussi privateer dans le même genre
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (16 nov.) disait:

m.pinkbike.com

Les mecs ont fait un patchwork des commentaires pinkbike, alu, prix raisonnable (bien plus que le raaw madonna), mullet, passage câble externe, tds grand débattement possible, boîtier vissé, pas de leverage ratio délirant qui pars à 3.2 3.3 voir plus encore et qui peut être problématique pour certains riders, pas de forme de top tube chelou

En vrai j’adore. C’est un bon enduro simple et qui fait pas dans le chichi, les anglais ont vraiment cette esprit avec aussi privateer dans le même genre


Entre ça et le Madonna v3 ça fait 2 vélos pile poil dans ce qui me plaît sortis récemment !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8053 messages
Matos : 7 avis
C’est clair que c’est pas mal !
Le sizing tombe tout pile pas sur ma taille avec un L probablement un poil court et un xl trop long mais ça c’est juste pas de bol.
Mais sinon le Bike est intéressant !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
817 messages
Blancoco (16 nov.) disait:

Sevenup (16 nov.) disait:

m.pinkbike.com

Les mecs ont fait un patchwork des commentaires pinkbike, alu, prix raisonnable (bien plus que le raaw madonna), mullet, passage câble externe, tds grand débattement possible, boîtier vissé, pas de leverage ratio délirant qui pars à 3.2 3.3 voir plus encore et qui peut être problématique pour certains riders, pas de forme de top tube chelou

En vrai j’adore. C’est un bon enduro simple et qui fait pas dans le chichi, les anglais ont vraiment cette esprit avec aussi privateer dans le même genre


Entre ça et le Madonna v3 ça fait 2 vélos pile poil dans ce qui me plaît sortis récemment !

Le nouveau privateer ne devrait pas tarder aussi dans le même esprit
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6646 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (16 nov.) disait:

C’est clair que c’est pas mal !
Le sizing tombe tout pile pas sur ma taille avec un L probablement un poil court et un xl trop long mais ça c’est juste pas de bol.
Mais sinon le Bike est intéressant !


Suffit d'ajuster avec la potence, surtout à 10mm près.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9357 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Vous avez déjà débattu du nouveau kenevo sl 2 ou pas encore ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
756 messages
Matos : 4 avis
Très sympa le airdrop ! Franchement il coche toutes les bonnes cases c'est cool
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (17 nov.) disait:

Vous avez déjà débattu du nouveau kenevo sl 2 ou pas encore ?

Pas que je sache !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (16 nov.) disait:

C’est clair que c’est pas mal !
Le sizing tombe tout pile pas sur ma taille avec un L probablement un poil court et un xl trop long mais ça c’est juste pas de bol.
Mais sinon le Bike est intéressant !

Pareil, il manque un sizing L à 485 mm. La c'est plutot du M/L.

Mais j'aime bien avec des bases pas trop longue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/11/2023 - 09:10
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 nov.) disait:

jycstd (16 nov.) disait:

C’est clair que c’est pas mal !
Le sizing tombe tout pile pas sur ma taille avec un L probablement un poil court et un xl trop long mais ça c’est juste pas de bol.
Mais sinon le Bike est intéressant !

Pareil, il manque un sizing L à 485 mm. La c'est plutot du M/L.

Mais j'aime bien avec des bases pas trop longue.


Oui il manque une taille pour bien faire 4 ce n'est pas assez mais c'est bien le seul défaut avec peux être une suspension qui verrouille au freinage que je vois à ce vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 nov.) disait:

Awesome (17 nov.) disait:

Vous avez déjà débattu du nouveau kenevo sl 2 ou pas encore ?

Pas que je sache !


Aller je me lance il est trop cher 7000 euros en prix de base pour un cadre qui va sur sa troisième saison mais c'est un vélo de dentiste, l'assistance correspond à ce que je recherche dans un VTTAE mais la fiabilité est'elle là?

IL est seulement en format Full29pouces avec des bases trop longues 447mm en taille M(S3) c'est disproportionné, une machine pour rouler bien trop vite pour mon niveau.

Pour le reste c'est du Specialized avec un montage cohérent, pour le poids ça va donner un peu plus de 20.kg si tu colles un pneu arrière à carcasse résistante.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8053 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (17 nov.) disait:

jycstd (16 nov.) disait:

C’est clair que c’est pas mal !
Le sizing tombe tout pile pas sur ma taille avec un L probablement un poil court et un xl trop long mais ça c’est juste pas de bol.
Mais sinon le Bike est intéressant !


