davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 févr.) disait:

Et oui, comme dit en dessous, suspension trop simple, sans point de pivot entre base et hauban, pas bon en fatigue du tout même sur de l'acier, faut que ce soit très bien dimensionner et vu la taille de l'entreprise, j'en doute.

Dommage, l'intention et la réalisation semblent très bonne en effet.


Le premier proto avait un basculeur comme le Last coal et le créateur l'a supprimé car il n'était pas satisfait, par contre il roule avec son cadre je le croise sur les pistes et il fort avec en gros il ne regarde pas le paysage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour le coup, le Last Coal à l'air top.

La même chose en acier, ça fait un super vélo de bikepark.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (16 févr.) disait:

Pour le coup, le Last Coal à l'air top.

La même chose en acier, ça fait un super vélo de bikepark.

Oue il a l’air cool, et même le travail de l’alu dessus ça a l’air réussi. Je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité mais il est léger
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Nouveau YT tues a pivot haut en approche :
m.pinkbike.com

J'espère qu'il garderont l'ancien au catalogue pour le freeride.

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (16 févr.) disait:

J'espère qu'il garderont l'ancien au catalogue pour le freeride.

Très peu probable et c’est un peu le problème aujourd’hui si tu veux un dh qui freeride bien il y a plus beaucoup d’option parmis les grosses marques
En fait la plupart du temps dans les gammes maintenant c’est des 170 ou 180 monté en double t a l’avant mais c’est pas tout à fait pareil
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Si il y en avait bien que j’espérais pas tomber aux sirènes du PPH c’était YT :shock:

Et l’ancien ils ne le garderont pas, il aura eu une belle vie.
Puis l’amortisseur impérial ça doit devenir compliqué à approvisionner à force….

Par contre, le bénéfice de l’impérial c’est qu’ils pouvaient proposer une grande course pour le débattement et donc un ratio moyen d amortissement pas trop haut.
Là où avec 200mm de débattement pour 75mm max de course tu peux pas descendre sous 2,6.
Actuellement ils utilisent un amortisseur de 89mm de course qui amène le ratio à 2,25, ce qui est exceptionnellement bas !
Ça sert aussi à pouvoir mettre en place d’énormes progressivités pour le FR sans devoir avoir des ratio en début de course à 4…

Et pour les frankenfreeride tu as le torque par exemple qui était proposé en double te petite k7 mais ça reste du bricolage…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/02/2024 - 03:14
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
jycstd (17 févr.) disait:

Si il y en avait bien que j’espérais pas tomber aux sirènes du PPH c’était YT :shock:

Et l’ancien ils ne le garderont pas, il aura eu une belle vie.
Puis l’amortisseur impérial ça doit devenir compliqué à approvisionner à force….

Par contre, le bénéfice de l’impérial c’est qu’ils pouvaient proposer une grande course pour le débattement et donc un ratio moyen d amortissement pas trop haut.
Là où avec 200mm de débattement pour 75mm max de course tu peux pas descendre sous 2,6.
Actuellement ils utilisent un amortisseur de 89mm de course qui amène le ratio à 2,25, ce qui est exceptionnellement bas !
Ça sert aussi à pouvoir mettre en place d’énormes progressivités pour le FR sans devoir avoir des ratio en début de course à 4…

Et pour les frankenfreeride tu as le torque par exemple qui était proposé en double te petite k7 mais ça reste du bricolage…


Je comprends pas cette fixette sur le ratio….
267 en pratique c’est pas que des avantages avec la longueur tu perds en rigidité t’as tout le temps le ressort qui tape le corps d’amortisseur, le piston doit déguster aussi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (17 févr.) disait:

ratm54 (16 févr.) disait:

J'espère qu'il garderont l'ancien au catalogue pour le freeride.

Très peu probable et c’est un peu le problème aujourd’hui si tu veux un dh qui freeride bien il y a plus beaucoup d’option parmis les grosses marques
En fait la plupart du temps dans les gammes maintenant c’est des 170 ou 180 monté en double t a l’avant mais c’est pas tout à fait pareil

Carrément il ne va plus en rester beaucoup c'est dommage...
Le tues actuel en métrique 27.5 avec une option mullet, et éventuellement des possibilités de longueur de basée en 435, 440, et 445 et on serait pas mal. Ah oui est des reach actuel genre 460 en M et 480 mm en L.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2024 - 09:17
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
jycstd ( 5 févr.) disait:

davelepec ( 4 févr.) disait:

Le pire c'est que ce vélo doit pas trop mal marcher mais avec le premier prix tu montes un capra carbon avec des roues carbones...


