ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (25 avril) disait:

On dirait un axe de roue desserré...

Pas faux en tout cas c'est assez effrayant...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (25 avril) disait:

On dirait un axe de roue desserré...


Sur cette vidéo avec d'autres plan de vue on voit quand il pousse le pedalier avec le pied que ça bouge fort au niveau de la biellette.
Après est-ce que c'est volontairement desserré pour faire le buzz c'est invérifiable sans que d'autres personnes en fasse le test.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 avril) disait:

Bricabrac (25 avril) disait:

On dirait un axe de roue desserré...

Sur cette vidéo avec d'autres plan de vue on voit quand il pousse le pedalier avec le pied que ça bouge fort au niveau de la biellette.
Après est-ce que c'est volontairement desserré pour faire le buzz c'est invérifiable sans que d'autres personnes en fasse le test.

Je ne m'y risquerais pas parce que la convocation au tribunal suivrait rapidement ;-)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mouais, étrange ce buzz, je demande à voir, mais par contre ça fait parler ! :lol:

La première vidéo, on dirait surtout que c'est la roue qui est détendue, ça me fait l'effet d'une roue complètement lache, avec le cercle qui se désaxe de son moyeux. Du coup j'attaquerais le constructeur de roues avant celui du vélo.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
On a vu plus rigoureux comme test quand même. Entre le pneu qui plie et la biellette qui bouge très rapidement parce que le concept du vélo fait qu'elle s'actionne en amplitude rapidement ... Faudrait vraiment faire ça sur un autre vélo pour comparer les mouvements
(Mais je confirme que y'a du flex sans jeu à l'arrière, c'est surprenant mais ça se roule très bien, mes chrono déboîtent ceux du clash sans forcer)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Sur mon jam avec un triangle arrière unifié et une biellette, j’ai pas du tout du tout ce genre de jeu, au contraire, le triangle arr est même plutôt rigide.
Quand tu pousses sur la roue tu déforme la roue.

J’essayerais sur le nouveau aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je suis d'accord que les Commencal ne sont pas les vélos les plus raides en latéral que j'ai possédé notamment le furious 2017 qui se plier dans les virages relevés serrés, mais on n'a pas le résumé de ce qu'il pu faire avec ce vélo pareil l'ensemble des roulements sont rincés et sa roue est complétement dégommée niveau tension.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveauté chez Rossignol : https://www.pinkbike.com/news/rossignol-announces-limited-edition-the-super-heretic.html

Et j'ouvre le site Rossignol et je compare la super edition et celle en solde .... https://www.rossignol.com/us-en/sports/bikes/enduro-bikes

En gros tu paies presque 2000 euros la couleurs funky et la paire de roue sur la version pas forcément moche en tout cas prix ppc 5300 euros pour un cadre alu une ZEB et un VIVID.....
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
Je vois pas qui ca fait rêver comme vélo... rien de choquant, mais vraiment rien de vibrant non plus à ce prix là.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (26 avril) disait:

Je vois pas qui ca fait rêver comme vélo... rien de choquant, mais vraiment rien de vibrant non plus à ce prix là.


La déco est sympas mais 5300 euros pour un cadre alu et des équipements que tu retrouves sur vélo de VPC dans les 4000 euros voir moins à force c'est cher payer la peinture et la vente à boutique.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
davelepec (26 avril) disait:

Bricabrac (26 avril) disait:

Je vois pas qui ca fait rêver comme vélo... rien de choquant, mais vraiment rien de vibrant non plus à ce prix là.


La déco est sympas mais 5300 euros pour un cadre alu et des équipements que tu retrouves sur vélo de VPC dans les 4000 euros voir moins à force c'est cher payer la peinture et la vente à boutique.


C’est vrai que le prix est ridicule à côté de leur modèle à 2000€ de moins en fox factory et xt
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Test du nouveau Spectral

Au moins les choses sont posées, un gros trail mais un trail, qui est pas à cheval entre l'enduro et le reste.
En gros le rejeton illégitime de leur spectral 160 et 125 pour sortir un vélo short travel qui ne mort pas sur l'enduro.

Finalement, le genre de vélo certainement idéal dans une région vallonnée sans montagne, comme le serait un 5010 ou ce genre de choses.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (26 avril) disait:

Test du nouveau Spectral

Au moins les choses sont posées, un gros trail mais un trail, qui est pas à cheval entre l'enduro et le reste.
En gros le rejeton illégitime de leur spectral 160 et 125 pour sortir un vélo short travel qui ne mort pas sur l'enduro.

