Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Pas mal le concept du gros moteur grosse batterie avec un poids modéré. Même si en soit c’est beaucoup venu des composants, 36 dpx2 etc

J’ai un désire, c’est que des marques proposent un elec similaire à giant avec leurs trans x advanced e mais plus engagé. Tu prends la base d’un transition relay sur la motorisation du giant, donc un full power, petite batterie, quitte à aller au bout du truc avec un système de démontage de batterie hyper simple qui permettrait de changer rapidement au cours d’une session enduro/free/bike park hors saison
ce serait pousser le vice au max avec un vae léger, mais puissant donc tu remontes rapidement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 20/02/2024 - 18:39
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (20 févr.) disait:

Pas mal le concept du gros moteur grosse batterie avec un poids modéré. Même si en soit c’est beaucoup venu des composants, 36 dpx2 etc

J’ai un désire, c’est que des marques proposent un elec similaire à giant avec leurs trans x advanced e mais plus engagé. Tu prends la base d’un transition relay sur la motorisation du giant, donc un full power, petite batterie, quitte à aller au bout du truc avec un système de démontage de batterie hyper simple qui permettrait de changer rapidement au cours d’une session enduro/free/bike park hors saison
ce serait pousser le vice au max avec un vae léger, mais puissant donc tu remontes rapidement

La 36 risque de ramasser...
Un enduro equipé costaud avec un moteur de 70 nm une puissance type Bosh sx et une batterie de 600w me plairait bien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Bricabrac (19 févr.) disait:

Jamais eu de cours non plus, ca me ferait pas de mal, j'ai pas plus envie que ca d'en prendre non plus... mais je sens bien que je progresse tout doucement, ca irait forcément plus vite et avec moins de mauvaises habitudes avec quelques cours c'est certain.
Lea quand tu parlais du grimpeur régulier Lambda régulier qui se complait dans son 6a c'est un peu ça... :mrgreen:


voilà tout pareil !
je dis pas que j'en prendrai pas un jour, peut être plus pour en profiter pour découvrir un nouveau coin, mais globalement, a quoi bon ?

je passe à peu près ou je veux, les endroits ou je ne passe pas ne me provoquent pas de remords, mon niveau est cohérent avec celui de mon groupe de potes, bref!
le sentiment du besoin de toujours plus, j'en reviens, moi je suis plus dans la team d'être content de ce qu'on a !

pour recoller aux messages juste au dessus, le toujours plus, c'est à cause de ca qu'on a des VAE partout.
et c'est pas que dans les loisirs que ca fait des ravages!

allez, je file j'ai posé mon aprem pour aller rouler avant le mauvais temps qui arrive demain !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Oui enfin Raz, on fait du sport, c'est normal de chercher la performance et la progression. Peut être pas pour tous, mais pour la majorité des riders (et des autres sportifs) la progression est une source immense de plaisirs et de satisfaction.

Aller plus vite, sauter plus gros, avoir plus de contrôle... Si on était pas Addict à la perf je vois pas comment on se justifierait de prendre des risques tels que nous prenons.

Et ma grille de lecture c'est le contraire de la tienne, car c'est justement les gens qui ne sont pas dans la recherche de performance qui s'orientent vers le VAE (hors cas d'usage spécifique à enchainer des spéciales d'enduro dans l'entrainement, et encore c'est en 2nd vélo); car ils recherchent ni le dépassement dans l'effort (montée) ni la performance en descente.

De façon générale plus les pratiquants sont hardcore dans la performance plus ils se tournent vers une pratique "stricte". Un peu comme en escalade on ne trouve pas de grimpeurs dans le 7 qui préfère la moulinette "car c'est plus facile" (on peut l'utiliser à des fins précises d'entrainement ceci dit).