Bah visiblement, c'est même pas incroyable ...

Tommtomm26 ( 5 févr.) disait:

Surtout que les dentistes comme vous dites , les gros enduro musculaire ce ne sont pas vraiment les cibles !..


Punaise j'en sort, même lui n'a plus les moyens de rouler en Scott :lol:
Du coup il s'est vengé, j'ai la moitié de la face en roue libre :twisted:
ah toi mon coco soit sûre que je ne ferait pas les choses a moitié ;) . Garde bien Ta petite frustration , manque de bol pour toi je suis couvreur donc si tu veu t'acheter un velo commence deja par te sortir les doigts . Je n'ai aucune leçons ou même commentaire a recevoir d'un mec qui étalle sa science mais sans pratiquer ! Mais il dit vrai parce que ces pseudo potes qui eux roulent lui ont dit .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco (17 févr.) disait:

jycstd (17 févr.) disait:

Si il y en avait bien que j’espérais pas tomber aux sirènes du PPH c’était YT :shock:

Et l’ancien ils ne le garderont pas, il aura eu une belle vie.
Puis l’amortisseur impérial ça doit devenir compliqué à approvisionner à force….

Par contre, le bénéfice de l’impérial c’est qu’ils pouvaient proposer une grande course pour le débattement et donc un ratio moyen d amortissement pas trop haut.
Là où avec 200mm de débattement pour 75mm max de course tu peux pas descendre sous 2,6.
Actuellement ils utilisent un amortisseur de 89mm de course qui amène le ratio à 2,25, ce qui est exceptionnellement bas !
Ça sert aussi à pouvoir mettre en place d’énormes progressivités pour le FR sans devoir avoir des ratio en début de course à 4…

Et pour les frankenfreeride tu as le torque par exemple qui était proposé en double te petite k7 mais ça reste du bricolage…


Je comprends pas cette fixette sur le ratio….
267 en pratique c’est pas que des avantages avec la longueur tu perds en rigidité t’as tout le temps le ressort qui tape le corps d’amortisseur, le piston doit déguster aussi


C'est ce qui se passe quand ça se pignole tout le temps sur les chiffres sans rouler.
Tu te fais une montagne de détail quand souvent ce qui t'empêche de bien rouler, c'est 50% de technique, 30% de physique et 20 l'ergonomie du poste de pilotage et 10% le vélo.
Tu peux dire tout et n'importe quoi sur les chiffres, surtout n'importe quoi, alors qu'au final, faudrait déjà rouler rouler et encore rouler et un hardtail suffirait sûrement pour le niveau et la pratique, et surtout pour progresser.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
Les Atherton arrivent bientôt avec un alu en 170



Bras arrière à l’air 100% usinees cnc dans la masse. Pour l’avant c’est leurs principes du manchonnees collés mais j’ai l’impression que les manchons sont pas en impression 3D mais usinees cnc
Sympa le rendu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (17 févr.) disait:

Blancoco (17 févr.) disait:

jycstd (17 févr.) disait:

Si il y en avait bien que j’espérais pas tomber aux sirènes du PPH c’était YT :shock:

Et l’ancien ils ne le garderont pas, il aura eu une belle vie.
Puis l’amortisseur impérial ça doit devenir compliqué à approvisionner à force….

Par contre, le bénéfice de l’impérial c’est qu’ils pouvaient proposer une grande course pour le débattement et donc un ratio moyen d amortissement pas trop haut.
Là où avec 200mm de débattement pour 75mm max de course tu peux pas descendre sous 2,6.
Actuellement ils utilisent un amortisseur de 89mm de course qui amène le ratio à 2,25, ce qui est exceptionnellement bas !
Ça sert aussi à pouvoir mettre en place d’énormes progressivités pour le FR sans devoir avoir des ratio en début de course à 4…

Et pour les frankenfreeride tu as le torque par exemple qui était proposé en double te petite k7 mais ça reste du bricolage…


Je comprends pas cette fixette sur le ratio….
267 en pratique c’est pas que des avantages avec la longueur tu perds en rigidité t’as tout le temps le ressort qui tape le corps d’amortisseur, le piston doit déguster aussi


C'est ce qui se passe quand ça se pignole tout le temps sur les chiffres sans rouler.
Tu te fais une montagne de détail quand souvent ce qui t'empêche de bien rouler, c'est 50% de technique, 30% de physique et 20 l'ergonomie du poste de pilotage et 10% le vélo.
Tu peux dire tout et n'importe quoi sur les chiffres, surtout n'importe quoi, alors qu'au final, faudrait déjà rouler rouler et encore rouler et un hardtail suffirait sûrement pour le niveau et la pratique, et surtout pour progresser.