Finalement, le genre de vélo certainement idéal dans une région vallonnée sans montagne, comme le serait un 5010 ou ce genre de choses.

La qualité fait un bon en avant (insertion de gaine dans le cadre, protège base, roulement à double étancheité ).
Il fait massif et a l'air costaud.
Pas de durite dans le jdd !
Cintre en 31.8 mm, alléluia !

Le kiss quel connerie...

Je pense que c'est une connerie de ne pas avoir maintenu la version en 150/160mm mais ce dernier devait vampiriser les ventes du strive.
C'est un bon intermédiaire entre un trail 130 et un petit enduro.

La couleur bof mais au moins il y a de la couleur...

Pour moi Canyon est en passe de devenir le bmw ou mercedes du vélo. C'est un peu l'équivalent de santa cruz, yeti ou ibis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/04/2024 - 21:30
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
La version orange et noir, je la trouve magnifique pour le coup !
Chose importante pour moi, ils conservent toujours un bon ratio sur les courses d'amortisseur chez Canyon, ce qui évite de monter les amortisseur haut en pression (même quand tu fais pas 100kg).

Et globalement la force de Canyon c'est que l'équipement est toujours cohérent peu importe le niveau de gamme.
Tu as globalement pas de montage avec toujours la moitié à dégager.
Exemple, je regardais sur la même chaine YT le test du dernier VAE Mondraker, l'équipement se tiens mais c'est livré en Sram level qui n'ont rien à faire sur un AM/Enduro et que tu sais que tu vas devoir changer d'entrée de jeu.

Un spectral al6 (le al5 ils sont revenus à un équipement vraiment pour faire du pas cher) t'as du déore transmi/frein, du DT, de la 36 grip, un float X : tu peux rouler en l'état ça marche bien, basique mais tout est cohérent.

Si j'avais pas eu l'opportunité que j'ai eu sur mon vélo de dentiste, je pense que l'année prochaine ou celle d'après ça aurait été quelque chose de chez Canyon pour remplacer le Jam (mais là l'occasion était trop belle).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 27/04/2024 - 00:21
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (27 avril) disait:

Chose importante pour moi, ils conservent toujours un bon ratio sur les courses d'amortisseur chez Canyon, ce qui évite de monter les amortisseur haut en pression (même quand tu fais pas 100kg).


Le revers de la médaille, c'est que tu as cette petite phrase vers 9:35 qui parait anodine mais qui défini la sensation : "on n'a pas une grosse sensation de débattement". En somme, il est pas suffisamment polyvalent pour l'amener en bikepark contrairement à un Jeffsy ou un Stump. De mon point de vue, j'ai peur que ce soit un vélo avec lequel il faut toujours se battre. Puis le système kis, ça me fait fuir à un point...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 27/04/2024 - 09:39
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça tombe bien, c'est pas un vélo de bikepark...

Et le gars qui achète un Spectral avec dans l'idée d'aller quelque fois en bikepark, ce sera pas le genre à avionner les noirs et envoyer les grosses jumplines, juste se faire plaisir sur les bleus et des.rouges de temps en temps, et pour le coup, un Spectral en 140 sur une bleue, c'est largement suffisant, même sur la plupart des rouges surtout en 29".
Et le gars qui veut avionner en bikepark, il achète pas un Spectral.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Awesome toi qui est de la RP, tu vois tout à fait de quoi je veux parler en terrain valloné.
Typiquement pour là bas, c'est parfait, le terrain est dur et billard un gros vélo qui avale c'est même pas marrant.
Et même mon jam qu'est pourtant un peu rugueux, il était trop.

Actuellement, si j'étais resté IDF full, les prix qu'on trouve sur les 5010, ce serait le vélo parfait tous points de vue, à mes yeux !
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
J'ai regardé attentivement le test, puisque je suis l'heureux propriétaire d'un spectral CF8 2024 CLLCTV. J'en avais parlé dans un autre post puisque j'hésitais avec le meta TR.

J'avais un meta am 29 de 2020.

J'ai le spectral depuis le 11 mars et je viens de passer les 100km a son guidon(la météo n'aidant pas).

Je les rejoins sur certains points dans le test d'endhurobike mais pas sur tout.

tout d'abord, oui il est massif, le triangle avant est grand le downtube est gros mais en même temps, il y a maintenant une pocket pour ranger quelques outils, a manger etc...

