Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1436 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (13 déc.) disait:

Merci des retours !
Pour l'entretien je ne le ferai pas moi, fourche/amorto je ne mets pas le nez dedans donc peu m'importe que ce soit "facile" ou pas.

Je vais suivre ça cet hiver et voir ce que je vous éventuellement passer.
Mais oui idéalement un sd coil ultimate avec un peu de réglage possible, ce serait parfait

Le ultimate se trouve facilement neuf à 400€, et un ressort rockshox dans les 10-15€ sur lbc
jholamoule
jholamoule
inscrit le 24/09/19
677 messages
Matos : 5 avis
J'ai vu qu ça parlait des fast , oui ça a augmenté un Fenix v1 donc pas avec la bombonne en long en février 2023 j'avais payé 950 amortisseur + ressort + buselures.
Donc model sans butée hydro mais en vrais je n'en ai jamais ressenti le besoin même si j'ai beau réfléchi sur le sujet avant de l'acheter.

Et là je viens d'avoir un Yeti sb165 avec même entraxe/course que mon Fenix et je vais le remonter dessus.

Le Yéti il est monté en float X2 refait chez tribe il y a 2 mois donc théoriquement nouveau kit joint mais trop peur de la fiabilité archaïque quand même.

Même si le X2 en ce moment c'est cool en enduro pour le gain de poids
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5460 messages
Stations : 1 avis
À première vue GT sont dans la panade et vont restructurer grandement l’entreprise
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7194 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Here we go again...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
279 messages
Enormément de bike achetés pendant le covid. Plein de gens qui arrêtent. Qui se permet de changer de vélo tout les an ou deux ans ?

Vendre mon Spindrift d'occaz a été une misère, 2000e. Bien équipé, vendu à un pote en lui faisant crédit. Sinon à ce prix il aurait encore traîné dans le garage.

Et en 2021 mon ancien spindrift moins bien équipé que l'autre est parti à 2500e sans même le mettre à vendre.

C'est la misère, occaz comme neufs.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1360 messages
Ayme64 (19 déc.) disait:

Enormément de bike achetés pendant le covid. Plein de gens qui arrêtent. Qui se permet de changer de vélo tout les an ou deux ans ?

Vendre mon Spindrift d'occaz a été une misère, 2000e. Bien équipé, vendu à un pote en lui faisant crédit. Sinon à ce prix il aurait encore traîné dans le garage.

Et en 2021 mon ancien spindrift moins bien équipé que l'autre est parti à 2500e sans même le mettre à vendre.

Je vais bientot mettre en vente mon Radon, me reste quelques maintenances à faire dessus, autant dire que je vais pas en tirer grand chose, d'autant plus que ca doit pas coter bien haut ce genre de bike :neutral:
Blancoco
Blancoco
inscrit le 05/09/18
1436 messages
Matos : 10 avis
Ayme64 (19 déc.) disait:

Tant mieux dans le fond ça veut peut-être dire que l’industrie se fait rattraper par la réalité, parce que les prix devenaient vraiment délirants!
Alors oui ça sera dur pour ceux qui ont acheté un vélo au prix fort récemment ça fait une perte…
J’espère juste que ceux qui sombrent sont ceux qui se sont gavé pendant le Covid, même si je sais au fond que c’est sûrement pas le cas. Parce qu’il fait pas l’oublier plein de marques ont joue dessus pour s’en mettre plein les poches.
Je préfère l’état actuel que l’époque où acheter un vélo neuf en L était impossible et d’occasion certains se vendaient au prix du neuf
jholamoule
jholamoule
inscrit le 24/09/19
677 messages
Matos : 5 avis
Blancoco (19 déc.) disait:

Ayme64 (19 déc.) disait:

Tant mieux dans le fond ça veut peut-être dire que l’industrie se fait rattraper par la réalité, parce que les prix devenaient vraiment délirants!
Alors oui ça sera dur pour ceux qui ont acheté un vélo au prix fort récemment ça fait une perte…
J’espère juste que ceux qui sombrent sont ceux qui se sont gavé pendant le Covid, même si je sais au fond que c’est sûrement pas le cas. Parce qu’il fait pas l’oublier plein de marques ont joue dessus pour s’en mettre plein les poches.
Je préfère l’état actuel que l’époque où acheter un vélo neuf en L était impossible et d’occasion certains se vendaient au prix du neuf