Pour sa défense le tués ancien est le plus polyvalent des Dh actuel avec cette course d'amortisseur tu n'est pas obligé de rouler à 25% de SAG avec un ressort trop proche du max mais le format métrique impose le 250x75 max donc fallait changer.

Pour la pratique tu as raison NBF ronron on parle beaucoup et nous ne pratiquons peu mais c'est le côté geek des derniers présents sur les forums après nous t'aura personne, enfin pour moi le hardtail c'est fini sinon c'est 2 jours plié par les sciatique même en pumptrack j'évite les sauts plats
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (17 févr.) disait:

jycstd ( 5 févr.) disait:

davelepec ( 4 févr.) disait:

Le pire c'est que ce vélo doit pas trop mal marcher mais avec le premier prix tu montes un capra carbon avec des roues carbones...


Bah visiblement, c'est même pas incroyable ...

Tommtomm26 ( 5 févr.) disait:

Surtout que les dentistes comme vous dites , les gros enduro musculaire ce ne sont pas vraiment les cibles !..


Punaise j'en sort, même lui n'a plus les moyens de rouler en Scott :lol:
Du coup il s'est vengé, j'ai la moitié de la face en roue libre :twisted:
ah toi mon coco soit sûre que je ne ferait pas les choses a moitié ;) . Garde bien Ta petite frustration , manque de bol pour toi je suis couvreur donc si tu veu t'acheter un velo commence deja par te sortir les doigts . Je n'ai aucune leçons ou même commentaire a recevoir d'un mec qui étalle sa science mais sans pratiquer ! Mais il dit vrai parce que ces pseudo potes qui eux roulent lui ont dit .

Tu as acheté le dernier Scott ransom ou ta femme est dentiste ?
Peut être les deux :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2024 - 13:09
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Tommtomm26 (17 févr.) disait:

ah toi mon coco soit sûre que je ne ferait pas les choses a moitié ;) . Garde bien Ta petite frustration , manque de bol pour toi je suis couvreur donc si tu veu t'acheter un velo commence deja par te sortir les doigts . Je n'ai aucune leçons ou même commentaire a recevoir d'un mec qui étalle sa science mais sans pratiquer ! Mais il dit vrai parce que ces pseudo potes qui eux roulent lui ont dit .


Dis-donc, t'as l'air tendu, manges un kitkat !

Blancoco (17 févr.) disait:

Je comprends pas cette fixette sur le ratio….
267 en pratique c’est pas que des avantages avec la longueur tu perds en rigidité t’as tout le temps le ressort qui tape le corps d’amortisseur, le piston doit déguster aussi


Ouais c'est un truc que je regarde pas mal, car de base en ce qui me concerne c'est potentiellement un facteur limitant sur un vélo (d'où le fait que ce soit un paramètre que je regarde, par exemple a 2,8 ou 2,9 j'achète pas le vélo, physiquement, on parle pas de pignole mais juste de pouvoir utiliser le vélo, ça n'ira pas par exemple).
Ca conditionne dans le même temps aussi en gros si le coil est physiquement possible ou non pour moi, de base (A 2,7 par exemple, ça peut devenir difficile de trouver un ressort).

Après, le ratio moyen en marge de cette problématique spécifique (mais néanmoins importante) c'est un peu la liberté. La liberté de faire ce que tu veux pour un fabricant avec un vélo (bras de levier du cadre sur l'amortisseur).
La liberté de pouvoir jouer sur la course de l'amortisseur pour un débattement donné de manière à créer plus ou moins de progressivité, plus ou moins d'accélération du piston (donc de laminage d'huile) pour utiliser d'avantage l'hydraulique de l'amortisseur, etc.
Quand tu créer un vélo, que tu as un panel de courses qui te permettent de choisir ce que tu veux, tu créer librement, quand t'es par exemple limité à 75mm de course, ça devient une contrainte supplémentaire à intégrer dans ton design.