Pour le parralelle à la grimpe; le plateau du 6a est quand même vache pour ceux qui débutent à l'âge adulte. Car effectivement sans prendre de cours, sans s'investir dans la technique et la préparation physique, dur de progresser rapidement dans le 6b/6c à coup d'une session par semaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 21/02/2024 - 15:08
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Disons qu'on peut se satisfaire d'une progression lente et linéaire sans pour autant rentrer dans une démarche de "performance" avec des cours, des éducatifs, de la prépa, ... Perso c'est mon cas.
Je te rejoins Matrak sur le fait que la progression et les ptites perfs perso sont une source de satisfaction et aussi de motivation pour pousser la pratique mais c'est pas incompatible avec le fait de prendre son temps.
Alors oui si j'avais pris des cours ces dernières années je serai surement à un niveau plus élevé, mais en soit la performance brut m'intéresse peu donc je m'améliore tranquillement dans mon coin avec mes collègues et ça me suffit.

Mais je comprends tout à fait que ca ne puisse pas satisfaire tout le monde en terme d'approche, les accrocs a la perf en général ils font qu'un sport ou qu'une activité qu'ils vivent à 200%.
Ca me fait un peu penser à une video récente de Batista Levy qui explique qu'il a arrêté le motocross et a fait de l'enduro vélo... le mec était incapable de pratiquer 2 activités en parallèle même en loisir, se lancer dans un autre sport c'était évidemment pour en arrêter un autre.
C'est là que je me dis qu'on est pas tous fait pareil, perso je fais plein d'autres trucs (même si le MTB doit être en n°1 maintenant) et je me verrai pas tout focaliser sur une seule activité.
La conséquence de ça c'est que je performe nul part :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
A noter quand je parle de performance, c'est relatif à notre personne. C'est repousser ces limites, être content de la réalisation d'un objectif, surmonter une peur etc.

J'aime chercher ma "performance" personnelle, pour autant ça reste plus que médiocre de comparée aux autres et jamais on observera mon nom sur le tableau d'une compet' :lol:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
MatraK30 (21 févr.) disait:

A noter quand je parle de performance, c'est relatif à notre personne. C'est repousser ces limites, être content de la réalisation d'un objectif, surmonter une peur etc.

J'aime chercher ma "performance" personnelle, pour autant ça reste plus que médiocre de comparée aux autres et jamais on observera mon nom sur le tableau d'une compet' :lol:

Oh le miens on le trouve, juste très loin dans le classement :lol:
Je fait pas que du vélo (je suis même plus ski), mais clairement je rentre dans cette démarche que certain trouve nul (justifiable) de performance et de dépassement (de soit, des autres ça marche plus). Faire du vélo m'a fait arrêter le trail globalement, pas le temps d'avoir suffisamment d’entraînement dans les 2 en même temps pour avoir le niveau que je souhaite pour moi (le temps joue beaucoup). Du coup plus de compet de trail depuis 2 ans, remplacé par le début des compet d'enduro l'année dernière. Objectif à terme comme en trail : premier tier (j'en suis loin)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je fais aucune compète, ne compte pas en faire mais je suis quand même dans une démarche d'amélioration continue mais pour mon plaisir personnel que ce soit au niveau physique ou technique.
Parce que ça me fustre de me trainer comme une patate en montée, d'en chier et de ne prendre aucun plaisir alors que je sais que j'ai déjà monté les mêmes choses en prenant du plaisir sans en chier.
Et pareil pour la technique, autant je suis pas mauvais en franchissement dans la pente sans adhérence etc autant j'ai du mal à me remettre à sauter et ça me fruste parce que pareil, j'ai déjà sauté sans être bon, mais j'y prenais beaucoup de plaisir.
Et arriver sur une piste avec des sauts et ne pas les sauter juste par appréhension quand je sais que j'y arriverais, ça fait bien chier et ça casse le flow de certaines pistes.

Rien que pour ça, je prendrais bien des cours pour reprendre la confiance, avoir un lièvre à suivre qui prend le temps de me guider pour avoir les bonnes vitesses ( c'est ce qui fonctionnait bien pour moi, suivre bêtement le gars devant en enlevant les mains des freins ), de me donner les bons conseils pour me lacher et corriger des défauts.

Mais pour ça, faut du temps que je n'ai pas et un peu d'argent aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (21 févr.) disait:



Pour la compet à l'inverse j'en ai fait pendant une période car c'était le prétexte de partir en weekend entre pot s'éclater au final je faisais beaucoup la fête et je me suis retrouvé plus souvent dégommé mais ça m'a aidé à progresser aussi car l'émulation et la découverte de nouvelle piste te fait progresser.