Suffit d'ajuster avec la potence, surtout à 10mm près.


Ah mais c’est pas pareil je trouve.
Rallonger une potence ça change aussi la position sur le vélo par rapport à la roue avant et les sensations de pilotage, c’est pas un problème de sizing assis pour pédaler.
C’est pas comme en route ou de toutes façons t’es déjà 10 bornes devant ta roue avant…

Mais c’est comme ça aussi, y’a des fabricants chez qui tu tombe à cheval entre deux tailles et d’autre chez qui t’es tout pile et c’est le copain qui trouvera pas son bonheur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/11/2023 - 09:49
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
jycstd (17 nov.) disait:

NBF-Ronron (17 nov.) disait:

jycstd (16 nov.) disait:

C’est clair que c’est pas mal !
Le sizing tombe tout pile pas sur ma taille avec un L probablement un poil court et un xl trop long mais ça c’est juste pas de bol.
Mais sinon le Bike est intéressant !


Suffit d'ajuster avec la potence, surtout à 10mm près.


Ah mais c’est pas pareil je trouve.
Rallonger une potence ça change aussi la position et les sensations de pilotage, c’est pas un problème de sizing assis pour pédaler.
C’est pas comme en route ou de toutes façons t’es déjà 10 bornes devant ta roue avant…

Mais c’est comme ça aussi, y’a des fabricants chez qui tu tombe à cheval entre deux tailles et d’autre chez qui t’es tout pile et c’est le copain qui trouvera pas son bonheur.


Maintenant certains mettent des douilles en 56 pour donner la possibilité de faire du +/-5, dont Raaw ou Transition
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 nov.) disait:

ratm54 (17 nov.) disait:

Awesome (17 nov.) disait:

Vous avez déjà débattu du nouveau kenevo sl 2 ou pas encore ?

Pas que je sache !

Aller je me lance il est trop cher 7000 euros en prix de base pour un cadre qui va sur sa troisième saison mais c'est un vélo de dentiste, l'assistance correspond à ce que je recherche dans un VTTAE mais la fiabilité est'elle là?
IL est seulement en format Full29pouces avec des bases trop longues 447mm en taille M(S3) c'est disproportionné, une machine pour rouler bien trop vite pour mon niveau.
Pour le reste c'est du Specialized avec un montage cohérent, pour le poids ça va donner un peu plus de 20.kg si tu colles un pneu arrière à carcasse résistante.

Et surtout il a un moteur anémique :lol:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
756 messages
Matos : 4 avis
447 de bases pour du 29 ca va non ? C'est rare d'avoir un bike en 29 avec moins de 440 je crois
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (17 nov.) disait:

447 de bases pour du 29 ca va non ? C'est rare d'avoir un bike en 29 avec moins de 440 je crois


On chipote mais pour moi c'est synonyme d'une intégration ratée, au dessus de 445 à moins d'un reach supérieur à 475mm je trouve ça ridicule même en 29 pouces.

ratm54 (17 nov.) disait:

davelepec (17 nov.) disait:

ratm54 (17 nov.) disait:

Awesome (17 nov.) disait:

Vous avez déjà débattu du nouveau kenevo sl 2 ou pas encore ?

Pas que je sache !

Aller je me lance il est trop cher 7000 euros en prix de base pour un cadre qui va sur sa troisième saison mais c'est un vélo de dentiste, l'assistance correspond à ce que je recherche dans un VTTAE mais la fiabilité est'elle là?
IL est seulement en format Full29pouces avec des bases trop longues 447mm en taille M(S3) c'est disproportionné, une machine pour rouler bien trop vite pour mon niveau.
Pour le reste c'est du Specialized avec un montage cohérent, pour le poids ça va donner un peu plus de 20.kg si tu colles un pneu arrière à carcasse résistante.

Et surtout il a un moteur anémique :lol:


Pas forcément choquant pour mon cas vu que je mouline beaucoup, 50N.m en crête si tu as une bonne cadence c'est suffisant pour faire du DFCI à bonne allure, par contre ce n'est plus de la remontée mécanique express comme peux offrir un gros BOSH en 85N.M mais faut savoir ce qu'on veut 23/25kg et faire de la montée impossible ou 19/20kg pour avoir une assistance légère et un pilotage proche d'un VTT enduro classique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/11/2023 - 10:30