Par exemple un enduro de 160mm, les fabricants sont libres d'utiliser pleins de formats et de courses, t'en a tantôt en 55mm tantôt en 65mm et ça donne des vélos bien différents dans les possibilités que ça ouvre d'un côté comme de l'autre. Avec 200mm et maximum 75mm de course en métrique, ben ça donne 2,66 moyen, donc tu imagines bien que faire un ratio haut tu peux en réduisant la course, mais quand t'as besoin d'un ratio bas c'est physiquement pas possible.
89mm pour le Tues c'est extrême, mais n'empêche que si ils voulaient refaire exactement le même type de vélo, certainement qu'ils ne pourraient pas en utilisant des amortisseurs métriques.

Et si on revient à la problématique de poids, ça ouvre encore plus les choses.
Comme par exemple aussi de créer des vélos un peu plus spécifique pour les femmes avec des ratio au contraire plutôt haut pour permettre d'exploiter un amortisseur correctement avec un très faible poids de corps.
Raaw, sur le Madonna ont eu la bonne idée de proposer 2 rocker à la commande, c'est bien, ça ouvre un bon fonctionnement du matériel à plus de monde par exemple.

Pour la rigidité et la fiabilité, je sais pas si les tues ont eu autant de soucis que ça.
Autant ça change le ratio du bras de levier très fortement autant physiquement ça représente 14mm entre un 75 et un 89mm de course.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (17 févr.) disait:

C'est ce qui se passe quand ça se pignole tout le temps sur les chiffres sans rouler.
Tu te fais une montagne de détail quand souvent ce qui t'empêche de bien rouler, c'est 50% de technique, 30% de physique et 20 l'ergonomie du poste de pilotage et 10% le vélo.
Tu peux dire tout et n'importe quoi sur les chiffres, surtout n'importe quoi, alors qu'au final, faudrait déjà rouler rouler et encore rouler et un hardtail suffirait sûrement pour le niveau et la pratique, et surtout pour progresser.


Mélanges pas tout NBF.
C'est le même raisonnement que des mecs passionnés de mécaniques qui discutent d'un moteur, et un type rentre et leur explique que ce sont des merdes et qu'ils ont qu'a aller rouler avec leur voiture/moto plutôt que de discuter de moteur.
Oui, oui, nan c'est sûr, mais ça marche pareil avec aller faire des gaufres :lol:

Et oui, c'est l'hiver le mtb c'est stand-by, ouais, on se venge sur les forums :lol:
Et on en a déjà parlé 50x bien entendu que le vélo plus largement c'est pas le facteur limitant.
Mais une fois qu'on a dit ça on ferme tout, on va tous s'acheter des hardtail (avec tout le respect que j'ai pour les HT, j'en ai eu, j'ai adoré;) et on va faire des gaufres.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
jycstd (17 févr.) disait:

NBF-Ronron (17 févr.) disait:

C'est ce qui se passe quand ça se pignole tout le temps sur les chiffres sans rouler.
Tu te fais une montagne de détail quand souvent ce qui t'empêche de bien rouler, c'est 50% de technique, 30% de physique et 20 l'ergonomie du poste de pilotage et 10% le vélo.
Tu peux dire tout et n'importe quoi sur les chiffres, surtout n'importe quoi, alors qu'au final, faudrait déjà rouler rouler et encore rouler et un hardtail suffirait sûrement pour le niveau et la pratique, et surtout pour progresser.


Mélanges pas tout NBF.
C'est le même raisonnement que des mecs passionnés de mécaniques qui discutent d'un moteur, et un type rentre et leur explique que ce sont des merdes et qu'ils ont qu'a aller rouler avec leur voiture/moto plutôt que de discuter de moteur.
Oui, oui, nan c'est sûr, mais ça marche pareil avec aller faire des gaufres :lol:

Et oui, c'est l'hiver le mtb c'est stand-by, ouais, on se venge sur les forums :lol:
Et on en a déjà parlé 50x bien entendu que le vélo plus largement c'est pas le facteur limitant.
Mais une fois qu'on a dit ça on ferme tout, on va tous s'acheter des hardtail (avec tout le respect que j'ai pour les HT, j'en ai eu, j'ai adoré;) et on va faire des gaufres.


En fait tout le monde te dit plus ou moins gentiment que t’es un peu le seul dans ce cas là ici.
Ça me dérange absolument pas que tu t’intéresses au matos et que t’essayes de comprendre comment ça marche, au contraire. Mais des fois faut un peu rouler aussi le terrain y’a que ça de vrai.
Tu parles de voiture tu comprends bien que les fans de mécanique qui ont pas le permis c’est pas terrible
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
À quel moment tu en déduis que je ne roule pas ?
Hors l’hiver ou je préfère faire autre chose que du vtt je suis toute la saison dessus hein !?