Au guidon ce vélo donne la sensation d'un gros enduro par ces courbes massifs, mais c'est vrai qu'on sent qu'on a pas 170mm. En meme temps, c'est un TRAIL ! Mais la géometrie joue beaucoup sur la sensation, c'est vrai qu'il est rigide (c'est mon 1er full carbone) mais ce n'est pas un bâton de bois. Il donne envie de jouer, de sauter, on ne pense plus trop aux débattements du vélo tellement il est très sain.

Apres niveau comportement le fait que le top tube descende très bas procure plus de stabilité, on a tendance a se mettre plus bas sur les appuis, tout dépend de la situation si c'est très engagé ou pas. Sur mes entiers locaux ( monts du lyonnais, monts du forez) il est excellent, super maniable(comme il l'indique dans le test) et on le place ou on veut comme on veut.

Au pédalage, difficile de faire une comparaison avec le meta, car forcément le spectral pédale mieux, j'ai déjà explosé tous mes PR en montée. Il colle au sol, une sensation de monter partout, mais pas non plus a un train élevé.

Pour le KIS, je vous avoue ne pas trop sentir vraiment une différence, assez bizarre de lacher son guidon et qu'il revient tout seul au centre. On sent un peu la sensation au pédalage ou en montée ou le vélo reste assez droit, en descente, je ne sens rien.

Je l'emmènerai en bikepark cet été car je sais le niveau que j'ai, je peux taper des traces enduro de bleues a noires, et je sais que le velo les passera sans problème. Je fais aussi l'enduro du VVF dans 1 mois, on verra ce que ça donne.

Bref, pour moi vélo très stable, assez joueur, il me met plus en confiance que le META, il peut etre moins polyvalent que l'ancien spectral, d'après le test, mais si endurhobike test sur 3 jours le vélo, je trouve que c'est difficile de vraiment se faire une idée ou comparer.

Pour moi, je pense que je ne l'ai pas encore totalement pris en main. Je ne suis pas déçu de mon achat.

A noter que j'ai changé les roues, par des crossmax XLS, bien plus dynamique que les E1900 montées d'origine.



jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Dans cette couleur, il est vraiment beau !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 avril) disait:

Dans cette couleur, il est vraiment beau !

+1
Un beau jouet !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
Awesome (27 avril) disait:

jycstd (27 avril) disait:

Chose importante pour moi, ils conservent toujours un bon ratio sur les courses d'amortisseur chez Canyon, ce qui évite de monter les amortisseur haut en pression (même quand tu fais pas 100kg).


Le revers de la médaille, c'est que tu as cette petite phrase vers 9:35 qui parait anodine mais qui défini la sensation : "on n'a pas une grosse sensation de débattement". En somme, il est pas suffisamment polyvalent pour l'amener en bikepark contrairement à un Jeffsy ou un Stump. De mon point de vue, j'ai peur que ce soit un vélo avec lequel il faut toujours se battre. Puis le système kis, ça me fait fuir à un point...


Vu les similitudes avec le jeffsy je serais quand même curieux de voir les différences s'il y en a vraiment... Les geo sont proches et les équipements identiques.
Les testeurs se sont mis dans un prisme gros vélo et donc appuient le fait que le spectral n'en est pas un, ce qu'on savait déjà
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
m.pinkbike.com

Un concurrent en plus pour les privateer, AirDrop et autre raaw (même si plus chères eux ) dans le marché des horstlink alu accessible et minimaliste
Les lignes de ce haro sont vraiment belles, beaucoup plus réussi que le privateer gen 2, reste à voir le prix de sortis du kit cadre qui est vraiment le cœur de ce genre de marché de passionnés connaisseur en matos et en montage à la carte/bidouille, idéalement faut que ce soit en dessous 2000euros avec un rs coil

Avec la fin du patent dw link je rêve qu’une marque sorte un dw link du style des pivot (avec amorto vertical ) en alu et raw, en gros le atherton enduro alu qui vient de sortir mais soudé autour de 2000 le kit cadre
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (27 avril) disait:

Awesome (27 avril) disait:

jycstd (27 avril) disait:

Chose importante pour moi, ils conservent toujours un bon ratio sur les courses d'amortisseur chez Canyon, ce qui évite de monter les amortisseur haut en pression (même quand tu fais pas 100kg).