Pour les sauts il ne faut jamais arrêter je le vois l'an dernier j'ai relâché et j'ai beaucoup rouler seul donc j'ai du mal à revenir à mon niveau.

Par contre contrairement à toi je déteste les lièvres d'ailleurs à chaque fois que je tombe c'est en suivant mon pot qui dès fois se laisse emporter, en sachant que j'impulse plus que lui et que je ne suis pas solide en réception (zéro gainage)

Pour les cours j'ai le temps et l'argent pour le moment tant que je n'ai pas commencer les travaux de ma maison il m'en reste, mais en sport je marche au déclic et comme je le disais avant un moniteur m'aurait aidé au début quand je n'avais pas compris comment sauter ou freiner ou prendre les virages maintenant c'est plus moi qui perds du temps sur des sorties seul à corriger mes défauts et à apprendre des nouveaux mouvements notamment aérien , exemple l'an dernier j'ai lâché mes premier wheel grab ou table (pas encore à plat) one foot sur des bosses déjà conséquentes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
MatraK30 (21 févr.) disait:

Aller plus vite, sauter plus gros, avoir plus de contrôle... Si on était pas Addict à la perf je vois pas comment on se justifierait de prendre des risques tels que nous prenons.

soit tu fais vraiment des trucs de dingue à chaque sortie, soit tu te fais des films!
moi j'ai plus peur sur la route entouré de tous ces con*ards ou dans mon ancien boulot, ou a la limite en ski dans la poudre (les rares fois ou ca arrive de nos jours, vis a vis du risque d'avanlanche,et encore là aussi quand on fait pas nimp'...), que en vélo!
même en rando a pied, il y a bien plus d'endroit ou c'est pas la bonne idée de trébucher ou de glisser sur l'herbe à moutons, ou la sanction est quasi systématiquement grave.
sur une sortie enduro de -disons- 3h t as déjà que 25-30mn de descente max, et sur ce temps là, ca dure combien des temps les passages vraiment dangereux ?
les sorties station, soit tu te mets des tirs stratosphériques toute la journée, sinon franchement asceptisé comme c'est...
j'ai fait pas mal de semaines station, quelques competitions, du freeride avant, de l'enduro par la suite... (meme du dirt et street en BMX au début) et même 6 MoH et franchement les moments ou je me suis senti en vrai danger, ca se bouscule pas au portillon. alors j'ai un niveau plan plan, les MoH et autres enduros j'etais un peu en dessous du 1er tiers, avant la moitié, en gros, mais franchement je me suis jamais senti en danger.

senti que j'étais pas loin de me boiter, oui, ca m'arrive souvent (meme si je chute rarement au final) mais au pire ca va finir plus que probablement avec des bleus ou une articulation qui grince quelques jours, moins probablement avec une estafilade ou un os abimé. mais c'est pas ce que j'appelle des gros risques! les proba pour finir au bloc opératoire sont tout de même bien basses...

bref, peut être que je te comprends de travers, mais de ce que j'en lis, je trouve que ca fait un peu à l'américaine ou dès qu'ils font un truc moins sécu qu'aller de leur canap eu frigo ils pensent se mettre en danger de mort...

apres le "addict a la perf" je l'achète pas non plus, je m'en fout de la perf, je fais du vélo pour les sensassions, pour la sortie, les potes et la binoche à la fin!
et j'ai pas dit que je progressais pas, juste que ma progression pepere, naturelle ca me suffit amplement, que je vais pas aller prendre des cours ou faire de la prépa physique pour progresser plus vite, vu que ca me couterait plus de "points" de déplaisir que ca me rapporterait de plaisir
il est la le truc, le jeu en vaut pas la chandelle à mes yeux!

et pour revenir au VAE, en général et même sur ce forum, tu l'as le discours du gars qui est passé assisté "pour en faire 2 fois plus" ou "pour faire des sorties a 40 et 1800 de d+"

enfin, c 'est juste ma vision des choses tout ca hein!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (21 févr.) disait:

et pour revenir au VAE, en général et même sur ce forum, tu l'as le discours du gars qui est passé assisté "pour en faire 2 fois plus" ou "pour faire des sorties a 40 et 1800 de d+"