Enfin bref, passons…
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
ratm54 (17 févr.) disait:

Tommtomm26 (17 févr.) disait:

jycstd ( 5 févr.) disait:

davelepec ( 4 févr.) disait:

Le pire c'est que ce vélo doit pas trop mal marcher mais avec le premier prix tu montes un capra carbon avec des roues carbones...


Bah visiblement, c'est même pas incroyable ...

Tommtomm26 ( 5 févr.) disait:

Surtout que les dentistes comme vous dites , les gros enduro musculaire ce ne sont pas vraiment les cibles !..


Punaise j'en sort, même lui n'a plus les moyens de rouler en Scott :lol:
Du coup il s'est vengé, j'ai la moitié de la face en roue libre :twisted:
ah toi mon coco soit sûre que je ne ferait pas les choses a moitié ;) . Garde bien Ta petite frustration , manque de bol pour toi je suis couvreur donc si tu veu t'acheter un velo commence deja par te sortir les doigts . Je n'ai aucune leçons ou même commentaire a recevoir d'un mec qui étalle sa science mais sans pratiquer ! Mais il dit vrai parce que ces pseudo potes qui eux roulent lui ont dit .

Tu as acheté le dernier Scott ransom ou ta femme est dentiste ?
Peut être les deux :lol:
merde encore raté aucun des 2 ! :) si je bien compris je roule le même vélo que toi un capra et que j'ai même surement payé moins chère.
Je trouve que ce forum tourne en rond et vire parfois a la branlette intelectuel ou chacun s'ecoute parler . Le fait de cracher dans la soupe m'agace aussi , n'oublier pas que justement c'est aussi grace aux dentistes que l'industrie du cycle est aussi devolopé et innovante . Et cela nous permet , rider passionnés dans profiter aussi et d'acheter des velos comme neuf sur lbc par la même occasion . Alors oui les vélos c'est chère mais comme tout le reste !. Je roule en dh et en enduro il ne me viendrait pas a l'idée de parler technique xc gravel ou autre . Demande moi un avis sur un velo que j'ai roulé aucun problème pour les autres ce n'est que spéculations
. Dans le velos encore plus qu'ailleurs c'est important de rouler et ressentir les choses pour avoir un réel avis constructifs , enfin c'est ma façon de penser .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 17/02/2024 - 23:04
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
NBF-Ronron (17 févr.) disait:

Blancoco (17 févr.) disait:

jycstd (17 févr.) disait:

Si il y en avait bien que j’espérais pas tomber aux sirènes du PPH c’était YT :shock:

Et l’ancien ils ne le garderont pas, il aura eu une belle vie.
Puis l’amortisseur impérial ça doit devenir compliqué à approvisionner à force….

Par contre, le bénéfice de l’impérial c’est qu’ils pouvaient proposer une grande course pour le débattement et donc un ratio moyen d amortissement pas trop haut.
Là où avec 200mm de débattement pour 75mm max de course tu peux pas descendre sous 2,6.
Actuellement ils utilisent un amortisseur de 89mm de course qui amène le ratio à 2,25, ce qui est exceptionnellement bas !
Ça sert aussi à pouvoir mettre en place d’énormes progressivités pour le FR sans devoir avoir des ratio en début de course à 4…

Et pour les frankenfreeride tu as le torque par exemple qui était proposé en double te petite k7 mais ça reste du bricolage…


Je comprends pas cette fixette sur le ratio….
267 en pratique c’est pas que des avantages avec la longueur tu perds en rigidité t’as tout le temps le ressort qui tape le corps d’amortisseur, le piston doit déguster aussi


C'est ce qui se passe quand ça se pignole tout le temps sur les chiffres sans rouler.
Tu te fais une montagne de détail quand souvent ce qui t'empêche de bien rouler, c'est 50% de technique, 30% de physique et 20 l'ergonomie du poste de pilotage et 10% le vélo.
Tu peux dire tout et n'importe quoi sur les chiffres, surtout n'importe quoi, alors qu'au final, faudrait déjà rouler rouler et encore rouler et un hardtail suffirait sûrement pour le niveau et la pratique, et surtout pour progresser.
c'est tellement ca :) je mettrait même une part encore plus importante a la technique qui peu compenser un manque de physique .
Après les tous suspendu ca ouvre qd même des possibilitées folle , dans un autre temps j'ai roulé en dh sur un spe p3 c'etait quand même folklorique :) meme si les pistes était moins aeriennes la pente et le reste était deja la ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 17/02/2024 - 23:12
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Je pense que 90% des riders feraient mieux d'investir leur temps et leur argent dans du coaching et du training que poncer les reviews et changer de vélo.

