NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Premiers tests des Psylo et Domain, nouvelles entrées de gamme de chez RS : pinkbike.com

Psylo, la première vrai fourche que j'avais sur mon Commencal Pizza de 2002.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Et Pole qui est en faillite...

pinkbike.com

Pas vraiment surprenant venant d'une marque qui fait des cadres usinés dans la masse et collé...

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (18 avril) disait:

Et Pole qui est en faillite...

pinkbike.com

Pas vraiment surprenant venant d'une marque qui fait des cadres usinés dans la masse et collé...


Kona a quitté précipitamment la Sea otter pour une réunion... je vois bien venir le même genre d'info de leur part.

Pour Pole c'était à prévoir des vélos niches c'est bien ça fait rêver, mais autour de moi déjà 4000 euros dans un vélo complet sans assistance c'est déjà beaucoup alors plus c'est mort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 18/04/2024 - 11:44
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (18 avril) disait:

NBF-Ronron (18 avril) disait:

Et Pole qui est en faillite...

pinkbike.com

Pas vraiment surprenant venant d'une marque qui fait des cadres usinés dans la masse et collé...


Kona a quitté précipitamment la Sea otter pour une réunion... je vois bien venir le même genre d'info de leur part.

Pour Pole c'était à prévoir des vélos niches c'est bien ça fait rêver, mais autour de moi déjà 4000 euros dans un vélo complet sans assistance c'est déjà beaucoup alors plus c'est mort.


Ouaip, j'ai lu ça pour Kona, et ça viendrait de la société propriétaire de la marque...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5249 messages
Stations : 1 avis
Pole guerilla gravity orange
Sale temps pour les marques qui font du made in.
Quand les temps sont dures et que tu vends moins c’est beaucoup plus dur de tenir quand t’as des investissements à rembourser (machines, personnels .. )
C’est sur que quand tu sous traites en Asie tu prends que ce que tu as besoins (encore que certains ont abusés pendant le période folle post Covid et se sont mis dans le rouge ) et tu peux réduire la voilure rapidement

On rajoute nukeproof dans les marques au bord de l’extinction. Plus surprenant parce que quand même avec un bon volume de vente et une image bonne auprès des consommateurs. J’en voyais un petit paquet sur les courses
Racheté avec tout le monde (crc ragley etc ) par le groupe frasers mais ça pue .. personnel licencié en masse, plus aucune activité sur les reseaux depuis 2 mois, un gars sur facebook s’est fait refuser une prise en sav ..
je pense brader mon cadre avant que ça ne valent plus un radis
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Nukeproof, c'est différent des autres, c'est le propriétaire du groupe qui a fait faillite et qui a fait coulé tout le reste, comme pour Probikeshop.

Perso, je vois surtout que comme d'hab, ce sont les marques exotiques qui sortent des conceptes un peu fumeux ou qui font tout pour se démarquer qui au final n'arrivent pas à survivre.
Une fois la hype retombé sur la nouveauté, ils se font rattrapé soit par leur cout de production trop élevé, surement le cas de Pole et GG, soit par un concept pas si bon que ça, Pole aussi qui a eu quelques soucis de fiabilité.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5249 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (18 avril) disait:

Nukeproof, c'est différent des autres, c'est le propriétaire du groupe qui a fait faillite et qui a fait coulé tout le reste, comme pour Probikeshop.

Perso, je vois surtout que comme d'hab, ce sont les marques exotiques qui sortent des conceptes un peu fumeux ou qui font tout pour se démarquer qui au final n'arrivent pas à survivre.
Une fois la hype retombé sur la nouveauté, ils se font rattrapé soit par leur cout de production trop élevé, surement le cas de Pole et GG, soit par un concept pas si bon que ça, Pole aussi qui a eu quelques soucis de fiabilité.


Pour pole il y a aussi la ligne directrice design qui pose question. Les premiers cadres usinées stamina avaient vraiment une gueulle, mais les derniers modèles ..
les cadres usinees collés ça reste un procédé complexe à fiabiliser et ils ont énormément investis en machine et avec un tout nouveau bâtiment ces derniers temps, peut être jusqu’au point où on peut penser à des investissements sur évaluées pour une marque au concept si clivant
c’est aussi la problématique de certaines boites qui prennent la croissance et les investissements à outrance comme seul moyen de perdurer

Certes tout le monde n’a pas la chance d’être là depuis x années comme nicolai et tu le confirmera sûrement leurs investissements sont amortis depuis longtemps, ils peuvent assurer un renouvellement des machines outils sans trop s’endetter
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup (18 avril) disait:

NBF-Ronron (18 avril) disait:

Nukeproof, c'est différent des autres, c'est le propriétaire du groupe qui a fait faillite et qui a fait coulé tout le reste, comme pour Probikeshop.

Perso, je vois surtout que comme d'hab, ce sont les marques exotiques qui sortent des conceptes un peu fumeux ou qui font tout pour se démarquer qui au final n'arrivent pas à survivre.
Une fois la hype retombé sur la nouveauté, ils se font rattrapé soit par leur cout de production trop élevé, surement le cas de Pole et GG, soit par un concept pas si bon que ça, Pole aussi qui a eu quelques soucis de fiabilité.