Ou plus prosaïquement continuer à faire du vtt parce que je n'ai pas spécialement envie d'arrêter ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 févr.) disait:

razgriz65 (21 févr.) disait:

et pour revenir au VAE, en général et même sur ce forum, tu l'as le discours du gars qui est passé assisté "pour en faire 2 fois plus" ou "pour faire des sorties a 40 et 1800 de d+"

Ou plus prosaïquement continuer à faire du vtt parce que je n'ai pas spécialement envie d'arrêter ;-)


Un genou ça peut s'amputer :grin:

Blague à part y'a 1000 raisons de vouloir avoir un VTTAE moi ça me frustre un peu quand j'en croise car je le rappelle je monte en moyenne à 5km/h mais dans 1 mois les remontées réouvrent et j'irai plus vite que eux :twisted: pour moins cher au final.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 22/02/2024 - 08:37
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
razgriz65 (21 févr.) disait:

[...]

La tu rentre dans la notion de risque et de performance de chacun.
Perso je trouve que je prend 10x moins de risque ici à ski

Qu'en rentrant à ptete 35km/h dans le DH des vouillants à gre (classé bleu sur trailforks, je dois même pas rentrer dans le premier tiers du dernier enduro avec mon temps de l'autre jour) voir sur le moindre drop de vélo.

Mon niveau à vélo est pas fou, quand je me boite ça fait des dégâts (je me boite pas souvent mais bon le poignet c'est à vie manifestement) et malgré tout je cherche plus vite, plus technique, je descend rarement pépouse (pour moi, pour un autre ça serait tranquille). C'est ça je pense qu'il voulait dire tu prend des risques en jouant avec la limite de ton niveau, pas avec le niveau d'un pro.

Pour moi tu peux pratiquer un sport en loisir (tu te fait plaisir, tu pousse pas forcément mais tu te fait plaisir) ou performance (qui veux pas dire compet, juste tu te bas contre toi même, tu joue avec la limite). Y'a aucun mal aux 2. Et tu peux alterner entre les sessions même si y'a des profil qui vont faire 90/10

En ski je fait que performance, si je ski loisir seul j’arrête rapidement et en groupe faut une sortie vraiment dédié. Mon niveau moyen de prise de risque est vu comme très important par le skieur classique, pour le moment j'ai l'impression de m'être mis qu'un stress cette année ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (22 févr.) disait:



Perso même si je m'estime moyen en ski ton passage je serai en stress car déjà par remontée mécanique dans les Pyrénées on n'a quasi pas de passage tel que celui là on va avoir des couloirs raides mais toujours avec une sortie propre , aller au pic du midi le couloir des poubelles et encore c'est une ballade à coté, et puis pas compatible à tout ça j'ai le vertige....

Donc pour moi ta face en ski me bloquerai alors qu'une piste noire de DH WC ou j'évite le moins possible les sauts(exemple à Lourdes il n'ya qu'un Road gap ou je bloque... ainsi qu'en Andorre) et passage dur je ne me met pas forcément dans ma tête en danger vu que jy roule tout le temps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (22 févr.) disait:

ratm54 (21 févr.) disait:

razgriz65 (21 févr.) disait:

et pour revenir au VAE, en général et même sur ce forum, tu l'as le discours du gars qui est passé assisté "pour en faire 2 fois plus" ou "pour faire des sorties a 40 et 1800 de d+"

Ou plus prosaïquement continuer à faire du vtt parce que je n'ai pas spécialement envie d'arrêter ;-)


Un genou ça peut s'amputer :grin:

Je préférerais une alternative moins tranchante et moins définitive :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
On parlait d'un potentiel nouveau Spectral, il est là nouveau spectral

Là comme ça déjà ajout d'une boite à gant, d'un flipship pour le muletiser et passage de 160/150mm à 150/140mm.
Pour autant ils passent le reach à 500mm en L (ça commence à faire un long vélo) et ils ont l'air de pouvoir descendre les angles à 63,5° devant.
Généralisation du Kis sur tous les modèles CF.
Sur les modèles alus ils ne fournissent pas la sacoche de cadre propriétaire de base, c'est dommage, ils l'avaient chez Focus avec le Jam pour les versions alu sans glove box, c'était plutôt bien j'ai trouvé, et elle est sur le vélo depuis le début dans mon cas !