Oui c'était du délire les occaz le miens de spindrift ancien model acheté 3400 euros neuf , revendu 3200 2 ans plus tard , j'avais acheté le nouveau et un gars que je connais m'a fait une offre en mode " je t'en propose tel somme toute façon je trouve rien dutout , j'ai des sous mais rien est dispo " c'était vraiment une période trop bizarre.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5460 messages

Après gt voilà Rocky, en ce moment c’est tout les jours ces news
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1360 messages
Que ce soit GT ou RM c'est des marques historiques qui étaient pas des plus dynamiques ces dernières années, des vélos acceptables mais rien de dingue... Vendus très chers en Europe.
Visiblement le marché us doit pas être dingue non plus.
RM semblait pas mal sur le vae et sur son dernier pivot haut mais c'est ptete arrivé un peu tard.

A coté Santa qui maintient des tarifs élevés le justifie par beaucoup de renouvellement, des avancées régulières et un niveau de qualité qui reste élevé.

L'impression que pour RM ils se sont un peu reposés sur leurs lauriers.
Et avec le q/p de leur vélos la vpc a dû leur faire très mal.

J'espère qu'ils vont arriver à remonter la pente
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Celà ne peut pas convenir à tout les vélos mais vu le coté pratique de leur pate de dérailleur, là aussi ça peut faire des émules sur la pate de frein universel:https://www.pinkbike.com/news/sram-patent-hints-at-universal-brake-mount.html
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8387 messages
Matos : 7 avis
Tu le vois arriver le freinage connecté ? :lol:
Car dans le genre de truc qui n'a aucun besoin d'être standardisé on se pose là ... Et on sait que Sram amènent leurs propres standards avant les autres pour préparer le terrain de leurs futurs produits, c'est le cas de l'UDH ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd ( 8 janv.) disait:

Tu le vois arriver le freinage connecté ? :lol:
Car dans le genre de truc qui n'a aucun besoin d'être standardisé on se pose là ... Et on sait que Sram amènent leurs propres standards avant les autres pour préparer le terrain de leurs futurs produits, c'est le cas de l'UDH ;-)

Moi je vois surtout que derrière ils vendent une solution clé en main à cout moindre à toutes les marques pour la fixation du frein, et derrière la marque qui achète la pate UDH et le pate de frein achète le groupe OEM pour toute sa gamme frein/suspension/transmission.

Mais pareil un frein avec pate de dérailleur intégrée peut découler comme les dérailleurs T-Type mais ça sera moins universel (problème si il y'a une liaison sur le hauban du cadre) et puis le diamètre des disques différents suivant les gammes.

Le freinage assisté pourquoi pas ça commence à arriver avec le module Bosh pareil ça nous révolutionne la pratique, en moto j'ai râlé sur ma hornet car c'était plus emmerdant avec des secousses que bénéfique et j'ai réessayé une supersport en 2024 et c'était top.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4521 messages
Matos : 1 avis
L'IS et le PM sont déjà standards
Alors, ok le PM derrière a pas été ultra opti, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de mettre ça plutôt que souder une patte. Peut être pour les vélos carbones? Ou pour éviter de devoir fileter le cadre quand on n'a pas un écrou à barillet?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8387 messages
Matos : 7 avis
Oui mais c'était déjà normé les freins, puis là leur patte est fortement handicapante selon ce que le cadreur veut faire, tu as moins de liberté.
Donc je vois mal en quoi ça apporterais un bénéfice pour une marque de vélo. C'est des contraintes pour le cadreur, c'est tout.
Je ne vois que l'option préparation du terrain pour du matériel nouveau.