Pour pole il y a aussi la ligne directrice design qui pose question. Les premiers cadres usinées stamina avaient vraiment une gueulle, mais les derniers modèles ..
les cadres usinees collés ça reste un procédé complexe à fiabiliser et ils ont énormément investis en machine et avec un tout nouveau bâtiment ces derniers temps, peut être jusqu’au point où on peut penser à des investissements sur évaluées pour une marque au concept si clivant
c’est aussi la problématique de certaines boites qui prennent la croissance et les investissements à outrance comme seul moyen de perdurer

Certes tout le monde n’a pas la chance d’être là depuis x années comme nicolai et tu le confirmera sûrement leurs investissements sont amortis depuis longtemps, ils peuvent assurer un renouvellement des machines outils sans trop s’endetter


Alors pour Nicolai quand j'y étais en 2008, les locaux se trouvaient dans la ferme familiale... où vivait Kalle Nicolai avec toute sa famille et les grands parents, qu'on croisait quasiment tous les jours.
Au bureau, on était tous un peu les un sur les autres, j'avais mon bureau juste à coté de Kalle, il avait même pas son propre bureau séparé.
Tous les ateliers étaient dans d'anciennes granges.
Y avait pas de jolie shop ou showing center.
Clairement à des années lumières de certaines marques actuelles.

Nicolai font aussi de la sous traitance de pièces mécaniques en soudage et usinage, ils font aussi de la soustraitance de conception de cadre pour l'Asie, ce que j'ai fait là bas, donc y a tout un business modèle qui va au delà de la vente de pure et simple de vélo.
Et pis bon, faire concevoir toute une gamme de vélo par un stagiaire, ça rapport bien et ça coute pas grand chose.

Le but n'était clairement pas de grandir pour grandir, mais de faire les meilleurs vélos possibles et d'en vendre assez pour bien vivre, sans aucun compromis sur la fiabilité et la qualité, quitte à faire des tanks.

Un client qui a un vélo qui dure des années en parlera tout autour de lui, son vélo parlera pour lui, je roule encore avec le mien sans aucun soucis.
Un beau vélo qui merde au bout de 2ans, ça te flingue une réputation.

Mais par contre, contrairement à Orange, Nicolai était plutot du coté des marques innovatrices, toujours à se renouveler, à tenter des trucs chelous parfois, mais en laissant toujours le choix au client de prendre ou non les dernières innovations.
Et quand tu vois les tarifs actuelles,
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
youtube.com
Retour vers le futur :lol:
Dt swiss qui nous expliquait que 36 points d'engagement c'était suffisant sort un moyeu 240s avec 90 points d'engagements :lol:
La grand nouveauté de la génération précédente c'était l'exp avec un seul ressort bah il repasse à deux ressorts :lol:

Par contre deux grosse nouveautés :
* Le diamètre du ratchet qui augmente ce qui fiabilisera encore plus le mécanisme
* Le plus grand diamètre du ratchet permet d'extraire le roulement sans dévisser la partie interne du ractchet qui est le truc un peu tricky de la maintenance,

Après 90 point d'engagement ca donne des dents minuscule sur le ratchet et c'est pas bon signe pour la fiabilité. Perso 54 dents me suffirait largement. Je pense que le futur modèle 240 pour vae devrait être livré en 54 dents.

Au final un soupçon de retour en arrière, un peu plus lourd mais plus fiable ca laisse présager d'une bonne version.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 20/04/2024 - 06:31
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Après les Poe ça reste quand même bien une histoire d'habitude.
Pour rouler depuis un moment en Ratchet 18 franchement on s'y fait grave, c'est assez rare que je me dise que j'ai une trop grosse zone morte dans les pieds et ça m'arrive jamais chez moi (up&down).
Je m'étais dis que je passerais en 36 ou 54 au besoin puis au final je suis resté en 18...

Après pourquoi pas si ça leur permet de rester compétitif à la course aux Poe et gratter des clients I9.
Pour la denture, théoriquement pour pouvoir augmenter le nombre de dents ils ont largement augmentés le diamètre du ratchet, mais effectivement faut que ça reste increvable comme système, sinon ça perd l'intérêt versus les cliquets (et c'est typiquement ce pourquoi par exemple je repars sur du DT sur la roue que je viens de reprendre en 27,5. Depuis que je suis en DT que ce soit moyeux, montage ou cercles, c'est ride and Forget, j'aime ça).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/04/2024 - 14:10
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sortie à Freibourg chez les teutons pour leur petit Bikefestival.
Tant pourri donc on a juste un pti tour.

Des beaux stands de SantaCruz/Mondraker/RockyMountain/Orbea/YT bien que c'était tout petit.



Mais aussi pleins de marques peu connu voir inconnue pour moi comme Arc8 ou d'autres, quasiment une dizaine.
Ça bouge pas mal chez eux...