Le revers de la médaille, c'est que tu as cette petite phrase vers 9:35 qui parait anodine mais qui défini la sensation : "on n'a pas une grosse sensation de débattement". En somme, il est pas suffisamment polyvalent pour l'amener en bikepark contrairement à un Jeffsy ou un Stump. De mon point de vue, j'ai peur que ce soit un vélo avec lequel il faut toujours se battre. Puis le système kis, ça me fait fuir à un point...


Vu les similitudes avec le jeffsy je serais quand même curieux de voir les différences s'il y en a vraiment... Les geo sont proches et les équipements identiques.
Les testeurs se sont mis dans un prisme gros vélo et donc appuient le fait que le spectral n'en est pas un, ce qu'on savait déjà


Ça vaut ce que ça vaut, mais entre le Capra et le torque j’ai très largement préféré le Capra !
Les géométries et cinématiques ça dit pas l’essentiel: comment ça marche. La suspension arrière YT marche vraiment bien t’as la sensation de debattement infini avec une bonne filtration du terrain et du maintien
Pourtant sur le papier c’est quasiment les mêmes vélos
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (27 avril) disait:

Bricabrac (27 avril) disait:

Awesome (27 avril) disait:

jycstd (27 avril) disait:

Chose importante pour moi, ils conservent toujours un bon ratio sur les courses d'amortisseur chez Canyon, ce qui évite de monter les amortisseur haut en pression (même quand tu fais pas 100kg).


Le revers de la médaille, c'est que tu as cette petite phrase vers 9:35 qui parait anodine mais qui défini la sensation : "on n'a pas une grosse sensation de débattement". En somme, il est pas suffisamment polyvalent pour l'amener en bikepark contrairement à un Jeffsy ou un Stump. De mon point de vue, j'ai peur que ce soit un vélo avec lequel il faut toujours se battre. Puis le système kis, ça me fait fuir à un point...


Vu les similitudes avec le jeffsy je serais quand même curieux de voir les différences s'il y en a vraiment... Les geo sont proches et les équipements identiques.
Les testeurs se sont mis dans un prisme gros vélo et donc appuient le fait que le spectral n'en est pas un, ce qu'on savait déjà


Ça vaut ce que ça vaut, mais entre le Capra et le torque j’ai très largement préféré le Capra !
Les géométries et cinématiques ça dit pas l’essentiel: comment ça marche. La suspension arrière YT marche vraiment bien t’as la sensation de debattement infini avec une bonne filtration du terrain et du maintien
Pourtant sur le papier c’est quasiment les mêmes vélos

Même amortisseur, même équipement ?
J'ai pas testé le torque mais je le capra un pote a le torque et franchement ils vont bien tous les deux.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (28 avril) disait:

Blancoco (27 avril) disait:

Bricabrac (27 avril) disait:

Awesome (27 avril) disait:

jycstd (27 avril) disait:

Chose importante pour moi, ils conservent toujours un bon ratio sur les courses d'amortisseur chez Canyon, ce qui évite de monter les amortisseur haut en pression (même quand tu fais pas 100kg).


Le revers de la médaille, c'est que tu as cette petite phrase vers 9:35 qui parait anodine mais qui défini la sensation : "on n'a pas une grosse sensation de débattement". En somme, il est pas suffisamment polyvalent pour l'amener en bikepark contrairement à un Jeffsy ou un Stump. De mon point de vue, j'ai peur que ce soit un vélo avec lequel il faut toujours se battre. Puis le système kis, ça me fait fuir à un point...


Vu les similitudes avec le jeffsy je serais quand même curieux de voir les différences s'il y en a vraiment... Les geo sont proches et les équipements identiques.
Les testeurs se sont mis dans un prisme gros vélo et donc appuient le fait que le spectral n'en est pas un, ce qu'on savait déjà


Ça vaut ce que ça vaut, mais entre le Capra et le torque j’ai très largement préféré le Capra !
Les géométries et cinématiques ça dit pas l’essentiel: comment ça marche. La suspension arrière YT marche vraiment bien t’as la sensation de debattement infini avec une bonne filtration du terrain et du maintien
Pourtant sur le papier c’est quasiment les mêmes vélos

Même amortisseur, même équipement ?
J'ai pas testé le torque mais je le capra un pote a le torque et franchement ils vont bien tous les deux.


Ouai quasiment tout pareil j’avais un float x2 sur les 2 couplé à une 36