La patte UDH, ça a permis de normer un truc qui l'était pas, et de standardiser les choses, ça a pas changé la vie des cadreurs et ils ont forcés la main à tout le monde en expliquant que si ils y passaient pas, ils ne monterais plus de hdg sram sur leurs vélos à l'avenir (impossible de vendre un bike un certain prix sans ça).
Mais y'avait un réel besoin de normaliser le truc à la base.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7194 messages
En quoi c'est plus d'emmerdes pour le cadreur de pas souder de pates de freins? Là je comprends pas.
C'est assez merdique les patte de freins, car il faut un bon alignement, donc il faut un gabarit pour une petite patte.
Parfois, sur les cadres alus, elle est reusine une fois le cadre soudé pour être sur de l'alignement, une etape qui ne nécessite une montage spécifique de quoi fraiser, pas forcément universel pour tous les cadres.
Ici, pas besoin d'un bon alignement, vu que la patte sera calé sur le bord du moyeu, y a pas mieux niveau référence de positionnement.
Plus de patte à positionner, suffit de faire un trou dans le haubans.
Tu foires ta vis de fixation, plus besoin de retaurauder et mettre un insert, tu changes la patte.
Bref, c'est pas si con que ça, je serais vraiment pas si catégorique sur l'inutilité de cette solution, reste à savoir si ça intéresse les fabricants de cadres.
Ce n'est qu'un brevet, c'est fait pour protéger une idée qui a du potentiel.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
+1 le seul bémol est lié aux cadres à liaison sur les haubans.

Pour le reste je n'y vois que des avantages comme la pate UDH
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7194 messages
C'est pas une révolution, juste une optimisation de la solution actuelle et effectivement, qui ne sera pas forcément simple à mettre en place sur toutes les géométries de haubans.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

C'est pas une révolution, juste une optimisation de la solution actuelle et effectivement, qui ne sera pas forcément simple à mettre en place sur toutes les géométries de haubans.

Le gros souci c'est l'alignement des étriers et combien de cadre seraient à rectifier si nous étions tatillons.

Avec cette solution tu règles pas mal de souci.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1360 messages
Le plus simple à mettre en œuvre doit être l'IS parce qu'on le retrouve sur beaucoup d'acier artisanaux.

La comparaison avec l'UDH est pas si évidente, car côté dérailleur c'était un peu la fête du slip avec 200 références différentes pour un truc qui servait de fusible.
Là ya déjà des standards qui existent puis un montage d'étrier, une fois que t'as le bon adaptateur t'y reviens plus pour toute la vie du vélo

On verra bien ce que ca donne mais c'est pas dit que ca aboutisse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7194 messages
Ça change rien au standard de montage de l'étrier, c'est toujours du PM (Post Mount), c'est juste la liaison avec la cadre qui est changée.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4521 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai qu'en 2e réflexion, pour une petite/moyenne prod ça aide pas mal. T'as rien à souder, rien à aligner pour ton frein, tu fais un trou au mm près et un alésage de plus pour ta patte avec l'outil qui a servi pour l'UDH de l'autre coté et c'est fini.
Pour les cadres carbone c'est même encore plus intéressant parce que t'as un système qui t'évites tout usinage et tout montage d'inserts pour le cadre.
Et tu perds rien en design, au contraire, tant que tu fais une fixation à X mm de ton axe de roue le système se monte.

@bricabrac: l'acier c'est lourd, si t'as une patte de 12mm d'épais faut en faire de la dentelle pour pas avoir 500g de patte de roue, une patte de 5-7mm d'épais en IS c'est plus simple à opti. Certains font des assemblages soudés pour avoir du PM quand même.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1360 messages

Ça change rien au standard de montage de l'étrier, c'est toujours du PM (Post Mount), c'est juste la liaison avec la cadre qui est changée.

Ya pas d'étrier IS ?
J'avoue n'en avoir jamais eu dans les mains mais je pensais que ca existait, ceci dit le centrage doit être merdique si ca existe.

Quoi qu'il en soit ca change bien le standard de montage de l'étrier vu qu'il faut un adaptateur IS vers PM.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5460 messages
Bricabrac ( 9 janv.) disait:

Ya pas d'étrier IS ?
J'avoue n'en avoir jamais eu dans les mains mais je pensais que ca existait, ceci dit le centrage doit être merdique si ca existe.

Non ça existe pas faut obligatoirement un adaptateur is to pm
L’is c’est surtout pratique sur les vélos aciers pour les petits fabricants en artisanal. Tu découpe une plaque à la forme voulu, 2 trou à la perceuse à colonne et c’est terminé.
Le pm c’est un peu plus technique, il y a un déport à faire par rapport au cadre et donc idéalement faut cnc ça si tu veux optimiser le poids de la pièce.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9485 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les étriers is ont existé il y a plus de 20 ans.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 09/01/2025 - 16:52