Pourquoi une géométrie encore plus agressive mais tout en réduisant le débattement ? J'en sais rien du tout.


Niveau prix équipement, j'ai pas tout checké, mais sur le début en alu on y perd sacrément, avant tout en FloatX/36 rythm et là on passe sur un deluxe et une 35TK (même pas une gold, rien à garder sur celle là;).
D'un entrée de gamme tout à fait honnête avec du matos correct, on passe à quelque chose de tout de suite bien moins bien ... Dommage.

Par contre j'aime bien la peinture du CF8 CLLCTV. C'est un peu bling mais ça doit être sympa si le orange est bien ambré et pas trop clinquant en vrais !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/02/2024 - 12:10
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Eh oh, ca te gêne pas de parler de nouveautés sur ce topic ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Boarf, je viens de survoler les versions CF du nouveau Spectral et je suis un peu dubitatif. J'ai l'impression qu'ils sont un poil + chers et légèrement moins bien équipés que les versions de 2020. Cependant, je n'ai pas regardéle ratio prix/équipement chez les concurrents. Si ça ne pose pas de souci de casse, je serai presque prêt à jalouser le système de rangement mais ce ne seraitpas un critère prioritaire pour choisir ce bine. Par contre, le KIS j'y suis plutôt allergique :oops: Bref, content de mon ancienne version :cool:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (22 févr.) disait:

Eh oh, ca te gêne pas de parler de nouveautés sur ce topic ?

:lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
jycstd (22 févr.) disait:


Pourquoi une géométrie encore plus agressive mais tout en réduisant le débattement ? J'en sais rien du tout.



Sûrement parce qu’entre l’ancien et le nouveau ils ont sorti le strive et le torque, et ça clarifie un peu la gamme de baisser le debattement en ayant une géométrie agressive. Ça cible clairement le petit british qui a peu de dénivelé à côté de chez lui et aime faire le con avec son vélo
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement c'est une géométrie assez équilibré mise a part le reach.
Après le strive il persiste et signe avec un reach a 475 mm en M et 500 mm en L.
Les longueurs de base restent assez contenu au alentour de 435 mm.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Une maj dans l'ère du temps à l'instar de son concurrent direct le jeffsy il y a quelques mois.
Pas de révolution, on affine la cinématique sans la modifier en profondeur, on ajuste un peu la géo en allongeant le reach et en couchant un peu plus le vélo.
On rajoute les goodies des marques premium comme la boîte à gant... Puis on force le KIS pour tout le monde parce que c'est sûrement le seul moyen pour que les gens le testent et l'adoptent.

Le 150/140 ça reste cohérent pour le segment AM

Le cf8 CLLCTV est pas mal, dommage la pingrerie en collant une paire de e1900... Des roues lourdes et pas dynamiques qui sont limite hors programme. Franchement une paire de M1700 aurait été plus appropriée, surtout sur un vélo à 4000€.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Peut être des bons coups à faire sur les anciens spectral celui qui cherche quelques chose de plus endurisé

Sram qui sort les remplaçant des codes, et les codes glissent sur le créneau am/trail du coup
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
SRAM qui insiste dans le minéral après les db8... Finalement ils suivent la tendance.
J'ai encore en tête cette belle vidéo qu'ils avaient pondu pour mettre en avant tous les avantages du DOT :lol:

Même s'ils ont mauvaise presse j'ai pourtant pas grand chose a reprocher aux Code RSC dernières moutures... Pourtant je suis en centerline, paraît que ça marche encore mieux sur des HS2.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (22 févr.) disait:

SRAM qui insiste dans le minéral après les db8... Finalement ils suivent la tendance.
J'ai encore en tête cette belle vidéo qu'ils avaient pondu pour mettre en avant tous les avantages du DOT :lol:

Même s'ils ont mauvaise presse j'ai pourtant pas grand chose a reprocher aux Code RSC dernières moutures... Pourtant je suis en centerline, paraît que ça marche encore mieux sur des HS2.


Pour les avoir eu et être passé sur des saint puis shigura je trouve vraiment une énorme différence de puissance au delà des préférences qu’on peut avoir sur le toucher