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Pas gâtés par la météo en effet... Je sais pas vous dans les Vosges, mais nous on vient de reprendre une semaine de neige, du coup j'aurais pas bougé mon fionos de la semaine.
J'ai des potes qui sont partis aux raquettes ce matin, mais clairement pas l'envie de ressortir l'équipement de neige maintenant que j'ai ressorti les shorts le weekend dernier ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 avril) disait:

Pas gâtés par la météo en effet... Je sais pas vous dans les Vosges, mais nous on vient de reprendre une semaine de neige, du coup j'aurais pas bougé mon fionos de la semaine.
J'ai des potes qui sont partis aux raquettes ce matin, mais clairement pas l'envie de ressortir l'équipement de neige maintenant que j'ai ressorti les shorts le weekend dernier ...

Le lac blanc est fermé et la route des crêtes également a cause de la neige...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Il y'avait l'enduro de Mandeur sur lequel j'aurais peut être fait une tentative (bien que tôt dans la saison pour avoir une caisse valable), considéré comme le plus simple du coin physiquement.

Sauf que la météo annoncé depuis la semaine dernière était déjà cata (alors que dimanche dernier c'était bijoux), mais alors avec la semaine qu'il y'a eu et le weekend, laisse tomber. Et à en voir les photos, c'était un maxi chantier, 0 regret d'avoir passé mon tour...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (21 avril) disait:

jycstd (21 avril) disait:

Pas gâtés par la météo en effet... Je sais pas vous dans les Vosges, mais nous on vient de reprendre une semaine de neige, du coup j'aurais pas bougé mon fionos de la semaine.
J'ai des potes qui sont partis aux raquettes ce matin, mais clairement pas l'envie de ressortir l'équipement de neige maintenant que j'ai ressorti les shorts le weekend dernier ...

Le lac blanc est fermé et la route des crêtes également a cause de la neige...


En effet, belle balade avec les luges et les minous ce matin, 30-50cm de neoget sur les crêtes, c'était beau.
Croisé pleins de personnes à ski.

Et ça va tombé toute la semaine possiblement.
Les meilleurs conditions de l'hiver...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveaux Pneus Michelin de DH ils arrêtent les 4ply de 55TPI contre un 2ply de 55TPI + 120 TPI :https://bikerumor.com/2024-michelin-mtb-tires/

Le profil du DH 16 me donne envie de l'essayer car je n'ai aucune idée de l'usure de la gomme Michelin surtout à l'arrière : https://fullattack.cc/michelin-dh-racing-line-en-plein-coeur-de-la-competition/
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5249 messages
Stations : 1 avis
Ils ont vraiment bossés sur leurs points faibles, poids et rendement
En espérant qu’ils gardent leurs grips et leurs fiabilités.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc le vélo a du jeu à mort et Commencal va essayer de faire croire que c'est pas un problème...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
En l'occurence j'ai dit une connerie, c'est un meta V5 tout court.

Vous avez ce phénomène aux deux ou trois qui en ont un à la maison sur le forum ? Histoire de savoir si c'est pour faire le buzz et le mec à tout desserré ou si il y'a vraiment un flex de malade mental ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2024 - 11:16
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai déjà vu ça y a un petit moment sur des carbones, un gars a du resserrer son vélo, tout l'arrière, 2 fois sur une sortie de 40km.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
442 messages
Matos : 14 avis
jycstd (25 avril) disait:

En l'occurence j'ai dit une connerie, c'est un meta V5 tout court.

Vous avez ce phénomène aux deux ou trois qui en ont un à la maison sur le forum ? Histoire de savoir si c'est pour faire le buzz et le mec à tout desserré ou si il y'a vraiment un flex de malade mental ?

Faudrait comparer le même mouvement avec un autre vélo pour voir, parce qu'en essayant à la maison comme il fait la j'ai l'arrière qui bouge avec le pneu qui glisse au sol et c'est pas choquant.
Il m'a semblé oui qu'il y a du flex à l'arrière, mais pas de jeu (je me suis demandé un moment, j'ai bien tout vérifié;), pas évident à faire comme observation/comparaison
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (25 avril) disait:

jycstd (25 avril) disait:

En l'occurence j'ai dit une connerie, c'est un meta V5 tout court.
Vous avez ce phénomène aux deux ou trois qui en ont un à la maison sur le forum ? Histoire de savoir si c'est pour faire le buzz et le mec à tout desserré ou si il y'a vraiment un flex de malade mental ?

Faudrait comparer le même mouvement avec un autre vélo pour voir, parce qu'en essayant à la maison comme il fait la j'ai l'arrière qui bouge avec le pneu qui glisse au sol et c'est pas choquant.
Il m'a semblé oui qu'il y a du flex à l'arrière, mais pas de jeu (je me suis demandé un moment, j'ai bien tout vérifié;), pas évident à faire comme observation/comparaison

En plus en regardant la vidéo la selle bouge également donc difficile de faire la part des choses.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
On dirait un axe de roue desserré...