Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5628 messages
Stations : 1 avis
Awesome ( 9 janv.) disait:

Les étriers is ont existé il y a plus de 20 ans.

Ah oue je savais même pas ! Merci pour l’infos
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7921 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il me semble que mes premiers freins hydrauliques sur mon Commencal Pizza, c'était des Formula B4 en IS.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
574 messages
Sevenup ( 9 janv.) disait:

Je peux me planter mais mécaniquement je trouve que cela travaille énormément en cisaillement sur les 2 vis surtout avec la puissance des freins actuels
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Une vis correctement serrée ne travaille pas en cisaillement.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
574 messages
Massacre ( 9 janv.) disait:

Une vis correctement serrée ne travaille pas en cisaillement.

Normalement non mais moins fan quand même :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7921 messages
Hmx ( 9 janv.) disait:

Sevenup ( 9 janv.) disait:

Je peux me planter mais mécaniquement je trouve que cela travaille énormément en cisaillement sur les 2 vis surtout avec la puissance des freins actuels

C'est surtout que y a aucun réglage fin possible.
Et pis, même en cisaillement, sur une vis M6, y a de la marge avec l'effort d'un frein.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
J'ai encore une boîte d'assortiment de rondelles M6 de 0.1 à 0.6mm d'épaisseur. :lol:
Plus la technique de centrer les pistons avec le disque. :twisted:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (10 janv.) disait:

J'ai encore une boîte d'assortiment de rondelles M6 de 0.1 à 0.6mm d'épaisseur. :lol:

Conserves bien les rondelles car même en postmount moi il m'arrive souvent de recaler l'étrier sur les adaptateurs car la hauteur n'est pas bonne.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1603 messages

C'est bien ce que je pensais, quel enfer pour centrer l'étrier :eek:
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7464 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Comment tu nous fais passer pour des vieux...! :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
On n'est pas vieux, j'ai encore ça sur le frein avant du trial! :p
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7464 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

J'ai un Gustav M (étrier flottant) qui traine qq part aussi ! J'suis sûre ça marche encore bien.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9823 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Léa W2L (10 janv.) disait:

Comment tu nous fais passer pour des vieux...! :lol:

T'avais qu'à naitre en 2010. Comme ça tu serais à peine en train de nous poster des vidéos de 180 et condors.

Moi j'ai toujours ça sur mon dirt. Et sur le trial, j'ai des vieux hs33. Mais bon, je vais pas mentir, ils prennent la poussière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/01/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
956 messages
pinkbike.com

En DH ils vont tous y passer aux BAV.

Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1603 messages
Belle intégration quand même !
On commence a être tellement habitué aux VAE que ca choque plus de voir un gros bloc au niveau du pédalier
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9217 messages
Matos : 7 avis
Après ça fait un moment que tout le monde en parle aussi ...
Tu prends les épisodes de Taillo sur Youtube avec Jack Roure et avec Loic Bruni, les deux te disent qu'ils aimeraient bien aller sur une boite de vitesse à l'avenir.
Ils évoquent aussi le soucis des équipementiers, en disant que plein de teams le feraient pas, plein de fabricants de cadre ne le feraient pas pour des histoires de contrats OEM.
Mais si Sram sort une boite, que ce soit uniquement pour le DH ou le reste, t'es sûr que tout le monde y passe ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
956 messages
Par contre ne DH le poids d'une transmi c'est vraiment rien du tout. Quel intérêt la boîte ? Une boîte est d'office plus lourde qu'une transmission non ?

Donc quoi, gagner 300gr derrière pour en ajoutant 600gr au niveau du pédalier alors ?

En DH sur les courses on voit jamais de dérailleur en vrac ou autres
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7921 messages
+1

On en a parlé sur le topic WC.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9217 messages
Matos : 7 avis
Sur le plan personnel, j'ai pas plus d'avis que ça, car oui de but en blanc un dérailleur ça fonctionne.
Même en enduro, trail, XC en soit, actuellement manquerait à mes yeux qu'un T-type mécanique pour être top.

