davelepec (11 avril) disait:
jycstd (11 avril) disait:
Le mullet c'est en dent de scie j'ai l'impression.
Au début c'était super (je parle quand ils ont ressorti le principe en 27,5/29, sinon ça existait depuis longtemps), ensuite les gens n'en ont plus voulus.
Puis c'est redevenu incontournable à tel point que certaines marques sur leurs enduro ne proposent que ça ou alors par exemple comme canyon, leur torque en 29 uniquement à partir des modèles CF plus cher, genre le 29 c'est si tu veux faire de la course à la limite, mais ils ont arrêtés les AL en full 29.
Hormis en utilisation trail sans trop de pente ou les grands pilotes faut avoir un niveau de fou je trouve pour exploiter un 29 dans la pente, même si tu mets des gros freins je suis en sur-vitesse partout j'ai zéro fun, ça va si tu veux faire des courses mais en loisir pour moi c'est prendre beaucoup de risque pour pas beaucoup de fun.
Dés fois le vtt me fait penser au monde de la moto ou les mecs achètent la plus puissante avec le plus d'assistance possible et te gonflent en circuit à accélérer à bloc en ligne droite mais que tu dois sans cesse doubler et re-doubler en virage avec moitié moins de puissance et zéro assistance.
Hein?
Alors déjà une utilisation trail, c'est sur des sentiers, voir des pistes enduro, donc pas souvent dans des freerides dans la pente.
Je roule en 29" et j'ai jamais eu de problèmes parce que mon vélo prenait trop de vitesse et que j'arrivais en survitesse sur jesaispasquoi, vu qu'en trail, on ne prend pas de sauts, je vois pas en quoi arriver en "survitesse" serait un problème.
Et le confort et le franchissement apportait par le 29" l'emporte de façon incomparable par rapport au 27.5, ça permet d'être bien plus fluide sur des passages qui tabassent ou des obstacles, de moins relancer et de plus jouer sur l'élan, ce qui est très appréciable quand tu pars pour beaucoup de dénivelé et de bornes où clairement t'es pas en mode chrono mais juste là pour te faire plaisir en étant fluide et en t'économisant au maximum parce que tu vas avoir mini 1000d+.
Mais tu dois pas en faire beaucoup des sorties comme ça.
En montée, les roues butent beaucoup moins tout en apportant de la traction, et sur une montée de 45mm, voir plus, t'es bien content d'être bien plus fluide en montée et de moins subir l'état du chemin.
Et en descente aussi, le 29" apporte du confort quand ça tabasse et que ça va vite.
Clairement, en trail, le 29" n'est pas là pour la performance mais pour le confort, la fluidité et l'efficacité, ainsi moins se fatiguer et pouvoir rouler plus longtemps.
inscrit le 24/11/15
1623 messages