Moi le premier, surtout pour le coaching, malheureusement des pros de la DH dans le 44 ça court pas les rues ...

Et certes on se pignole un peu trop ici parfois; cependant je pense que ça nous apporte une grille de lecture de géométrie/ratio assez développée qui nous permet plus facilement de nous orienter vers tel ou tel vélo selon notre pratique.

Par contre est-ce que 267 c'est mieux de 250, le flex de l'axe arrière en 12x148 vs 10x135, etc. Personnellement en test à l'aveugle je sais que j'ai aucun moyen de faire la différence.

Pour autant, on va peut être un peu loin dans la fignole parfois, mais c'est aussi ce qui nous protège de marques qui nous vendent de la "nouveauté" avec un nouveau design de cadre, une peinture et une espace pour la gourde pour finalement un vélo qui nous fera pas gagner 1s sur une descente.

Edit : et comme dit jyscd, on ferait peut être mieux de faire autre chose que glandouiller ici, mais parfois c'est la nuit, il pleut, on s'emmerde, mais le bike nous manque et on vient ici pour rester connectés avec notre passion et des passionnés. Je ne jetterait jamais la pierre à ça ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 18/02/2024 - 14:11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (18 févr.) disait:

Edit : et comme dit jyscd, on ferait peut être mieux de faire autre chose que glandouiller ici, mais parfois c'est la nuit, il pleut, on s'emmerde, mais le bike nous manque et on vient ici pour rester connectés avec notre passion et des passionnés. Je ne jetterait jamais la pierre à ça ;-)

Et c'est ça qui est bon !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (18 févr.) disait:

Je pense que 90% des riders feraient mieux d'investir leur temps et leur argent dans du coaching et du training que poncer les reviews et changer de vélo.

Moi le premier, surtout pour le coaching, malheureusement des pros de la DH dans le 44 ça court pas les rues ...

Et certes on se pignole un peu trop ici parfois; cependant je pense que ça nous apporte une grille de lecture de géométrie/ratio assez développée qui nous permet plus facilement de nous orienter vers tel ou tel vélo selon notre pratique.

Par contre est-ce que 267 c'est mieux de 250, le flex de l'axe arrière en 12x148 vs 10x135, etc. Personnellement en test à l'aveugle je sais que j'ai aucun moyen de faire la différence.

Pour autant, on va peut être un peu loin dans la fignole parfois, mais c'est aussi ce qui nous protège de marques qui nous vendent de la "nouveauté" avec un nouveau design de cadre, une peinture et une espace pour la gourde pour finalement un vélo qui nous fera pas gagner 1s sur une descente.

Edit : et comme dit jyscd, on ferait peut être mieux de faire autre chose que glandouiller ici, mais parfois c'est la nuit, il pleut, on s'emmerde, mais le bike nous manque et on vient ici pour rester connectés avec notre passion et des passionnés. Je ne jetterait jamais la pierre à ça ;-)


Disons que le 267 vs 250, quitte à se pignoler dessus autant donner son avis si on a déjà essayé sinon ça veut rien dire, ou au moins avoir déjà fait de la DH puisqu’on parle de vélos de DH.
Y’a pas vraiment de discussion au final ici on a une façon de voir les choses qui est martelée 500 fois par jour.
Si un vélo qui sort n’a pas un ratio adapté à un pilote de 120kg et un reach a 465 en L ça va pas, t’arrives pas à en placer une presque si t’es pas d’accord avec ça
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
MatraK30 (18 févr.) disait:

Je pense que 90% des riders feraient mieux d'investir leur temps et leur argent dans du coaching et du training que poncer les reviews et changer de vélo.



Des paroles sensées ! Amen to that.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Juste pour rire, il y en a combien qui ont déjà pris des cours de vélo sur le forum ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (18 févr.) disait:

Juste pour rire, il y en a combien qui ont déjà pris des cours de vélo sur le forum ?


Un stage UCPA aux 2 alpes quand j'avais 14 ans, ce fut mon pied dans la vrai DH, ce qui m'a fait passer de dévaler des sentiers et des DFCI à 40km/h torse nu sur mon rockrider vers un vrai vélo, des vraies pistes et des protections.