Maintenant Jack Roure c'est pas le genre à avoir la langue dans sa poche, si ils regardent les boites c'est qu'ils doivent y voir un interêt.
Bruni parlait du bruit, Jack lui voit certainement des choses possibles qu'on imagine sur l'effet de chaine, le centrage des masses (ils lestent déjà les vélo, c'est pas la guerre au poids mais où on le met), peut-être aussi sur d'autres manière d'avoir de la data, pour développer mais aussi p-e automatiser mieux ce qu'ils font avec les suspensions ?
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5628 messages
Ayme64 (20 janv.) disait:

Par contre ne DH le poids d'une transmi c'est vraiment rien du tout. Quel intérêt la boîte ? Une boîte est d'office plus lourde qu'une transmission non ?

Donc quoi, gagner 300gr derrière pour en ajoutant 600gr au niveau du pédalier alors ?

En DH sur les courses on voit jamais de dérailleur en vrac ou autres

Oue on en a parler sur le forum wc
De base beaucoup de gars rajoutent déjà du poids à cet endroit

Et c’est pas le seul certains ça va être des renforts sous bb moulés en matériau plus lourd que ceux des renforts d’origine etc

Ça va pas révolutionner la performance dans le monde de la dh, mais de toute façon ils sont arrivés dans un délire de gain marginaux en wc
Par contre un truc cool, rien à voir avec le perf c’est le bruit en roulant, un plaisir
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
956 messages
Désolé, je ne suivais pas l'autre topic
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Pour le poids sur le boitier de pédalier et des roues plus light j'y crois pour assoir le vélo au sol sans casser le coté maniable mais le problème c'est l'encombrement d'une boites sur la cinématique car ça ne fait pas bon ménage avec bases courtes(moins de 460mm) et cinématique à point virtuel que l'on voit avec les nouveaux 6 bars linkage.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Faut arrêter avec l'argument de l'encombrement.
(460 c'est extra long, et long c'est au dessus de 440 mdr)

Aavec une cinématique 6 bars, si t'arrives pas à déplacer les pivots pour obtenir ce que tu veux, peu importe l'encombrement, t'es juste nul et t'as rien à faire devant un ordi à concevoir des vélos. Déjà en 4 bars t'as plein de possibilités.
Et c'est sans compter que rien n'interdit de percer les flasques de la boîte, hein, tant que t'as le budget pour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 21/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Massacre (21 janv.) disait:

Faut arrêter avec l'argument de l'encombrement.
(460 c'est extra long, et long c'est au dessus de 440 mdr)

Aavec une cinématique 6 bars, si t'arrives pas à déplacer les pivots pour obtenir ce que tu veux, peu importe l'encombrement, t'es juste nul et t'as rien à faire devant un ordi à concevoir des vélos. Déjà en 4 bars t'as plein de possibilités.
Et c'est sans compter que rien n'interdit de percer les flasques de la boîte, hein, tant que t'as le budget pour.

460mm c'est immense je le chante depuis 10ans sur VV, mais pleins me disent non c'est normal sur un VTTAE presque un VTT ça amène de la stabilité.

Déjà sur mon Mondraker Summun de 2010 avec base réglable j'avais identifié que sur les 3positions la dernière à 450mm c'était mort pour rouler à moins de rouler à 60km/h tout le temps et de sauter des bosses de 15m de long avec des appels très longs......

Pour le development du cadre tu as oublié un truc il faut qu'il soit jolie car les mecs qui achètent veulent un truc jolie avant d'être efficace....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7921 messages
T'inquiètes Massacre, il sait comment faire un cadre parfait avec base de 460 alors que les autres n'y arrivent pas.
Tous les constructeurs de cadre sont nul s'ils arrivent pas à intégrer une BdV sans chier la ciné et la géométrie.